AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Mitchell (296)


Les gens de ma génération sont des clients attablés à un restaurant nommé Toutes les ressources de la Terre et qui se sont gavés au-delà de ce qui est imaginable, alors qu'ils savaient très bien, même dans leur déni, qu'ils se carapateraient au moment de payer et que ce serait à leurs petits-enfants de se débrouiller avec cette addition qu'ils ne pourraient jamais régler.
Commenter  J’apprécie          10
Difficile de déceler quoi que ce soit dans le visage des octogénaires : les indices habituels se perdent dans leur peau ridée et leurs yeux d'oiseau.
Commenter  J’apprécie          00
Un écrivain flirte avec la schizophrénie, cultive son sens synesthésique et ses troubles obsessionnels compulsifs. Votre art se nourrit de vous, de votre âme et, dans une certaine mesure, entame votre équilibre mental, c'est juste. En écrivant, des romans qui valent la peine d'être lus, on se bousille la cervelle, on met en danger ses relations et on se malmène.
Commenter  J’apprécie          10
La jeunesse est le cheval et la maturité, l'aurige.
Commenter  J’apprécie          00
En ce qui concerne la plupart des écrivains de l'ère numérique, écrire c'est réécrire. Nous sélectionnons, coupons, groupons, collons et modifions, nous qui cherchons de l'or sur nos écrans en tamisant des seaux entiers de déchets. Nos ancêtres de l'ère analogique devaient fignoler chaque ligne de texte dans leur tête avant de le taper.
Commenter  J’apprécie          20
Quand un proche meurt, c'est toute une armoire à classeurs de détails fascinants qui se volatilise.
Commenter  J’apprécie          00
Pour tous les Vinny Costello du monde, l'amour, ce sont ces conneries qu'ils doivent nous susurrer à l'oreille pour coucher avec nous. Pour les filles - pour moi, en tout cas - coucher, c'est la première page du livre dans lequel plus loin, il est question d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne savais pas m'amuser.
Alors que faisais-je pour me détendre ?
Je jouais au Go contre mon sony.
« Pour vous détendre ? rétorqua-t-il, incrédule. Qui gagne, vous ou le sony ? »
Le sony, répondis-je, sinon comment progresserais-je ?
« Donc les gagnants, spécula Hae-Joo, sont les véritables perdants parce qu'ils n'apprennent rien ? Alors que seraient les perdants ? Des gagnants ? »
Je lui dis que si les perdants apprenaient à tirer parti de ce que leur enseignent leur adversaire, alors les perdants finiraient par gagner.

L'oraison de Sonmi-451 (p.316)
Commenter  J’apprécie          30
"Les longs voyages mènent à soi-même"
Commenter  J’apprécie          40
Les Alberto Grimaldi de la planète peuvent détourner l'attention générale en ensevelissant la vérité sous des rapports de commissions, en jouant sur la désinformation, en tablant sur la lassitude ou en intimidant ceux qui suivent les événements de près. Ils abrutissent les consciences en rabaissant le niveau d'éducation, en achetant des chaînes de télévision, en versant des "indemnités d'hôtes" à ceux qui dans le monde de l'écrit font autorité ou en arrosant simplement les médias.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens sont obscènes. Je préfère être musique qu'une tuyauterie pompant en boucle toutes sortes de demi-solides pendant plusieurs décennies avant que la machinerie fuie de toute part et finisse par tomber en panne.
Commenter  J’apprécie          10
Pêcher, c’est comme prier, avait-elle coutume de dire. Même à plusieurs, on est seul
Commenter  J’apprécie          40
– Il est plus facile d’atteindre l’immortalité que d’en contrôler les termes et conditions
Commenter  J’apprécie          40
La guerre que mènent les arbres contre le remembrement, la sylviculture, les autoroutes à six voies et les terrains de golf est pour ainsi dire perdue
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi ce concepteur qui s’est donné tant de mal a-t-il quitté la scène, nous laissant seuls nous interroger sur la raison de notre existence ? Par distraction ? Par sadisme ? Pour plaisanter ? Pour nous juger ?
Commenter  J’apprécie          50
Mieux vaut s’abstenir d’inciter les gens à questionner ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Ils risquent d’en tirer des conclusions inattendues
Commenter  J’apprécie          50
L’amour est peut-être aveugle, mais, une fois qu’on vit sous le même toit, c’est comme si on s’équipait d’un scanner ultra-sophistiqué
Commenter  J’apprécie          62
Si chaque ville a son aura [...], alors celle de Shanghai a la couleur de l’argent et du pouvoir. Ses e-mails sont capables de fermer des usines à Detroit, de priver l’Australie de son minerai de fer, de dépouiller le Zimbabwe de ses cornes de rhinocéros, d’injecter dans le Dow Jones des stéroïdes ou les eaux usées de la finance…
Commenter  J’apprécie          20
le secret du bonheur était de savoir ignorer son reflet dans les glaces des ascenseurs une fois la quarantaine passée.
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes épousent les femmes en espérant qu’elles ne changeront jamais. Les femmes épousent les hommes en espérant qu’ils changeront. Les deux sont déçus,
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Mitchell (1276)Voir plus

Quiz Voir plus

Fruits et légumes

Le carrosse de Cendrillon se change en...

pastèque
potiron
citrouille

20 questions
397 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}