L'Archipel (05/03/2014)
3.11/5   31 notes
Qui occupe la chambre nº 5 ? Une maîtresse exceptionnelle ? Une suprême égoïste ? Une mauvaise mère ? Une sœur adorée ? Une épouse nombriliste ?
Sylvia Shute est tout à la fois… Tout dépend qui en parle. Tout dépend qui lui parle… Et justement, depuis qu’elle gît dans le coma sur son lit d’hôpital, ils sont nombreux à défiler à son chevet.
Et que font ses proches, alors qu’elle ne peut leur répondre ? Eh bien, ils soliloquent, se remémorent les bons ... >Voir plus
Que lire après Cette chère SylviaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Sylvia est dans le coma après une chute de son balcon (tout le monde ici se demande comment on peut chuter de son balcon...).

Le défilé s'organise donc autour de son lit d'hôpital et ce qui, au départ, semble n'être que monologues plus ou moins passionnants autour de la mourante, devient peu à peu lourd de passions, d'aveux et de réflexions où chacun soupèse sa vie au regard de celle de cette "chère" Sylvia.

L'autrice fait alterner le grave, le burlesque et les affres de l'amour dans ce ballet incessant de visites tout en faisant monter la mayonnaise... Comment en est-on arrivé là et comment cette histoire va-t-elle bien se terminer ? Un livre moins léger qu'il n'y paraît et magnifiquement construit. Un vrai coup de coeur !

Qui occupe la chambre nº 5 ? Une maîtresse exceptionnelle ? Une suprême égoïste ? Une mauvaise mère ? Une soeur adorée ? Une épouse nombriliste ?
Sylvia Shute est tout à la fois… Tout dépend qui en parle. Tout dépend qui lui parle… Et justement, depuis qu'elle gît dans le coma sur son lit d'hôpital, ils sont nombreux à défiler à son chevet.
Et que font ses proches, alors qu'elle ne peut leur répondre ? Eh bien, ils soliloquent, se remémorent les bons moments passés avec elle ou, au contraire, vident leur sac et l'agonissent de reproches.
Ces différentes voix forment un portrait mosaïque de Sylvia. Qui était-elle vraiment ? Et quel était son secret ?

Lien : https://www.babelio.com/list..
C'est un roman légèrement inclassable : au carrefour de la tragi-comédie , de la pièce de théâtre (unité de lieu/ hôpital) et du roman policier, car on a un cadavre sur les bras à un moment...

Cette chère Sylvia, (le ton est ironique..), gît sur un lit d'hôpital, dans le coma. A son chevet , vont se succéder ses proches.
On a l'ex- mari , qui s'est vu expulsé de sa vie du jour au lendemain au profit de la meilleure amie devenue l'amante. Ed a eu beaucoup de mal à se remettre du "désamour". C'est la nature qui lui a redonné une forme de sérénité , grâce à l'acquisition d'un bois. Un bois où ils avaient des souvenirs...

Nous avons la maîtresse, Cat. Une femme un peu énervée et intense , qui au fil des visites va nous raconter leur histoire.

D'ailleurs , c'est comme cela que nous en apprendrons plus sur Sylvia, ce qui l'a amené à cet état, par les monologues de ses visiteurs.

Sylvia a deux enfants qu'elle a complètement reniés et une petite fille de quatre ans. C'est ces passages-là qui m'ont le plus "remuée", notamment la lettre du fils lue par sa soeur , qui est bouleversante...

En ce qui concerne les personnages gais, chargés d'apporter légèreté, humour et cocasserie, "ma" palme va à la soeur, complètement barrée qui à travers des thérapies mystico -débiles, espère sortir sa petite soeur du coma. J'ai éclaté de rire lorsqu'un jeune homme ( mi flic/mi-stripteaseur ) est surpris par Winnie , la si parfaite infirmière.

Quel beau personnage ! tellement prévenant, humain, pleine d'empathie et d'attentions. Merveilleuse femme...

