AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Maraninchi (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ulysse !, Tome 1 : La carte de Kyrozas

Le Ulysse de Mady, Danjou et Fenech lorgne du côté d'un certain Astérix. le graphisme n'est pas sans rappeler celui d'Uderzo, les calembours, références à notre société actuelle sous forme de gags ont un lien de parenté évident avec le style de Goscinny. Ulysse revient de la Guerre de Troie et échoue dans une ville portuaire dirigée par un certain Kyrozas (il y a un anagramme, je vous laisse le chercher). Trouver un moyen de retourner vers Ithaque va nous amener vers une série de poursuites, bagarres, rencontres en tous genres. C'est enlevé, ça bouge, c'est plein d'idées, il y a des gags à tous les coins de pages. C'est plutôt meilleur que certains Astérix sans Goscinny, mais pour rivaliser avec le maître, il manque légèrement de finesses et de subtilités. J'ai trouvé que le calembour dirigeait trop le scénario, il n'est pas intégré à l'histoire, mais l'histoire est là pour le servir, chaque situation semble là pour introduire un calembour, parfois un peu lourd. Et pour en revenir au graphisme, j'ai aimé la dynamique, dans le veine d'Uderzo, mais je déplore une colorisation qui manque de simplicité, trop d'effets de matière, de dégradés qui nuisent à la lecture. Malgré cela, c'est tout de même une bonne surprise dans l'ensemble et un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          220
Ulysse !, Tome 1 : La carte de Kyrozas

Très intéressé par l'histoire d'Ulysse et son Odyssée, surtout pour une raison personnelle depuis deux mois, je ne pouvais passer à côté de cet BD qui se propose de revisiter le mythe avec humour.



Et pour le coup, c'est tout à fait mon genre d'humour: quasiment un jeu de mots par case, des références anachroniques à la pelle, des personnages anti-héroïques à souhait. La prouesse est qu'avec tout ça, le scénario arrive à se tenir et on est quand même devant une histoire qui se tient de bout en bout et dont les rebondissements ne sont pas tous attendus.



Bref une réelle réussite. Par le graphisme comme par l'humour on est pas étonnés de voir la filiation avec les équipes de Lanfeust. Quel dommage que la série ne compte que deux tomes et soit au point mort depuis 2013, l'histoire d'Ulysse est pourtant un support qui permettrait de multiplier les aventures.
Commenter  J’apprécie          110
Ulysse!, tome 2 : Il faut sauver la pythie ..

Une incompréhension totale après la lecture de ce deuxième tome... Pourquoi cela s'arrête-t-il là ? Pourquoi rien depuis 2013 ?

A tous les ingrédients du premier tome (jeux de mots débiles mais recherchés, références multiples et variées à la pop culture grâce à des anachronismes savamment distillés, scénario rempli d'action et de rebondissements), ce tome ajoute en plus quelques épices.



Tout d'abord, on est ici plus proche de l'histoire du vrai Ulysse, ou tout au moins on en utilise de nombreux éléments (l'affrontement avec Polyphème le cyclope). Cela donne plus de consistance à l'ensemble et permet de ne pas limiter l'ouvrage à une collection de blagues potaches.



Et puis, sans en avoir l'air, je trouve que ce tome apporte une vraie réflexion ironique sur la question des religions. Savoir aborder au XXIème siècle un thème aussi tendu avec humour, sans dénigrement d'aucune religion et en apportant un message de rassemblement... vous en connaissez beaucoup des BD d'humour qui savent AUSSI faire ça ?



Alors je conclus comme j'avais commencé.... Pourquoi ça continue pas ?
Commenter  J’apprécie          100
Ulysse !, Tome 1 : La carte de Kyrozas

Encore une nouvelle adaptation d'Ulysse. C'est la troisième que je lis en moins de 3 mois. Il faut dire que ce personnage inspire grandement nos auteurs de bande dessinée.



En l'espèce, l'originalité est liée au fait que son odyssée sera racontée sur un mode humoristique qui fera une belle part aux jeux de mots et autres calembours. Ulysse ne sera pas le héros charismatique que l'on connait mais presque un clown de foire. J'ai bien aimé les allusions à la crise grecque ou encore le personnage de Kyrozas qui n'est autre que Sarkozy lui-même. Bref, un mélange de reprise des caricatures de notre monde actuel qui sera très bien servi par un dessin humoristique.



Les détracteurs de cette série ne verront qu'une somme de jeux de mots qu'auront du mal à comprendre tous les collégiens. Il est clair que les auteurs ont misé sur une surabondance qui fait passer l'odyssée au second plan. Cependant, on passe un agréable moment. C'est de la distraction pure et simple et le but est atteint.
Commenter  J’apprécie          50
Lady Rex

Dans la périphérie des villes, il y a des ranchs. Le plus important d'entre eux est le Bellafond. On y trouve des prostituées, des stripteaseuses et une attraction barbare : le bridage de T-rex. Quand on demande à Albatra (la plus respectée des stripteaseuses) de prendre sous son aile une nouvelle serveuse, celle-ci voit dans les yeux de la jeune fille sa propre vie. Il est temps d'en changer !



Lady Rex est proposé comme un mélange d'armes, de dinosaures et une goutte de sexy. Cet alchimie a le mérite de ne pas mentir et de réserver quelques surprises ! On pensait trouver une bande dessinée d'action, mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Le monde décrit par les auteurs est proche de l'enfer. La violence est partout (hommes, femmes, animaux), les rapports semblent le plus basique (seul le plus fort règne).

