AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dawn French (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cette chère Sylvia

Sylvia est dans le coma après une chute de son balcon (tout le monde ici se demande comment on peut chuter de son balcon...).



Le défilé s'organise donc autour de son lit d'hôpital et ce qui, au départ, semble n'être que monologues plus ou moins passionnants autour de la mourante, devient peu à peu lourd de passions, d'aveux et de réflexions où chacun soupèse sa vie au regard de celle de cette "chère" Sylvia.



L'autrice fait alterner le grave, le burlesque et les affres de l'amour dans ce ballet incessant de visites tout en faisant monter la mayonnaise... Comment en est-on arrivé là et comment cette histoire va-t-elle bien se terminer ? Un livre moins léger qu'il n'y paraît et magnifiquement construit. Un vrai coup de coeur !



Résumé :

Qui occupe la chambre nº 5 ? Une maîtresse exceptionnelle ? Une suprême égoïste ? Une mauvaise mère ? Une sœur adorée ? Une épouse nombriliste ?

Sylvia Shute est tout à la fois… Tout dépend qui en parle. Tout dépend qui lui parle… Et justement, depuis qu’elle gît dans le coma sur son lit d’hôpital, ils sont nombreux à défiler à son chevet.

Et que font ses proches, alors qu’elle ne peut leur répondre ? Eh bien, ils soliloquent, se remémorent les bons moments passés avec elle ou, au contraire, vident leur sac et l’agonissent de reproches.

Ces différentes voix forment un portrait mosaïque de Sylvia. Qui était-elle vraiment ? Et quel était son secret ?




Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          630
Cette chère Sylvia

C'est un roman légèrement inclassable : au carrefour de la tragi-comédie , de la pièce de théâtre (unité de lieu/ hôpital) et du roman policier, car on a un cadavre sur les bras à un moment...



Cette chère Sylvia, (le ton est ironique..), gît sur un lit d'hôpital, dans le coma. A son chevet , vont se succéder ses proches.

On a l'ex- mari , qui s'est vu expulsé de sa vie du jour au lendemain au profit de la meilleure amie devenue l'amante. Ed a eu beaucoup de mal à se remettre du "désamour". C'est la nature qui lui a redonné une forme de sérénité , grâce à l'acquisition d'un bois. Un bois où ils avaient des souvenirs...



Nous avons la maîtresse, Cat. Une femme un peu énervée et intense , qui au fil des visites va nous raconter leur histoire.



D'ailleurs , c'est comme cela que nous en apprendrons plus sur Sylvia, ce qui l'a amené à cet état, par les monologues de ses visiteurs.



Sylvia a deux enfants qu'elle a complètement reniés et une petite fille de quatre ans. C'est ces passages-là qui m'ont le plus "remuée", notamment la lettre du fils lue par sa soeur , qui est bouleversante...



En ce qui concerne les personnages gais, chargés d'apporter légèreté, humour et cocasserie, "ma" palme va à la soeur, complètement barrée qui à travers des thérapies mystico -débiles, espère sortir sa petite soeur du coma. J'ai éclaté de rire lorsqu'un jeune homme ( mi flic/mi-stripteaseur ) est surpris par Winnie , la si parfaite infirmière.



Quel beau personnage ! tellement prévenant, humain, pleine d'empathie et d'attentions. Merveilleuse femme...



Et combien de fois, ai-je souri, aux initiatives pleine de bon sens de Tia, la femme de ménage indonésienne de Sylvia, qui continue à aller chez elle alors qu'elle n'est plus payée. Mais l'on peut compter sur elle, pour se payer en nature : il faut bien faire bouillir la marmite, d'autant que son dépressif de mari, ne lui est d'aucune utilité. Et quels beaux passages , ses attentions pour sa patronne, tellement décalées dans cet hôpital si aseptisé ! Choc des cultures, des traditions...



Et le genre policier dans tout ça ? Ne vous inquiétez pas , ça arrive, mais très légèrement, sous la forme de secrets dévoilés.



Et si l'auteur peine un peu ,dans les débuts à rendre son histoire haletante, dés les confidences d'un certain personnage, à la moitié du roman, tout s'accélère et les longueurs du début, disparaissent enfin.



