AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Snug (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A bas l'humanité, à l'unanimité

C'est une bédé qu'elle est bien et plein de belles choses
Commenter  J’apprécie          10
Ça c'est mon Jean-Pion

C’est drôle de bout en bout, à l’image de Retour au collège de Riad Sattouf, et surtout tout aussi subtil voire davantage. Car, derrière l’humour et une sociologie redoutable de clarté, perce un propos malin, réflexion sur le travail et la nécessité de gagner sa vie.
Lien : http://www.bodoi.info/ca-ces..
Commenter  J’apprécie          00
Ça c'est mon Jean-Pion

Je découvre Jean-Pion, David Snug et les éditions "Même pas mal " par cette lecture bien sympa qui remue les neurones dans un petit élan anarchique qui ne peut jamais faire de mal, surtout après cette période de grande restriction et d'obéissance forcée ! Cette édition valorise les artistes connus ou moins connus mais tous en quête d'espace de liberté. Elle privilégie " les oeuvres empruntes de subvertion,originales ou irrévérencieuses". David Snug parle beaucoup de lui dans ses oeuvres,bd mais aussi musique puisque l'artiste a plusieurs cordes à son arc bien qu'il se revendique hostile au travail. Parce que nous y voilà ! C'est ça le sujet ! Et toute la subtilité est de ne pas confondre ne rien foutre et rejeter le travail salarié...le sujet est sérieux malgré les apparences.

Jean -Pion, comme son alter ego David Snug se morfond tout de même un peu lorsqu'il découvre que " pour une année de boulot c'est pas bésef" les droits d'auteur. Alors il se décide pour être pion. Au moins,il pourra mettre à profit ses penchants nazis et se défouler sur " un troupeau d'ados boutonneux"...et c'est là où notre Jean Pion se dissocie de son créateur !

Humour grinçant et absurde sont au rdv. Le graphisme simpliste mais hyper expressif m'a franchement fait rire et pourtant je ne suis pas une rigolote !

A priori peu de lecteurs pour cette bd sur Babelio, dommage ! Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          230
Ça c'est mon Jean-Pion

En prenant son poste de surveillant à mi-temps dans un collège de Seine-Saint-Denis, le héros voulait juste se faire un peu d'argent tout en ayant du temps libre pour dessiner et jouer de la musique. Il ne sait pas qu'il vient de mettre les pieds dans un monde à part, régi par ses propres codes.


Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          40
Dac

BD underground dans les règles de l’art (N&B, gros trait, du caca, des zizis et ce qu’il faut d’impertinence), D.A.C est une lecture réjouissante et implacable qui fait du bien par où elle passe.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Dac

Mon David Snug a tenu son journal de bord sur son blog entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020. Quasiment une année pour nous raconter sa vie de dessinateur de bédé fauché, de musicien et chanteur de rock alternatif minimaliste qui parcourt les rues de Paris à pied pour garder la forme. Il faut dire que la vie du David Snug n’est pas de tout repos. Celui qui a pour principe de faire tout sauf travailler pour le grand capital a quand même une vie bien remplie.

Entre ses rendez-vous à Pôle emploi, et ses séances de dédicaces en librairie, ses courses au Monoprix, et ses concerts avec Trotski Nautique, il ne reste finalement plus trop de temps à notre dessinateur rockeur pour dessiner sur sa super tablette graphique grâce à laquelle il peut raconter comment il parvient à subsister dans ce monde totalement aliéné par le travail, tout en restant le plus économe possible (c’est sa part du colibri) afin de contribuer à la sauvegarde de notre planète qui se détruit de jour en jour a cause de la surconsommation. Du coup, quand la pandémie et le confinement sont arrivés sans prévenir, lui il a presque vu ça d’un bon œil.



Dans ce nouveau livre, David Snug nous donne, à travers ses échanges rudement instructifs avec sa chaussure et non moins amie Vendredi, son point de vue et son analyse très pointue sur le Monde tel qu’il le perçoit, et comment, avec son RSA, il vit la crise que l’on traverse actuellement.

