AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Lapierre (291)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La cité de la joie

Inde fascinante et effroyable, envoutante et terrifiante ! Ce pays m'a toujours hypnotisée : de grandes traditions philosophiques et spirituelles y cotoient de grandes souffrances et de grandes violences...

Ce livre décrit la dégringolade dans l'échelle sociale d'une famille d'agriculteurs.

La pauvreté est choquante et ce récit a vraiment démangé ma tendance sauveuse, tout lâcher pour aller là-bas donner un coup de main, gigantesque envie d'agir . Oui mais par où commencerais-je ? Mon esprit de sauveuse se torture : je ne survivrais pas 2 semaines aux conditions de vie d'un slum, avec ma tite santé et mes soucis d insomnie, ma fragile constitution ne survivrait ni à la chaleur, ni à l'hygiène, ni aux maladies, ni aux épices masquant la nourriture avariée... Mon enthousiasme désespéré de sauveuse retombe à plat, comme un soufflé, au raz des paquerettes de mon quotidien d'occidentale surnourrie qui chiale parce que son appart n est pas assez grand ( ils seraient dans ce slum 92 à vivre sur la superficie que je partage en reine avec ma fille et mon chat, et non, non, je ne vis pas dans un palace, mais bien dans un 3 1/2 , un F2 quoi ) à raler parce que je n'arrive pas à ramasser les sous pour aller bronzer à Cuba pendant que eux pataugent dans la merde des égouts qui débordent, bouchés à cause de la pluie torrentielle des moussons...

Bref, je suis revenue de ma crise de sauveuse, ( charité bien ordonnée commence malgré tout par soi ...) mais tout cela pour dire que ce livre remet sérieusement en perspective nos tracas occidentaux, je le conseille à tous ceux qui traversent des moments de frustrations matérielles.

Pour ce qui est du style, n en attendre rien de plus que d'un article journalistique, à cela près que le ton emphatique ( la phrase " il s en souviendra toute sa vie" étant revenue à une dizaine de reprises minimum) m'a personnellement irritée, mais qu'importe, on ne lit pas ce genre de livres pour découvrir un nouveau genre littéraire, mais plutôt pour découvrir ce que des humains comme nous peuvent expérimenter sur cette planète.
Commenter  J’apprécie          160
Il était minuit cinq à Bhopal

En décembre 1984, une fuite de gaz à l’usine de pesticides d’Union Carbide a provoqué la mort de 15 à 30000 personnes - sur plusieurs années - qui avaient inhalé ces vapeurs toxiques. Outre les décès immédiats, 4000 personnes, un nombre beaucoup plus important, et indéterminé, de gens sont décédés des suites de cet accident industriel. En compensation, Union Carbide, aujourd’hui possédée par Dow Chemical Co, avait payé 470 millions de dollars en 1989.



Dominique Lapierre a mené l’enquête sur ce tragique accident industriel qui s’est transformé en cauchemar. On ne sort pas indemne d’une telle lecture, d’abord à cause de l’ampleur de la catastrophe (les descriptions des effets du poison sur la population font froid dans le dos, et l’hécatombe s’est poursuivie bien après que le nuage toxique se soit dissipé) mais surtout à cause de la logique et du mécanisme qui ont abouti au drame. Une fois encore, les grandes multinationales ignorent et bafouent les droits des plus pauvres, et de la nature, au nom du sacro-saint fric que peuvent générer de tels produits chimiques (ici le sevin).



Dix ans après la catastrophe, une étude de Greenpeace démontrait la contamination préoccupante des eaux souterraines dans les environs du site. Et pied de nez du destin, une action en justice relative au fait que des milliers de gens ont bu de l’eau polluée après la catastrophe de Bhopal (Inde) de 1984 a été réouverte, lundi 3 novembre 2008 par une cour d’appel américaine du nord-est des Etats-Unis, d’après l’agence de presse Reuters.







J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui allie force et sensibilité. En fait, ça se lit vraiment comme un thriller. On suit plus particulièrement certains personnages, le suspense monte avant la catastrophe (car il y a eu des signes avant-coureurs, soigneusement ignorés), la scène de la gare est à ce titre vraiment saisissante.



