AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Bilien (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


George Sand mène l'enquête

Je connais peu l’œuvre de George Sand mais appréciant l’idée de voir cette grande autrice mise en scène dans une enquête, je me suis lancée avec plaisir dans ce cosy mystery qui ne m’a néanmoins pas complètement convaincue. Je n’ai aucun gros reproche à lui faire mais une petite succession de petites choses qui ont rendu la lecture bien moins captivante que je l’aurais souhaité.



J’aime quand les auteurs nous plongent au coeur de l’intrigue sans passer par mille détours, mais il y a quand même une différence entre rapidité et précipitation. Là, tout est posé trop rapidement au point qu’il m’a fallu un petit moment avant d’arriver à situer les personnages. Fort heureusement, au fil des pages, on réalise que chaque personnage possède une personnalité assez marquée pour le rendre facilement identifiable, mais pas forcément passionnant. Le roman souffre, en effet, de sa relative brièveté, ne permettant pas à l’autrice de développer la personnalité de chacun en profondeur, ce qui m’a donné le sentiment de survoler les choses. Sentiment confirmé par un contexte historique et socio-culturel à peine effleuré quand il aurait été intéressant de l’approfondir. Je pense plus particulièrement à la question des différences de classe, qui aura son importance pour saisir tous les tenants et aboutissants de l’histoire…



Malgré cette impression de trop peu et de confusion, l’autrice m’ayant parfois semée avant de me récupérer au détour d’informations me permettant de faire le lien entre présent et passé, j’ai apprécié de suivre nos trois alliés de circonstance dans leur ou plutôt leurs enquêtes. Si le titre se révèle trompeur, George Sand étant loin d’être l’élément moteur de l’intrigue, j’ai aimé découvrir Aurore Dupin, la femme derrière l’autrice. Une femme bienveillante, chaleureuse et observatrice qui va s’appuyer sur son travail d’écrivaine pour formuler des hypothèses et tirer des conclusions pertinentes. Bien que j’aurais aimé que son rôle soit plus flamboyant, j’ai apprécié que Delphine Bilien joue la carte du réalisme en ne la transformant pas d’un coup de baguette magique en enquêtrice surpuissante.



À ses côtés, nous suivons Benjamin, avocat et fils d’une amie de George Sand, et Jeanne, une domestique qui n’est pas vraiment ce qu’elle prétend être. L’autrice fait planer un certain mystère autour de cette femme, me poussant à m’interroger sur ce secret qu’elle semble cacher et sa volonté que sa véritable identité ne soit pas dévoilée. Néanmoins, j’ai été assez déçue de la révélation la concernant, que j’ai trouvée un tantinet mélodramatique, avec en prime la sensation d’un problème de temporalité entre sa situation actuelle et les événements qui l’ont conduite à changer de vie. On a l’impression qu’il s’est passé beaucoup de temps alors que ce n’est pas le cas…



Le personnage n’en demeure pas moins intéressant par sa complexité, Jeanne semblant à bien des égards fragile tout en nous prouvant lors de moments importants, qu’elle est bien plus forte, courageuse et déterminée qu’on ne pourrait le penser. Dommage que ses secrets et mensonges ne compliquent singulièrement la tâche de ses alliés… Quant à Benjamin, c’est peut-être le personnage que j’ai préféré, appréciant sa loyauté, son esprit d’analyse et son humanité. L’une de ses décisions m’a paru éthiquement contestable, mais finalement assez fidèle à sa volonté que justice soit faite. Ce trio d’enquêteurs improvisés pourrait sembler mal assorti, mais il fonctionne très bien, une fois les fils de leur coopération dénoués et que chacun trouve sa place. À cet égard, j’ai aimé la relation qui se noue entre les trois personnages, George Sand jouant un peu le rôle de coordinatrice bienveillante et très lucide notamment sur l’émergence de certains sentiments.