Car les saillies humoristiques, les fulgurants fous rires, et les instants poignants, auront raison des lourdeurs de certains monologues un peu trop longs.



Une excellente idée de départ qui se mérite et se déguste comme un bonbon anglais...



Challenge mauvais genres.
Commenter  J’apprécie          430
Cette chère Sylvia

En ouvrant "cette chère Sylvia" je ne savais pas trop ce qui m'attendait. Et bien je dois dire, que j'ai été agréablement surprise par cette auteure que je ne connaissais pas. Malgré le drame qui se joue, elle a su mettre de la couleur et de l'humour tout au long de l'histoire.

Sylvia est dans le coma, alors les membres de sa famille, son amie, sa femme de ménage se succèdent à son chevet. Chacun y va de son originalité, Ed, l'ex-mari qui a tant aimé Sylvia, sa soeur Jo quelque peu excentrique, sa fille Cassie, qui déplore cette douleur que lui a fait subir sa mère, Tia, la femme de ménage un vrai personnage qui m'a bien fait rire. Et puis Jamie le fil militaire, ne fera qu'une apparition, et enfin Cat son amie , l'ombre noire de l'histoire mais je ne peux révéler plus.

N'oublions pas l'infirmière, aux petits soins pour Sylvia, d'ailleurs intéressants puisqu'elle ne connait pas Sylvia, elle lui apporte tout l'amour, et l'attention que requiert une patiente.

Au-delà de cette histoire ou plutôt de ses histoires des uns et des autres qui se dessinent, l'auteur aborde un sujet délicat, doit-on abréger cet état d'un être humain entre la vie et la mort. Pourquoi attendre qu'il soit trop tard pour dire et être aimer par les siens ? Et bien tant de questions de cet acabit que peut lever cet état de fait : un jour nous ne serons plus alors faisons en sorte que chaque jour soit le meilleur comme si c'était le dernier.

Bien sûr cette chère Sylvia semble une mauvaise mère et épouse, mais est-ce bien là la réalité et la réelle Sylvia ? n'est-elle sous l'emprise d'un terrible secret ? Vous le saurez en lisant ce livre tout à fait original et intéressant avec beaucoup d'humour et de tendresse.

Commenter  J’apprécie          70
Cette chère Sylvia

J'ai emprunté ce livre pour faire une pause, besoin de détente parmi d'autres lectures plus sombres. Ecrit par l'humoriste Dawn French, je me suis dit que j'allais bien rigoler...

En vérité, cette lecture est divertissante oui mais l'univers y est assez lourd quand même. Imaginez une pléiade de personnages très attachants qui se succèdent au chevet de Cette chère Sylvia qui est étendue dans le coma après une mauvaise chute.

On découvre peu à peu qui est cette personne à travers les visites de ses proches et les souvenirs qu'ils évoquent à son chevet, confidences facilitées par le silence de la malade, les langues se délient.

Il y a une vraie dynamique puisque les chapitres alternent les personnages, on va de révélation en révélation.

Et toujours finalement, la mort qui rôde au dessus de Sylvia.

Il y a de l'émotion, des rancœurs, des reproches, des rebondissements comme s'il en pleuvait.

Un roman qui se lit vite, divertissant mais qui s'inscrit plus dans la gravité que dans l'humour.
Commenter  J’apprécie          70
Cette chère Sylvia

Ce n'était le livre que j'espérais recevoir à tout prix, lorsque j'ai vu la sélection de Masse Critique. En effet, étant une grande fan de Preston et Child, mon coeur était tout acquis à Tempête Blanche, leur dernier roman...Cependant, c'est Cette chère Sylvia que j'ai reçu. J'avais choisi ce roman pour son résumé, assez intriguant. Jugez plutôt :



Une femme se retrouve plongée dans le coma après avoir chuté de son balcon. Son entourage vient lui rendre visite à l'hôpital, et chacune de ces personnes a un point de vue différent sur la femme allongée sur le lit. Qui est réellement Sylvia?



