AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Deya Muniz (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Princesse et le Croque-monsieur

J'ai vraiment adoré ce roman graphique !!!

J'en lis peu mais quand j'en découvre je suis souvent ravie de ma découverte et ici encore ce fût le cas.



C'est une histoire d'amour F/F à une époque où les convenances et les lois étaient très strictes...



Pas de panique au vue du titre on pourrait penser qu'on ne parle que de fromage et de croque monsieur mais ce n'est pas le cas... enfin pas vraiment 🤪

On va suivre Lady Camembert qui refuse d'épouser un homme pour assurer son futur. Mais à la mort soudaine de son père elle n'a pas d'autre choix que de se faire passer pour un homme afin de pouvoir être libre de ses choix. C'est comme ça qu'elle va devenir le comte Camembert. Passionnée de mode elle va un jour faire la connaissance de la princesse Brie et va se lier d'amitié avec elle... Et plus si affinités...



L'histoire est très chouette, drôle, avec des situations rocambolesques qui m'ont fait souvent sourire. Les planches sont absolument magnifiques que ce soit dans la douceur des couleurs utilisées ou dans la rondeur du dessin c'est magnifique. C'est vraiment le style de dessin que j'aime. Avec parfois pas mal de détails et une ambiance particulière.



En bref j'ai passé un super moment avec ce petit roman graphique. J'en veux + ! C'est dans l'air du temps. On a le droit d'aimer qui on veut. C'est simple mais vraiment feel good a découvrir je vous le recommande !
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          70
La Princesse et le Croque-monsieur

Mon premier coup de cœur de l’année ! Dès les premières pages, j’ai été prise d’affection pour ce roman graphique, ses personnages, l’histoire… j’ai su très vite que j’allais adorer.



Ce roman graphique est un mélange d’humour, de légèreté, d’émotions, de douceur. Il vous embarque et vous plaque un sourire sur le visage, vous sert le cœur à certains moments pour mieux le gonfler d’amour ensuite et vous fait passer un moment des plus agréables.



Lady Camembert ne veut pas épouser d’hommes, elle aime les femmes. Seulement, sans époux, elle ne peut toucher l’héritage de son père… Elle décide alors de se faire passer pour un homme et d’emménager dans une propriété éloignée de sa ville natale. Le plan est simple : rester discrète et faire en sorte que personne ne découvre ce secret… mais c’est sans compter la Princesse Brie qui fait chavirer le cœur de notre Lady Cam.



C’est une belle histoire d’amour qui transmet de beaux messages et partage un fort sentiment de bienveillance et d’acceptation. L’auteurice s’est inspiré.e de sa propre histoire avec sa femme et même avant de lire les remerciements, je m’en suis doutée. Il y a quelque chose de personnel qui se dégage du livre, un aspect de partage.



J’ai énormément aimé les illustrations et leurs couleurs. A l’image de l’histoire, c’était beau, délicat, comique et pétillant. Je rêve d’une peluche ou d’un porte-clés à l’effigie de la petite boule de poils qu’est Gouda, le chien de Brie. Vous l’aurez compris, j’ai aimé ce roman graphique de A à Z, c’est une très belle découverte !!



En bref, un ouvrage que je ne peux que vous recommander !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
La Princesse et le Croque-monsieur

Le titre de ce roman graphique m'avait interpellé quand il m'a été proposé lors d'une Masse Critique. Je suis ravie d'avoir pu le découvrir, et je remercie Babelio et Hachette pour cette belle opportunité.



Déjanté, loufoque, La princesse et le croque-monsieur est une histoire pleine de folie, de fromage et d'amour !



Une histoire pleine d'humour aussi, et si le ton est léger et comique, les sujets abordés restent très sérieux.



L'héroïne, la fille du Comte Camembert, Cam pour les intimes, refuse de prendre un époux. En effet, elle avoue à son père qu'elle aime les femmes. Mais celui-ci est inquiet. Mourant, il ne voudrait pas que sa fille adorée ne soit déshéritée... Alors il pense à un subterfuge : après sa mort, sa fille deviendra le Comte Camembert, et partira vivre en ville sous cette fausse identité. Oui mais voilà, la jeune fille dépérit seule à la capitale... Et si elle se rendait à une fête ? C'est son idole, la princesse Brie, qui l'organise...



Quiproquos, déguisements et autres mensonges s'emmêlent dans cette histoire d'amour et d'amitié virevoltante, LGBTQia+ friendly.



La princesse et le croque-monsieur m'a conquise, avec ce message féministe, cette idée mise en avant que tous et toutes, les femmes autant que les hommes, peuvent hériter, monter une affaire, un commerce... ce qui est loin d'être le cas partout encore aujourd'hui malheureusement. C'est aussi un ouvrage qui prône le fait que l'on a le droit d'aimer qui l'on veut, d'être qui l'on veut, ce que je valide +++ !



