AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis Faïck (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne cherche pas et tu trouveras

Ne cherche pas tu trouveras ....



Une couverture épurée d'un arbre bleu croise mon regard dans la boite à livre de la gare de Charleroi-sud. En lisant le titre de ce livre, je pense tout de suite qu'il s'agit d'un signe, d'une invitation à s'évader avec un livre de développement personnel léger!

Pas du tout "Ne cherche pas et tu trouveras" n'est pas un livre qui peut être lu avec souplesse. En effet, certains passages sont ardus et demande plusieurs relectures afin de comprendre le concept délivré par ce livre.





Denis Faïck propose de laisser le hasard faire les choses et repose sa vie sur son destin.

Les grandes lignes de cet ouvrage sont extremement simples à résumer:

- Il faut vivre le moment présent pour ne pas subir son passé ou redouter le futur.

- Le bonheur n'est pas constant, en fonction de notre vie il vient et s'en va.



Je suis vraiment déçue de n avoir pas appris grand chose avec ce livre.



Ne cherche pas et tu trouveras

Commenter  J’apprécie          20
Au rendez-vous des âmes libres

J'ai beaucoup aimé ce récit dans lequel un homme âgé dialogue avec son infirmière et lui raconte sa guerre mais pas seulement ses combats . Cet évoque surtout un amour inoubliable , la peur de tous les jours et la banalité de certains moments .C'est une histoire pleine de pudeur , de tendresse malgré la période dure où elle se passe .

Denis Faïck nous offre un récit émouvant tout en ne masquant rien de la brutalité de l'époque. Des personnages attachants qui nous plonge dans la résistance et la solidarité des copains. Une fiction qui permet d'appréhender ce que furent ces années noires bien mieux que certains livres d'histoires austères .
Commenter  J’apprécie          20
La belle histoire d'une jeune femme qui ava..

Un livre qui se lit très rapidement. Une jolie histoire, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable je crois. J'ai eu plus d'attachement pour l'un des personnages secondaire que pour Josiane.
Commenter  J’apprécie          10
La belle histoire d'une jeune femme qui ava..

Un roman original et dont je me souviendrai. Un peu trop cru parfois.
Commenter  J’apprécie          10
La belle histoire d'une jeune femme qui ava..

Avant tout, je tiens à remercier Mathieu et l’équipe de Librinova pour leur confiance et l’envoi de ce roman. Lorsque l’on m’a proposé de découvrir ce livre, je n’ai pas longtemps hésité. Il faut dire qu’avec un titre à rallonge comme celui-là, j’étais déjà intriguée. Et puis j’ai vu que l’auteur, Denis Faïck, est docteur en philosophie et maître de conférences. Ce qui a grandement piqué ma curiosité. Et enfin, le résumé a confirmé mon intérêt.





Dès les premières lignes, l’auteur plante le décor. Nous sommes dans une cabine des toilettes de la gare du Nord à Paris. Notre « héroïne », Josiane, un canon de fusil dans la bouche s’apprête à en finir avec la vie. Mais sans crier gare, la voilà assaillie de souvenirs. Elle voit sa vie défiler et nous raconte les moments marquants de son enfance jusqu'à cet instant, là, dans ces toilettes puantes de cette gare.



Au début très sceptique, j’ai finalement été agréablement surprise. Pour commencer, Denis Faïck donne un très bon rythme à son histoire. Les chapitres ne sont pas très longs et entre deux réminiscences, nous avons un détail supplémentaire sur la situation dans laquelle se trouve Josiane. De plus, la plume de l’auteur est très agréable. Les mots coulent et déroulent une histoire touchante malgré quelques passages difficiles à lire (difficiles par leur teneur). Les pages défilent sans s’en apercevoir et cette question subsiste : Va-t-elle vraiment le faire ? Va-t-elle appuyer sur la gâchette ?