La société Indienne a pris modèle sur les Anglais. Croulant sous une bureaucratie rigide, les bonnes volontés, médecins compris, qui vont essayer de faire face à la catastrophe et d'aider les survivants, vont se heurter à un grand nombre de difficultés. Pendant que certains chanceux boivent du thé et jouent au criket, d'autres n'ont pas de quoi manger et encore moins l'accès aux médicaments. Si le bilan fut si élevé, ce fut aussi en partie à cause de ce système et cette administration défaillants et peu adaptés au pays.



Le propos même du livre déborde d'ailleurs de la catastrophe de Carbide. Dans les dernières pages, on assiste à l'arrivée des représentants d'un nouveau géant qui s'apprête à écrabouiller sous son talon le peuple Indien : Monsanto et ses graines miracles qui résistent aux insectes et aux maladies. Et vive le capitalisme, non ?
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          70
Un arc-en-ciel dans la nuit

J'ai appris énormément de choses en lisant ce livre et je m'aperçois que je ne connaissais presque rien de l'histoire de l'Afrique du Sud. Dire que tout à commencé par une histoire de salades !!!!

Ce livre est très bien écrit, c'est un récit qui nous plonge au coeur de l'histoire de ce pays, de cet apartheid qui est si proche de l'idéologie nazie.

Nelson Mandela a été emprisonné 10 000 jours et 10 000 nuits !!!!! j'avais à peine un an quand il a été emmené au bagne et presque 27 ans quand il est sorti de prison.

Ce récit parle aussi d'Helen Lieberman (une orthophoniste blanche) qui a beaucoup fait pour les noirs dans leurs ghettos et de Christian Barnard qui réalisa la première transplantation cardiaque.

Que de gens courageux pour aller à l'encontre du gouvernement blanc.

Au début tout cela nous parait bien lointain (les premiers hollandais arrivent en 1652), j'aurai pu arrêter à un moment donné mais plus on se rapproche de notre époque plus on est pris dans l'histoire. Pour moi qui ne raffole pas des récits, cet auteur m'a emporté là-bas et je regardais souvent la carte au début du livre pour bien situer où se passaient les actions.

J'avais déja beaucoup aimé de cet auteur : La cité de la joie et Minuit moins cinq à Bhopal.


Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10
Un arc-en-ciel dans la nuit

L'Afrique du Sud, le pays de tous les contrastes.

Pays de richesse dans un continent en déshérence. Pays longtemps honni pour l'apartheid puis pays plébiscité pour sa fusion des races... mais pays en voie d'éclatement de nouveau sous la pression raciale, ce dont on parle peu...



Dominique Lapierre. Le grand Dominique Lapierre, écrivain talentueux sachant captiver ses lecteurs s'est passionné pour l'Afrique, son Afrique et l'Afrique du Sud. Il en a tiré un récit mais sûrement pas un livre d'histoire.



Je fais certainement partie de la masse nombreuse de lecteurs connaissant bien peu de choses de l'Afrique du Sud. Si son histoire m'était globalement connue, ses personnages historiques l'étaient moins. Et dans tous les cas, Dominique Lapierre m'a emmené dans un grand souffle historique: de l'implantation du premier comptoir hollandais à la conquête intérieure, de l'arrivée des britanniques à la guerre des boers en passant par les luttes contre les tribus guerrières de la région, de la découverte des richesses minières à la mise en place de l'apartheid, de la lutte de l'ANC jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Nelson Mandela. Bref, une histoire magnifiquement écrite à travers des personnages grands ou petits, bons ou mauvais de cette terre si lointaine.



Mais là est la limite de l'ouvrage car il me semble être d'un certain parti pris. Lapierre aime l'Afrique noire et je le comprends. Mais son réquisitoire contre les afrikaners tombe souvent à vide faute d'arguments démontrés. Les assertions, voire les accusations lourdes, ne sont guère étayées. Il manque là visiblement la main de l'historien. J'en viens à regretter la patte d'un Bartolomé Bennassar écrivant sur le franquisme et sur la guerre d'Espagne. L'apartheid pire que le nazisme ? Cela est dit par Lapierre. Les tentatives génocidaires ? Affirmées par Lapierre mais non démontrées... L'histoire s'arrête à Mandela mais où sont les violences ethniques que connaît trop souvent l'Afrique du Sud de Mandela et de ses successeurs... Bref, comme toujours, à trop vouloir tendre la corde, cela lui à son argumentaire... Et c'est bien dommage. L'Afrique du Sud mérite mieux mais j'ai quand même apprécié cet ouvrage de Dominique Lapierre.