Comme souvent, il y va de ses petites diatribes sur le monde de la culture, des médias et plus généralement sur ses contemporains en général, avec toujours beaucoup d’autodérision, lui qui s’est autoproclamé “dictateur amateur d’extrême gauche” capable, si besoin, d’apporter son éclairage sur la gestion sanitaire à un certain Emmanuel M.



Notre Joe Matt français, devenu accro aux réseaux sociaux avant de s’en éloigner (momentanément), signe avec ce nouveau recueil de chroniques savoureuses et parfois désopilantes, un récit éclairant, mordant, sincère et lucide que l’on dévorera d’une traite.

Un livre auquel il a décidé avec son éditeur Même pas Mal d’ajouter gratuitement et sans contrepartie aucune le dernier album de son groupe Troski Nautique intitulé Boucherie. Autant dire qu’une fois encore la réussite est au rendez-vous pour l’auteur de l’indépassable Dépôt de bilan de compétences !
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Commenter  J’apprécie          10
Dépôt de bilan de compétences (BD)

Contre le travail.

Sous cette petite couverture couleur craft se tient un véritable pamphlet. Sur des prémices fantastiques, l'auteur d'une quarantaine d'année se retrouve en présence de son lui de 16 ans, il déroule et met en perspective sa carrière dans le salariat.

Chaque page est un gag mais le tout forme, ne serait-ce par son côté chronologique et des gags récurrents, une histoire avec un début, un milieu et une morale. On ne peut pas dire que les différentes expériences professionnelles de David Snug l'aient fait aimer le travail salarial. Entre les demandes absurdes et l'étroitesse d'esprit de ses divers supérieurs et ses visites au Pôle Emploi, le "vieux" David donne une vision cauchemardesque du futur à son jeune lui-même. Et c'est toujours très drôle. Et comme on n'explique pas pourquoi c'est drôle, je vous invite à vous procurer la BD.

Le dessin assez "simpliste" est en parfait accord avec l'apologie du moindre effort soutenue par Snug.

Une post-face d'un sociologue et une bibliographie conséquente viennent compléter et invitent à creuser la réflexion de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Dépôt de bilan de compétences (BD)

J'ai emprunté cet album à la médiathèque parce qu'il m'a été recommandé par un collègue, et que j'ai rapidement eu envie de le lire en voyant de quoi ça parlait.



David Snug s'inspire de son parcours professionnel pour fournir une critique sur le travail salarié et tout ce que cela engendre. On suit cet homme depuis ses études d'arts appliqués jusqu'à ses emplois précaires dans le social, en passant par des boulots à l'usine.



Même si les illustrations sont assez simplistes et entièrement en noir et blanc, ça ne m'a pas dérangée. J'ai compris rapidement que c'était l'univers de David Snug (que je découvrais avec cette lecture). Pour moi, cela permet aux lecteur•rices de se concentrer davantage sur le propos. Et quel propos...



David Snug critique le travail salarié, l'absurdité de ce système capitaliste qui nous aliène tous•tes plus ou moins. Tout en dénonçant ce système, il laisse entrevoir d'autres possibilités de fonctionner.



Bien qu'il y ait beaucoup d'humour dans cette bande dessinée, le sujet reste sérieux et important. L'auteur dénonce le travail salarié et propose d'autres moyens de fonctionner. À la fin du livre, le sociologue Julien Bordier expose des théories sur le travail et une (belle) bibliographie est même proposée. Cet ouvrage amène à réfléchir sur notre propre rapport au travail et sur ce qu'on pourrait envisager collectivement pour changer ce système !
Commenter  J’apprécie          210
Dépôt de bilan de compétences (BD)

De l'humour acide et Très Bien Placé et surtout, surtout, une réflexion fine sur le sens du travail et l'aliénation qu'il produit.

A travers la biographie en case de David Snug, ce dernier nous fait découvrir son parcours de jeune adulte puis d'adulte face au "monde du travail".

Le dessin n'est pas en reste, le format une page par récit est très très bien construit, les petits détails et références sont très bien senties.

La bibliographie finale et la postface sont très riches et de matière à allonger vos listes de lectures sur le sujet.



