AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Bertozzi (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jacques Tati, le funambule du cinéma

Je dois à Jacques Tati un de mes plus anciens souvenirs de cinéma. De cinéma à la télévision bien sûr. Et sans savoir que c’était du Tati à l’époque. J’étais tout gamin et très souvent seul chez moi, insomniaque, avec les livres et la télévision pour seuls compagnons nocturnes. La Dernière séance, le Ciné-Club et le Cinéma de Minuit étaient mes amis.



Longtemps, je cherchais en vain quel pouvait être ce film que j’avais adoré et dont j’ignorais le titre. On y voyait un grand bonhomme maladroit fumant la pipe, portant chapeau et vieil imperméable élimé. Il rendait visite à des gens de sa famille, plutôt snob, habitant une maison à la pointe de la modernité pour l’époque. Des années plus tard, peut-être dix ou quinze ans, je ne sais plus, je découvrais ébahi que je m’étais enthousiasmé pour Mon Oncle de Jacques Tati.



« Dans les années cinquante, il n’y a pas de chômage, tout le monde a du travail. Une bonne raison de ne pas se faire de souci et de penser aux choses agréables : les vacances et l’aménagement tout confort de sa maison. Deux thèmes dont il va faire le sujet de ses films suivants : Les Vacances de M. Hulot, Mon Oncle. »



Tati a dix-sept ans à peine lorsqu’il donne ses premières représentations de mime. C’est dans le music-hall qu’il s’exprime ensuite Ce n’est donc pas un hasard si son cinéma est extrêmement visuel. A la manière du Charlot de Chaplin, son personnage de Monsieur Hulot est devenu mythique. Il plait aux enfants par son côté burlesque et aux parents par un côté bien plus profond qu’il n’y paraît, son innocence relative.



Tati est réputé pour apporter un soin quasi obsessionnel aux bruitages de ses films. Films qui en dépit de leur absence de dialogues sont néanmoins très expressifs.



« Tati ne ménage ni son temps, ni ses troupes car il est très pointilleux. Sur les tournages, on le surnomme « monsieur Tatillon ». »



Le cinéma de Jacques Tati ce sont des ambiances, des gags, des sons, une musique inoubliable, une autre époque, une silhouette, des souvenirs…



Jour de fête, Les Vacances de M. Hulot, Mon Oncle, Playtime, des films à redécouvrir et à faire découvrir aux enfants, petits et grands pour des moments de rire et de plaisir garantis.


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          325
Jacques Tati, le funambule du cinéma

Cet ouvrage sur Jacques Tati prolonge les titres du même éditeur sur Charlie Chaplin et Georges Méliès. Après avoir pointé globalement l’importance des films de Jacques Tati dans l’histoire du cinéma, la narratrice dit un mot de sa jeunesse marquée sous le sceau du sport puis de son entrée dans le monde du music-hall. Deux phrases tirées d’un article de Colette pointent en 1936 sa virtuosité comme comédien et mime (page 15).



Les six films sont évoqués de façon plus ou moins longue en donnant toujours leurs caractéristiques principales mais en tâchant de relier certain d’entre eux dans un chapitre commun. Ainsi un de ceux qui est intitulé "Le complice des enfants" est illustré textuellement et graphiquement par le contenu de certaines scènes de "Mon oncle" et "Les Vacances de M. Hulot". Cette approche bien adaptée à l’intérêt des enfants permet en outre une meilleure mémorisation du nom des six films réalisés par Jacques Tati.



Demetra Nikolopoulou illustre ce livre par des crayonnés qui tiennent du dessin de story-board. Ce petit documentaire va de pair avec une BD muette Hello monsieur Hullot autour du personnage de Jacques Tati, un ouvrage sorti aux éditions du Rouergue.


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          90
Erik Satie : Musique pour un coeur simple

Le projet de cette collection "des graines et des guides" est de faire découvrir, au 8-12 ans, des femmes et des hommes qui ont changé le monde. C'est réussi... Le récit débute part La Parade - Ce spectacle qui fit scandale en 1917 - et c’est un bon choix. Cette pièce Avant-Gardiste regroupe tout ce qu’il faut savoir sur les artistes décriés de l’époque. Scénarisé par Cocteau, décoré par Picasso, dansé par la troupe de Diaghilev, la musique est composée par Satie. Ce dernier va bénéficier du scandale et passera, aux yeux du grand public, d’inconnu au statut d’artiste. Satie, si tendance aujourd’hui, était considéré comme un musicien inachevé car ne connaissant pas l’art du contrepoint (composition de plusieurs mélodie destinée à être jouée simultanément). Pour faire taire ses détracteurs, il reprendra ses études à 40 ans et diplôme en poche continuera à écrire sa propre musique… sans contrepoint. On découvre un Satie jouant du piano dans les bars de Montmartre, fréquentant la bohême parisienne, initiant un Debussy premier prix de Rome à une forme d’art moins classique. Une époque qui fait rêver. Au fil des pages les titres très poétique de ses œuvres -Petite musique de clown triste, croquis et agacerie d’un gros bonhomme en bois, trois nouvelles enfantines, trois morceaux en forme de poire, caresse - donnent envie de découvrir ou redécouvrir Satie. Une excellente collection vraiment qui atteint son but.
Commenter  J’apprécie          80
Erik Satie : Musique pour un coeur simple

