AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Deborah O`Connor (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant de mon mari

Résumé Avis L’enfant de mon mari de Deborah O’Connor

Un enfant est enlevé par une femme



Heidi s’arrête pour acheter une bouteille de vin dans un quartier qu’elle ne connaît pas et où elle ne se rend jamais.



Elle voit un jeune garçon. Pour elle, c’est l’enfant disparu de son mari.



Avis L’enfant de mon mari de Deborah O’Connor

Toujours pas un coup de coeur, mais presque. Pourtant j’ai vraiment bien aimé ma lecture. Mais qui a pu enlever Barney ? Tout le long du livre, je me suis interrogée. Le père, la mère, l’officier de police ? Les indices peuvent s’accumuler contre l’un, l’autre. Mais rien n’est facile. D’ailleurs, Heidi s’en rend très vite compte, surtout qu’on lui met des bâtons dans les roues, que ce soit dans sa vie professionnelle et privée. Mais elle est tenace. Elle veut suivre son intuition. Elle n’aura de cesse que de découvrir la vérité lorsqu’elle rencontre cet enfant. Elle y arrivera. Pour cela, elle fera des découvertes chez elle, auprès de son mari, auprès de l’ex-femme de son mari et des gens qu’elle va rencontrer.



J’ai suivi le périple de ce couple qui semble s’aimer, Heidi plus que Jason. Ce dernier est un personnage tout de même assez froid, secret. Bien entendu, on peut le comprendre avec la perte d’un enfant dont les recherches sont toujours en cours. Mais il reste trop campé sur ces positions. Pour son fils, il tient un véritable journal de bord sur toutes les pistes qu’il a fallu remonter et qui se sont révélées fausses. Il lui reste les portraits robots effectués par la police et qui montrent Barney à différents âges. Mais ces portraits ne sont qu’une esquisse. Il pense qu’il reconnaîtra automatiquement son fils et inversement car les liens sont trop forts. Au fur et à mesure de l’avancée du livre, on en sait plus sur la vie de Jason, de Barney et de Vicky. Un mariage très jeune, un enfant rapidement. Même sans la perte de leur enfant, auraient-ils continué à vivre ensemble ?



L’auteur nous détaille avec force détails les sentiments d’Heidi et de Jason. Comment on peut essayer de se reconstruire après la perte d’un enfant. D’ailleurs, pour Heidi, les détails de la mort de sa fille sont donnés au compte goutte. On en apprend aussi sur leur rencontre, sur ces disparitions qui ont été médiatisées et comment ils doivent gérer cela au quotidien. Car ils sont connus et les profiteurs, de tout bord, sont bien là. Elle apprendra, également, à connaître son mari, avec cette histoire. Je peux imaginer très bien ces quêtes, l’espoir qui fait revivre ou qui s’anéantit. Il y a également ce quotidien fait de condoléances. La vie doit reprendre le dessus, les gens qui ont perdu un enfant doivent travailler, subvenir à leurs besoins.



Heureusement qu’Heidi a son souvenir fétiche qu’elle peut utiliser à tout moment qui lui permet de se calmer quand la situation est trop tendue. Sa fille est en elle et avec elle. Les souvenirs, que l’on pensait oublier, peuvent également affluer. Ils sont comme une petite bouffée que l’on chérit et que l’on garde bien précieusement. Très psychologique, ce roman débute par l’enlèvement d’un enfant. On saura à la fin quel enfant c’est mais aussi la situation de cette fuite. L’auteur joue avec nos nerfs avec ce prologue mais aussi la fin. D’ailleurs, j’ai dû en relire quelques pages avant de bien comprendre qui était concerné. L’auteur nous offre aussi une réflexion sur ceux qui ont été enlevés et qui sont aimés par leur nouvelle famille. Ont-ils oublié l’ancienne ? Je ne le pense pas pour ma part.



Il y a un petit hic toutefois. Comment Heidi peut-elle fait autant de bruit avec ses talons pour se sauver alors qu’elle sait qu’un homme est dans le couloir, même s’il ne la voit, pour attendre l’ascenseur ? Excuse de premier roman mal relu par les éditeurs ?