Les illustrations sont pleines de couleur et de fraîcheur, les personnages expressifs. La mode est à l'honneur, les tenues de bals sont splendides !



Une lecture réjouissante, rafraîchissante, bref, une très belle surprise ! Dommage qu'il n'y ait qu'un tome !

Commenter  J’apprécie          60
La Princesse et le Croque-monsieur

On commence l'année très fort ; en plus d'être mon premier roman lu en 2024, La princesse et le croque-monsieur est également mon premier coup de cœur de l'année. J'avais très très hâte de le lire, surtout que les éditrices Hachette nous l'avait si bien teasé ! Enfin bref, ce roman graphique est une vraie douceur, tant visuellement que par l'histoire.



Déjà, arrêtons-nous un instant sur la beauté de ce roman graphique. Les illustrations sont tout juste incroyables, le dessin est magnifique, les couleurs sont un vrai régal pour les yeux. J'ai adoré contempler chaque case, chaque page de ce trop court roman. Sans mentir, c'est possiblement l'un des plus beaux romans graphiques que j'ai lus ! Avec Paix à mon âme, de la même collection d'ailleurs !



Ensuite, quelle histoire, j'adore, je suis fan, j'en veux encore. Si le titre est assez surprenant (on parle quand même de croque-monsieur haha !), pas de panique, il n'est pas question que de fromage. Bon, un peu quand même : Lady Camembert refuse de se marier avec un homme alors, sur les conseils de son père, elle devient le Comte Camembert, Cam pour les intimes. Privée d'une vie normale, elle doit se faire discrète autant que possible. Enfin ça, c'était avant qu'elle rencontre la princesse Brie.



Oui, tous les personnages de cette histoire ont un nom de fromage : Cam, Brie de Fromage, Lady Ricotta, Lady Gorgonzola, Feta, Gouda... Et évidemment, dans ce roman, on adore les croque-monsieur au fromage ! Rassurez-vous, même si on en parle beaucoup, ce n'est pas trop ; c'est juste la bonne dose ! Et puis, vraiment, les personnages sont géniaux, et j'ai un eu un gros coup de cœur pour Lady Gorgonzola, son combat, son indépendance. Et pour Cam, obviously.



Et je crois que j'adore encore plus ce roman après avoir lu la note de l'autrice, Deya Muniz, et son histoire avec sa femme. Bref, je suis très très fan, vous l'aurez compris, de cette romance queer magique et délicieuse !
Commenter  J’apprécie          60
La Princesse et le Croque-monsieur

Evidemment ni le titre, ni la couverture, ni le résumé de ce roman graphique ne passent inaperçus. L’histoire, avec ses personnages au nom de fromage, à beau être un poil saugrenue, est aussi une très contemporaine réécriture des contes de fées ! Ainsi, dans le royaume de Cougère, un père cherche désespérément à marier sa fille afin que l’héritage de la famille ne se perde pas. Malheureusement, Lady Camembert n’aime pas les hommes. Une seule solution pour son père, à sa mort : travestir la jeune fille et l’envoyer au loin, là où personne ne la connaît. Lady Camembert accepte le compromis et devient le Comte Camembert, prête pour un nouveau départ et prête à faire profil bas. Jusqu’à ce que sa route croise celle de la princesse Brie…



Sur un ton léger et drôle, porté par des personnages solaires, La Princesse et le Croque-Monsieur réinvente le conte et casse surtout ses codes pour mettre les femmes à l’honneur, dans toute leur diversité. Un travestissement pour aller à l’encontre du diktat qui voudrait qu’une femme n’hérite pas, une jeune fille amoureuse d’une autre jeune fille, des bals comme dans les contes de fées qui servent à promouvoir la rébellion de l’une contre l’exploitation animale ou l’inventivité d’une autre devenue entrepreneuse, une monarchie qui vacille lorsque sa future représentante se demande si elle doit aller au bout de son amour ou y renoncer, … Entre les lignes, la confrontation entre ce royaume de type médiéval ( avec quelques touches de notre monde moderne) et des héroïnes aux idées et aux histoires plus contemporaines.



Le résultat est détonnant et très plaisant à lire, loufoque dans le traitement et sérieux dans les questions qu’il pose aux lecteurs. Il attirera le regard et donnera sûrement aux jeunes envie de le lire et on l’espère s’ouvrir, par son contenu, à la différence et sortir des stéréotypes que ces chers contes de fées véhiculent… Une belle romance !
Lien : https://www.lirado.fr/prince..
Commenter  J’apprécie          50
La Princesse et le Croque-monsieur

Voilà un roman graphique qui avait attiré mon attention dès sa parution en anglais ! Une romance queer ? De quoi ravir mon petit coeur tendre ! Des croque-monsieur ? C’est mon en-cas salé préféré ! (et accessoirement une comfort-food). Du coup, sitôt la VF sortie, j’ai foncé !