Quant à l’enquête sur la mort de l’éditeur d’un auteur à succès, en lice pour un prix littéraire, elle ne présente d’intérêt que parce qu’elle permet de faire ressusciter, à défaut des morts, les ombres du passé. Un passé avec lequel Jeanne aurait aimé prendre des distances, mais qui va inexorablement la rattraper… pour le pire, mais pas que. De fil en aiguille, des liens se forment entre présent et passé sans que cela ne m’ait jamais véritablement passionnée. Je ne dirai pas qu’il n’y a pas de suspense, mais il est trop tenu pour me tenir en haleine, d’autant qu’il y a une révélation tellement évidente que ça a fini par m’exaspérer qu’elle ne soit pas vite découverte par nos apprentis enquêteurs. Je pense sincèrement qu’avec un roman plus étoffé et des effets de manche moins appuyés, mon ressenti aurait été plus positif.



Je reconnais cependant que le roman se lit vite, l’autrice s’appuyant sur une plume tout en légèreté qui rend la lecture agréable, d’autant que certaines scènes m’ont semblé assez théâtrales dans leur déroulé, leur rythme et leur musicalité. Il s’établit une sorte de proximité avec les décors et les personnages qui fait que même si on ne trépigne pas d’impatience à l’idée de tourner les pages, on le fait naturellement comme on retrouverait le chemin de la maison. À cet égard, le côté cosy est parfaitement retranscrit malgré de vilains secrets, des sentiments bien laids, une symbolique forte autour des serpents et la mort qui frappe par deux fois, à des années d’intervalle.



En conclusion, George Sand mène l’enquête de Delphine Bilien ne m’a pas convaincue autant que je l’aurais souhaité, la faute à une mise en place trop rapide rendant certaines choses confuses et à la psychologie des personnages que j’ai trouvée trop survolée. Ce cosy mystery devrait néanmoins plaire aux amateurs du genre notamment pour son ambiance au charme particulier, et ses personnages pour lesquels on développe un certain attachement. Et puis, bien qu’elle ne porte pas l’enquête sur ses seules épaules, il est agréable de voir un monument de la littérature telle que George Sand troquer sa casquette d’écrivaine pour celle d’enquêtrice. Entre secrets, mensonges et bassesse humaine, une enquête dans l’antre d’une sordide histoire qui réveillera les ombres du passé !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          240
Eléonore, sous l'orage de la Révolution

J'aurais voulu rédiger une 630e chronique sur un livre que j'avais adoré !

Hélas, cela tombe sur celui-ci qui est très décevant…

Ce livre n'est pas un roman historique !

C'est juste une romance, au scénario faible, mal rédigée…



Une déception de ce mois de janvier 2022 : J'ai été attrapée par la quatrième de couverture qui annonçait :

"Juin 1788, Eléonore le Raphalen n'a que 17 ans lorsque sa vie se voit bouleversée. Elle va devoir lutter pour mener la vie à laquelle elle aspire, tout en protégeant les siens de la révolution.

Son existence ressemble à celle de bien des jeunes gens dans la Bretagne de l'époque : une région touchée par la pauvreté et dont l'ambition d'autonomie vis-à-vis de la France est encore bien présente dans les esprits.

Fille de cultivateurs, elle rencontre par hasard le marquis de la Rochemenez qui va lui faire découvrir un autre monde, très distant de ce qu'elle connaît. Loin d'être insensible à ce jeune homme, elle lutte pour ne pas s'enliser dans une existence qu'elle ne souhaite pas.

En parallèle, la colère du peuple monte et les tensions se voient exacerbées par le comportement du roi Louis XVI.

À la croisée des chemins sentimentalement : Éléonore choisira-t-elle le camp aristocrate de son amour ou celui de sa famille qui brûle de révolte ?"



SPOILER

Or, l'histoire d'Eléonore est d'une fadeur ! Séduite par un aristocrate, enceinte de ces œuvres, on lui enlève son enfant, trouve l'amour et essaie de récupérer son fils…



Des passages rédigés à la première personne du singulier, d'autres, sans corrélation, rédigés à la troisième personne du singulier : on s'y perd…

Un scénario inintéressant et ennuyeux : peu d'actions, pas d'évolution des personnages…

L'Histoire avec un H n'est pas décrite, hormis les révoltes en Bretagne et en Vendée, très succinctement par personnage interposé.

On cite quelques noms (Fouché, Danton...) comme un cheveu sur la soupe, pour faire passer cette romance pour un livre historique !

Des expressions du XXIe siècle ("trop classe" ; "c'est ton truc"...) et des actes rares aux XVIIIe siècle (suicide)..