Même si je n’étais pas en accord avec certaines actions de Josiane, elle a réussi à me toucher. Dès le départ sa vie n’a pas été facile. Du comportement de ses parents, de ses camarades de classe et encore moins celui des amants de sa mère : rien ne jouait en sa faveur. Personne pour lui faire prendre confiance en elle, pour la rassurer et la faire grandir avec l’amour qu’un enfant mérite. Et puis elle finit par faire quelques belles rencontres, mais tellement rares et fugaces qu’elle peut les compter sur les doigts d’une main. Des personnages atypiques, à son image, mais tellement touchants eux aussi.



L’auteur réussit, en abordant des thèmes compliqués, tels que la mésestime de soi, le harcèlement, ou encore l’amitié et l’amour, à nous faire ressentir un bel arc-en-ciel d’émotions. Au fur et à mesure que les souvenirs affluaient, mes sentiments évoluaient. J’ai été en colère puis émue, attendrie et triste, compatissante puis choquée, soulagée et heureuse. Je suis en tout cas satisfaite de la fin avec sa morale et de l’histoire, dans sa globalité.



Je suis ravie d’avoir pu lire ce roman grâce à Librinova, car je ne me serais peut-être pas attardée dessus. Si d’expérience Denis Faïck écrit un nouveau un roman contemporain, je le lirai avec grand plaisir.





Ma note : 7.5/10
Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
La belle histoire d'une jeune femme qui ava..

Captivante, cette histoire n'a pourtant pas su me séduire tout à fait.



Josiane a toujours vécu avec un mal-être profond en elle. De son enfance assez solitaire, entourée de parents qui regrettent son existence, mais que quelques rares moments de bonheur ont embellis à l'humiliation qui la hantera durant des années, de certaines rencontres qui forgeront son caractère et ses expériences à ses sentiments, la jeune femme revit sa vie. Car assise sur des toilettes en pleine Gare du Nord, elle est bien décidée à mettre fin à ses jours, le doigt sur la détente d'un fusil. Libérant de sa tête ses souvenirs qui ont peuplé son existence, elle attend de pouvoir appuyer sur la détente.



L'histoire de Josiane est poignante et cruelle. Dès le début de sa vie elle a connu de douloureuses épreuves: le mépris quotidien de sa mère à son encontre, si détestable mais pourtant si belle, que sa fille a aimé, adoré de toute son âme malgré tout; l'insouciance totale de son père; le rejet de ses camarades d'école, puis les moqueries; les pensées obscures de personnes ne recherchant que profit... Mais, au milieu de toute cette noirceur, sont toujours glissés de beaux souvenirs, ceux qui donnent le sourire, comme ses amitiés avec Martin, Germain, Clara ou Hyppolite... ou encore ses amours, ceux de passage ou ceux qui lui laisseront un vide dans le coeur. Et, entre tout cela, de singulières expériences, des rencontres inattendues, des démarches que fait l'héroïne avec naturel parce que "pourquoi pas ?".

Reste que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la plume nerveuse de l'auteur, comme s'il voulait déverser toutes ses pensées en même temps, et que je me suis totalement perdue dans la chronologie.

Ce récit est troublant et forcément addictif car nous avons cette curiosité morbide qui nous gagne: que se passera-t-il lorsque les souvenirs seront épuisés ? Va-t-elle tirer ?

Mais même si j'ai été gênée par certains côtés, je n'ai finalement envie de garder en mémoires que les beaux souvenirs, derrière lesquels se cache une certaine poésie.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
La belle histoire d'une jeune femme qui ava..

Attiré par la couverture retro et le titre accrocheur

C'est finalement un livre plaisant a lire, qui se résume a une personne suicidaire (au vue du titre on s'en doute) qui voie sa vie défilé au moment de passer a l'acte
Commenter  J’apprécie          00
Ne cherche pas et tu trouveras

Excellente synthèse de l'esprit du Yogo, Zen et Tao
Commenter  J’apprécie          00
Au rendez-vous des âmes libres

Je remercie les éditions Fleuve et Babelio de m'avoir confié la lecture de ce roman.

Étant moi-mème arrière-petite-fille d'un homme gazé dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, petite-fille d'une jeune femme devenue pupille de la nation d'un côté de la famille et d'un résistant de l’autre côté ayant combattu et fait prisonnier par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, je ne peux pas rester neutre à la lecture d'un texte tel que celui d'Au rendez-vous des âmes libres.