J’ai dégusté cette lecture un soir tout en dévorant des croque-monsieur au fromage – le plat tout indiqué pour savourer cette délicieuse bande dessinée où le fromage abonde au point d’en être le nom des personnages comme des lieux ! Entre le Comte Camembert, la princesse Brie et ses amies Lady Gorgonzola et Lady Ricotta, Feta la domestique et mère de substitution de Cam, sans parler des noms de marque, vous n’échapperez pas au fromage dans le si bien-nommé royaume Fromage !



L’univers mêle allègrement calèches menées par des chevaux et consoles de jeu vidéo, robes de bal et frigidaires, un mélange détonnant, frais et coloré qui m’a bien plu – je précise d’ailleurs que l’intégralité du roman est en couleurs, ce qui apporte encore plus de pep’s au récit.



Et, bien sûr, il y a l’histoire ! Entre romance queer adorable, maladresses et instants de drôlerie – j’ai ri à plusieurs reprises – je me suis régalée ! Que ce soit l’adorable histoire d’amour qui naît entre Cam et Brie, les quiproquos ou encore la tendre dévotion de Feta qui s’efforce d’aider Cam à trouver son bonheur, chaque personnage est attachant (sauf peut-être le Duc Chou de Bruxelles, mais bon, avec un nom pareil… 🤭) et on suit leurs aventures avec plaisir.



Non content d’être un récit mignon comme tout, La princesse et le croque-monsieur possède aussi un sous-texte d’importance. Car à travers la romance qui naît entre Cam et Brie est distillé un beau message sur la tolérance, le féminisme, le poids que fait peser une société étriquée sur les individus comme leur bien-être, ainsi que celui que possède les personnes de pouvoir pour changer les choses. Des messages tout en douceur et bienveillance, mais bien réels, qui rendent cette histoire d’autant plus touchante.



Et si votre coeur n’a pas suffisamment fondu au fil des pages, les notes de Deya Muniz à la fin, expliquant l’origine de cette histoire, achèveront de vous rendre tout chose.



En résumé, une lecture légère et porteuse de sens, aussi chaude et réconfortante qu’un croque-monsieur au fromage !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
La Princesse et le Croque-monsieur

J’ai repéré ce titre en jetant un oeil dans les sorties de Janvier. Le titre m’a de suite interpellé et en me penchant dessus je n’avais qu’une envie : le lire. Quand Hachette ont partagés un peu plus d’informations, j’étais encore plus décidée. Il ne m’a pas fallu très longtemps pour craquer pour ce titre. Déjà que j’avais envie de le lire mais en plus de ça voir tous ces avis plus que positifs à propos cette histoire. Et après l’avoir lu, je comprend mieux pourquoi tout le monde ne dit que du bien de cette histoire! C’est tout simplement génial, c’est une vraie petite pépite pour le coup.



Le style graphique m’a de suite plu. Il ne m’a fallu que la couverture pour être complètement conquise d’ailleurs. J’ai adoré son coup de crayon, j’ai trouvé que c’était vraiment magnifique. Chaque page est merveilleuse, j’en ai pris plein les yeux tant j’ai adoré cette histoire. J’espère qu’elle aura d’autres histoires qui sortiront en France parce que j’ai eu un vrai coup de coeur pour son style tant je l’ai trouvé magnifique.



Dans ce roman, la jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l’entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s’installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l’envie d’apprendre à connaître Brie. Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?



Alors déjà peut on parler de cette merveilleuse idée qu’est d’inclure toutes ces références au fromage? Non parce que excusez moi mais je trouve ça tout simplement génial! C’est excellent et grande mangeuse de fromage que je suis, je peux vous dire que je suis ravie de voir une histoire avec autant de fromage que ça! Bon par contre, ça m’a donné faim et ça c’était tout de même moins cool haha. Ça m’a fait tellement rire de voir tout ça, Lady Camembert, Feta, Comte Camembert, le royaume de Fromage et j’en passe, vraiment cette idée est une des meilleures que j’ai pu voir dans ma vie de lectrice. Il fallait la trouver mine de rien. Ça apporte tant d’originalité, je suis fan!