PS : Un grand bravo aussi à l'imprimerie Corlet pour le choix du papier qui est d'un toucher d'une douceur incroyable!



Commenter  J’apprécie          50
Dépôt de bilan de compétences (BD)

La couverture est éloquente, on connaît cette image. Et nul besoin de la référence complète pour y voir l'humain asservi à la machine, et plus globalement au travail, lui-même composante d'un capitalisme bien huilé.

« Huit heures par jour à visser des boulons. (...) Mais ce qu'on ne voit pas dans le film de Chaplin, c'est que, même la nuit, tu rêves que tu visses des boulons. »

.

David Snug relate ses années de salariat. Son Deug (équivalent d'une L2, aujourd'hui) d'Arts plastiques lui a permis d'envisager - le temps des études - un job de rêve autour du graphisme, sa passion. Au lieu de cela, il a enchaîné des postes d'intérimaire en usine, des contrats précaires d'insertion, et des missions à temps partiel dénuées de sens dans des MJC malgré sa bonne volonté et ses idées intéressantes.

Le Snug adulte prend à témoin son alter ego enfant/ado pour lui expliquer le déterminisme (cf. la page sur les fils/filles de people 😀) et sa vision des rapports sociaux dans le monde du travail.

.

Malgré ses constats déprimants, son regard est toujours mignon et drôle ; j'adore ce "pessimisme enjoué", pour reprendre l'expression de Blandine Rinkel ('L'abandon des prétentions').

Dans 'En marche ou grève', Snug se réfère à Elisée Reclus ; ici, à Bob Black (anarchiste américain contemporain) et à Paul Lafargue (essayiste, auteur du 'Droit à la paresse', 1880).

La postface 'Critique du travail, mode d'emploi', rédigée par le sociologue Julien Bordier, est passionnante.

.

David Snug a eu "la chance" d'oser franchir le pas, et a suffisamment de talent pour prendre son envol. Il n'est plus salarié mais auteur (génial) de BD, et membre d'un groupe, les Trotski Nautique. Cette création en particulier donne une bonne idée de l'esprit de l'album 'Dépôt de bilan' : https://www.youtube.com/watch?v=73DGPj-D1Jk ♪♫
Commenter  J’apprécie          311
Dépôt de bilan de compétences (BD)

Jubilatoire critique de la valeur travail en bande dessinée.

(...)

La lecture de Travailler, moi ? Jamais ! de Bob Black, va changer sa vie : plus de radio-réveil, désormais il choisit de se contenter des minima-sociaux et de se consacrer à la BD, « même si ça ne rapporte pas grand chose », et pour notre plus grand plaisir ! Sous son air pince-sans-rire, cette autofiction démonte habillement les rouages et vous explique en cinq minutes ce que l’auteur a mis vingt ans à comprendre : tout travail salarié est une forme d’esclavage moderne. À offrir massivement !



Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          320
Dépôt de bilan de compétences (BD)

David Snug nous propose ici de découvrir son passé de travailleur, peu glorieux comme la plupart d'entre nous. Chaque situation vécue, transcendée par l'humour et le cynisme, acquiert ainsi une dimension universelle. Qui n'a pas éprouvé ce sentiment de vertige face au choix de l'orientation scolaire... Entre l'incompétence des adultes sensés vous aiguiller et le profond sentiment de rébellion qui vous étreint - surtout quand comme David on écoute les Bérus en boucle - la sélection de la route qui risque d'être celle de votre vie entière est rarement faite sur des critères objectifs.



C'est ainsi que notre jeune David se retrouve sur les bancs d'un lycée en classe préparatoire, puis en fac d'arts appliqués, où il décroche la palme de l'inutile, un Deug. Quelques rendez-vous à Pole emploi ou à l'agence d'interim plus tard notre "jeune qui n'en veut plus vraiment" commence à entrevoir l'absurde réalité : pourquoi perdre sa vie à la gagner ? Un témoignage édifiant dans lequel l'auteur tente de nous mettre en garde contre ce mal qu'on croit nécessaire.
Commenter  J’apprécie          30
Dépôt de bilan de compétences (BD)

Même si les dessins sont très simples et le ton léger et humoristique, cette bd aborde le sujet bien sérieux, voire fondamental, de la valeur travail.