Je remercie Netgalley et les Editions Presses de la Cité.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de mon mari

🌱. L’histoire est touchante et prenante.

.

🌱. On ne peut pas rester indemne face à cette lecture …

.

🌱. Tout au long de cette lecture, je me suis imaginé à la place de ces parents.. Comment vivrais-je s’il m’arrivait quelque chose de semblable avec mon fils ? J’avoue que ce livre m’a privé de quelques heures de sommeil..

.

🌱. Je ne peux que recommander ce livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant de mon mari

Heidi, jeune femme raisonnable et équilibrée perd peu à peu pied lorsqu'elle pense reconnaître l'enfant de son mari disparu il y a 5 ans. Elle se lance dans une enquête à corps perdu car elle le ressent et en est sûre Barney et l'enfant de l'épicerie sont la même personne. L'instinct l'emporte sur la raison.





Une histoire particulière lie Heidi et Jason. Tous les deux ont connus l'enfer de la perte d'un enfant. C'est ce vécu terrible qui les a rapproché.

Un thriller psychologique très bien écrit et mené avec des personnages développés. Les pages se tournent très vite jusqu'à la fin. Un épilogue plein de surprises et de rebondissements qui questionne le lien entre l'enfant enlevé et son ravisseur.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de mon mari

Un thriller intéressant avec une intrigue plutôt originale. Le récit est bien rythmé avec des chapitres courts, on a du mal à lâcher le livre une fois commencé. La plume de l’autrice n’est pas exceptionnelle mais elle fait l’affaire.

Le personnage d’Heidi dégage peu de sympathie malgré son histoire terrible. On a du mal à comprendre ses décisions. Le final rend encore plus détestable ce personnage, mais au moins la fin est surprenante et inoubliable.

Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de mon mari

Ce roman parle de disparitions d'enfants , de la détresse des parents.

On entre tout de suite dans le vif du sujet et les pages défilent.

L'histoire est bien menée , rythmée même si le comportement d'Heidi m'a fait lever les yeux tellement elle se met inutilement en danger à plusieurs reprises.

L'écriture est agréable , simple .

A noter : l'épilogue avec le rebondissement final est très surprenant !!
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de mon mari

Je vais peut-être passer pour une dingue mais les histoires qui ont pour trame un enlèvement d'enfant me plaisent beaucoup en général. Je ne sais pas pourquoi et à vrai dire, je ne cherche pas vraiment à en analyser la raison. Aussi, lorsque j'ai lu le résumé de ce livre Deborah O'Connor j'ai eu très envie de le découvrir. Je remercie donc la plateforme Netgalley et les Editions Presses de la Cité pour avoir mis un exemplaire numérique à ma disposition.



Heidi et Jason ne sont pas un couple comme les autres. Ils se sont rencontrés dans un groupe de soutien pour parents dont les enfants ont disparu. Elle a perdu sa fille Lauren assassinée à seulement douze ans. Il cherche son fils, Barney, disparu à l’âge de trois ans.

Cinq ans plus tard, Heidi aperçoit un petit garçon qui ressemble étrangement à Barney. Et même si Jason pense à une simple coïncidence, Heidi s’accroche à sa conviction et ne peut s’empêcher de fouiner. L’enfant aperçu est-il réellement Barney ou Heidi est-elle simplement devenue folle ?



J'ai attendu un peu avant de rédiger ma chronique parce que je n'étais pas certaine de mon avis final une fois la dernière page du livre tournée. J'ai eu le sentiment de ne pas avoir lu l'histoire à laquelle je m'attendais et que j'avais envie de découvrir. Je m'explique : l'auteure a fait de son point de départ un récit auquel je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher.



Commençons par les personnages principaux : Heidi et Jason. Je n'ai ressenti absolument aucune compassion pour eux alors qu'ils ont tout de même chacun perdu leur enfant unique. Jason est juste absolument antipathique, il a des réactions bizarres et il ne cesse de menacer de larguer Heidi au fil des pages. En même temps, je peux le comprendre pour ce dernier point parce que j'ai détesté Heidi !! Elle a rien dans le crâne ou quoi ? Elle aussi a des réactions incompréhensibles mais surtout elle prend des décisions plus débiles et dangereuses les unes que les autres. Ou bien elle perd les pédales, je ne sais pas.