Une ambiance qui oscille entre Jurassic Park et le western italien crasseux (période Franco Nero). Des idées qui sortent de l'ordinaire (la meilleure façon de dresser son dinosaure est de... danser) et un traitement de l'héroïne particulier. Suite à une chute, elle est propulsée au sommet. Elle y voit le moyen de tout changer.

Il faut noter une chose dans le dessin de Kmixe. L'héroïne est inspirée de l'auteur. Si les corps féminins sont sensuels, celui des hommes est au mieux viril, et les manières ne vont pas avec. Par contre, les scènes de reptiles sont très bien réussies et on aimerait voir Kmixe retenter sa chance dans ce thème. Pour un premier album, on applaudit !

Voilà de quoi est fait Lady Rex. Sans être la bande dessinée de l'année, le traitement est intéressant. Même si la fin est claire, les auteurs avaient prévu un scénario pour un tome 2. Un mois après la parution du premier tome (22 mai 2013), suite aux mauvaises ventes et aux questionnements des commercaeux (dixit les auteurs), le tome 2 ne paraîtra pas. Si on peut comprendre l'éditeur, il est difficile de ne pas donner sa chance à un titre qui était différent de la production actuelle.



Une histoire touchante et pleine d'action, un dessin dynamique et sexy, Lady Rex, c'est un peu tout ça. Prenez le temps de le lire et évadez-vous au pays des filles qui dansent et des dinosaures dressés.



LADY REX

AUTEURS : LUDOVIC DANJOU-MADY

DESSINATRICE : KMIXE

EDITIONS : VENTS D'OUEST




Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Les chansons de Pascal Obispo en BD : Rêver l..

De magnifiques dessins pour illustrer les paroles des chansons de Pascal Obispo !
Commenter  J’apprécie          10
Ulysse !, Tome 1 : La carte de Kyrozas

Au pays des jeux de mots laids, le premier tome de cette série est une malle aux trésors. Les références et clins d'oeil sont légion et donnent un rythme amusant aux aventures d'Ulysse.

Loin de l'univers des mythes traditionnels, le héros doit faire face aux moqueries sur son nom et affronter la vie dans un Paris placé sous la gouvernance de Kyrozas (référence intéressante...). Les étrangers sont reconduits aux frontières, l'administration est pleine d'aberrations...Un nouveau défi pour notre héros mythique !! Reviens Ulysse !!!
Commenter  J’apprécie          10
Ulysse !, Tome 1 : La carte de Kyrozas

Ce premier volet de la série est un petit bijou du genre, l’humour et les jeux de mots sont bien trouvés, au point qu’il sera peut-être difficile de faire aussi bien pour la suite, car la barre a été placée très haut. Aux auteurs de nous prouver le contraire et de nous surprendre à nouveau.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          10
Geek Battle 2011

J'ai adoré ce livre ! Une histoire policière mêlée de références geeks et d'un soupçon d'amour et d'amitié. On s'y croirai, franchement je le conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Ulysse!, tome 2 : Il faut sauver la pythie ..

EXTRAIT "Alors, allez-vous aimer cet album, il y a un moyen simple de le définir : Etes-vous clients des jeux de mots à deux balles ? Si c’est le cas, lisez ce livre, si cet humour vous énerve, passez directement votre chemin. Des jeux de mots et des références, il y en a au moins un par case. Mine de rien, l’écriture des dialogues a du être un festival de mauvaises vannes entre les trois scénaristes. Et comme toute forme d’humour, si l’on n’est pas client, ça ne va pas passer. Moi j’aime plutôt, et je respecte le travail qui a du être mené pour en produire autant."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Lady Rex

Sans trop vouloir en dévoiler, les scénaristes ont opté pour des choix scénaristiques risqués mais parfaitement assumés, pour notre part on approuve totalement.
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          00
Geek Battle 2011

Ce livre parle d'une compétition de geek qui tourne mal à cause d'un meurtre

J'adore ce livre pour ces indice par exemple une page d'un journal

Dévorez adorez le

Commenter  J’apprécie          00
Ulysse!, tome 2 : Il faut sauver la pythie ..

On découvre ou redécouvre l’odyssée d’Ulysse dans une version inédite pour le plus grand plaisir des petits et des grands. L’humour se met au service de l’histoire à moins que ça ne soit le contraire…
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          00
Ulysse!, tome 2 : Il faut sauver la pythie ..

C'est dynamique, enlevé, marrant, drôle et le dessinateur arrive à toujours y amener le petit truc qui va vous faire rire !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Geek Battle 2011

Un "snoop book" succulent ! On mène l'enquête avec plaisir, en découvrant tous les indices déposés dans ce superbe livre !
Commenter  J’apprécie          00
Geek Battle 2011

Un bon livre destiné principalement aux adolescents. Une enquête à résoudre avec plein d'indices semés au fil des pages, des petites références geek un peu partout et un scénario bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Delphine Maraninchi (47)Voir plus

Quiz Voir plus

The Book of Ivy - avez-vous bien lu ?

Comment s'appelle la soeur d'Ivy ?

Carrie
Calie
Karine
Callie

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : The book of Ivy de Amy EngelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}