Ici, chaque personne qui a un jour côtoyée Sylvia délivre son point de vue. Il y a l'ex mari, dont elle a divorcé sans regrets visiblement, la fille, qu'elle a jeté à la porte du jour au lendemain, la soeur, fantasque et loufoque, la meilleure amie et amante, faisant preuve d'une grande possessivité à son égard, l'infirmière, toujours de bonne humeur et la femme de ménage, qui vient lui raconter les derniers potins.



Dawn French dresse un portrait vivant du seul personnage qui ne peut pas parler. Jamais Sylvia n'a paru aussi présente, aussi réelle, même si elle ne se situe qu'en arrière-plan. Les autres personnages ne se dévoilent uniquement que grâce à elle.



Ce roman montre subtilement et très habilement le comportement de ceux qui restent. Comment faire quand une personne qu'on a connu, aimé, détesté se trouve dans le coma? Va-t-elle se réveiller un jour? Si oui, sera-t-elle la même qu'avant? Et si non, comment avoir le courage de lui dire adieu?



Une véritable pépite que j'ai été plus que ravie de découvrir, au point d'oublier mon dépit de ne pas avoir obtenu Tempête Blanche, c'est vous dire.



Je vous conseille plus que vivement de lire Cette chère Sylvia. Une petite parenthèse agréable pour oublier combien il fait super moche pour un mois de juillet.
Commenter  J’apprécie          70
Cette chère Sylvia

Un roman distrayant malgré le thème. Sylvia, 60 ans, est dans le coma. Un à un ses proches viennent à son chevet : son ex mari, sa sœur qui tente toutes les méthodes (loufoques) pour la réveiller, sa fille qu'elle a rejetée, sa femme de ménage... et l’infirmière.

Un bon roman touchant.
Commenter  J’apprécie          50
Cette chère Sylvia

Sylvia, occupe la chambre numéro 5 du service de réa – elle est dans le coma suite à une chute.

Dans cette chambre défile : Ed son ex-mari qui ne s’est jamais tout à fait remis de son départ, Jo sa sœur aînée qui l’a toujours vénérée, Tia sa femme de ménage, Kat son amante, Cassie sa fille qu’elle a complétement abandonnée.



Tous ces gens défilent tour à tour au chevet de Sylvia, non pas pour lui murmurer des mots gentils et réconfortant pour la stimuler à sortir de son état. Non, ils viennent chacun à leur tour déverser leurs fiels, ils profitent de son état végétatif pour régler leurs comptes et il faut bien le dire chacun à leur manière.



Une fois les rancœurs passées, des souvenirs plus doux prennent places. Et donc, même si de prime à bord on n’avait pas envie de l’aimer cette Sylvia, dès que l’on commence à comprendre son histoire et son parcours, on finit par avoir de l’empathie pour elle.



J’ai eu un peu de mal à accrocher à cette histoire, la première moitié du livre m’a semblée longue alors que je n’ai pas vu défiler les pages de la seconde.

La construction du livre avec une personne pour chaque chapitre est intéressante. Les personnages sont très bien construits et fouillés. J’ai particulièrement été touchée par le personnage de l’infirmière Winnie, qui déploie de nombreuses qualités humaines dans sa profession d’infirmière.



#Challenge MULTI-DEFIS 2019

Commenter  J’apprécie          40
Cette chère Sylvia

Livre surprenant.

On apprend à connaître le personnage principal sans qu'elle ne parle jamais, par le biais des proches qui gravitent autour d'elle. Les surprises du texte arrivent de manière inattendue quand on ne s'y attend pas. Agréable à lire
Commenter  J’apprécie          40
Cette chère Sylvia

26 au 30/08/2016.

Un roman sur la fin de vie qui prouve qu'il n'est jamais trop tard pour résoudre les tensions. La détresse des personnages et leur maladresse dans l'expression de leurs sentiments nous donnent à découvrir leur manière très personnelle d'affronter la situation. Beaucoup d'amour et d'optimisme bien cachés qui finissent par faire surface.
Commenter  J’apprécie          20
Cette chère Sylvia