En fait, j'ai trouvé toute l'histoire assez irréaliste et je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai mis autant de temps à venir à bout de ma lecture. A chaque chapitre, je me demandais quelle invention Heidi allait encore nous pondre pour se mettre en danger. La seule chose qui m'a permis de m’intéresser jusqu'au bout du bout c'était de savoir si l'enfant dans l'épicerie était Barney ou non.



Et c'est dommage parce que c'est plutôt bien écrit, ça se lit facilement. La plume de Deborah O'Connor est léger et simple mais elle est pleine de rythme. Dommage que les personnages n'aient pas réussi à me séduire. Parlons aussi de l'épilogue qui m'a laissé comme deux ronds de flan, une vraie surprise mais qui m'a laissé dubitative. J'ai eu envie de dire "tout ça pour ça" ...



Une petite déception pour moi mais qui saura sans doute trouver son public ...
Commenter  J’apprécie          21
L'enfant de mon mari

L'enfant de mon mari traite du thème de l'enfant perdu qui réapparaît quelques années après... L'originalité du roman réside dans le fait que la personne, persuadée que l'enfant est de retour et qui fera tout pour aller au bout de son enquête, est la femme du père, qui n'a jamais connu l'enfant en dehors des photos de celui-ci...



Je reste plutôt mitigée par ma lecture car autant la lecture se fait toute seule par une plume et un sujet addictif ainsi que de nombreux rebondissements, autant de nombreuses ellipses narratives et des personnages peu sympathiques m'ont sorti un peu de ma lecture... et une fin assez déconcertante qui laisse un arrière goût d' à quoi bon...



L'enfant de mon mari est un thriller psychologique distillant le suspense jusqu'à son dénouement. On ressent peu d'empathie pour les personnages car ils sont tous assez antipathiques. Le personnage d'Heidi est assez ambigu, elle dégage de l'empathie contrairement aux autres personnages mais elle a des réactions, que j'ai trouvées totalement irraisonnées. Le pire étant le final qui a remis en cause toute ma lecture même si c'était peut-être une des meilleures solutions ...



Cela reste un thriller psychologique intéressant et bien écrit et qui vous fait passer un bon moment de lecture :)



#NetGalleyFrance #LenfantDeMonMari
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de mon mari

J'ai choisi de lire ce livre grâce à son résumé qui est vraiment très tentant. Nous suivons Heidi et Jason qui forme un couple assez particulier, ils ont tous les deux vécus l'enlèvement de leurs enfants respectifs, sauf que pour Heidi, il n'y a plus de doute possible, le cadavre de sa petite fille ayant été retrouvé, elle peut essayer de faire son deuil, ce qui n'est pas le cas du fils de Jason, Barney, qui est, à ce jour, toujours porté disparu. Lors d'un déplacement professionnel, Heidi va apercevoir dans une arrière-boutique, un enfant correspond au portrait vieilli de Barney. malgré le refus de Jason, d'y voir un similitude avec son enfant disparu, Heidi va être convaincue d'être face "à l'enfant de son mari" et va mener son enquête seule.

L'auteur a réussi à me mener en bateau, car j'ai souvent douté, et il a fallu attendre la fin du livre pour réellement comprendre ce qui s'est passé, le bémol que j'apporterais à ce livre, est le fait que les personnages et les situations vécues ne sont pas toujours crédibles et que j'ai parfois eu le sentiment d'avoir des têtes de linottes devant moi.

Commenter  J’apprécie          60
L'enfant de mon mari

Un bon thriller, qui tient en haleine, notamment dans la seconde partie mais qui me laisse tout de même indécise...

J'ai en effet apprécié l'intrigue du roman. Le couple que forme Heidi et Jason n'est pas comme les autres. Ils ont tous les deux perdus un enfant. Heidi sa petite fille et Jason son petit garçon, qui a été enlevé. Ils se sont rencontrés lors d'une conférence traitant de ce sujet, partageant une peine semblable tout en étant différente. A présent mariés, ils gardent espoir de retrouver un jour le petit garçon de Jason, Barney. Et justement, alors qu'elle s'arrête dans une petite épicerie, Heidi est certaine de reconnaître Barney. Elle décide de faire confiance à son intuition et de mener sa petite enquête...