A travers un dialogue amusant qui se déroule entre Snug et lui même enfant,puisque ce dernier a réussi à se projeter dans le temps, l'auteur décrit son parcours et surtout son rapport au travail. Depuis ses études en art plastique en passant par de nombreux travails précaires,il rend compte des rapports hiérarchiques, et de l'absence de sens au travail . Il dénonce l'absurdité d'une société fondée sur le travail salarié et laisse entrevoir qu'un autre modèle est possible: "quand j'avais ton âge, je croyais que si On ne travaillait pas on pouvait mourir. Ben,en fait,non,ça va. "

A la fin de la BD Julien Bordier,sociologue,docteur en tourisme ,expose en quelques pages comment et pour qui et pourquoi,le travail salarié s'est imposé. Il se réfère à plusieurs théoriciens dont Marx mais aussi Lafargue et son fameux " le droit à la paresse". Cette partie est vraiment intéressante, s'y ajoute une belle bibliographie pour ceux et celles qui souhaiteraient creuser le sujet!
Commenter  J’apprécie          310
Dépôt de bilan de compétences (BD)

Critique humoristique du salariat. L'absurdité du temps de travail des consignes le manque d'humanisme dans le monde du travail est mis en exergue sous forme de petites réflexion qui apporte le sourire.

-" intérimaire n'a qu'un seul droit, celui de fermer sa gueule. Un genre d'esclavage moderne, en somme."

-" mais tout travail salarié n'est-il pas une forme d'esclavage moderne?"

-" c'est bien, mon ptit gars, tu as compris en cinq minutes ce que j'ai mis 20 ans à comprendre."

Si le sourire est au rendez-vous il y a aussi et surtout, en ce qui me concerne, des angoisses devant la conception du travail de notre monde capitaliste, qui nous aliene nous angoisse, nous bousille la santé physique et psychique.



Cette BD plein d'humour aborde un sujet sérieux et si les dessins mignons sont croquignolets, le message est critique, grinçant et amène à la réflexion.

Celle du sociologue Julien Bordier à la fin du livre est très intéressante .



" À notre échelle individuelle, il est assez facile de ressentir le poids du travail dans nos vies. Il s'exprime de manière éloquente quand, chaque matin, le réveil sonne pour nous signaler qu'on doit aller trimer. Mais il se manifeste aussi dans l'angoisse de ne pas avoir de travail et, par conséquent, de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins, tout comme dans les multiples frustrations qu'il engendre : angoisse de ne pas être à la hauteur, humiliation des supérieurs hiérarchiques, fatigue, mal-être, dépression, etc."



Commenter  J’apprécie          321
Dépôt de bilan de compétences (BD)

Dans dépôt de bilan de compétences David Snug aborde le thème du travail et sa critique.

Dans un style que je dirais "simple" (pas du tout péjoratif) mais bourré de détail qui appelle à sourire, l'auteur mêle avec légèreté et comique de répétition les ingrédients de la critique du salariat.

Les questions et idées mises en scène dans cette bédé, nous les avons presque tous ressentis.

L'infantilisation du salarié (l'intérimaire notamment), la disparition de l'entraide, les formations inutiles du pôle emploi, la précarisation du travail social, l'accusation du chômeur, la place prépondérante dans nos vies du triptyque temps travail argent qui lie notre existence à notre travail et au capitalisme.

L'auteur est arrivé à crocqué tout ça en étant drôle et léger, chapeau l'artiste.



En postface un petit mode d'emploi de la critique du travail, apportera plus d'informations sur l'historique de notre rapport au salariat. Et également quelques billes pour "travailler collectivement" à nous extraire de cette machine infernale qui par essence broie des hommes et des femmes partout sur la planète.
Commenter  J’apprécie          40
En marche ou grève

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore, David Snug, on peut dire sans trop se tromper que c’est le meilleur dessinateur de bédé français du Monde comme il l’a prouvé déjà avec ses nombreux ouvrages que sont NI Web, ni Master, D.A.C, Dépôt de bilan de compétences, Mon fiston, ma baston ou encore Je n’ai pas de projet professionnel. Autant dire que mon David Snug il a le sens de la formule, et il le prouve encore une fois avec sa nouvelle bédé, En marche ou grève.