Encore un bon roman anglais qui vous procure à la fois détente et émotions. Oh il n’est pas parfait, j’ai eu un peu de mal à y entrer (peut-être un peu d’impatience de terminer tous les SP reçus, entre autres), je l’ai parfois trouvé trop bavard (notamment dans les monologues d’Ed, l’ex-mari de Sylvia) et certains traits d’humour y sont servis à la grosse louche… Mais ça s’est nettement arrangé et j’ai assez vite été touchée par le personnage de l’infirmière Winnie, qui accomplit son travail en soins intensifs avec tant de compétence et de douceur, et attachée à connaître le fin mot de l’histoire de Sylvia, de ses secrets enfouis…



Dans ce drame d’une femme plongée dans le coma, se dessine le portrait de Sylvia, une forte personnalité qui semble antipathique au possible. Mais ses proches, son ex-mari, sa fille devenue mère à seize ans, son fils parti loin d’elle combattre en Afghanistan, sa soeur excentrique, son « amie » médecin ne se réjouissent pas du tout de la situation : au contraire ce coma les met face à un silence impossible à briser et révèle leurs propres souffrances de manière particulièrement douloureuse. Petit à petit l’auteur nous révèle les secrets de Sylvia et les différents personnages évoluent, s’apaisent, aidés par la gentille et néanmoins ferme Winnie. Sans oublier un humour qui imprègne chaque chapitre (mes scènes préférées : toutes les visites liées à Jo, la soeur aînée de Sylvia, notamment celle du policier – j’ai dû étouffer le fou-rire dans le TGV qui m’emmenait au Salon du livre, c’est dire !)



Finalement les qualités lourdement soulignées sur le bandeau et l’imprimé de la couverture ne sont pas tout à fait surévaluées : c’est du roman anglais plein d’humour et ancré dans la vraie vie. Sans prétention, sans prise de tête, mais il fait passer un bon moment et ce n’est déjà pas si mal !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Cette chère Sylvia

Drôle, drôle . Tout DAwn French dans un livre
Commenter  J’apprécie          20
Cette chère Sylvia

Humour certes, mais histoire assez tragique finalement. On découvre les différentes facettes de l'héroïne par ces proches... et tout ne semble pas si simple que cela. Mais je me suis finalement plus attachée au personnage du mari... qu'au sien!
Commenter  J’apprécie          10
Cette chère Sylvia

Une surprise... Roman rapide, cadencé, amusant et finalement émouvant...
Commenter  J’apprécie          10
A Tiny Bit Marvellous

C'est vrai que c'est assez drôle, le personnage Dora est excellent, on lui donnerait plus 13 ans que 18 tellement elle est adô cruche naïve mais au niveau du langage c'est un grand bonheur. Sachant que son ptit frère se prend pour Oscar Wilde, niveau langage il est pas mal non plus ! Sinon bon y a pas énormément à retenir, c'est sympa y a pas de crime ou d'enquête c'est déjà ça
Commenter  J’apprécie          00
Cette chère Sylvia

Sylvia chute de son balcon et se retrouve dans le coma, à l'hôpital. Sa famille et ses amis défilent dans sa chambre pour lui dire leurs regrets, leurs rancœurs, leurs haines.... C'est avec tous ces récits qu'on se fait une idée de la personnalité de Sylvia.

Du coup, cela donne un roman parfois drôle, parfois touchant, et corrosif. certaines scènes sont très drôles et loufoques.
Commenter  J’apprécie          00
Cette chère Sylvia

Sylvia, vive et libre, fête ses soixante ans dans l'unité de soins intensifs à l'hôpital. Mais elle ne se rend compte de rien car elle est inconsciente depuis sa chute depuis le balcon de son appartement. Entourée de soins, de visites et de divers bavardages pour la faire sortir de son coma prolongé, elle entend se succéder à son chevet son ex-mari Ed, sa fille Cassie, sa soeur Jo, sa maîtresse Cat, mais aussi sa femme de ménage Tia ou son infirmière Winnie. En raison des circonstances, les langues se délient et les différents visiteurs donnent à voir des facettes du caractère de la malade, mais également les rancoeurs de son entourage, car Sylvia n'a laissé personne indifférent.

Enfin, le dénouement policier ajoute une part d'inattendu à l'intrigue, sur le schéma éculé, des confessions intimes permises par la soumission apparente de l'auditeur dans le coma.
Commenter  J’apprécie          00
Cette chère Sylvia

Vivant en Allemagne, il n’est pas toujours chose aisée de trouver des livres en francais. Et surtout des livres qui me plaisent. J’ai lutté pendant quelques mois puis j’ai abandonné. Maintenant, je me contente de prendre un livre au hasard. Je l’achète. Je le lis. Parfois, je le regrette. Cette chère Sylvia ne m’a pas plu à 100 %. Je suis encore un peu dubitative face à ce roman …

Le résumé de l’histoire selon Babelio :: Qui occupe la chambre nº 5 ? Une maîtresse exceptionnelle ? Une suprême égoïste ? Une mauvaise mère ? Une sœur adorée ? Une épouse nombriliste ?  Sylvia Shute est tout à la fois… Tout dépend qui en parle. Tout dépend qui lui parle… Et justement, depuis qu’elle gît dans le coma sur son lit d’hôpital, ils sont nombreux à défiler à son chevet. Et que font ses proches, alors qu’elle ne peut leur répondre ? Eh bien, ils soliloquent, se remémorent les bons moments passés avec elle ou, au contraire, vident leur sac et l’agonissent de reproches.

Ces différentes voix forment un portrait mosaïque de Sylvia. Qui était-elle vraiment ? Et quel était son secret ?

Ok. Du coup, vous avez compris. Tout tourne autour de Sylvia. Tous les personnages que nous découvrons viennent lui rendre visite, s’occupent d’elle, parlent d’elle ou encore se souviennent. Le portrait de Sylvia est donc fait à travers ces différents souvenirs, ces différentes scènes et nous ne laissons Sylvia aucune chance pour trouver une solution. Nous lui donnons pas la moindre chance de se défendre. Si je trouvais le principe intéressant au début, Dawn est rapidement arrivée au bout du rouleau. On se rend compte que parfois, il ne s’agit que d’une envolée lyrique de l’ex mari qui ne nous apporte pas grand chose. On tourne un petit peu en rond. On va dire que le tout s’essouffle doucement. Je croise les doigts, ne referme pas le livre et me dis que j’ai payé, c’est pour le lire ce satané bouquin. Je m’accroche et j’ai raison. Dawn reprend du poil de la bête, ajoute une touche de noir dans son histoire. Parce que … oui Sylvia est dans le coma. Mais pourquoi déjà ? Ah oui .

En fait, ce n’est peut-être pas qu’un simple accident. Peut-être qu’il y en a un peu plus. Et là, je dis chapeau melon l’artiste. Oui chapeau melon!

Bref, vous l’aurez compris : il faut s’accrocher mais ca en vaut le coup. Promis! Ce n’est pas du tout mon style mais je suis certaine que si vous aimez les petits pauses « cérébrales » et les romans où il est question d’une ribambelle de personnages … vous allez être servis. Si vous aimez au contraire les romans qui bougent, au mille et un rebondissements … alors passez vos chemins les amis.
Lien : https://leslescturesdespleen..
Commenter  J’apprécie          00
Cette chère Sylvia

Cette chère Sylvia est plongée dans le coma. Suite à une chute malencontreuse, la voici allongée, passive, dans la chambre n°5. Plusieurs personnes se relaient à son chevet : d’abord, Ed, qui fut longtemps le mari de Sylvia, avec qui il eut deux enfants. Jo, sa soeur aînée, vient également régulièrement tenter de la ramener à la réalité, avec des méthodes propres à faire s’arracher les cheveux de tout le corps médical de l’établissement. Viennent également Tia, femme de ménage de Sylvia qui se demande comment cette dernière va désormais payer ses bons et loyaux services. Alors que Cat, l’amante de Sylvia, son amie des dernières années s’impose également aux proches de la malade, Cassie, la fille délaissée de Sylvia finit par s’approcher du corps de sa mère.

Une autre femme veille également sur Sylvia : Winnie, l’infirmière dévouée, à la voix puissante, qui chante le dimanche pour un pasteur peu scrupuleux.



Tout ce petit monde passe dans la chambre n°5 et tente de régler ses comptes avec celle que, les jours passant, il faut bien nommer la presque défunte. Mais si elle se réveillait ? Et si elle entendait vraiment ?
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dawn French (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}