J'ai donc lu ce roman très rapidement, emportée dans cette histoire, avec l'envie de découvrir ce que nous réservait l'auteur. Mais pourtant, j'ai ressenti une certaine gêne avec les personnages. Heidi déjà, puisque c'est elle qui est au cœur de l'intrigue. J'ai parfois eu beaucoup de mal à comprendre certaines de ses réactions. De même, le personnage de Jason m'a semblé très lointain et distant. Au final j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux car je n'ai pas pu me départir du sentiment qu'ils étaient faux (dans leurs sentiments, motivations etc...).

Indécise donc car l'intrigue était bien menée et prenante, mais gênée par la façon dont l'auteur a dressé le portrait de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          100
L'enfant de mon mari

Histoire émouvante qui déborde d'amour.

Je ne sais pas si c'est la fatigue ou le début qui l'histoire qui est un peu long et a fait que j'ai autant de mal à rentrer dedans, mais la fin est fantastique.
Commenter  J’apprécie          11
L'enfant de mon mari

Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de mon mari

Ce que j'en pense:



Heidi et Jason forment un couple hors du commun. Ils ont tous les deux perdu un enfant... Alors qu'Heidi sait qu'elle ne retrouvera jamais sa Lauren, Jason continue inlassablement à rechercher Barney. Un jour, Heidi croit reconnaître le petit garçon dans un magasin mais Jason lui dit que ce n'est pas lui. Malgré l'avis de son mari, Heidi va persister dans son intuition.



Le sujet abordé par ce roman est douloureux et délicat. Aucun parent n'a envie de se retrouver confronté à ce type de situation. C'est donc un univers particulier et des blessures profondes qui nous sont dévoilés. L'intrigue est passionnante et rondement menée. Le lecteur suit Heidi de bout en bout et vit ses montées d'adrénaline, ses frustrations, ses doutes... Nous sommes donc totalement immergés dans cette enquête. Imperceptiblement, je me suis mise à espérer avec Heidi et à y croire. J'en ai voulu à Jason de ne pas vouloir croire sa femme jusqu'au climax du roman où la vérité nous tombe entre les mains toute crue. En effet, la fin m'a désarçonnée au plus haut point, me laissant pantelante.



Je ne suis pas restée insensible aux personnages de ce roman. Je me suis d'abord jointe à leur peine et leur douleur. J'ai admiré la pugnacité d'Heidi, cette femme déterminée et courageuse. J'ai été agacée par Jason cet être buté mais aussi profondément secret et blessé.



L'écriture est agréable, simple et efficace. C'est un vrai plaisir de lecture.



Bref:



Un bon roman à découvrir.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant de mon mari

histoire absolument géniale. On comprend l'intrigue, les personnages, l'histoire, Heidi est très très déterminée. mais alors il y a 2 choses qui m'ont super déçu !

1) dans le résumé on nous dit quelle à perdu sa fille âgé de 12 ans, mais que l'histoire ce passe 5 ans plus tard (mais 5 ans plus tard la petite aurait fêté ses 12 ans ?!) Gros problème de concordance. ~

2) Attention SPOIL ne pas lire si vous ne voulez pas savoir. * à la fin ils retrouvent belle et bien Barney qui vit avec eux mais un peu plus tard ce dernier repars avec ses ravisseur et le flic dit qu'il n'abandonne pas les recherche pour le retrouver .. Je ne comprend pas la logique là. *

Bref vraiment déçu de cette fin
Commenter  J’apprécie          12
L'enfant de mon mari

Envie de lire un thriller pour me changer un peu de mes lectures du moment, j’avais déjà repéré le roman lors d’un masse critique. Le résumé m’avait intrigué, notamment avec le sujet abordé : celui de la disparition des enfants. Sujet d’actualité, malheureusement, je trouvais intéressant de voir comment l’auteur allait traité son histoire du point de vue des parents.