L'écriture de Denis Faïck retranscrit de manière très juste les sentiments des différents personnages auxquels il donne une voix. Il y a tantôt cette urgence d'échapper à l'ennemi, tantôt cette résilience face à ce que l'on ne peut maîtriser. Il y a aussi ces moments de la vie de tous les jours qui s'intercalent entre ceux d'une horreur sans nom.



Certains chapitres sont titrés d'un prénom et d'une année, entre 1932 et 1945, permettant au lecteur de se repérer, car ce dernier doit jongler entre les souvenirs qu'Eugène conte à son infirmière et les moments de vie de plusieurs personnages, ses amis, racontant à la première personne leurs réalités sous l'occupation.



Que l'on aime ou pas ce type de récit, cette construction chorale, le thème abordé ne permet pas de rester insensible face à ce livre. Je dois reconnaître que j'ai rencontré des difficultés à suivre l'histoire comme si je cherchais à lui donner une continuité. Puis, j'ai abordé chaque chapitre comme un texte à part entière, se reconnectant parfois plus tard avec un autre morceau de vie. Finalement, le puzzle s'est assemblé pour former une addition de récit, tous lié autour d'un même sujet pour aborder des sentiments riches et variés de peur, de joie, de victoire, de courage, d'amitié, d'amour, de force...
Commenter  J’apprécie          00
La belle histoire d'une jeune femme qui ava..

C'est l'histoire de Josiane, qui comme le titre l'indique est sur le point de se suicider dans ls toilettes publiques d'une gare.

Ce récit est fait de petits chapitres qui nous baladent entre le présent et des moments clés du passé de Josiane.

Récit cash, coloré et dénué de toutes fioritures.

Parfois drôle, souvent triste. Une lecture pas comme les autres.
Commenter  J’apprécie          00
La belle histoire d'une jeune femme qui ava..

Alors que Josiane s’apprête à se tirer une balle dans la bouche, assise sur les WC de la gare du Nord, des épisodes de sa vie défilent dans sa tête : son enfance défoncée à coups de mots assassins de la part d’un géniteur déficient et d’une mère adulée mais cruelle, qui ne se gênent pas pour lui faire sentir qu’elle n’a été qu’un accident. Persuadée de ne pas valoir plus que les friandises ou les lunettes offertes par les amants de sa génitrice pour acheter son silence de petite fille, elle grandit bercée par le mépris ou au mieux l’indifférence, vouant une admiration totale et entière à une mère qui se rêve star de cinéma.

Tandis qu’autour de Josiane ça défile dans les toilettes (il semblerait que tout le monde se soit donné le mot pour l’empêcher d’appuyer sur la gâchette), entre deux chasses d’eau elle se remémore quelques souvenirs réconfortants, sa jeunesse à peine allégée par quelques rencontres, parfois poétiques, parfois dramatiques : Martin le premier amoureux, Germain le vieux monsieur solitaire, puis Clara, puis Anna… mais avec elle dès qu’un petit bout de positif se présente, cela finit toujours par un « Je ne l’ai plus jamais revu ».



C’est un personnage intéressant, Josiane, qui se regarde bien plus qu’elle ne veut l’admettre, avec ses « si on était dans un film », et c’est vrai que l’histoire a tout du genre cinématographique. Mais je n’ai pas réussi à aimer ce personnage malgré sa sensibilité particulière, cette attention aux autres, ce regard développé en dépit – ou à cause de – son passé difficile et son incapacité à haïr – il y avait de quoi pourtant. Je n’ai pas non plus adhéré au style de l’auteur, peut-être que j’en ai un peu assez de ces histoires où le monde s’acharne sur un personnage de façon surréaliste, de ces personnages négatifs, de ces livres qui veulent sortir du lot par leur audace en usant de mots crus et de situations brutales. En me penchant sur un livre au titre pareil c’est bien que je cherchais à être secouée, mais justement j’adore ce titre, j’adore cette couv ! Peut-être bien qu’il est temps pour moi de faire un cure d’eau rose.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Faïck (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}