AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Donna J. Haraway (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
20 penseurs pour 2020

Une anthologie des meilleurs textes de la presse internationale par Philosophie Magazine, ça donne une certaine vision de la société, avec des idées que l'on ne croise pas forcément tous les jours, assez éloignées d'un recueil de brèves de comptoir pour donner un ordre d'idée (même s'il y a aussi une forme de philosophie autour des zinc).

Disparates, hétéroclites, variés et riches, ils abordent différents évènements dont certains inévitables comme les gilets jaunes, le mouvement metoo questionné sur son avenir, le réchauffement climatique, Trump, la dictature chinoise, etc. Certains peuvent paraître plus inattendus comme celui sur le travail par exemple, du moins sa fin anticipée avec l'avènement de l'intelligence artificielle (je l'ai beaucoup aimé celui-ci, peut-être mon côté oisif enfin déculpabilisé).

Il serait dommage à mon avis d'être rebuté par l'aspect philo, sans être spécialiste en la matière beaucoup de textes m'ont paru abordables, même si d'autres demandent de s'accrocher un petit peu parfois. Quelques allusions par ci par là à Kant notamment, et quelques discussions autour de préceptes bien sûr. D'ailleurs tous les auteurs ne sont pas philosophes ou du moins exclusivement, il y a par exemple Franzen le romancier (et le seul que je connaissais). D'autres peuvent être sociologues, avocat, agricultrice.

Bref, une bonne idée lecture pour changer ou couper de ses habitudes, avec un article à picorer par-ci par-là.



Merci beaucoup à masse critique pour cet envoi, ainsi qu'à « Philosophie magazine éditeur ».
Commenter  J’apprécie          433
20 penseurs pour 2020

Bien plus qu'aujourd'hui ces philosophes, ces penseurs nous focalisent sur ce monde dans lequel nous évoluons, qui nous entoure et sur nos comportements, notre évolution et nos réactions à ceux qui nous gouvernent. Ces réflexions philosophiques, quelquefois accessibles, à ma hauteur, quelquefois plus hautes et appelant à la relecture, à la compréhension, auront, pour moi, fatalement, une résonance du fait, simplement, de les vivre et les avoir vécues. Alors sans recul, comme pour l'histoire, certainement, quoique notre temps offre des possibilités immenses de pleinement, pour qui le souhaite, participer à la vie de notre monde sans don d'ubiquité, tout en restant chez soi bien que sans approfondissement.

On aura pu lire, par exemple, des articles de journaux sur les "gilets jaunes", des unes de grands quotidiens étrangers sur le sujet.

Alors, bien qu'il en soit question, l'ouvrage répertorie quelques auteur(e)s du vaste monde publiant ou ayant publié dans la presse internationale.

Des créateurs de google qui veulent créer un monde des loisirs, Elon Musk et sa transmission de pensée (il n'est d'ailleurs pas le premier: voir "Le matin des magiciens" de Pauwels & Bergier), euthanasie ou choisir sa mort ou sa fin de vie, la cryptomonnaie, le climat, Trump et le populisme, etc., chacun des rédacteur(e)s apporte sa vision sur le sujet avec son explication.

A nous soit de la partager, soit de conserver notre propre entendement mais pour ceux qui chercheraient une voie, une ouverture, ce livre peut aider à la trouver.

C'est bien écrit, forcément et, donc à conseiller.

Peut-être que la période actuelle aurait permis une vue différente, quoique....

Merci à Babelio et sa masse critique de m'avoir fait profiter de cette lecture et à Philosophie Magazine de me l'avoir fait parvenir.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          250
20 penseurs pour 2020

Grâce à cet ouvrage, "Philosophie Magazine" nous permet de découvrir ou redécouvrir des articles de la presse internationale, parus cette année.



A titre liminaire, j'aimerais faire un commentaire sur la forme. J'ai trouvé la couverture du livre très attrayante et de très bonne qualité.



Sur le fond, les articles de presse sont bien choisis, ils balayent l'essentiel de l'actualité de cette année, si ce n'est, pour certain du XXIème siècle en général, puisque sont soulevés des questionnements sur l'écologie, la démocratie, le capitalisme, les animaux, le numérique, le populisme, le don d'organes... et tant d'autres sujets encore.



Reste qu'il faut préciser, cela ne vous aura pas échapper, que ce livre étant publié par "Philosophie Magazine" ces articles portent tous, pour la plupart, une forte empreinte philosophique, ce qui peut parfois perdre le lecteur non averti, voire simplement, non habitué.



Le choix des articles, orientés à l'international, nous permet de découvrir de nombreux auteurs (en tout cas, ce fut mon cas), initiative qui m'a beaucoup plue. Oserais-je dire, qu'à tort ou à raison, peu d'entre eux sont français ? Les anglo-saxons ont, encore une fois, la majorité. Je salue aussi le panorama de spécialités représentées : historiens, sociologues, philosophes, psychologues...