J’ai accroché à la première partie du roman. Nous entrons dans le vif du sujet très rapidement, l’univers se met bien en place, on sent tout de suite la détresse, le trouble et cette ambiance assez poisseuse autour du couple. Heidi et Jason ont tous les deux perdus un enfant, et si Lauren, la fille de notre héroïne a été retrouvée morte, le petit garçon de Jason est toujours porté disparu. Deux états d’esprit, deux situations différentes, une peine palpable, une hésitation à reprendre une vie « normale ».



Et puis tout bascule lorsque Heidi croit reconnaître Barney, le fils de son nouveau mari. Et cela a aussi malheureusement était pour moi, une chute vertigineuse… Si l’histoire est très bien écrite et menée, il y a cependant des choses qui ont totalement fait s’écrouler la narration, à commencer par Heidi. Comment une femme qui n’a jamais connu un enfant que par des photos peut le reconnaître, cinq ans plus tard et de façon viscérale ? Première incompréhension. J’ai d’abord mis cela sur le compte de l’anniversaire de la mort de sa fille, et ce besoin d’un happy-ending pour son conjoint, mais les choses vont tellement loin que l’on frise la folie et la stupidité.



Heidi m’a en effet très vite énervée. Elle met tout en péril : son couple, sa vie, son travail, ses amitiés, absolument tout. Elle ne réfléchit pas, fait des erreurs monumentales, se permet des choses complètement irrationnelles. Oui, elle est bouleversée, mais elle agit de façon égoïste envers tellement de monde. A un certain moment, j’avais l’impression de voir un kamikaze, comme si en se mettant en danger de manière répétée, elle cherchait à rester en vie en quelque sorte. Ressentir quelque chose.



C’est une descente en enfers qui n’en finit pas… J’ai a de très nombreuses reprises levé les yeux au ciel, tellement j’étais agacée de la voir agir comme cela. On en perd presque le côté développement de l’univers. Il y a cependant des moments plus ancrés dans la réalité avec les brefs moments passés avec l’inspecteur chargé du dossier, les journalistes à la recherche du scoop et qui ne reculent devant rien, la paranoïa qui s’installe et qui donne l’impression que tout le monde peut être coupable.



Mais voilà, cela n’a pas suffit. C’est bien dommage. Je pense sincèrement qu’il y avait matière à creuser. Le point de vue de Jason aurait donné plus de richesse si il avait été combiné à la folie d’Heidi. L’exploitation de la disparition de Lauren aurait dû prendre plus de place aussi pour mieux appréhender le mental d’Heidi qui au final est presque effleuré. Et la fin… Je ne la comprends toujours pas. L’épilogue est pire encore. Il a du sens pour le bonheur d’un des personnages, mais en même temps, j’ai trouvé très malsain ce qu’Heidi avait fait. Et elle semble s’en accommoder parfaitement… Vivre dans le mensonges et la trahison jusqu'à la fin de sa vie... Non...

Commenter  J’apprécie          427
L'enfant de mon mari

J'ai passé un très bon moment dans ce thriller même si j'avais deviné bon nombre d'éléments. J'ai par contre détesté le personnage de Jason, je l'ai trouvé absolument exécrable, malgré son passé, j'ai trouvé son comportement limite parfois. La lecture est très fluide, le suspense bien entretenu, un véritable page Turner. J'ai adoré la fin que je n'avais pas du tout deviné. Même si ce n'est pas un coup de coeur ou une claque c'est un excellent thriller tout public.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de mon mari

L'enfant de mon mari, de Déborah O'Connor, est un thriller lu grâce à Les Presses De La Cité et net galley.

Heidi et Jason forment un couple complexe.

Heidi a perdu sa fille, tuée par un détraqué sexuel, qui l'a abusé avant de l'assassiner. Jason quand a lui a perdu son fils, celui-ci a disparu sans laisser de traces quand il était petit.

Heidi et Jason se sont rencontrés après les événements, ils s'aiment, se soutiennent...

Mais cet équilibre est fragile...

Un jour, Heidi aperçoit un petit garçon dans une épicerie. Elle est certaine qu'il s'agit de l'enfant de son mari !

S'en suit une traque presque désespérée pour découvrir la vérité et si oui ou non cet enfant est bien Barney.

Quitte à aller contre la volonté de Jason, et frôler la folie...