Même pour un jeune public, ce livre est trop simpliste et ne reflète pas l'histoire au XVIIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          160
George Sand mène l'enquête

📚🔍 George Sand mène l'enquête - Delphine Bilien 🔎📚





Résumé :

George Sand rend visite à l'une de ses amies en Anjou. L'occasion pour elle d'assister à la remise du prix littéraire à venir dont le favori est un certain Antoine Dumesnil, étoile montante de l'écriture. Or, la mort suspecte de son éditeur, Roger Balanquin, pourrait remettre en question cette récompense. L'auteur est en effet le dernier à avoir vu la victime vivante. Jeanne Tusseau, une jeune domestique, sollicite l'aide d'Aurore Dupin et finit par la convaincre que de terribles secrets lient la victime à Antoine Dumesnil et son épouse. Diffamation ou intuition ? La réalité pourrait bien dépasser les romans et plonger la célèbre écrivaine dans une histoire digne de ses intrigues...



J'ai bien aimé cette lecture. Je me suis tout de suite prise au jeu des suppositions, je suis tombée juste parfois mais pas toujours, j'ai encore un peu de chemin avant de devenir Sherlock Holmes 😅.

Je connais peu George Sand que ce soit sur ses écrits ou sur sa vie personnelle (ma culture des classiques a de grandes lacunes j'en suis bien consciente), du coup je ne me rends pas compte si le fait que cette écrivaine devienne un personnage ajoute réellement quelque chose à l'histoire, je suis curieuse de connaître le point de vue de ceux et celles qui la connaisse mieux que moi sur ce point.

En tout cas George Sand ou non j'ai lu ce roman quasiment d'une traite. J'ai aimé les personnages, j'ai aimé le rythme, je n'ai trouvé aucune longueurs à l'histoire, il y avait toujours un nouvel élément qui relançait la dynamique du récit. Si je devais trouver une chose à redire ça serait peut-être sur la fin où j'aurai aimé en apprendre davantage sur certains personnages mais peut-être est-ce fait exprès dans l'optique d'une suite.... qui sait?

Bref une lecture cosy bien sympathique 😊.

Commenter  J’apprécie          80
George Sand mène l'enquête

Nul doute que nos chères auteures de littérature classique ont le vent en poupe ces derniers temps. Après le retour sur le devant de la scène des sœurs Brontë avec la série Une enquête des sœurs Brontë de Bella Ellis ainsi que de leur consœur Jane Austen grâce à celle de Les enquêtes de Jane Austen, de Julia Golding, c’est au tour d’une illustre plume française d’être mise à l’honneur. En effet Delphine Bilien s’inspire de George Sand pour nous dévoiler à son tour une intrigue policière. C’est avec plaisir que je me suis lancé dans cette lecture en compagnie d’Audrey, dont voici l’avis. Malheureusement et quand bien même l’intention se veut bien présente, le résultat s’est dévoilé en dents de scie et parfois trop hasardeux pour ma part.



Sans se démontrer des moins divertissante, je dois bien admettre m’être attendu à une œuvre bien plus audacieuse que celle découverte. En effet, l’histoire dessinée manque cruellement d’ampleur et d’ambition. L’auteure confond vitesse et précipitation et cela se ressent fortement. Le scénario est cousu de fil blanc et je regrette que cette dernière ne laisse que trop peu de fausses pistes au lecteur. Ce grossier acheminement me laisse frustré et ne m’a nullement permis de me sentir pleinement impliqué. Ainsi, je suis resté simple spectateur et j’ai suivi avec peu d’intérêt l’avancée de l’enquête esquissée par Delphine Bilien. Je ne peux d’ailleurs qualifier cette œuvre de cosy mystery tant George Sand mène l’enquête se révèle dépourvu d’humour et tend davantage vers une direction dramatique. Ce choix se répercute également quant à sa dimension historique, elle aussi bien vite balayée et expédiée. Très peu de descriptions viennent bercer le tout et seules les conditions sociales de l’époque sont légèrement évoquées pour permettre un léger sentiment d’immersion. C’est pourquoi, j’ai cette impression de premier jet qui aurait gagné à être davantage approfondi et peaufiné. Preuve en est l’utilisation usée et abusée des points de suspension de la part de Delphine Bilien qui, au lieu de marquer l’hésitation ou donner le rythme, m’a paru se révéler une manière de tronquer son œuvre et de réaliser bien trop de raccourcis. Fort heureusement, la plume et le style de cette dernière se dévoilent fluides à lire et la courte durée de son œuvre m’a permis de ne pas totalement m’ennuyer et d’assez me captiver malgré un certain manque de panache.



