Moissons Noires (09/09/2021)
3.67/5   6 notes
Juin 1788, Eléonore le Raphalen n’a que 17 ans lorsque sa vie se voit bouleversée. Elle va devoir lutter pour mener la vie à laquelle elle aspire, tout en protégeant les siens de la révolution.

Son existence ressemble à celle de bien des jeunes gens dans la Bretagne de l’époque : une région touchée par la pauvreté et dont l’ambition d’autonomie vis-à-vis de la France est encore bien présente dans les esprits.
Fille de cultivateurs, elle rencont... >Voir plus
Que lire après Eléonore, sous l'orage de la RévolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aurais voulu rédiger une 630e chronique sur un livre que j'avais adoré !
Hélas, cela tombe sur celui-ci qui est très décevant…
Ce livre n'est pas un roman historique !
C'est juste une romance, au scénario faible, mal rédigée…

Une déception de ce mois de janvier 2022 : J'ai été attrapée par la quatrième de couverture qui annonçait :
"Juin 1788, Eléonore le Raphalen n'a que 17 ans lorsque sa vie se voit bouleversée. Elle va devoir lutter pour mener la vie à laquelle elle aspire, tout en protégeant les siens de la révolution.
Son existence ressemble à celle de bien des jeunes gens dans la Bretagne de l'époque : une région touchée par la pauvreté et dont l'ambition d'autonomie vis-à-vis de la France est encore bien présente dans les esprits.
Fille de cultivateurs, elle rencontre par hasard le marquis de la Rochemenez qui va lui faire découvrir un autre monde, très distant de ce qu'elle connaît. Loin d'être insensible à ce jeune homme, elle lutte pour ne pas s'enliser dans une existence qu'elle ne souhaite pas.
En parallèle, la colère du peuple monte et les tensions se voient exacerbées par le comportement du roi Louis XVI.
À la croisée des chemins sentimentalement : Éléonore choisira-t-elle le camp aristocrate de son amour ou celui de sa famille qui brûle de révolte ?"

SPOILER
Or, l'histoire d'Eléonore est d'une fadeur ! Séduite par un aristocrate, enceinte de ces oeuvres, on lui enlève son enfant, trouve l'amour et essaie de récupérer son fils…

Des passages rédigés à la première personne du singulier, d'autres, sans corrélation, rédigés à la troisième personne du singulier : on s'y perd…
Un scénario inintéressant et ennuyeux : peu d'actions, pas d'évolution des personnages…
L'Histoire avec un H n'est pas décrite, hormis les révoltes en Bretagne et en Vendée, très succinctement par personnage interposé.
On cite quelques noms (Fouché, Danton...) comme un cheveu sur la soupe, pour faire passer cette romance pour un livre historique !
Des expressions du XXIe siècle ("trop classe" ; "c'est ton truc"...) et des actes rares aux XVIIIe siècle (suicide)..

Même pour un jeune public, ce livre est trop simpliste et ne reflète pas l'histoire au XVIIIe siècle.
Un roman retraçant la condition humaine lors de cet événement charnière de l'Histoire de France. On entre au coeur du quotidien du peuple au travers la vie d'Éléonore, une femme attachante avec ses convictions et ses questionnements aussi. Ses rencontres, ses bonheurs et difficultés vont lui permettre d'avancer dans son chemin de vie.
Un roman à la fois historique, sociologique et profondément humain.
Quelques jours de lecture où il me tardait de retrouver les personnages et où j'étais en immersion au coeur de la fin du 18ème siècle sur les côtes bretonnes.
Une belle histoire de vie en Bretagne pendant la révolution. Même si L Histoire est loin. Les faits ne sont donnés que pour dater l'histoire, les personnages sont au bord, l'auteur en fait une toile de fond. Car l'histoire de cette jeune fille est l'histoire principale de ce livre.
Si vous cherchez un roman historique, passez votre chemin. Il s'agit plus d'un roman plein de sentiments, de bons sentiments. Une petite bulle de douceur qui se lit très vite. le style est rapide, les chapitres sont courts. Et pour ceux qui aiment la Bretagne, les décors sont là.
J'ai adoré ce roman !
On change vite d'avis sur les personnages car il ont un côté "obscur " et en même temps un côté tres sympathique.
La révolution arrive en même temps et c'est ce qui va changer la vie d'une jeune fille nommée :"Eléonore"
J'aI lu le livre rapidement car il est facîle à lire.
Je vous le conseille .
Dès les premières lignes, on marche dans les pas d'Eléonore, nous partageons, à la fois, ses joies, ses peines, et traversons ses épreuves. Les faits historiques sont réels et nous plongent à l'époque de la révolution. J'ai adoré ce roman qui qui nous décrit les relations humaines avec pudeur, et sens de la famille.

Cependant, les guerres ne sont jamais sans héros et les héros reviennent rarement, sans quoi ils ne seraient plus des héros.
Mon père parle aussi souvent de privilèges dont les nobles et le clergé bénéficient encore et qui n'ont plus lieu d'être. Les nobles ne sont plus la guerre, pourquoi seraient-ils exempts d'impôts ?
Difficile de jauger la situation, il me manque bien des mailles pour lier tout le paletot. Une chose est sûre : cela ne me dit rien qui vaille et l'avenir paraît incertain.
Nous avons tous nos fantômes avec lesquels il faut vivre.
On croit ceux qui peuvent payer et ils ont donc tous les pouvoirs couverts par leur argent.