L'enfant de mon mari est un très bon thriller, surprenant. La fin m'a étonnée, je ne m'attendais pas du tout à cet épilogue là ! Difficile de dire si j'ai apprécié ou pas cette fin, mais en tout cas elle ne m'a pas laissé indifférente et je ne risque pas d'oublier L'enfant de mon mari de sitôt !

J'ai aimé les personnages, cette envie désespérée de Heidi de découvrir la vérité, quitte à y laisser des plumes !

C'est bien écrit, bien ficelé et difficile de le lâcher une fois commencé.

Je mets quatre étoiles et demie à ce très bon roman, que je vous invite à découvrir si vous aimez le genre.
Commenter  J’apprécie          194
L'enfant de mon mari

Voilà que je termine ce roman, qui m'avait "parlé" lorsque j'avais lu la 4ème de couverture, j'ai beaucoup aimé la première partie du récit et j'avais envie de lire rapidement, étant happée par le récit. Et puis... Que dire sinon que je me suis perdue dans le raisonnement de notre "héroïne"... Ses recherches qu'elle pratique à tout va, sans réfléchir, sans se préoccuper de mettre sa vie de couple, sa vie professionnelle, sa vie de femme en péril. Le fait que le thème de sa fille soit si peu abordé m'a dérangée également. Bien sûr, le titre du roman est "l'enfant de mon mari" donc sa fille n'est pas un personnage principal mais malgré tout, connaître son histoire m'aurait aidée à peut être mieux comprendre le personnage? Quant au "final", j'avoue ne pas y avoir adhéré, ne pas l'avoir vraiment compris, ne pas avoir eu d'empathie pour l'épilogue. Bref un coup de coeur a départ qui s'est soldé par une déception et c'est bien dommage, car l'idée était très bonne et le roman démarrait tellement bien...
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          21
L'enfant de mon mari

Avis très mitigé pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.

Le début du livre m'a bien plu. Il relate l'histoire d'une femme qui croit reconnaître l'enfant de son mari, qui a été enlevé quelques années auparavant, et décide de mener sa propre enquête. Malheureusement, certains rebondissements sont un peu tirés par les cheveux ; quand à la fin, je ne l'ai toujours pas comprise. Je suis pourtant revenue un peu en arrière pour voir si je n'avais pas loupé quelque chose ; mais visiblement non...

C'est quand même très dommage pour un thriller d'avoir une fin incohérente ; ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule à ne pas avoir compris ;-)
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de mon mari

Le résumé m’attirait beaucoup ! Heidi a perdu sa fille, tandis que son mari, Jason, a vu son fils se volatiliser voilà cinq ans. La douleur les a réunis. Désormais mariés, leur vie est cependant rythmée par les feux espoirs car, si Lauren, la fille d’Heidi, est décédée, l’enfant de Jason, lui, ne l’est peut-être pas ! Après une énième déception, Heidi se retrouve totalement par hasard face à un petit garçon qu’elle croit viscéralement être le fils de son mari… Mais lorsque celui-ci le voit, ne le reconnaît pas et lui demande de passer à autre chose, Heidi n’y arrive pas…



Démarre alors une succession d’initiatives totalement farfelues et dénuées de bon sens menées par Heidi qui, contre l’avis de tous, est pourtant sûre de ne pas se tromper…



Si j’ai aimé l’intrigue, je n’ai pas du tout aimé les protagonistes principaux… Le père, Jason, m’a semblé un mari lunatique et sombre. Heidi, elle, m’a semblé clairement idiote et écervelée, bien que ses raisons soient louables.



Le fil était bon, mais j’ai un peu (beaucoup) tiqué sur les décisions prises par Heidi. Je pense vraiment que dans la vraie vie, peu de gens auraient réellement agi de la sorte. Notons peut-être que la disparition de sa fille lui a insufflé le désir irrépressible de retrouvé « l’enfant de son mari »…



Quant à la fin, elle pourrait paraître surprenante… ou pas !!!



Un loupé donc pour cette fois… Mais qui n’engage clairement que moi !
Commenter  J’apprécie          50
L'enfant de mon mari

Ce livre ne vous laissera pas indifférent. En bien ou en mal, que vous l’aimiez ou que vous le détestiez, vous ne resterez pas de marbre face à lui.