Quant à l’histoire, j’ai été complètement prise dedans. Je suis tombée sous le charme de cette jolie histoire d’amour! C’était si mignon, si touchant, si beau, j’en ai eu des petits papillons dans le ventre, j’avais un sourire niais quasiment tout le long. Cette histoire a rempli mon petit coeur d’amour. Ce roman graphique rejoint la liste de mes livres doudous que j’aime plus que tout au monde. Ceux que je pourrais relire 50 fois que je ne m’en lasserais pas le moins du monde! C’est dynamique, hyper entraînant et surtout j’ai trouvé que cette histoire était lumineuse! Concernant les personnages, impossible de ne pas s’attacher à eux! J’ai beaucoup aimé les découvrir les uns après les autres. On a d’abord Lady Camembert qui refuse d’épouser un homme et qui n’a pas d’autre choix que de se déguiser en homme, à la mort de son père, pour éviter de devoir se marier. Elle a un sacré caractère pour le coup et elle m’a fait beaucoup rire parfois. C’est quelqu’un qui vit les choses à fond je trouve. Elle a peut être parfois des réactions disproportionnées mais elle vit la chose à fond, elle s’emballe vite parfois mais elle est merveilleuse. On a aussi la princesse Brie, qu’est que j’ai aimé cette princesse pas comme les autres. C’est un personnage merveilleux également, tout comme les autres d’ailleurs. Les personnages sont haut en couleurs et on s’attache immédiatement à eux!



Bref, vous l’aurez compris, cette lecture a été pour moi un énorme coup de coeur. Le livre en lui même est magnifique, toutes ces jolies couleurs, le coup de crayon merveilleux, vraiment ce roman graphique est une vraie petite merveille. L’histoire est dynamique, coloré, prenante et terriblement mignonne. C’est très touchant à lire et on passe un si bon moment. Les personnages sont adorables et c’est si plaisant de les suivre. J’ai déjà envie de le relire tant cette histoire m’a comblée! Je n’ai plus qu’une chose à dire : VIVE LE FROMAGE!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          40
La Princesse et le Croque-monsieur

Ce roman graphique est un petit bijoux original et drôle, frais et coloré.



Pour commencer, il faut absolument que je vous parle de ces magnifiques illustrations faites de couleurs pastel que j’adore. Vraiment je suis tombée sous le charme de chacune des planches grâce à leur fraîcheur et la bonne humeur qu’elles dégagent. Elles sont, en grande partie, responsables du pourquoi j’ai autant aimé ce roman graphique.



Les personnages sont incroyablement touchant, on se prend vraiment très vite d’affection pour eux. J’ai adoré suivre leur aventures, leur joie, leur peine… Cam est incroyablement touchante, et sa petite partie dramaqueen est hilarante.

Brie, elle, est très attendrissante et une femme de tête.



Chose importante pour moi, tout les beaux messages de tolérances et de diversité que l’histoire fait passer.



Quand je cherche une lecture joyeuse et réconfortante, c’est exactement à ce genre d’histoire que je pense.



J’avais peur d’un humour étrange, notamment à cause de tout ce vocabulaire fromager et, même si je suis une fan de fromage, je craignais un effet too much.

Et bien ce ne fut absolument pas le cas ! Les noms en fromages font totalement partie de l’univers, et même si ça porte à sourire au début, ils deviennent vite naturelles finissant presque par se faire oublier, formant alors une harmonie surprenante mais réussie avec le coté très glamour et coloré du roman.



C’est un vrai petit bonbon de bonheur et de couleur qui ne peut que vous faire passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
La Princesse et le Croque-monsieur

Un roman graphique comme j'aime ! C'est dynamique, entraînant, coloré et bien détaillé. Les illustrations sont magnifiques ! 😁 J'ai passé un très bon moment lecture, j'ai bien rigolé aussi ! Et puis, cela m'a donné une forte envie de manger des croque-monsieur 😂 Une jolie romance 🤗 Un univers qui tourne autour du fromage, le nom des villes, animaux, personnages etc, tout y passe, c'est vraiment original 😋 C'est un roman graphique lumineux et joliment coloré !

🧀

On va suivre Lady Camembert, une jeune fille qui va se déguiser en homme suite au décès de son père. Elle va s'installer en ville, changer d'identité et se faire passer pour le Comte Camembert et ainsi, elle a sa liberté pour faire ce qu'elle a envie. Car oui, dans cet univers-là, les femmes ne peuvent pas faire ce qu'elles veulent et elle ne peuvent pas hériter. Mais voilà, suite à un ennui profond dans sa demeure, Cam sort et va faire la rencontre de la Princesse Brie qui va changer sa vie. Peut-être que Cam va réussir à être heureuse ? À vivre la vie dont elle rêve ?

🧀

J'ai adoré cet univers qui tourne autour du fromage, et pourtant, je ne suis pas du tout fromage 🤭 Mais je dois dire que l'idée est vraiment originale et c'est frais, ça sort du lot, les personnages sont attachants.

J'ai adoré Cam, la Princesse Brie, Feta, Zola et Ricotta ! Des personnages fort intéressants, amusants, dynamiques, vives, adorables et très attachants. L'un des points forts du récit je trouve 🤗 Mais Cam, alala, quel personnage !

