AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Servan-Schreiber (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On peut se dire au revoir plusieurs fois

Un livre qui m'aura fait une forte impression. Comment pourrait-il en être autrement? Il s'agit du témoignage ultime de David Servan-Schreiber qui après 20 ans d'une rémission de son cancer est de nouveau victime d'une gravissime tumeur au cerveau. Il écrit avec sincérité, honnêteté et sans pathos. Il pose les bonnes questions face à la maladie, à la fin de vie. Alors qu'il ne lui reste plus que quelques mois, quelques semaines ou peut-être même quelques jours à vivre, il se penche sur la maladie et la mort. Un livre capital qui je pense peut aider tout un chacun à franchir un cap, et aborder un sujet cruel et encore souvent tabou : la mort. Ecrit bouleversant. Un texte sérieux qui doit être lu.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          470
Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans..

Un essai qui se lit comme un roman. Bon livre qui donne des pistes. Pour lutter contre la dépression, si pour pallier l'excès de médicaments nous nous tournions vers des médecines plus douces, si nous écoutions notre corps et notre bon sens? Pourquoi ne pas essayer l'acupuncture, les acides gras oméga 3, la simulation de l'aube, le yoga, etc...?

Une étude que je recommande à tous ceux qui ont déjà utilisé des antidépresseurs et anxiolytiques et qui souhaitent ce tourner vers autre chose.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Commenter  J’apprécie          370
Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans..

Au-delà de son titre un peu trop racoleur à mon goût, ce livre intéressant et très documenté présente des méthodes alternatives pour soigner nos souffrances morales : cohérence cardiaque, acupuncture, EMDR, communication, sport, omega 3...



Pour chaque méthode, il explique les fondements scientifiques et les expériences réalisées, donne des exemples encourageants de pleins succès et des conseils pratiques pour ceux qui veulent l'essayer dans leur vie courante.



Il y a donc beaucoup de choses à retirer de cette lecture, et j'ai moi-même mis plusieurs de ses "trucs" en application : exercices de cohérence cardiaque sur mon téléphone, essais de communication plus douce, reprise de mon activité sportive à un rythme plus régulier, consommation de poissons et de gélules d'omega 3.



Pour autant, je ne suis pas sûre que ce livre puisse réellement aider à guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse... à les prévenir peut-être... mais une fois que quelqu'un est dedans, je pense qu'il a besoin de l'aide d'un médecin pour l'orienter vers ce dont il a besoin, qu'il s'agisse d'une provisoire béquille chimique, d'une thérapie ou d'une amélioration de son hygiène de vie, plutôt que d'un livre pour lui faire espérer une guérison miracle...
Commenter  J’apprécie          340
Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans..

J'avoue que j'étais plus que sur la réserve avant d'entamer ce livre. Servan-Schreiber et tout le tapage médiatique... Qu'est-ce que ça peut bien valoir...

Et bien, je suis très agréablement surpris. Le livre se tient, il est très cohérent, clair et les situations cliniques présentées sont bien choisies ou bien réécrites et parlantes.

Je pensais n'avoir à lire que des mini-résumés mal torchés de l'une ou l'autre orientation thérapeutique à moitié efficace et crédible. Là aussi, que nenni : Toutes les idées sont bien étayées scientifiquement, études à l'appui et liens et adresses à consulter pour approfondir.

Et j'ai appris pas mal de choses, notamment sur la cohérence cardiaque, et sur le sommeil et le rêve... Je crois aussi que ce livre a fait beaucoup pour l'EMDR (même si pour le coup, ses explications sont sommaires), cette méthode si impressionnante et... efficace. Intéressant aussi pour moi l'utilisation des omega-3 et des rappels sur l'acupuncture avec ces exemples édifiants.

Je suis moins convaincu par les parties "relationnelles-émotionnelles-communicationnelles". On trouve mieux fait et plus riche ailleurs.



Bref, je suis content d'avoir dépassé de (bêtes) a priori et parce que je crois beaucoup en l'utilité et aux bénéfices des idées que ce livre recèle, je donne 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          271
Notre corps aime la vérité : Chroniques 1999 - ..

Cette édition posthume est une compilation des chroniques parues dans Psychologies magazine, écrites par David Servan-Schreiber décédé récemment des suites d’une tumeur cérébrale contre laquelle il s’est battu pendant des années, affichant malgré cela une vision positive de la vie, et surtout une obstination à venir en aide à tout être humain en détresse, avec des solutions simples, peu onéreuses, telles que la méditation, l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires, l’EDMR (méthode de thérapie utilisant la remémoration de souvenirs traumatisant au cours de séances de mouvements oculaires rapides (ceux qui apparaissent pendant le sommeil paradoxal).



