AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 10/06/1953
Biographie :

Dominique de Courcelles, diplômée de l’École nationale des chartes, a soutenu sa thèse d’État à l’École des hautes études en sciences sociales, sous la direction de Louis Marin, dans le cadre du Centre de recherche sur les arts et le langage (elle est titulaire de licences de littérature et philosophie, DEA d'histoire de l’art, maîtrise de théologie). Elle est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (UMR 8230-Centre Jean Pépin-Théta (Théorie et histoire de l'esthétique, du technique et des arts), Ens Ulm, axe : « Transferts culturels »). Elle enseigne à l’École polytechnique (Département des humanités et sciences sociales, histoire comparée des cultures et des religions), à l’Ehess/Cral-Institut national d’histoire de l’art (humanismes, mystiques, cosmologie : littérature, peinture, cinéma), à l’Université Paris-Dauphine (morales économiques des trois monothéismes).

Elle est régulièrement invitée comme visiting professor aux États-Unis, au Mexique, en Allemagne, en Espagne, au Maroc et en Tunisie et elle est membre de nombreux conseils scientifiques d’institutions de recherche et d’enseignement de ces pays. Elle est membre correspondante de la Royale Académie des Belles Lettres de Barcelone et de l’Institut d’Estudis Catalans, de l’Académie Hispanoaméricaine des Sciences, des Arts et des Lettres du Mexique.

Le colloque « Parcourir le monde » qui a eu lieu en 2012 sous sa direction à l’École des chartes a été réalisé en collaboration avec le Bureau culturel saoudien à Paris.

Dans la ligne de ses problématiques de recherche, elle a développé des expertises sur des thèmes de la contemporanéité : en 2009, elle a été l’auteur et la réalisatrice d’un film Entre le Feu et l’Eau, sur les quatre éléments du monde et la question de l’eau dans la mégalopole de Mexico ; le film a été sélectionné et présenté sur tous les continents, en particulier à New-York à l’ONU le 5 juin 2009 pour la journée mondiale de l’environnement, également à l’Exposition universelle de Shangaï en 2010, etc. Elle est actuellement membre du comité d’orientation des Ateliers de la Terre.

Elle a la responsabilité du programme "La raison du merveilleux à la fin du Moyen Age et dans la première modernité: pour une structuration internationale de la recherche -Mirabiliratio" qui a obtenu pour l'Ens Ulm le soutien de la Fondation Paris Sciences et Lettres (Psl) pour une durée de trois ans.
+ Voir plus
Source : Ecole nationale des Chartres
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique de Courcelles   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Violence et terreur.


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Elle désirait (mère Angélique Arnauld) les maintenir absolument dans cette solitude et ce silence, dans cette vigilance impersonnelle et anonyme. La figure de Saint-Cyran devenait un mode d'être, un désert, une demeure, en se substituant ou en renvoyant à la figure silencieuse du Dieu immolé. Elle-même poursuivait ainsi le travail de sa vulnérabilité, de son exposition à la Croix, de son sacrifice déjà là. Et ce faisant, Elle se trouva projetée avec violence dans l'histoire politique de son XVII ème siècle.
Commenter  J’apprécie          73
Reprenant les phrases de l'apôtre Paul, Jean (de la Croix) déclare : "(Les âmes) se servent de figures, de comparaisons et de ressemblances pour traduire quelques uns de leurs sentiments, et révéler quelques uns des nombreux mystères dont elles ont le secret., au lieu d'en donner les raisons. Il ne faut lire ces comparaisons qu'avec la simplicité de l'esprit d'amour et l'intelligence de la doctrine qu'elles enferment ; sinon on les prendrait pour des extravagances plus que pour des paroles raisonnables."
Commenter  J’apprécie          30
Jean de la Croix est un carme, et dans la tradition carmélitaine, l'importance du désert est fondamentale. La spiritualité carmélitaine est en effet marquée par l'idéal de vie contemplative des pères du désert. L'ordre a été formé en Orient au XII ème siècle par la réunion de quelques ermites établis depuis les croisades, à l'exemple de prophète Elie, sur les pentes désertiques et effrayantes du Carmel.
Commenter  J’apprécie          30
"Elle nous disait qu'il fallait adorer Dieu et se taire".
C'est pourquoi Elle attachait une extrême importance à la célébration des Offices liturgiques, effectuée "non en chants nouveaux et en musique, mais simplement en plain-chant", selon la coutume ancienne de l'Ordre cistercien. Ce chant était bien le fruit de la langue, mais d'une langue qui abandonnait son statut originaire pour avoir la forme du creux, aménageant des intervalles, des courbes amples et des effets d'écho.
Commenter  J’apprécie          20
Si Julienne (de Norwich) ne cesse, comme d'autres femmes visionnaires, Hildegarde de Bingen, Mechtilde de Magdebourg ou Brigitte de Suède, également Thérèse d'Avila, de se proclamer "illettrée", qualificatif qui s'applique alors à ceux qui ne connaissent pas le latin, elle manifeste dans le récit de ses visions une connaissance manifeste de l'Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que des Pères de l'Église, en particulier Saint Augustin et Grégoire le Grand. Elle cite le nom du Pseudo-Denys. Certains critiques signalent dans son texte des fragments qui font songer aux oeuvres de Maître Eckhart, Tauler, Ruysbroeck
Commenter  J’apprécie          10
On ne dit pas "Dieu est" ou "Dieu n'est pas", mais "Dieu sur-est". Dieu échappe à toute vision, car il est au-delà de l'être. Dans la création, toute est apparition de Dieu, qui est vu, non en lui-même, mais par symbole et par mystère.
Commenter  J’apprécie          12
L’oeil qui est malade ne voit que ténèbres dans le soleil pourtant si lumineux, pendant que l’oeil saint en perçoit la clarté. Ce n’est pas la lumière qui fait défaut, ce n’est pas le soleil qui change, qui est autre pour l’aveugle, autre pour le voyant. C’est l’œil lui-même qui est infirme, et le défaut de lumière n’est imputable qu’à lui. Aussi les damnés verront-ils mon Fils dans les ténèbres, dans la confusion, dans la haine. Ce défaut de vision sera leur fait, non celui de ma divine Majesté, avec laquelle il apparaîtra pour juger le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà le péché irrémisible, qui n’est pardonné ni en ce monde ni dans l’autre. Elle a repoussé, elle a méprisé ma miséricorde, et ce pêché est plus grave à mes yeux que tous les autres péchés dont elle s’est rendue coupable.
Commenter  J’apprécie          00
L’âme en péché mortel ne peut produire une bonne action qui soit méritoire de la vie éternelle, parce que cette action n’est pas accomplie en état de grâce.
Commenter  J’apprécie          00
Il fut le seul philosophe latin de toute l'Antiquité à ignorer le grec.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique de Courcelles (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Hector le bouclier de Troie d'Hector Hugo.

Qui sont les parents d'Hector?

Ménélas et Hélène.
Priam et Hécube.
Pâris et Hélène.
Ulysse et Pénélope.

20 questions
520 lecteurs ont répondu
Thème : Hector, le bouclier de Troie de Hector HugoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}