Je me suis vue contrainte d'enlever une étoile car j'ai regretté l'absence de fil directeur. Les articles sont mis les uns à la suite des autres, sans agencement particulier. En revanche, j'ai beaucoup apprécié les notes de bas de page, notamment celles indiquant dans quelle revue l'article avait été publié, dans sa version longue ; ainsi que les petites biographies des auteurs, à la fin de l'ouvrage.



En bref, je recommande cet ouvrage à tous les curieux, soucieux de voir s'éclairer le monde actuel. Et, bien sûr, je remercie Masse critique pour l'envoi de ce livre.





Commenter  J’apprécie          80
Vivre avec le trouble

Pour commencer, chapeau bas à "Les éditions des mondes à faire"!

Ce livre est magnifique, le travail sur le choix des papiers et la mise en page aère et met bien en valeur la folie douce de l'autrice.

Les photos d’illustration du texte sont en miniature en noir et blanc dans le texte et se retrouvent dans les pages centrales en couleur au format photo. Le texte est ponctué de pages fines et translucides qui collent en filigrane des organismes vivants dans des trous réservés dans le texte de la page suivante.

Bref, de belles trouvailles pour un livre hors du commun qui tiens de l'expérience sensuelle bonne à vous faire jeter des liseuses au tas.



Donna Haraway nous livre ici la compilation de son travail de ces dernières années dans la continuité de son approche des espèces compagnes.

C'est à mes yeux les trucs les plus digestes qu'elle aie écrit, le ton y est direct et facétieux, à la limite de la discussion , truffé de clins d’œil. Cela dit ça reste du Haraway donc si vous n'êtes pas habitué à lire de la philo accrochez vous quand même...

Car comme à son habitude d'épistémologiste chevronnée et extravagante Haraway joue les funambules sur les ficelles tendues d'un ingénieux enchevêtrement de sciences, de philo et de fictions. Elle étaye toujours plus sa vision vertigineuse d'un monde pluriel, foisonnant, en constante mutation, où tout de proche en proche se touche et se transforme, où les ruptures ne sont qu'illusoires, où la fiction active et palpable fait irruption dans la réalité.



Elle créé des concepts toute les cinq pages, les solidifie en néologismes, en "matériel-sémiotique", et en ces temps troublés ce qu'elle nous livre fait un bien fou.

Elle réenchante le monde sans mièvreries, nous prépare à tous les drames à venir mais aussi à toutes les joies que le déplacement ontologique qu'elle suggère nous amènera à vivre. A la manière d'un Descola elle repose les pieds de l'humain moderne sur le plancher des vaches au point de le ré-enraciner au règne du vivant.



Dans ce maelstrom elle met à bas une brouette de lieux communs et nous arrache de l'ornière, qu'on soit défaitiste ou d'un optimisme béat. Elle met fin aux grandes fables qui nous ont dérobé le monde; l'innocence, la chute d'Eden, l'apocalypse, l'homme-dieu. Dans le même mouvement elle réhabilite des victimes de ces fables comme la gorgone Méduse.



Les nouveaux slogans qu'elle nous a pondu sont des armes bien utiles, exemple: "faites des parents, pas des bébés!".

Tout cela en coupant l'herbe sous le pied de ceux qui la qualifieraient de trans-humaniste ou de colibriste niaiseuse.

Elle ne donne pas de solution toute faite, elle lance des passerelles, tend des relais. Comme avec la nouvelle de SF à la fin, qui est une invitation autant à l'écriture qu'au détournement du train du réel.

Son propos est également étayé par son expérience personnelle, comme ce dilemme cornélien qui confronte l'incontinence de sa chienne à un scandale sanitaire et à des fermes industrielles de juments.



Je conseil chaudement ce livre à touste celleux qui se sentiraient impuissant.e.s face aux désastres en cours et à l'inertie des masses sidérées.
Commenter  J’apprécie          63
Manifeste des espèces compagnes

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié la traduction de Jérôme Hansen. Il faut dire que ce livre n'est pas facile à lire. L'autrice a tant d'intentions qu'il est bien difficile de ne pas se perdre. Je n'ai malheureusement pas suffisamment fréquenté les chiens pour avoir hérité de leur flair. C'est un livre qui propose des pistes de relations "HumainChiens" qui conduisent au bonheur. Il me faudra encore revenir au texte qui a tellement à me dire mais Donna me fera sûrement bon accueil au chenil.
Commenter  J’apprécie          10
Quand les espèces se rencontrent

ontre l’essentialisme, le naturalisme, les identités fixes, Donna Haraway prône des fusions temporaires, des confusions entre les genres, entre les espèces, entre les corps et les machines. Déroute de la pensée.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donna J. Haraway (92)Voir plus

Quiz Voir plus

LE ROYAUME DE KENSUKE

Qui est Michael ?

Un chien
Un orang outan
Un jeune garçon
Un veille homme

14 questions
306 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}