Il en est de même quant aux personnages présentés. Ces derniers ne servent que l’intrigue et se révèlent bien trop peu travaillés quand bien même une maitrise assurée de leurs différents rôles. Néanmoins, je ne peux parler d’attachement ou d’affect tant ceux-ci manquent de profondeur excepté George Sand et les nombreuses références quant à sa célèbre plume. Pour autant et bien que présente dans le titre de ce roman, sa place se veut reléguée au second plan et sa présence manque d’envergure. Quand bien même celle-ci supervise l’enquête et rythme parfois l’intrigue, ce personnage fait bien trop office de figuration et de faire-valoir. Pour les autres et sans manquer de sympathie, c’est avec distance que je les ai accompagnés dans leur enquête afin de découvrir qui et quels secrets et autres manigances se cachaient derrière certains.



Enfin, George Sand mène l’enquête se dévoile une lecture en demie teinte. Delphine Bilien démontre de louables intentions mais dévoile une intrigue souffrant d’un manque d’ambition et de panache. Malgré une fluide plume, son style manque de finesse et de profondeur et raisonne parfois hasardeux. Les personnages ne sont pas parvenus à sauver la donne et encore moins la timide présence de George Sand, faisant surtout office de figuration. Sans être pleinement déçu, je ne ressors pas convaincu pour autant de ma découverte.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
George Sand mène l'enquête

Je me suis lancé avec plaisir dans cette lecture, au cœur du XIXe siècle, pour y trouver la grande autrice George Sand, même si je manquais cruellement de références concernant le style et l'histoire de la Baronne Aurore Dupin. Malgré cela, on ne peut qu'apprécier à sa juste valeur une narration qui évolue posément. Le rapport au temps était tout autre à l'époque et cette retenue est assez reposante loin de notre frénésie actuelle.



Delphine Bilien emmène sa consœur passer un séjour en terres angevines. Ce séjour sera une nouvelle occasion de révéler la fourberie des hommes. Il faut cependant bien admettre que George Sand ne mènera pas son enquête sans la participation très active du fils de son hôtesse. A eux deux, ils lutteront pour faire éclater la vérité malgré un faible nombre d'indices et quelques chausse-trappes.



J'ai lu ce livre sans difficulté particulière mais sans grande passion non plus. J'ai manqué en quelque sorte d'un peu plus de George Sand. Cela m'aurait permis de me rapprocher du personnage et d'avoir moins de distance avec le récit. Heureusement, l'écriture est fluide et les secrets de l'intrigue ne se révèle que tardivement. N'hésitez donc pas à découvrir ces pages pour vous plonger dans un autre temps, plus apaisant.
Commenter  J’apprécie          70
Les Nuits Nantaises aux Inconnus

Nantes vaut le détour, mais pas ce roman, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          70
George Sand mène l'enquête

Quand Aurore Dupin, plus connue sous le nom de George Sand, est en route pour rendre visite à son amie Viviane Moutier en Anjou, elle est loin de s’imaginer ce qui l’attend…

.

Repos, promenade et badinage sont loin d’être au programme ! Aurore Dupin se trouve rapidement plongée au cœur d’une affaire de meurtre : un homme, éditeur de son état, a été retrouvé mort chez lui. Même si tout porte à croire qu’il a été mordu par l’un de ses propres serpents avant de succomber, certains indices laissent plutôt penser qu’il s’agit d’un assassinat.

.

George Sand va alors mener l’enquête, épaulée par la jeune et mystérieuse Jeanne et Benjamin, le fils de Viviane…

.

Voilà un petit cosy mystery qui se lit très facilement et nous replonge au XIXe siècle aux côtés de l’inégalable George Sand.

.

Les protagonistes de cette histoire sont attachants et une belle alchimie s’installe entre eux au fil des pages. On prend plaisir à les suivre dans leurs aventures.

.

Ce roman fait également la part belle aux personnages féminins, qui font preuve d’intelligence, de témérité et ne sont pas du genre à s’en laisser conter par la gent masculine.