Pour aller plus loin, je vais suivre son conseil et me diriger vers l'Histoire de l'Afrique du Sud de Bernard Lugan.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/u..
Commenter  J’apprécie          30
Un arc-en-ciel dans la nuit

Dominique Lapierre explique de façon très claire en commençant par l'épopée des Hollandais. Leur installation en Afrique du Sud était uniquement destinée à la culture de salade afin d'enrayer le scorbut qui décimait les marins qui passaient au large de ce pays. On suit la colonisation du pays par les blancs, les conflits avec les anglais et bien sûr l'avènement du système de l'apartheid . C'est un récit vraiment passionnant
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La cité de la joie

Ma grand-mère m'avait donné ce livre en insistant : "Tu dois absolument le lire".

Quelques heures plus tard il ornait joliment ma bibliothèque...et c'est tout.

Et puis des années plus tard...
Lien : http://booksandcuriosity.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Un arc-en-ciel dans la nuit

C'est l'histoire de l'Afrique du Sud et de ses figures emblématiques.

Comment est né ce pays ? Quel est l'engrenage qui a poussé un pays à se déchirer et à mettre en place l'Apartheid ?
Lien : http://booksandcuriosity.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Un arc-en-ciel dans la nuit

Dominique Lapierre, nous raconte l'histoire mouvementée de l'Afrique du sud , comment une poignée de hollandais débarquant sur une pointe de terre pour y faire pousser des salades ont au fil du temps transformés ce pays en terre de terreur et de sang .

Un récit, Une enquête sur des hommes et des femmes qui ont soif de liberté et qui au méprit des interdictions et des lois ségrégationnistes vont faire progresser la paix. Comment des personnages comme Helen Lieberman, Chris Barnard ou le légendaire Nelson Mandela qui passa vingt-huit ans en prison ont redonné espoir à tous les africains.

Nelson Mandela qui en donnant naissance au pays arc-en-ciel a redonné vie à tout un peuple.

Une histoire surprenante, un hymne à la liberté , qui comme à son habitude Dominique Lapierre sait nous les raconter.Un récit plein d'espoir à lire et à relire.

http://www.citedelajoie.com/

Commenter  J’apprécie          10
Plus grands que l'amour

J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce livre raconte l"histoire des personnes s'etant impliqué dans l'épidémie du Sida à ces tout début. Ce livre est magnifiquement humain.
Commenter  J’apprécie          40
Ô Jérusalem

un livre qui permet de mieux comprendre le probleme israelo_palestinien, un livre pour ma part objectif meme si c'est très dure d'etre impartial je pense que chaque ecrivain à toujours un penchant.

un livre a lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Ô Jérusalem

Un livre qui permet de mieux comprendre la genèse du conflit israélo-palestinien.



Ce livre commence avec la décision de l'ONU de partager, avec un souci d'égalité (qui ne peut pas être), la Palestine en un état juif et un état arabe, afin que le peuple juif ait un pays à lui (on sort des horreurs de la Shoah et les pays membre de l’ONU culpabilisent). Mais les arabes ne sont pas d'accord avec cette décision de donner une partie de leur terre leur pays a des étrangers.



A partir des témoignages des principaux protagonistes, et des archives Dominique Lapierre et Larry Collins nous raconte et nous font comprendre la complexité de ce conflit.

Comment des arabes et des juifs, parfois amis, se sont retrouvés a se déchirer pour le droit de vivre sur la même terre.

Avec au coeur de ce conflit, Jérusalem, la ville de toutes les religions, de tous les peuples.



J'ai apprécié la neutralité et l’objectivité des auteurs, ils nous donnent les clefs pour comprendre le conflit, nous faire notre propre opinion.



C’est un livre passionnant et malheureusement toujours d’actualité, certains passages sont difficiles a lire.

Il est vrai, ce qu'il m'a le plus interressé est l'histoire de ces hommes, voir comment un même évenement été vécu et analysé par les "deux camps".
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Lapierre Voir plus

Quiz Voir plus

La cité de la joie est en pleurs

J'ai commencé ma carrière littéraire très fort, à 18 ans, en payant mes 1000 premiers kilomètres, seulement ...?... nous étions alors en 1949

Un franc
Un dollar
Une peseta
Un real

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Dominique LapierreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}