Les chroniques sont courtes, étayées par des exemples vécus et des références bibliographiques scientifiques.



Et comme le conseille en préface Jean-Louis Servan-Schreiber, oncle de l’auteur, il est hautement préférable de déguster à petites doses ces chroniques pour mieux s’en imprégner et en tirer les leçons, plutôt que de les parcourir à la suite, au risque de n’en conserver en mémoire qu’une impression globale, fut-elle positive



Tout à fait dans la lignée d’Anti-cancer ou de Guérir, on retrouve cette ambiance de sérénité et d’incitation douce à être les acteurs de notre propre bien-être, loin de toute sophistication.
Commenter  J’apprécie          220
Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans..

Un très bon bouquin sur certains points, qui donne d'autres pistes que les médocs pharmaceutiques pour se sortir de situations de stress et de dépression, et dont j'ai mis en pratique pas mal de choses.

J'ai pratiqué l'EMDR, et fait de l'acupuncture, aussi, lors de ma thérapie, pris des omégas 3 et du millepertuis, me suis remise à faire du sport, et je pratique certaines formes de méditations, en commençant assez simplement par de la relaxation (ce qui favorise la cohérence cardiaque dont parle l'auteur).

En bref, il ne faut pas se tourner forcément vers des médicaments qui abrutissent (même si ça peut être temporairement utile), mais plutôt vers des méthodes qui nous rendent la vie et la conscience !

Après j'y ai lu aussi des choses qui m'ont tapé sur les nerfs, comme les stupidités générales sur ce qui fait les couple heureux ou pas... Et certes, je ne crois pas à la psychanalyse en tant que telle, surtout vu l'incapacité de certains soit-disants thérapeutes/psychanalystes à réellement appréhender la réalité des souffrances et traumatismes de l'enfance, mais par contre, je ne vois pas trop comment j'aurais pu sortir de la dépression (pour de bon) sans avoir fait un gros ménage dans tout ça à l'aide d'une psychothérapeute sachant ce que sont les souffrances d'enfance, et pratiquant aussi l'EMDR...
Commenter  J’apprécie          210
Anticancer : prévenir et lutter grâce à nos défense..

David Servan-Schreiber a écrit cet ouvrage alors qu'il pensait son cancer derrière lui, définitivement vaincu. Ce livre en a-t-il moins de poids pour autant, maintenant que son auteur est mort de ce même cancer ? Je suis convaincue que non, bien au contraire, ne serait-ce que parce que David Servan-Schreiber a gagné des années de vie par rapport aux prédictions des médecins.



Mêlant explications scientifiques et témoignage sur sa propre expérience, il nous propose un livre dense et intéressant, abordant des thèmes aussi différents que l'alimentation, l'exercice physique, la méditation ou l'attitude morale face à la maladie. Certains conseils sont justifiés à coup d'antioxydants ou d'omega 3 et pourront convaincre les rationnels purs et durs. D'autres sont plus 'ésotériques', par ex la visualisation, mais rejoignent étrangement les histoires de nombreux rescapés du cancer. Les parties sur son propre vécu illustrent bien le propos et ajoutent de l'émotion et de la chaleur.



En bref, je recommande ce livre à tous ceux qui sont touchés par le cancer, directement ou dans leur entourage. À mon sens, c'est un des plus utiles et intéressants sur le thème (et j'en ai lu beaucoup) : on repart avec un peu plus d'espoir, on apprend, on comprend, on peut essayer certaines choses...



Après, si vous avez le chance d'être bien-portant parmi les bien-portants, je vous propose de manger sainement, de faire de l'exercice... et peut-être de lire autre chose pendant que tout va bien !
Commenter  J’apprécie          213
On peut se dire au revoir plusieurs fois

Le titre de ce petit livre est accrocheur, le format parfait et cette collection de Robert Laffont très réussie.

On a donc envie d’emblée de lire cet ouvrage.

Et encore plus quand on en connait le thème.



David Servan-Schreiber a eu une tumeur cancereuse au cerveau, dont il a pu réchaper. Pendant vingt ans de vie normale, en parfaite rémission, il fait des recherches sur les méthodes naturelles pour résister à cette maladie. Il publie « Guérir » et « Anticancer ».