.

Après, même si cette lecture s’est avérée très agréable, j’ai trouvé rapidement le coupable et aurais apprécié plus de surprises ou quelques petits rebondissements supplémentaires à me mettre sous la dent.

.

Je pense que ma requête sera peut-être satisfaite puisque j’ai bien l’impression que la fin de l’histoire appelle à une suite.

.

En tout cas, si vous cherchez à découvrir le genre « cosy mystery » ou une lecture à lire au coin du feu, n’hésitez pas à aller mener l’enquête auprès de George Sand !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
George Sand mène l'enquête

George Sand mène l'enquête de Delphine Bilien

▪︎

Un cosy mystery au 19ème siècle avec George Sand ça vous tente ?

▪︎

Une ambiance et une enquête façon Agatha Christie, un environnement non dénué de charme.

▪︎

Un roman que j'ai lu assez rapidement, qui est agréable malgré le fait que j'ai deviné rapidement l'intrigue ce qui est dommage.

▪︎

Un titre idéal pour les lectrices et lecteurs qui souhaitent découvrir ce genre littéraire.

▪︎

Commenter  J’apprécie          50
George Sand mène l'enquête

Vous ne voyez jamais de Cosy Mystery sur notre compte, car ni Laure ni moi n’apprécions vraiment ce genre. Mais en voyant ce roman, dont le titre met à l’honneur George Sand, j’avais vraiment envie de faire exception à la règle en me plongeant dans ce roman d’enquête.



On ne trouve pas George Sand, ou plutôt Aurore Dupin dans son château de Nohant dans le Berry, mais en voyage en Anjou, pour rendre visite à l’une de ses amies. Cette simple visite va prendre un tournant inattendue, lorsqu’elle apprend qu’un éditeur de renom a été assassiné. L’écrivain Antoine Dumesnil est-il derrière tout cela? C’est ce que semble dire l’une des bonnes de son amie.



Si je n’aime pas les Cosy Mysery en général, c’est pour cette ambiance un peu morne et un manque de dynamisme dans les enquêtes. Ici, on entre pourtant rapidement dans l’intrigue, même si j’avoue que je m’y perdais un peu au début parmi les personnages (impossible pour moi de retenir leurs noms ou fonctions). Les doutes s’installent assez vite, les suppositions et les fausses pistes se succèdent. On voit l’enquête avancer, malgré le peu d’indices présents dans l’histoire.



J’ai aimé les personnages qui gravitent autour de George Sand, qui prennent même plus de place qu’elle. Des identités singulières, avec cette idée de femmes fortes et investies, pas si sottes que l’on pourrait penser. La notion de territoire est également mise en avant dans ce roman, avec l’ancrage de son intrigue à Angers et dans la campagne de l’Anjou.

Même si j’y ai trouvé quelques lenteurs, je me suis laisser séduire par ce roman. Pour autant, relirai-je un prochain titre de cet auteure ou de quelqu’un d’autre dans ce genre? Pas forcément! J’ai aimé, mais sans ressentir un plaisir de lecture suffisant pour réitérer.
Commenter  J’apprécie          40
George Sand mène l'enquête

*lecture terminée*



☃️ George Sand mène l'enquête de @delphine.bilien publié chez @moissonsnoires.



En 1868, Aurore Duoin alias George Sand rend visite à son amie Viviane. Lors de cette visite elles pourront assister à la remise d'un prix littéraire en faveur d'Antoine Dumesnil, un jeune auteur en devenir. Mais un meurtre vient entacher cette visite. En effet, l'éditeur de ce dernier vient d'être assassiné.

Jeanne, la domestique de Viviane, qui soupçonne Antoine, demande de l'aide à Aurore et à Benjamin, le fils de Viviane.



J'ai adoré ce cosy mystery ! On entre dans le vif du sujet. L'écriture est immersive et fluide. L'histoire se lit toute seule! Je me suis très vite attachée aux personnages et j'ai eu plaisir d'enquêter avec eux.J'ai eu des soupçons sans en avoir, la fin ne m'a pas tellement surprise mais j'ai passé un excellent moment.