Comment arrive-t-on à surmonter la perte d’un enfant ? Comment continuer à garder espoir 5 ans après la disparition de votre enfant ? Comment se reconstruire? Peut-on continuer d’espérer tout en continuant le cours de sa vie ?



Ces questions je me les suis posée à la lecture du résumé qui tend à promettre des émotions fortes de par le sujet abordé. Que ce soit l’espoir, la colère, le chagrin, l’incompréhension, préparez-vous à ne pas être épargné.



Pour ma part… je ne sais toujours pas si j’ai aimé ou non L’enfant de mon mari. Pour une raison en particulier : Heidi.



Elle m’a été antipathique du début à la fin et pourtant j’ai dévoré le livre en 2 jours, sacré paradoxe non ? Autant, le personnage m’est réellement insupportable, autant j’ai eu envie de savoir si l’enfant aperçu dans ce magasin était réellement Barney et la peine que ressent Jason m’a touché. L’écriture de l’auteure fait qu’on tourne les pages en quête d’une vérité qui peut sauver ou détruire une vie.



Alors oui, Jason paraît froid, distant, il cache des choses à sa femme et pourtant… je ne sais pas si c’est de la pitié ou autre chose mais il suscite quelque chose en vous et quand on voit le comportement de sa femme à certains moments on peut comprendre qu’il garde certaines choses pour lui… Lorsque Heidi emmène Jason vérifiait si l’enfant est le sien, on espère que oui mais tout serait tellement facile non. Et alors que Jason se résigne à un nouvel échec, Heidi s’accroche à son idée en la transformant clairement en obsession.



Après tout ça peut se comprendre, elle aussi a perdu sa fille retrouvée assassinée. Le deuil doit être difficile pour elle et elle met tout ses espoirs dans la recherche de son beau-fils, quitte à en devenir obsédée. Et ce changement se fait petit à petit, jusqu’à atteindre un point de non-retour. Et c’est bien écrit je trouve. Je m’y suis cru mais j’ai surtout perçu ce changement. C’est simple, plus je la détestais, plus je sentais qu’elle s’enfonçait dans son obsession d’identifier ce petit garçon vu à l’épicerie. Et je pense que malgré moi, j’ai adoré détester Heidi.



D’une parce que l’histoire se place de son point de vue, donc heureusement qu’elle m’a fait ressentir des choses parce que sinon la lecture aurait vraiment été pénible. Et de deux, elle donne un rythme au récit. Toutes ses décisions entraîne un évènement qu’il soit positif ou négatif. Elle se jette à corps perdu dans cette histoire, négligeant parfois ses devoirs professionnels, conjugaux et amicaux.



Et puis il y a ces scènes qui sont assez dérangeantes voire glauques. J’ai pu lire sur d’autres blogs que je n’étais pas la seule à m’être sentie mal à l’aise à certains moments… c’est ce qui fait la force du livre également. Je suis passée par tellement d’états que vraiment je ne sais toujours pas quoi en penser, ce qui est assez rare. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé parce que j’ai aimé l’intrigue, la construction de l’histoire, les révélations qui même si elles sont peu nombreuses font leur effet. Mais je pense qu’il m’a manqué un truc. Peut-être que si j’avais eu également le point de vue de Jason, ça aurait sûrement permis de diminuer le ressenti que j’éprouve fortement envers Heidi. Je n’ai jamais autant fermé un livre avec le besoin de le rouvrir dix minutes après.



Alors non, vraiment, ce thriller ne vous laissera pas indifférent. Il est à lire pour l’intrigue, pour cette perte d’objectivité, cette perte de tout contrôle malgré soi, pour ce plaisir de détester un personnage (oui faut avouer ça fait du bien parfois). Et même si je n’ai pas bien compris le dénouement qui se pose comme un cheveu sur la soupe pour moi. Ou plutôt, tout pense à croire que…alors qu’au final c’est assez logique. C’est un peu déroutant, ce qui m’a laissé encore plus perplexe sur la fin.



En bref, un thriller déroutant, un personnage détestable, des scènes qui vous mettront dans tout vos états mais une intrigue sympathique à lire.
Lien : https://unlivretoujours.word..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Deborah O`Connor (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}