AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Djemila Benhabib (19)


Sous couvert de la lutte contre l'islamophobie, la gauche identitaire se permet tout. Elle ne s'encombre pas de vérité". Elle carbure aux mensonges. Elle étouffe la raison [...] Elle a transformé l'islam en une nouvelle race pour désigner des "victimes" et pointer des "coupables". L'heure est à la rédemption. [...] Taisez-vous! Excuses-vous! nous ordonne-t-elle. Mais de quoi? [...] Certes, une fois par an, cette gauche identitaire fait semblant d'être Charlie.
Commenter  J’apprécie          90
Dans la Belle Province, le voile était "un choix", un peu comme un piercing ou un tattoo. De toute ma vie, je n'avais jamais entendu pareilles arguties. Enfin, si. Dans mon autre vie en Algérie, les islamistes nous faisaient bien marrer avec des conneries du même genre. Le voile, c'est ma pudeur. Le voile, c'est mon honneur. Le voile, c'est ma fierté. C'était avant qu'ils ne se mettent à assassiner rageusement les têtes nues.
Commenter  J’apprécie          70
Pour eux, l’adultère c’est pire qu’un meurtre. Mais pas tous les types d’adultère : l’adultère commis par un homme ne sera même pas sanctionné. Par contre, celui d’une femme est considéré comme la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          60
Bien sûr, lorsque vient le moment de choisir des femmes, les hommes veulent toujours épouser des vierges. Eh bien… le bricolage et la technologie se sont chargés de faire du neuf avec du vieux. D’un bout à l’autre du monde arabo-musulman, la veille des noces les mères se précipitent dans le cabinet du médecin. Et le toubib, après avoir farfouillé dans le sexe de la future épouse, délivre le fameux certificat de virginité contre une poignée d’argent, celui-là même qui fait courir les filles dans les cliniques privées pour claquer toutes leurs économies. Un simple point de suture permet de reconstruire la membrane déchirée avec une anesthésie locale de rien du tout. Le tour est joué !
Commenter  J’apprécie          30
Dans le monde arabe, si pour les femmes liberté rime avec exil permanent, pour les hommes, la liberté ne se décline presque jamais naturellement et pour certains elle reste une quête qui s’écrit en lettres de sang.
Commenter  J’apprécie          30
Le sexe est une affaire politique, la fornication un acte de dissidence, la sexualité une fixation qui occupe tous les esprits, celle des femmes est l’affaire de tous, son contrôle relève de la pathologie collective.
Commenter  J’apprécie          30
Certes, Rousseau prétendait que « le bonheur est dans l’ignorance » : mais il faisait allusion à celle du paradis de l’enfance. Il déplorait que depuis que l’homme avait mordu dans le fruit de la connaissance, il ne pût plus jamais en faire abstraction.
Commenter  J’apprécie          30
La modernité, c’est le regard de la raison sur la raison. La modernité, c’est la rupture proclamée par la raison. » Car il n’y a « rien de plus effrayant que l’ignorance agissante », constate Goethe. La raison, c’est pourtant elle que les régimes ont toujours tenue à distance, allant jusqu’à mettre en cage les « passeurs d’idées ».
Commenter  J’apprécie          30
Dans les pays arabes et musulmans, la liberté des femmes n’apparaît pas comme un attribut de la modernité mais comme l’expression d’un « modernisme occidental » dont il faut à tout prix se démarquer.
Commenter  J’apprécie          30
Tuerie de la mosquée de Québec, 29 janvier 2017:
Vécue comme un immense traumatisme, l'élan de solidarité a été d'une grande ampleur. Visiblement ce n'était pas assez. Malheureusement, l'instrumentalisation de la tragédie à été presque immédiate et certains y ont vu une occasion pour faire porter la culpabilité du geste à l'ensemble des Québécois pourtant viscéralement hostiles à toutes forme de violence ...
... En guise de réparation, les lobbies islamistes exigeaient que la lutte contre l'islamophobie deviennent une cause nationale.
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut écrire au présent sans réécrire le passé. Dans le monde arabe et musulman, écrire est en soi un acte politique. Réécrire le passé est un acte de résistance et l’interroger un acte de dissidence
Commenter  J’apprécie          20
Au Liban, contrairement à ce qu’on raconte, la vie ne s’est jamais arrêtée. Lorsque la guerre bat son plein, la vie devient jouissance. Car, vivre est l’acte ultime des femmes et mourir est leur déchéance. Disparaître sous terre ne peut être la volonté que des plus faibles ou le sort des moins chanceux. Les autres ont mieux à faire. S’agripper au plaisir pour se nourrir d’espoir.
Commenter  J’apprécie          20
L’art de faire de la politique sans faire de vague, c’est la dangereuse tendance qu’ont prise les relations internationales. Les principes ne font pas vivre. Surtout, ils ne nourrissent plus personne. Le dollar est maître.
Commenter  J’apprécie          20
Les pressions auxquelles font face les femmes qui veulent quitter leur mari peuvent avoir trois issues : le suicide, le meurtre du mari ou l’adultère.
Commenter  J’apprécie          10
Qui ne prend pas la mesure des contraintes sur le corps ne peut comprendre l’aliénation des consciences.
Commenter  J’apprécie          10
A force d’errer dans le modernisme, on finit par perdre l’essence même de la modernité.
Commenter  J’apprécie          10
Comment faire éclater, dans ce contexte, la triple prison : le voile, la réclusion et l’ignorance ? Il est si long et tortueux, le chemin de la liberté.
Commenter  J’apprécie          10
La laïcité ouverte ne fait rien d’autre que légitimer dans les champs politique, juridique et sociale, des inégalités instaurées par les cultures et les religions. Dans une telle perspective la loi ne peut s’appliquer à toutes et tous de la même façon. Cette situation devrait faire réfléchir les chantres des « accommodements ».
Commenter  J’apprécie          00
L’émergence ou la réémergence de la famille comme unité de base de la société, le confinement des femmes à leurs rôles de mère et d’épouse, le culte des chefs, le contrôle par l’État de tous les aspects de la vie sociale des individus, l’utilisation à outrance de la propagande, l’aversion profonde pour le multipartisme, la censure des livres, du théâtre, de la musique et des expositions artistiques, le rejet des homosexuels et des personnes handicapées constituent autant de points de convergence des trois totalitarismes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Djemila Benhabib (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur

{* *}