J'ai aimé que cette intrigue se passe dans le domaine littéraire dans lequel on en apprend un tout petit peu. J'aurais cependant en savoir plus sur George Sand du coup je suis un peu sur ma faim pour ce pan là 🤭.



Je lirai avec plaisir les autres tomes s'il y en a 😍.



Merci à @laury_anne_frut et aux éditions @moissonsnoires pour l'envoi de ce cosy mystery !!



Cette histoire te tente? Tu as déjà lu des œuvres de George Sand ? Moi oui la petite fadette quand j'étais petite et j'avais beaucoup aimé cette histoire !

Commenter  J’apprécie          40
George Sand mène l'enquête

1868, Aurore Dupin connue sous le nom de plume de George Sand, séjourne chez son amie, Viviane Moutier, en Anjou afin de se ressourcer. Ce sera également l'occasion d'assister à la remise d'un prix littéraire à Antoine Dusmesnil, jeune plume en devenir.

Mais tout ne se passe pas comme prévu. Le mort de Roger Balanquin, l'éditeur du célèbre écrivain jette un voile sombre sur ce séjour. Jeanne Tusseau, l'une des domestiques de Viviane Moutier, sollicite l'aide d'Aurore Dupin. Elle est convaincue que l'écrivain Dusmesnil est mêlé à cette affaire. Aurore Dupin se retrouve plongée dans une sombre histoire...



J'étais impatiente de lire ce cosy mystery. Et j'ai passé un très bon moment de lecture.

J'ai eu rapidement des doutes sur le meurtrier ou la meurtrière mais le mobile m'a tenu en haleine tout au long du roman.



J'ai beaucoup aimé retrouver une célèbre romancière du XIXe siècle en enquêtrice. Son flegme à tout épreuve lui permet de démêler les fils de cette intrigue dans le milieu littéraire de l'époque. Les personnages sont bien incarnés et l'on s'attache vite aux principales figures de cette intrigue.

Je trouve, également, que ce livre renouvelle un peu le genre classique du cosy mystery. Le rythme est fluide, ce qui permet de le lire assez vite.



Bref, j'ai passé un bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          40
George Sand mène l'enquête

Et si nous suivions Aurore Dupin alias Georges Sand en Anjou. Partie rendre visite à son amie, elle se retrouve à mener l’enquête avec Jeanne et Benjamin. Qui a tué Roger Balanquin ?



J’ai passé un bon moment de lecture. J’ai trouvé l’écriture fluide, agréable.

Toutefois, je n’ai pas trop apprécié le vocabulaire soutenu utilisé. Peut être que je n’ai pas l’habitude.

L’histoire, son contexte, est plutôt original.



Même si nous pouvons deviner le coupable très vite, l’auteure mène très bien son intrigue.



Je vous invite à découvrir cette histoire !
Commenter  J’apprécie          40
George Sand mène l'enquête

1868. Aurore Dupin, alias George Sand, se retrouve au cœur d’un scandale. La mort de l’éditeur d’Antoine Dumesnil, un nouvel auteur va remettre en cause la récompense qu’il doit recevoir.

George Sand rend visite à l'une de ses amies en Anjou. L'occasion pour elle d'assister à la remise du prix littéraire à venir dont le favori est un certain Antoine Dumesnil, étoile montante de l'écriture. Or, la mort suspecte de son éditeur, Roger Balanquin, pourrait remettre en question cette récompense. L'auteur est en effet le dernier à avoir vu la victime vivante. Jeanne Tusseau, une jeune domestique, sollicite l'aide d'Aurore Dupin et finit par la convaincre que de terribles secrets lient la victime à Antoine Dumesnil et son épouse. Diffamation ou intuition ? La réalité pourrait bien dépasser les romans et plonger la célèbre écrivaine dans une histoire digne de ses intrigues...



Enfin un cosy mystery bien écrit.

L' écriture est fluide et les secrets de l' intrigue sont justement amenés et révélés à la fin du roman.

Envie de plonger dans une autre époque pour une intrigue bien ficelée, lancez vous !
Commenter  J’apprécie          30
George Sand mène l'enquête

J’ai passé un agréable moment avec ce cosy mystery.