Malgré une hygiène de vie très étudiée et strictement respectée, une nouvelle tumeur est détectée.

C’est bien sûr à la fois l’effondrement et l’envie de se battre à nouveau.

Ce livre est l’occasion de proposer de nombreuses réflexions sur le déni de la maladie, la mort, le courage dont on peut faire preuve face à l’adversité.



J’ai eu très vite un peu peur devant un danger potentiel : Celui d’avoir la larme à l’œil en lisant certains passages. Cer Servan-Schreiber écrit vrai, et tous ceux qui ont vécu des moments difficiles ne peuvent que se reconnaître dans certaines réflexions.

Pourtant ce n’est surtout pas une lecture pleurnicharde . Il n’y a pas de Pathos.

Le style est direct, sincère et ne cherche pas à épater.



Chacun peut trouver de l’espoir dans cette « aventure » réelle et qui malheureusement se terminera mal.



Ce bouquin ne se raconte pas ! Il se ressent, il se médite.

Commenter  J’apprécie          200
On peut se dire au revoir plusieurs fois

Je m'étais pourtant jurée de ne pas le lire craignant une sorte de téléréalité face à laquelle le lecteur se positionne en voyeur!

Pas du tout!

Ce livre est le témoignage d'une fin de vie certes (test-IRM--rechute-"the big one" véritable séisme-vaccin-IRM-dégradation-extrême onction-testament) mais il est porteur de plusieurs messages, réflexions, conseils, ceux d'un homme sans colère,sans sentimentalisme excessif, lucide et courageux qui jusqu'au bout veut aider et transmettre.

La dédicace oriente déjà le texte qui suit. Les cancérologues qui l'ont épaulé depuis dix neuf ans. Dix neuf ans!

Ses propres patients(il était neuro-psychiatre) atteints du même mal pour qu'ils gardent leur détermination et leur force intérieure afin d'affronter le plus sereinement possible la maladie.

Ses enfants dont il espère avoir contribué à l'élan vital.

La question honnête et essentielle posée par l'auteur est que reste-il de Guérir(2003) et de Anticancer(édité en 2007 et réédité en 2010)?

"Il n'y a pas de cure miracle" mais une bonne hygiène de vie renforce les défenses.

Une personne atteinte de cancer doit garder l'espoir pour augmenter ses capacités de guérison,être entourée affectivement comme il a pu compter sur sa femme,ses frêres et son grand fils venu tout exprés des Etats Unis,le stress positif est un bon moteur,se préparer à la mort(lorsqu'on se sait en fin de vie) pour la réussir,surmonter ses peurs,avoir des compagnons de lutte,"faire du bien à sa santé", rire et méditer pour garder le moral,cultiver la gratitude.

Enfin,ce livre est émouvant car il est un cri d'amour qu'un père lance à sa femme et à ses trois enfants, celle d'une intuition qu'il a eu face au vent, une intuition qui rappelle l'excellent film The tree où la famille devant surmonter la mort du père, la petite Simone persuadée que son papa s'est réincarné dans le baobab du jardin convainc peu à peu sa mère et son frère. Les feuilles bruissent et le vent,l'esprit du père(imaginé ou pas) passe à travers ce souffle et les aide à continuer leur chemin de vie:

Voici les mots de David Servan Schreiber:

"Cette intuition, j'aimerais la partager avec ma femme et mes enfants. Qu'au moment où ils sentiront la caresse du vent sur leur visage,ils se disent 'Tiens,c'est papa qui vient m'embrasser'"

David Servan Schreiber, un type bien!
Commenter  J’apprécie          132
Anticancer : prévenir et lutter grâce à nos défense..

De très bons conseils pour faire un maximum de prévention et conserver une bonne santé...

Même si son auteur a succombé lui-même à ce vilain crabe, il n'est pas superflu de s'intéresser à ses réflexions sur l'alimentation.
Commenter  J’apprécie          120
On peut se dire au revoir plusieurs fois

Très loin du pathos que l'on pourrait craindre pour ce genre d'écrit "On peut se dire aurevoir plusieurs fois" livre le combat pour la vie d'un homme en train de la perdre. Paradoxalement, on y trouve de la force, celle de se confronter à l'idée (même très floue et impensable) de sa finitude. C'est très énergisant de lire que l'imminence de sa mort n'a ni terrifié, ni résigné David SS. Il vit jusqu'à la dernière parcelle le temps que la maladie lui laisse. Sans mysticisme, colère ou frustration, il décrit ses symptômes et l'espoir que la science suscite par des avancées vraiment spectaculaire. Cette approche précise de sa maladie le délivre de l'angoisse et j'en conclue que la seule façon d'avancer face à la mort c'est de vivre dans la vérité. Le chemin est long de vivre dans la clarté, lui y est arrivé.
Commenter  J’apprécie          120
Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans..