Un livre dans lequel il raconte son année 2023 et notamment les manifs contre la loi sur les retraites auxquelles il a participé. Il faut dire que mon David Snug est un grand amateur de randonnée pédestre en milieu urbain. Chaque jour, il marche seul (comme Jean-Jacques Goldman) dans les rues de Paris, en écoutant ses podcasts préférés, comme Les Pieds sur terre sur France Culture. (j’avoue, je fais exactement pareil des fois, mais en milieu rural).



Défenseur de la cause animale, fin observateur du monde politique, refusant d’être aliéné par le travail et fuyant tout ce qui rassemble à un rassemblement de masse, David Snug a aussi et surtout un sens de l’humour bien à lui, truffant ses strips de jeux de mots à la con mais très drôles, de formules assez géniales, comme par exemple « si vous n’aimez pas la mer, allez-vous faire enculer à sec, avec du gravier », en référence à la célèbre, réplique de Belmondo dans A bout de souffle. Moi perso, j’adore !



Et même si l’humour est souvent potache, ça n’empêche pas mon David Snug de connaitre plein de choses, de nous faire découvrir dans chacune de ses BD des gens dont la pensée vaut le détour. Dans ce livre, il cite régulièrement Élisée Reclus. Si vous ne savez pas qui c’est, courrez acheter cette BD ! Et pendant que vous y êtes, allez aussi écouter sur Internet, Trotski Nautique, le groupe de musique dans lequel joue David Snug, avec des reprises de Nirvana, et tout !



Ah, j’oubliais, il y a aussi LE François Bégaudeau (l’écrivain qui fait aussi un super podcast sur le cinéma et les romans, La gène occasionnée) qui signe une chouette postface avec laquelle je suis évidemment 100% d’accord… sauf que lui dit les chosés bien mieux que moi.



Bref, lisez les BD de David Snug, vous n’en serez pas plus bête après !
Lien : https://www.hop-blog.fr/en-m..
Commenter  J’apprécie          50
En marche ou grève

On s’en doutait un peu, David Snug est un adapte du communiste libertaire. Aussi met-il tout son talent de dessinateur de BD au service de la cause. Avec un sens de la pédagogie très personnel, il vulgarise les théories de « Pierrot Kroptkine », « Mich-mich Bakounine », et surtout, du « champion de la punchline » : Élisée Reclus, son préféré. Il s’applique d’ailleurs à mettre en pratique tout au long de son album, un de ses grands principes : la marche, l’adaptant toutefois au milieu urbain, parce que « bon, la campagne ça [l]e fait chier, et [qu’il] aime pas trop dormir à la belle étoile ».

Et les compte-rendus de manifs se succèdent (avec parfois ses éditeurs reconnaissables dans le cortège), prétextes à commentaires lucides et cyniques sur l’actualité politique, et à panneaux plus inventifs les uns que les autres. Il nous gratifie également d’une brève BD dystopique, née d’un jeu de mots qui va aussi lui inspirer un concept révolutionnaire : la manif des « sous-vêtements de la terre », qui empêchera Darmanin d’affirmer que « des gens en slip ont été violents face à des CRS suréquipés ».

Les violences policières font d’ailleurs l’objet de quelques pages rétrospectives fort instructives.



Bref, avec David Snug, on peut lire de la critique sociale tout en conservant sa bonne humeur. Car, du début à la fin, c’est hilarant… de la baltique. Ah, non ! Parce que justement la différence entre David Snug et l’almanach Vermot c’est que ses jeux de mots font toujours sens.