Et combien de fois, ai-je souri, aux initiatives pleine de bon sens de Tia, la femme de ménage indonésienne de Sylvia, qui continue à aller chez elle alors qu'elle n'est plus payée. Mais l'on peut compter sur elle, pour se payer en nature : il faut bien faire bouillir la marmite, d'autant que son dépressif de mari, ne lui est d'aucune utilité. Et quels beaux passages , ses attentions pour sa patronne, tellement décalées dans cet hôpital si aseptisé ! Choc des cultures, des traditions...

Et le genre policier dans tout ça ? Ne vous inquiétez pas , ça arrive, mais très légèrement, sous la forme de secrets dévoilés.

Et si l'auteur peine un peu ,dans les débuts à rendre son histoire haletante, dés les confidences d'un certain personnage, à la moitié du roman, tout s'accélère et les longueurs du début, disparaissent enfin.

Car les saillies humoristiques, les fulgurants fous rires, et les instants poignants, auront raison des lourdeurs de certains monologues un peu trop longs.

Une excellente idée de départ qui se mérite et se déguste comme un bonbon anglais...

Challenge mauvais genres.
Ce n'était le livre que j'espérais recevoir à tout prix, lorsque j'ai vu la sélection de Masse Critique. En effet, étant une grande fan de Preston et Child, mon coeur était tout acquis à Tempête Blanche, leur dernier roman...Cependant, c'est Cette chère Sylvia que j'ai reçu. J'avais choisi ce roman pour son résumé, assez intriguant. Jugez plutôt :

Une femme se retrouve plongée dans le coma après avoir chuté de son balcon. Son entourage vient lui rendre visite à l'hôpital, et chacune de ces personnes a un point de vue différent sur la femme allongée sur le lit. Qui est réellement Sylvia?

Ici, chaque personne qui a un jour côtoyée Sylvia délivre son point de vue. Il y a l'ex mari, dont elle a divorcé sans regrets visiblement, la fille, qu'elle a jeté à la porte du jour au lendemain, la soeur, fantasque et loufoque, la meilleure amie et amante, faisant preuve d'une grande possessivité à son égard, l'infirmière, toujours de bonne humeur et la femme de ménage, qui vient lui raconter les derniers potins.

Dawn French dresse un portrait vivant du seul personnage qui ne peut pas parler. Jamais Sylvia n'a paru aussi présente, aussi réelle, même si elle ne se situe qu'en arrière-plan. Les autres personnages ne se dévoilent uniquement que grâce à elle.

Ce roman montre subtilement et très habilement le comportement de ceux qui restent. Comment faire quand une personne qu'on a connu, aimé, détesté se trouve dans le coma? Va-t-elle se réveiller un jour? Si oui, sera-t-elle la même qu'avant? Et si non, comment avoir le courage de lui dire adieu?

Une véritable pépite que j'ai été plus que ravie de découvrir, au point d'oublier mon dépit de ne pas avoir obtenu Tempête Blanche, c'est vous dire.