Aurore Dupin, plus connue sous le pseudonyme George Sand, se rend chez une amie près d’Anger. Elles doivent se rendre à la remise d’un prix littéraire mais quelques jours auparavant, le célèbre éditeur Roger Balanquin décède. Et sa mort, probablement un meurtre, suscite l’intérêt d’Aurore, qui va mener sa petite enquête pour démasquer le coupable.



Cette intrigue m’a un peu fait penser aux intrigues d’Agatha Christie, dans l’ambiance et le déroulement. Le langage utilisé est plutôt soutenu et colle avec l’époque à laquelle se déroule cette histoire.



On suspecte tout à tour plusieurs personnages, sans comprendre réellement le mobile du meurtre. Des le début j’avais suspecté la bonne personne mais l’auteure tente de nous mener sur des fausses pistes. J’ai apprécié participer à cette enquête en compagnie des personnages.



J’ai trouvé que ça mettait un peu de temps à se mettre en place. Mais ce roman est court et donc se lit vite.



C’est donc un cosy mystery sympa, qui permet de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
George Sand mène l'enquête

Qui ne connait pas Aurore Dupin alias George Sand ? On la retrouve ici avec une nouvelle casquette : celle d'enquêtrice.

Vous aimez les cosy mystery et l'Histoire ? Alors ce roman devrait vous tenter !



Aurore Dupin se rend en Anjou pour assister à la remise d'un prix littéraire. En lice, plusieurs auteurs dont elle et Antoine Dusmenil, nouvelle étoile montante de l'écriture. Tout bascule, lorsque l'éditeur de ce nouvel auteur est retrouvé mort. Le dernier à l'avoir vu vivant : l'auteur lui-même. Suspect non ? A tort ou à raison ? C'est ce que va tenter de découvrir l'autrice.



J'adore plonger dans ces univers où la littérature et la passion des mots sont au cœur même des débats, des débordements ; ce fut un réel plaisir de naviguer entre les acteurs de ce monde littéraire avec en plus une autrice réputée comme George Sand. Le livre est un véritable cosy mystery qui nous transporte au XIXème siècle entouré de femmes fortes et téméraires.

L'écriture retranscrit parfaitement le langage de l'époque, élégante, riche et immersive, elle est un vrai atout pour le récit. L'enquête offre quelques rebondissements mais manque d'épaisseur à mon sens, on devine rapidement qui est l'auteur du crime, seul le mobile reste un mystère jusqu'à la fin. Le rythme de croisière est plutôt agréable, on prend le temps de connaître les personnages et de voir évoluer l'enquête. Seul petit bémol : la place accordée à George Sand, mise en retrait par rapport à d'autres personnages.



Un bon moment de lecture, un voyage dans le lecteur en bonne compagnie.
Commenter  J’apprécie          30
George Sand mène l'enquête

Bonjour à tout le monde !



Post lecture terminée #4 / 23



J’ai lu “George Sand mène l’enquête”, de Delphine Bilien aux éditions Moissons Noires, je remercie Laury-Anne et Romain Naudin pour l’envois.



236 pages

Cosy Mystery / enquête / monde de l’édition / 19eme siècle



Un cosy mystery qui remplit toutes ses promesses, la plume de l’auteur nous immerge bien dans l’époque où se déroule l’intrigue, une lecture très agréable.



De quoi ça parle …



1868, Aurore Dupin, alias George Sand est en visite chez une amie, elles doivent assister à la remise du prix littéraire, mais voilà que Roger Balanquin, l’éditeur de l’auteur favori à ce prix décède… Antoine Dumesnil étoile montante de l’écriture pourrait voir son titre remis en cause avec la mort suspecte de son éditeur car il est le dernier à l’avoir vu vivant.

Notre célèbre écrivaine va se retrouver malgré elle au cœur d’une enquête digne se ses intrigues.



Ce que j’en ai pensé …



Dès les premières pages l’auteure nous plonge dans l’ambiance, elle nous présente chacun des personnages, j’avoue qu’au départ je me suis un peu perdue un peu comme dans les romans d’Agatha Christie, il y a une multitudes de personnages, mais au fils des pages les liens se font et l’intrigue se dévoile.



Ici j’ai rapidement eu de gros doutes sur le coupable, mais il m’a fallu avancer dans l’histoire pour en découvrir le mobile, donc cela n’a en aucun cas entaché ma lecture, car je dois vous avouer que concernant le mobile j’étais loin du compte.