🧀

Les thématiques qui sont abordées de façon amusante et subtile sont très intéressantes. Le graphisme retranscrit magnifiquement bien les émotions et nous transmet tout de façons très claire.

La romance est vraiment adorable et j'ai adoré ce petit truc qu'il y a autour du croque-monsieur 😁 Une super idée ! Et quelle scène à la fin, justement avec un croque-monsieur ! J'ai énormément adoré cette scène ! 😋

Une romance avec une pointe de passion pour la mode, pour le fromage, pour le croque-monsieur avec un subtil mélange de féminisme 😁 Vraiment top !
Commenter  J’apprécie          40
La Princesse et le Croque-monsieur

Avant même de voir la couverture, c'est le titre de la BD qui a piqué ma curiosité. Quand j'ai découvert en lisant le résumé que les personnages et lieux avaient tous des noms de fromages, je me suis dit que c'était un choix aussi surprenant qu'amusant ! Associés à la jolie couverture, ces deux éléments m'ont donné envie de découvrir cette BD souple ayant un format similaire à celui d'un roman.



Je ne m'attendais pas à autant apprécier cette lecture ! J'ai trouvé l'univers amusant et l’intrigue engagée tout en restant légère. J'ai été surprise par la qualité des illustrations. J'ai beaucoup apprécié leur élégance et la délicatesse de leur colorisation.



Ce conte de fées moderne rappelle avec humour et bienveillance que l’amour n’est pas une question de genres, mais de sentiments ! Je trouve cela rassurant de voir s'épanouir dans la littérature Jeunesse et ado la pluralité des représentations amoureuses. En tout cas, cette BD féminine et féministe se joue malicieusement des clichés et préjugés. Cette lecture joyeuse, drôle et inspirante devrait faire écho aux préoccupations de nombreux/nombreuses jeunes qui se questionnent sur leur identité.
Commenter  J’apprécie          40
La Princesse et le Croque-monsieur

Après le décès de son père, Lady Camembert est contrainte de se faire passer pour un homme pour pouvoir hériter de la fortune familiale. Pour ne pas se faire reconnaître, elle part donc s’installer dans la capitale, accompagnée de sa fidèle gouvernante, Feta, afin de prendre un nouveau départ. Mais alors qu’elle tente de faire profil bas, elle se prend d’affection pour la princesse Brie…



La princesse et le croque-monsieur est un vrai régal. C’est un roman graphique qui a tout pour lui : de jolis dessins, de belles couleurs, des personnages attachants et une histoire qui nous entraîne de pages en pages sans qu’on ne les voit passer. On rigole, on s’attache, on se prend d’amitié pour ce found family qui se développe à travers l’histoire.



On suit le quotidien de Lady Camembert - Comte Camembert, aux yeux du monde extérieur - et on est plongés dans un tourbillon de fromage, de robes et d’amour. C’est une dose de douceur qui a très bien fonctionné pour nous deux - on est (trop) facilement tombées sous le charme de Cam et de Brie. Le tout est loufoque juste comme il faut, plein de fraîcheur et aborde des thèmes intéressants, tels que l’émancipation de la femme ou le droit d’aimer qui on veut, en restant très léger et très positif.



Si parfois on peut avoir l’illusion dans les romans graphiques que ça survole un peu, que ce n’est pas assez creusé, ici nous n’avons absolument pas eu cette impression, et même si on avait envie de rester un peu plus avec toute la bande, la fin est parfaite !



De plus, l’auteurice nous parle de sa relation avec sa femme à la fin, à travers plusieurs pages hyper mignonnes, où on comprend d’où lui vient cette idée, et d’où elle a puisé l’inspiration pour certains passages et vraiment, c’était adorable !



Bref, un véritable concentré de bonheur qui se laisse lire tout seul et même si on savait déjà qu’on allait aimer, c’est un vrai coup de cœur que l’on vous recommande chaudement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
La Princesse et le Croque-monsieur

Lady Camembert n'aime pas les hommes, il n'y a donc aucune chance qu'elle accepte d'en épouser un, ce qui pose rapidement problème quand on vit dans un royaume qui n'autorise pas les femmes à hériter… À la mort de son père, elle décide donc de déménager pour prendre une nouvelle identité : affublée de vêtements masculins, elle sera désormais le Comte Camembert. Tant qu'elle reste Cam pour les intimes, tout va bien !

La seule ombre au tableau, c'est la Princesse Brie –audacieuse militante en faveur du droit des animaux, toujours à la pointe de la mode, pleine d'humour et de conversation– et surtout l'intérêt qu'elle porte à Cam.

Comment préserver son secret dans ses conditions, alors même qu'elle meure d'envie de se rapprocher de Brie ?



Je ne suis pas particulièrement fan de fromages, et ça n'a aucune importance, parce que j'ai quand même passé un moment génial avec cette lecture !