Je vous conseille plus que vivement de lire Cette chère Sylvia. Une petite parenthèse agréable pour oublier combien il fait super moche pour un mois de juillet.
En ouvrant "cette chère Sylvia" je ne savais pas trop ce qui m'attendait. Et bien je dois dire, que j'ai été agréablement surprise par cette auteure que je ne connaissais pas. Malgré le drame qui se joue, elle a su mettre de la couleur et de l'humour tout au long de l'histoire.
Sylvia est dans le coma, alors les membres de sa famille, son amie, sa femme de ménage se succèdent à son chevet. Chacun y va de son originalité, Ed, l'ex-mari qui a tant aimé Sylvia, sa soeur Jo quelque peu excentrique, sa fille Cassie, qui déplore cette douleur que lui a fait subir sa mère, Tia, la femme de ménage un vrai personnage qui m'a bien fait rire. Et puis Jamie le fil militaire, ne fera qu'une apparition, et enfin Cat son amie , l'ombre noire de l'histoire mais je ne peux révéler plus.
N'oublions pas l'infirmière, aux petits soins pour Sylvia, d'ailleurs intéressants puisqu'elle ne connait pas Sylvia, elle lui apporte tout l'amour, et l'attention que requiert une patiente.
Au-delà de cette histoire ou plutôt de ses histoires des uns et des autres qui se dessinent, l'auteur aborde un sujet délicat, doit-on abréger cet état d'un être humain entre la vie et la mort. Pourquoi attendre qu'il soit trop tard pour dire et être aimer par les siens ? Et bien tant de questions de cet acabit que peut lever cet état de fait : un jour nous ne serons plus alors faisons en sorte que chaque jour soit le meilleur comme si c'était le dernier.
Bien sûr cette chère Sylvia semble une mauvaise mère et épouse, mais est-ce bien là la réalité et la réelle Sylvia ? n'est-elle sous l'emprise d'un terrible secret ? Vous le saurez en lisant ce livre tout à fait original et intéressant avec beaucoup d'humour et de tendresse.
J'ai emprunté ce livre pour faire une pause, besoin de détente parmi d'autres lectures plus sombres. Ecrit par l'humoriste Dawn French, je me suis dit que j'allais bien rigoler...
En vérité, cette lecture est divertissante oui mais l'univers y est assez lourd quand même. Imaginez une pléiade de personnages très attachants qui se succèdent au chevet de Cette chère Sylvia qui est étendue dans le coma après une mauvaise chute.
On découvre peu à peu qui est cette personne à travers les visites de ses proches et les souvenirs qu'ils évoquent à son chevet, confidences facilitées par le silence de la malade, les langues se délient.
Il y a une vraie dynamique puisque les chapitres alternent les personnages, on va de révélation en révélation.
Et toujours finalement, la mort qui rôde au dessus de Sylvia.
Il y a de l'émotion, des rancoeurs, des reproches, des rebondissements comme s'il en pleuvait.
Un roman qui se lit vite, divertissant mais qui s'inscrit plus dans la gravité que dans l'humour.

Lorsqu'on lui a rapporté ce qui venait d'arriver à sa soeur, il lui a soudain semblé être devenue l'un des personnages d'une série américaine. Le Dr House lui téléphonait pour lui apprendre que Sylvia avait fait une chute de trois étages ; elle souffrait d'une grave blessure à la tête. Merci, Hugh Laurie... de m'annoncer cette nouvelle de votre inimitable façon : sans détour, droit au but -certains iraient jusqu'à vous juger cruel. par bonheur, c'est vous qui êtes en charge de la patiente parce que, bien sûr, je sais déjà que tout se terminera bien ; cette soeur, pour le moment aussi immobile qu'une pierre, vous allez, triomphant, infailliblement victorieux, nous la remettre sur pied au dernier coup de gong.
Si ça se trouve, soeurette va même réussir à le séduire à son réveil, elle lui mettra le grappin dessus et deviendra bientôt Mme Hugh House...
Tu identifies une légère odeur de miel... Du miel bleu... Quelle merveille ! Autour de toi, les feuilles mortes, vestiges de l'hiver qui reflue, s'amassent en tas craquants, elle croustillent sous ton pas, mêlées à des brindilles et des faînes - ces fruits que les hêtres produisent en automne. Les cerfs, les écureuils et les souris en ont dévoré la chair nourrissante, mais les petites cupules aux valves cassantes demeurent. Ecoute le son qu'elles rendent sous tes semelles lorsque tu les piétines au fil de ta promenade.
il se sentait à l'époque attiré par les femmes intelligentes, leurs capacités cérébrales agissaient sur lui comme un aphrodisiaque. Il n'avait pas songé que ces femmes-là peuvent aussi, le jour où elles se détournent de vous, vous réduire en pièces, en utilisant leurs méninges pour décocher leurs flèches.
- Bonjour Sylvia. C'est moi, Winnie [ l'infirmière ]. Je viens m'assurer que tout va bien. A part ça, il fait un temps de chien, le vent souffle, et David Cameron est toujours premier ministre. Que Dieu nous vienne en aide, tiens. Ce type-là déteste la Sécu. Moi, à votre place, je me grouillerais de me réveiller... Bon, voyons un peu cette poche...
[ A Sylvia dans le coma...]
"Ça suffit maintenant, tu n'amuses plus personne. Arrête de faire semblant de dormir. Nous, nous ne dormons pas. Grosse paresseuse. Quelle flemmarde, celle- là. Egoïste. Excentrique égocentrique. Froussarde cossarde. Insolente indolente. C'est tout toi."

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus