Eyrolles (03/10/2013)
3.57/5   7 notes
Le Zen, le Tao et le Yoga ont en commun de proposer un art de vivre le bonheur au quotidien. Le bonheur authentique pour ces trois philosophies, c'est la paix de l'esprit, la capacité à ressentir un état de plénitude constant dans lequel le désir et ses frustrations incessantes n'ont plus lieu d'être. Le bonheur ne naît pas d'une quête avide, mais du simple sentiment d'exister en harmonie avec soi-même et le monde. Comment trouver ce bonheur véritable ?
En c... >Voir plus
Que lire après Ne cherche pas et tu trouverasVoir plus
Ça m'a rappelé le pouvoir du moment présent mais dans une version plus simpliste qui n'était pas mal. L'auteur nous parle de l'ego, de la pensée mais au final, pas beaucoup du Zen, du Tao et du yoga. Je m'attendais à en apprendre plus sur ces trois philosophies mais on y parle surtout de leur vision commune.
C'est un livre que je pourrais conseiller à quelqu'un qui n'a jamais lu ce type d'ouvrage puisque c'est simple et facile à comprendre. Comme j'en ai lu beaucoup, pour moi, ça n'a pas été un livre très pertinent. Les sujets abordés sont les mêmes que dans les autres livres similaires.
Ne cherche pas tu trouveras ....

Une couverture épurée d'un arbre bleu croise mon regard dans la boite à livre de la gare de Charleroi-sud. En lisant le titre de ce livre, je pense tout de suite qu'il s'agit d'un signe, d'une invitation à s'évader avec un livre de développement personnel léger!
Pas du tout "Ne cherche pas et tu trouveras" n'est pas un livre qui peut être lu avec souplesse. En effet, certains passages sont ardus et demande plusieurs relectures afin de comprendre le concept délivré par ce livre.

Denis Faïck propose de laisser le hasard faire les choses et repose sa vie sur son destin.
Les grandes lignes de cet ouvrage sont extremement simples à résumer:
- Il faut vivre le moment présent pour ne pas subir son passé ou redouter le futur.
- le bonheur n'est pas constant, en fonction de notre vie il vient et s'en va.

Je suis vraiment déçue de n avoir pas appris grand chose avec ce livre.

Ne cherche pas et tu trouveras
Excellente synthèse de l'esprit du Yogo, Zen et Tao

Sortir de l’échec dans notre quête, c’est s’ouvrir à une façon différente de voir les choses, qui s’oppose à notre habitude de comprendre, de juger, d’expliquer.
Les problèmes ont leur résolution en nous-mêmes et non à l'extérieur.

Videos de Denis Faïck (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Faïck
Denis Faïck présente Au rendez-vous des âmes libres son nouveau roman disponible en poche chez Pocket le 3 juin.
En savoir plus : Au crépuscule de sa vie, Eugène croise le chemin d'une jeune infirmière à qui il livre ses souvenirs de la Résistance. Ces réminiscences, parfois teintées de tristesse, parfois éclatantes d'espoir, convoquent également ses amis : ils s'appellent Eva, Romain, Raoul, Armand, Marinette... Ils ont vingt ans, autant dire la vie devant eux. La vie de ces héros ordinaires, qui ont choisi d'intégrer un réseau de combattants, s'égrène en réunions secrètes, en exécutions et en torture. Avec la peur d'être arrêtés, la crainte d'être dénoncés, de trahir ou d'être trahis. Toute l'absurdité et la cruauté de la guerre sont dépeintes ici, même si Eugène en garde une impression d'existence intense, car cette bande d'idéalistes était soudée à la vie à la mort. Et Eugène n'a jamais oublié Eva. Il s'était juré de lui dire qu'il l'aimait.