J’ai adoré l’ambiance du roman, avec les us et coutumes de l’époque, je me suis rapidement attaché au personnages de Jeanne et de Benjamin, mais aussi de notre enquêtrice la célèbre George Sand.



L’idée est originale, et l’intrigue bien construite, j’ai aimé que l’auteure mette en scène une écrivaine connue au cœur de l’intrigue, cela donne un plus à ce roman. La plume est fluide et ça se lit rapidement, j’espère qu’il y aura d’autres enquêtes dans le même esprit. Les codes du cosy mystery sont bien respectés et je ne peux que vous conseiller ce roman qui vous fera passer sans aucun doute un agréable moment de lecture.



Alors ce roman vous tente? Vous aimez les cosy mystery?

















Commenter  J’apprécie          30
George Sand mène l'enquête

Aujourd'hui, je viens vous parler de George Sand mène l'enquête de Delphine Bilien.



Lorsque George Sand rend visite à son amie Viviane en Anjou, elle va se retrouver malgré elle au coeur d'une histoire digne de ses romans.

Roger Balanquin, éditeur, va être retrouvé mort à son domicile. Meurtre ? Suicide ? Jeanne Tusseau, une jeune domestique, va demander à la célèbre auteure de l'aider car elle pense que beaucoup trop de secrets entourent cette mort suspecte.



Je ne suis habituellement pas fan de cosy mystery mais j'avoue avoir été très curieuse d'en découvrir un se déroulant au XIXème siècle. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et le fait que la protagoniste soit George Sand, j'ai trouvé cela original. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de suspense (comme dans beaucoup de cosy mystery je trouve), j'ai passé un agréable moment. C'est un roman qui se lit très facilement et rapidement ☺️



Vous aimez les cosy mystery ? Celui-ci vous tente t-il ?



Commenter  J’apprécie          20
George Sand mène l'enquête

Bon, on va tout de suite stopper le suspens, malheureusement la rencontre ne s'est pas faite entre ce roman et moi...

Je n'ai pas réussi à aller jusqu'à la fin, j'ai lu la moitié du livre. Cela me permet quand même de vous faire un retour puisque c'est un roman plutôt court.



Si le texte est facile à lire, j'ai eu de la peine à entrer dans l'histoire. C'est globalement la forme du roman qui m'a déplue, plus que le fond. Les chapitres sont un peu trop longs et les répétitions des noms, prénoms des personnages m'a un peu perturbée. C'est la première fois que je lis une épreuve non corrigée, donc est-ce qu'il y a eu des modifications sur le texte par la suite ?



Je pense que cela pourrait être un très bon roman pour les plus jeunes, qui veulent commencer à lire de la littérature policière. Il n'y a pas de grande violence et je pense que cela le rend tout à fait adapté pour les jeunes adolescents qui veulent se lancer !



Comme toujours, je vous invite à découvrir le livre par vous même et vous faire votre propre avis ! Il en faut pour tous les goûts.
Commenter  J’apprécie          20
Eléonore, sous l'orage de la Révolution

Une belle histoire de vie en Bretagne pendant la révolution. Même si l'Histoire est loin. Les faits ne sont donnés que pour dater l'histoire, les personnages sont au bord, l'auteur en fait une toile de fond. Car l'histoire de cette jeune fille est l'histoire principale de ce livre.

Si vous cherchez un roman historique, passez votre chemin. Il s'agit plus d'un roman plein de sentiments, de bons sentiments. Une petite bulle de douceur qui se lit très vite. Le style est rapide, les chapitres sont courts. Et pour ceux qui aiment la Bretagne, les décors sont là.
Commenter  J’apprécie          20
Eléonore, sous l'orage de la Révolution

Un roman retraçant la condition humaine lors de cet événement charnière de l'Histoire de France. On entre au cœur du quotidien du peuple au travers la vie d’Éléonore, une femme attachante avec ses convictions et ses questionnements aussi. Ses rencontres, ses bonheurs et difficultés vont lui permettre d'avancer dans son chemin de vie.

Un roman à la fois historique, sociologique et profondément humain.

Quelques jours de lecture où il me tardait de retrouver les personnages et où j'étais en immersion au cœur de la fin du 18ème siècle sur les côtes bretonnes.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Bilien (87)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}