Le regretté David Servan-Schreiber était un médecin psychiatre sensible et ouvert, à l'écoute de nos maux d'une manière qui lui était propre. Son postulat était simple, mais hautement audacieux en un temps où la pharmacologie domine encore largement le marché médical international. Cet homme sensible et humaniste proposait une alternative simple et naturelle : l'approche de la douleur psychique par la compréhension profonde de l'esprit humain, une psychologie pénétrante et tellement naturelle à la fois, un regard véritablement altruiste sur une humanité souffrante. J'ai beaucoup apprécié sa vision de la thérapie, ne cherchant pas à écraser les méthodes "classiques", mais plutôt à les réadapter, il a su transmettre un message selon moi crucial : apprenons à nous connaître avec ce que nous sommes déjà avant d'avoir recours à des méthodes supposées efficientes mais pas toujours nécessaires. Pour moi c'était un véritable humaniste, un homme qui croyait en l'homme, sans langue de bois ni pensée secondaire intéressée. Je le crois.
Commenter  J’apprécie          110
Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans..

Un livre très intéressant, lu d'une traite, mais à relire d'urgence.
Commenter  J’apprécie          110
On peut se dire au revoir plusieurs fois

Ce livre est le testament de David Servan- Schreiber, où il nous raconte son combat de 20 ans contre le cancer. Il raconte non seulement son parcours" médical", mais surtout son évolution personnelle, ce qui a été positif bien sûr, mais aussi ses erreurs, ses manquements. Pour ceux qui le connaissent peu, ce psychiatre s'est fait connaitre par des livres Guérir (Pocket 2005) et Anticancer (Robert Laffont, 2010), dans lesquels celui-ci faisait des recommandations d'hygiène de vie pour lutter contre le cancer et surtout le prévenir : aliment sains, méditation pour gérer le stress, exercices physiques, yoga...Même si ce n'est pas aujourd'hui révolutionnaire, il a été en son temps un précurseur pour une approche plus globale du malade et pas simplement une focalisation sur la tumeur. Sa durée de vie, malgré un cancer qui aurait du lui laisser un répit de 4 ans, lui a permis de se faire connaitre auprès de millions de lecteurs. Dans ce dernier ouvrage, il prône encore l'ouverture à de nouvelles méthodes, à des approches plus centrées sur les propres ressources de la personne : les méthodes allemandes sont particulièrement édifiantes.

David Servan- Schreiber évoque avec lucidité la douleur, la mort, l'espoir, ses proches...C'est un livre étonnamment positif, qui rayonne de sérénité, d'amour même (et ce n'est ni dégoulinant de bons sentiments ni dans le pathos) avec une approche de sujets difficiles de façon simple mais sensible.
Lien : http://toshoedwige.blogspot...
Commenter  J’apprécie          110
Anticancer : prévenir et lutter grâce à nos défense..

Livre très instructif sur la manière dont on peut agir pendant la maladie qu’est le cancer. Et chose non négligeable cet ouvrage est très abordable pour le grand public qui n’est pas forcément familier avec les termes scientifiques.

David Servan-Schreiber ne prétend pas détenir une solution miracle mais il donne un certain nombre de conseils qui permettent aux patients d’agir sur leur maladie, de la prévenir ou de contribuer à ce qu’elle ne revienne pas. Son approche ne remet bien évidemment pas les méthodes conventionnelles en question mais elle peut les accompagner.

Via ses méthodes naturelles de soins hors des sentiers battus, il préconise une meilleure alimentation (plus équilibrée, moins nocive pour le corps)

Un meilleur style de vie (faire du sport même un peu)

Une meilleure hygiène de vie (éviter tous les produits polluants et pesticides qui contribuent à nous détruire. Quand je dis les « éviter », c’est à notre échelle évidemment)

Des choses simples finalement mais qu’on oublie bien rapidement. Juste prendre soin de soi et de notre environnement.

Les approches et constats décrits dans cet ouvrage ont l’intérêt d’être tous mis en miroir avec des études scientifiques prouvées…pour les plus sceptiques d’entre nous.