Article à retrouver (avec des images !) sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          251
En marche ou grève

En Marche ou grève est une BD réussie, qui milite pour que nous refusions ce système qui nous impose son fonctionnement basé sur l’économie, de notre nourriture à notre société. Alors réveillons-nous et partons, la BD de David Snug sous le bras en signe de reconnaissance, pour des randonnées pédestre en milieu urbain !
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
En marche ou grève

David Snug n’aime pas le sport et la compétition, mais il n’a rien contre la randonnée pédestre en milieu urbain comme la pratiquait son idole Élisée Reclus (un géographe et militant anarchiste français du XIXe siècle). C’est au gré de ses pérégrinations urbaines qu’il constate tout ce qui déconne dans le monde d’aujourd’hui.



Un brin militant (sans être chiant) et avec son irrévérence habituelle, Snug assène quelques vérités toujours bonnes à dire autour de la politique, la culture, l’écologie, la bouffe, la surconsommation, les panneaux publicitaires mais aussi les JO dont il rappelle une évidence qui est : « L’important c’est de ne pas participer ! ».
Commenter  J’apprécie          20
En marche ou grève

« Didier Wampas chante faux et c'est le meilleur chanteur français de tous les temps. David Snug dessine mal et ses BD sont très au-dessus du lot. » déclare François Bégaudeau en postface de cet album.

.

Mes avis sur ces assertions ?

Ne se prononce pas / bof / non / OUI ♥ !

Non pour la 3e, car j'adore les petits bonhommes ronds qui me rappellent les BD de ma jeunesse (Pif, les Schtroumpfs, Lariflette, Hagar Dunor...). Et tant pis si, « quand David Snug dessine Elisabeth Borne, on dirait Bill Gates. » M'en fiche, du moment que je parviens à situer le contexte, piger, et que je me marre plusieurs fois par page.

.

Pour présenter l'auteur, on peut dire que son héros est l'anarchiste Elisée Reclus (que j'ai appris à connaître récemment via la BD 'Le travailleur de la nuit' sur Alexandre Marius Jacob). En tant que géographe, Elisée Reclus marchait beaucoup, et « pendant qu'il marchait, il réfléchissait à tout et à rien. »

Voilà une bonne idée que David Snug va appliquer, mais comme "la campagne, ça [le] fait chier", tout comme dormir à la belle étoile, il fera de la randonnée pédestre en milieu urbain - à Paris, en l'occurrence.

L'auteur se dessine donc 'en marche' dans des rues, au milieu de déjections canines, de rats et de vers - lesquels rappellent Worms, le jeu vidéo des années 90.

Il voit des affiches de pub, des slogans de manifs auxquelles il se joint (nous sommes en 2023 et la réforme des retraites nous a mobilisés en masse, souvenez-vous... mais trop peu de tracteurs nous accompagnaient, hélas). Et cela lui inspire des réflexions pertinentes et percutantes.

Car comme son "idole" E. Reclus, Snug est un roi de la punchline.

Tout le monde s'en prend plein le museau : les droites, la "gauche" (PS, Fabien Roussel), le gouvernement & les forces de l'ordre. Et évidemment les JO, la société de consommation, le cinéma, les festivals et les people...

J'ai particulièrement aimé sa version de la Fête de l'Huma (coucou HFT, le rebelle d'antan). ♥

.

La grande force de l'auteur est d'arriver à nous faire rire & jubiler sans être hargneux (à la différence de PE Barré, que j'adore aussi, pourtant). Cool, 'tranquillou bilou', il est cultivé, et ses propos sont documentés ; il observe, cogite, conclut. Et c'est brillamment drôle... que l'on adhère ou pas à son idée de "révolution communiste libertaire internationale". Plutôt pas, merci, car un tel programme m'effraie.

Mais je valide pleinement cette formule, en revanche :

« L'Etat, la religion, tout ça, ça serait bien de la merde que ça l'étonnerait pas. » 😅

.

----

.

NB : David Snug est membre du groupe musical Trotski Nautique, que j'ai failli aller voir (honte à ma flemme de ce soir-là)

https://www.youtube.com/watch?v=Kycm_X6tBOo ♪♫
Commenter  J’apprécie          272




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Snug (189)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
200 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}