C'est drôle, frais, émouvant, au goût du jour, sans prise de tête… et pourtant l'air de rien, beaucoup de choses importantes se glissent entre les pages de cette petite pépite, comme l'inégalité de traitement entre les héritiers et les héritières, ou tout simplement la relation amoureuse supposément impossible entre une femme déguisée en homme et la princesse du royaume.

Il y a aussi de plus petites choses, comme l'amour des choses simples (à commencer par le croque-monsieur), le décalage entre un royaume type médiéval et Cam qui joue à la console quand elle a le moral dans les chaussettes, les défilés de mode en faveur des animaux…



Tout ça mis bout à bout m'a vraiment fait du bien, c'est un livre solaire, de ceux qui font sourire et simplement apprécier d'être là pour les lire. Est-ce qu'on a vraiment besoin de plus ?
Commenter  J’apprécie          30
La Princesse et le Croque-monsieur

Quelle excellente découverte. C'est une petite pépite. Le titre et la couverture m'ont décidée à acheter ce roman graphique sans savoir précisément de quoi il retournait.



Alors, si vous êtes un peu plus curieux... C'est l'histoire d'une femme qui s'habille en garçon pour heriter de son père sans avoir à se marier car ... elle n'aime pas les hommes.

Elle part vivre incognito avec Feta sauf qu'elle va tomber amoureuse d'une femme. Et là, tout se complique un peu beaucoup.



Les scènes sont souvent très marrantes, les dessins superbes et la dessinatrice joue beaucoup sur les anachronisme avec une pointe (généreuse) de revendication des droits.



Et le final! Splendide.



Commenter  J’apprécie          30
La Princesse et le Croque-monsieur

Voici un roman graphique vraiment pas banal, comme son titre le laisse déjà imaginer. Il faut bien avouer qu’associer les mots princesse et croque-monsieur pouvait sembler un sacré défi !  Et si tous les personnages de ce récit ont des noms de spécialités fromagères, il n’est pas question de mauvaises odeurs ou pâtes molles mais plutôt d’une touchante histoire d’amour contrariée.



A la mort de son père, Lady Camembert ne peut se résoudre à se marier et abandonner son héritage. Alors, elle devient le Comte Camembert et s’installe à la Capitale.



Là-bas, elle ne tient pas en place. Elle se rend à une soirée organisée par la Princesse Brie et y fait sensation.



La jeune lady cachée sous ses habits d’homme fait illusion. Remarquée par la Princesse, elle entre dans son cercle d’amies… Mais devient très vite plus que ça. Quand l’amour s’en mêle, le mensonge devient compliqué à gérer et dangereux. Si son secret est découvert, Lady Camembert risque d’être emprisonnée.



Ce roman graphique est un bon condensé de bonnes manières (presque), d’humour (mais pas que), d’amour (et d’amitié) et de bonnes ondes (sans odeur de fromage). Derrière cette histoire un peu farfelue se cache beaucoup de tolérance et de courage. L’autrice qui a pensé  (on ne peut pas dire inspiré même si l’incursion du croque-monsieur est un clin d’oeil à une anecdote vécue) à son histoire personnelle en écrivant ce livre invite à être soi (c’est quand même mieux pour notre Lady Camembert), à aimer qui on veut (ça devrait être la base) et à se ficher du regard des autres (pas toujours évident mais tellement important).



Les illustrations très vives et colorées apportent beaucoup de fraîcheur et de légèreté à cette romance qui ne l’est pas tant que ça… Pour ma part, le graphisme a vraiment contribué au plaisir de lecture. L’univers dans lequel les personnages évoluent est à la fois classique et moderne. C’est assez amusant. Et je me suis beaucoup attachée à chacun des héros croisés au fil des pages.



J’ai vraiment dévoré ce roman graphique (comme un croque-monsieur - j’adore les croque-monsieur) que j’ai découvert grâce à une masse critique privilégiée Babelio (que je remercie). Sans cela, je serais sans doute passée à côté. Et cela aurait été fort regrettable.





 



Commenter  J’apprécie          30
La Princesse et le Croque-monsieur

En 2024, j'ai envie de lire plus de romans graphiques alors, quand les éditions Hachette Romans m'ont proposé de lire La princesse et le croque-monsieur, un coup de cœur pour eux, je n'ai pas hésité. Le Comte Camembert est malade. Il doit marier ses fille afin de lui assurer un avenir. Le problème, c'est qu'elle ne veut pas d'un époux. A la mort de son père, elle décide de se faire passer pour le nouveau Comte Camembert. Elle se rend alors à Fondue, la capitale où elle fait la rencontre de la princesse Brie. C'est le coup de foudre. Camembert va devoir taire son amour naissant pour Brie car au royaume de Gougère, deux femmes ne peuvent pas se marier.