Erik Satie est au centre de ce petit livre destiné aux enfants de 8 à 12 ans (et +). Lui qui a annoncé à bien des égards la musique contemporaine (John Cage), est donc évoqué, chapitre après chapitre, à travers ses créations (Parade, Morceaux en forme de poire, etc.), ses relations (Pablo Picasso, Jean Cocteau, Claude Debussy), sa vie quotidienne, son caractère fantasque.

Chaque chapitre est court (quelques pages), illustré d’un dessin ou l’autre, écrit dans un style alerte. Chaque mot difficile est défini. Chaque concept est expliqué. Des parallélismes entre musique et peinture sont installés, simplement, et le cubisme ou l’art abstrait deviennent évidents. De même, le miracle de la composition musicale est-il clairement exposé avec les particularités propres à Satie (contrepoint, esthétique de la partition …).

Une liste des compositions à écouter, ainsi qu’une biographie, closent l’opuscule. Il est donc un excellent outil didactique pour initier certains enfants, ceux ayant la fibre artistique.
Commenter  J’apprécie          70
Erik Satie : Musique pour un coeur simple

Voilà une biographie d'Érik Satie publiée aux éditions pour la jeunesse À dos d'âne qui ne parle pas de l'homme mais de sa musique. Et c'est très bien.

Delphine Bertozzi n'évoque pas la collection de parapluies de Satie, sa vie misérable ou ses traumatismes de l'enfance comme je l'ai lu chez d'autres auteurs. Sans rentrer dans le détail de ses compositions et notamment de ce qui est appelé la musique d'ameublement elle insiste sur les trouvailles de ce pianiste génial, inventeur d'une nouvelle écriture musicale.

Le sous-titre de ce petit livre de la collection Des graines et des guides, "Erik Satie musique pour un coeur simple" est très bien trouvé. Il évoque la générosité du musicien qui a appris le solfège aux enfants d'Arcueil sans être payé alors qu'il n'avait pas de revenu. Et puis il y a la simplicité apparente de sa musique qui réussit à me toucher profondément.

Reste que les jolis dessins de Marcelino Truong illustrent assez mal les petits chapitres car ils se trouvent souvent avant le texte censé être illustré. Ce décalage est un peu gênant à la lecture. Mais c'est une remarque de forme car le génie et la fantaisie de Satie sont bien exprimés.





Commenter  J’apprécie          60
Erik Satie : Musique pour un coeur simple

Raconter la vie d'Erik Satie et la place qu'il occupe dans l'Histoire de la Musique est œuvre ambitieuse.

Ce court livre est destiné à des enfants de 8 à 12 ans (le "et +", dixit la 4ème de couverture, me semble réducteur...)

Certaines explications du monde musical (Prix de Rome, contrepoint, fugue,...), de situations (époque...), de personnages (Sar Péladan, Cocteau,...), de vocabulaire (ingénuité...) demandent un accompagnement du très jeune lecteur.

Laissé seul, ne risque-t-il pas de ne pas comprendre ou d'être rebuté?

Certes ce livre se veut être un point de départ initiatique à la musique de Satie dont certains titres amuseront l'enfant et éveilleront la curiosité.

Leur faire entendre des extraits musicaux devrait ajouter au plaisir de la découverte et rendre les choses concrètes.

Hommage à Erik Satie qui tombe parfois dans un excès qui m'a dérangée.

Debussy y apparaît quelque peu inféodé. Or l'influence de Satie sur Debussy est infime et le grand "ouvreur de voies" est précisément Claude Debussy.

Ce livre confère à Erik Satie une place dans l'Histoire de la Musique qu'il n'occupe pas.



Je remercie Babelio et la Maison d'Editions A dos d'âne pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Les droits de l'enfant : 4 histoires contre..

Quatre histoires bouleversantes sur les droits des enfants : le droit au logement, vivre dans un pays en guerre avec l'exil des migrants dans des conditions difficiles, le harcèlement scolaire et le droit d'aller à l'école.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Bertozzi (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

De combien de temps était la durée de son contrat ?

2 ans
1 an
6 mois
4 mois

10 questions
584 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}