Mis à part sa qualité scientifique indéniable, l’aspect humain du livre est également très présent. David Servan Schreiber souffrant lui-même d’un grave cancer avait certainement compris bien des choses sur la vie, le sens qu’on peut lui donner. En un mot, il avait compris ce qui est essentiel.

Son témoignage personnel est utile autant qu’il est apaisant.

J’espère que beaucoup de personnes bénéficieront de cet héritage qu’il nous a donné à tous en faisant part de sa propre expérience à travers ses livres.



Commenter  J’apprécie          100
Anticancer : prévenir et lutter grâce à nos défense..

David Servan-Schreiber décrit le ressenti des malades avec une justesse et une vérité que seule une personne ayant suivi un parcours de soins peut atteindre. Le livre est positif et constructif jusque dans l'approche de la mort. À conseiller et à offrir à tous les malades du cancer qui ont envie d'être acteurs de leur vie et non de subir les événements.
Commenter  J’apprécie          80
On peut se dire au revoir plusieurs fois

Voici un témoignage qui bouleverse mais ne rend pas triste. C'est un véritable hymne à la vie.

C'est pour moi un livre qui réveille en abordant la question de la mort sans amertume, sans larmoiement, avec un optimisme chaleureux pour ceux qui vivent après ça.
Commenter  J’apprécie          80
On peut se dire au revoir plusieurs fois

L'auteur livre des moments de sa vie en toute simplicité : l'annonce des récidives, les traitements suivis, subis, tentés. Il parle de ses frères qui l'aident tant, de ses amis qui l'entourent, de sa femme et ses enfants qu'il est si triste de ne pas accompagner comme il le souhaiterait.

David Servan-Schreiber revient aussi sur un de ces précédents livres, Anti Cancer. Sur les choses "simples" que l'on peut faire pour aider son corps à lutter contre la maladie, mais aussi préparer son corps à mieux accueillir un traitement par chimio en le faisant plus résistant, sur la nécessité de profiter, de méditer.Il parle de son père, qui lui a appris à être courageux. Remercie ses proches, ses collègues.



Ce livre est un témoignage pudique et touchant. Il ose parler choses que l'on veut éviter, l'enterrement, les enfants après sa mort, l'Après, sans lui.

J'ai ressenti beaucoup de force dans les mots de l'auteur, des mots "nus", simples, qui disent sans fard la difficulté de sentir son corps ne plus lui obéir, et la joie de partager un fou-rire.
Commenter  J’apprécie          70
On peut se dire au revoir plusieurs fois

Dans un livre court, une centaine de pages, et très personnel, David Servan-Schreiber fait le bilan de son long combat contre le cancer, plusieurs fois victorieux et semé de rechutes. Avec lucidité, et de façon lumineuse, il parle de la douleur, de la peur et du courage face au mal, mais aussi de l’espoir, de la force de vivre, et de ses rêves d’avenir. Écrit par un homme que la maladie atteint mais ne brise pas, ce témoignage poignant évoque la mémoire de Jean-Dominique Bauby et de son Scaphandre dans la manière qu’il a de nous faire aimer la vie en regardant la mort en face.
Commenter  J’apprécie          70
Anticancer : prévenir et lutter grâce à nos défense..

David Servan-Schreiber retrace les aventures scientifiques qui ont mené à cette approche et propose une pratique de prévention et d'accompagnement des traitements classiques. Il ne parle pas seulement en tant que médecin et chercheur. Il révèle ici qu'il a été atteint par un cancer, raconte sa confrontation avec la maladie et comment il s'est soigné. En partageant cette expérience et cette aventure intérieure, David Servan-Schreiber espère qu'il aidera chacun, quelle que soit sa situation, à mettre toutes les chances de son côté.

Comme il le souligne lui-même, il ne propose pas de recette miracle. Car malheureusement il n'y en a pas contre le cancer. Mais il a essayé d'identifier les pôles essentiels sur lesquels on pouvait agir :

- L'alimentation, en privilégiant les fruits et légumes, les aliments riches en oméga 3, en réduisant le sucre et les mauvaises graisses et en évitant les pesticides ;

- Le mental, en apprenant à gérer son stress pour ne pas se sentir impuissant face à ce qui nous arrive ;

- L'activité physique, pour réduire les risques de cancer.



Son livre contient ainsi de nombreux exemples et conseils concrets pour mobiliser ces défenses naturelles contre ce fléau. Le but est de préparer un "terrain anticancer".
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Servan-Schreiber (1276)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray

Quel est le prénom du frère de Sibyl Vane?

Marc
Henry
James
Louis

14 questions
458 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}