La princesse et le croque-monsieur est un roman graphique qui a un style que j'adore. J'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs pastels toutes douces. C'est frais et ça se lit vite. Il y a beaucoup de jeux de mots autour du fromage et ça m'a fait rire.



L'histoire se déroule à une époque royale avec des bals et des calèches. J'ai bien aimé ce genre d'univers, mais ce qui est bizarre, c'est que les personnages jouent à la Switch. C'est un détail, mais mon côté historienne a eu un soucis avec cet anachronisme. Hormis le côté historique et l'envie de manger du fromage, j'ai bien aimé les moments autour du monde de la mode. Vous l'aurez compris, ce roman mélange les genres.



En réalité, ce roman graphique est une romance queer F/F mignonne. Camembert se cherche. Elle veut vivre sa vie comme elle l'entend, sauf que pour les femmes, les règles sont dures au royaume de Gougère. Elle veut pouvoir hériter du titre de son père et épouser qui elle veut. Elle ne se retrouve pas dans cette société qui la prive de son libre arbitre. Elle adopte alors le rôle d'un homme parce qu'elle se sent plus libre. Brie est une princesse qui essaye d'accomplir son devoir au mieux, quitte à délaisser sa vie personnelle. Elle tombe amoureuse d'une personne et non d'un genre. C'est finalement le message important de cette histoire.



Pour conclure, La princesse et le croque-monsieur est une agréable surprise. Les illustrations sont douces et jolies. Les personnages s'aiment en faisant fi des convenances. L'amour est éprouvé pour une personne et non pour un genre. Une chose est sûre, vous ressortirez de cette lecture avec le sentiment d'avoir lu une jolie romance et peut-être avec une soudaine envie de fromage.


Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          20
La Princesse et le Croque-monsieur

Quand j’ai vu la couverture du livre pour la première fois, avec ses couleurs pastels et ce titre vraiment original, j’ai tout de suite su qu’il fallait que je le lise.

Mais je ne m’attendais pas à aimer autant cette lecture que je pensais légère mais le vieux bouc s’est fait avoir: il ne faut jamais juger un livre par sa couverture.



LA PRINCESSE ET LE CROQUE-MONSIEUR suit le destin de Lady Camembert qui refuse que son destin se résume à se marier mais la vie, souvent cruelle, lui prive de son père…

Pour passer outre les lois de Gougère et garder son héritage, elle se déguise alors en homme et se fait connaitre de la capitale sous le titre de Comte Cam.

Les jours passent et son deuil la rend plus misérable qu’elle ne le voudrait, mais Com tombe sur une affiche annonçant le bal royal organisé par la Princesse Brie et n’a plus qu’une idée en tête: aller à ce bal.

Bien évidemment tout ne se passe pas comme prévu et la rencontre entre Com et Brie est des plus détonnante.

Je ne vous en dis pas plus pour le pas vous gâcher le plaisir de découvrir ce merveilleux roman graphique.

Je suis passé par tous les paliers, des rires aux larmes, l’histoire est vraiment bien écrite et les magnifiques dessins en couleurs de Deya Muniz viennent parfaitement sublimer cette romance.



Je ne connaissais pas le travail de l’auteurice avant de lire ce livre mais je surveillerai de près ces futurs projets.

L’univers bienveillant crée ici nous donnerait presque envie d’en apprendre un peu plus sur Com et Brie et on souhaiterait presque une suite à cette histoire.

Les personnages secondaires, autant Feta que Ricotta ou encore Gorgonzola, sont vraiment haut en couleur et à hurler de rire, on sent qu’elle les a écrit et dessiner avec amour.

Voilà, je pense avoir tout dit sur cette superbe lecture et j’espère vous avoir donner envie de le découvrir: LISEZ LE IMPÉRATIVEMENT!!!



Je remercie infiniment Babelio et Hachette Romans pour l’envoi de ce livre à l’occasion d’une Masse Critique Babelio.

Commenter  J’apprécie          20
La Princesse et le Croque-monsieur

Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l'entend, c'est-à-dire sans devoir se marier (en tout cas avec un homme). Or la loi absurde et injuste ne permet pas aux femmes de prétendre à l'héritage familial. A la mort de son père, elle décide donc de suivre l'idée qu'il lui avait proposé et de se faire passer désormais pour un homme en allant habiter à la capitale où personne ne la connaît.



Cam mène une vie discrète mais elle ne peut toutefois résister à l'annonce d'un bal organisé par la princesse Brie qu'elle rêve de rencontrer depuis des années. Ce qui n'était pas prévu au programme, c'est que Cam ait un crush pour la princesse héritière et que les 2 se découvrent une passion commune autour de la mode.



Quand j'ai découvert le titre de ce graphique, ma première réaction a été : vraiment??? Mais j'étais curieuse de lire ce roman avec un humour qui s'annonçait assez décalé. Et j'ai découvert une lecture hyper réconfortante, mignonne, drôle avec ce thème du fromage en filigrane qui semble assez loufoque mais prend tout son sens quand on lit les notes de l'autrice.



Sous couvert d'une romcom sympathique, on découvre un texte finement engagé autour de la cause animale, de la remise en question des règles patriarcales et de la force que l'on a sans parfois le réaliser quand on est au pouvoir.



Le dessin est très élégant plein de détails mais fréquemment les personnages empruntent au manga avec des expressions très marquées et drôles.



Un graphique avec une romance queer vraiment réconfortant que je vous invite à découvrir sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          20
La Princesse et le Croque-monsieur

Au programme: une jeune héritière souhaitant vivre sa vie comme elle l'entend et ne pouvant donc pas se résoudre à renier son orientation sexuelle décide de devenir le Comte Cam(embert) et tente de faire ses débuts à la capitale, sa rencontre avec la pétillante et engagée Princesse Brie va remettre ses plans de faire profil bas pour couvrir son secret en question, mais comment évoluer vers son plein potentiel dans une société qui restreint les droits des femmes?



J'ai tellemeeeeeent apprécié cette histoire. 

Déjà pour son dessin absolument charmant, les couleurs choisies selon les personnages et les situations mais aussi le dynamisme dans les planches, alternant scènes classiques, pleines pages et formats audacieux tout au long de ce passionnant récit.

Ensuite pour le sérieux des thèmes abordés: acceptation de l'autre, romance queer, discrimination, féminisme, possibilité de suivre sa propre voie, le tout sur un fond de tolérance et de bienveillance qui font du bien.

Et enfin pour son humour constant, sa touche de sarcasme et ses joutes verbales. J'étais conquise dès le titre, car il fallait oser partir sur un univers fromagesque (originaire de haute-savoie, je ne pouvais qu'adorer l'idée, d'ailleurs appelez-moi Lady Raclette dès à présent, Racly pour les intimes haha). Les noms des personnages m'ont fait sourire et s'accordent si bien à la personnalité de chacun : Feta, Lady Ricotta et Lady Gorgonzola en tête de liste (ne me lancez pas sur le Duc de Chou de Bruxelles par contre...). Et la récurrence du croque-monsieur, véritable Easter egg de cette charmante histoire qui ne manque pas de piquant (ni d'assaisonnement! Promis, promis je me calme)



Joli bonus: les coulisses et anecdotes de cette histoire en fin d'ouvrage qui permettent d'apprécier encore plus chaque élément qui la compose!

PS: j'ai envie d'un plateau de fromages moi maintenant, qui m'accompagne ? haha
Commenter  J’apprécie          20
La Princesse et le Croque-monsieur

Pour Lady Camembert, tout aurait été plus facile si elle avait été un homme à cause de la loi de Gougère qui interdit les filles de recevoir l’héritage familial. Heureusement qu’elle croise le chemin de la bienveillante Princesse Brie, au grand coeur coulant.



Lorsque le chic de la royauté rencontre… le fromage. Un cross-over qui paraît impensable, pourtant Deya Muniz l’a fait ! Une romance historique et queer qui se dévore (comme un bon fromage) avec une grosse pincée d’humour, un univers riche (en calcium) et une inclusivité toute en douceur. En conclusion, voici un roman graphique qui fait du bien au moral !
Commenter  J’apprécie          20
La Princesse et le Croque-monsieur

Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour l’envoi de ce roman graphique.



De quoi ça parle ? « La jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l'entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter.

À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s'installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l'envie d’apprendre à connaître Brie.

Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?»



Quelle pépite incroyable que ce roman graphique ! Déjà la couverture est sublime, les couleurs vraiment belles et alors cette histoire …

Ce roman graphique est une romance LGBT F/F, pleine de douceur et de bienveillance !

Dans ce royaume où les lois ne sont clairement pas en faveur des femmes, Cam sera déshéritée si elle ne se marie pas à un homme ! Problème ? Elle n’aime pas les hommes ! Son père mourant pense alors à un subterfuge : la faire déménager loin et devenir le compte Cam. Elle accepte mais se morfond dans une vie bien triste jusqu’au jour où elle va à un bal et rencontre la princesse Brie ! Camembert et Brie sont pris d’un coup de foudre … La suite pleine de quiproquos, de douceur et de positivité je vous laisse la découvrir 😊

J’ai adoré ce roman graphique, les dessins, les couleurs, l’histoire et surtout les noms des personnages qui m’ont fait tellement rire. C’est une super lecture. Et la note de l’autrice à la fin m’a définitivement fait craquer.

C’est beau, simple, on passe un super moment, alors je vous le recommande à 100%

Note 10/10 COUP DE CŒUR

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Deya Muniz (159)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3213 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}