AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dorine Bertrand (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La preuve par neuf

Que cache cette couverture vintage* avec une vilaine toile de Jouy qui me rappelle les murs et assiettes de Tante Thérèse ?



Neuf brèves histoires de dingues et de paumés ordinaires.

Ce sont des gens comme nous que l'auteur met en scène le temps de quelques pages, mais comme Claire Castillon et Céline Robinet, elle a le don de les rendre frappés, flippants, en zoomant sur quelques heures ou quelques mois difficiles de leur vie.



Des chiffres, beaucoup de chiffres sur les premiers récits, mais aussi des sentiments, des angoisses.

L'obsession d'un comptable pour les calculs, et notamment celui du mitan de sa vie ; le temps d'une grossesse et le nombre d'enfants ; la fréquence du 'devoir conjugal' pour une femme réticente ; la jalousie d'une épouse ; la 'revanche' d'un soldat mal-aimé lorsqu'il devient héros...



Avec un ton corrosif, percutant, dérangeant, surprenant, Dorine Bertrand nous parle de couple, de relations familiales, d'adolescence...



Voilà exactement le genre de nouvelles que j'aime : courtes, avec de l'humour grinçant, du suspense et des chutes qu'on ne voit en général pas venir - non pas qu'elles soient rocambolesques, mais les récits sont tellement plaisants à lire qu'on est concentré sur la lecture, sans anticiper.



⛔ 4e de couverture trop bavarde !



* pour l'édition brochée au Dilettante

____



https://www.youtube.com/watch?v=hhhXegAbgrU
Commenter  J’apprécie          363
La preuve par neuf

Neuf, c'est le nombre de nouvelles que contient ce recueil.

La preuve donnée, c'est celle du talent de Dorine Bertrand dans ce genre littéraire.



Malgré quelques thématiques constantes (la vie de couple, la sexualité, la mort...) les histoires sont variées.

Même si l'on s'habitue aux ficelles narratives, les nouvelles se terminent de manière originale - chaque dénouement n'étant pas celui le plus attendu.

Mes préférées sont 'Testament', avec une jeune punk, et 'C'te connerie la guerre' qui met en scène un soldat français.



Je récidiverai volontiers avec d'autres recueils de cette auteure. Je ne suis pas sûr en revanche d'apprécier son style dans un roman.
Commenter  J’apprécie          210
Tu seras une Formule 1, mon fils

Renault est un excellent élève, une "tronche" élevée par son père, vendeur de voitures, dans le culte de la réussite. Son fils est le meilleur et pour s'assurer de la constance (voire de la progression) de ses résultats scolaires, il lui fait de somptueux et coûteux cadeaux à chaque trimestre, s'il est le n°1 de la classe. Oui mais voilà, cette fois-ci, ce n'est pas le cas... Une nouvelle, petite et discrète, lui a pris la place convoitée et ça fait mal...



Voilà un sujet original, celui de la compétition scolaire, de la réussite et des dégâts causés par la pression que mettent certains parents sur leurs rejetons, tout jeunes déjà. La 4e de couverture était alléchante mais voilà, je n'ai pas du tout accroché au début de ce court roman, à cause du portrait caricatural (à l'excès?) du père et de l'image donnée du milieu scolaire, complètement déconnectée du quotidien dans lequel je vis pourtant (dans quel collège distribue-t-on ainsi un "livret" scolaire, avec un classement ???). Et puis, petit à petit, l'histoire bascule vers autre chose, vers la souffrance du fils (très longue à se dévoiler), vers son amitié étrange avec sa rivale, une petite surdouée atypique. J'ai finalement mieux aimé la fin du roman. Un peu déçue, donc, sur la lecture globale mais le choix de ce thème a le mérite d'exister...
Commenter  J’apprécie          130
Tu seras une Formule 1, mon fils

Renault, fils d'un vendeur automobile de la même marque, est toujours premier à l'école.



En ce jour de bulletin, il espère même une récompense.

Mais il n'est en réalité que second.



C'est la consternation pour lui et ses parents. Très vite, son père lance un plan d'attaque : trouver le nom du premier et le détruire.



La faille à l'intérieur de l'esprit du jeune garçon s'élargit...



Un roman terrible sur un amour familial conditionné par la réussite à tout prix.



Bien écrit et prenant, il nous entraîne dans une spirale infernale dans laquelle le lecteur ne sortira pas indemne.



A lire !



Commenter  J’apprécie          90
Tu seras une Formule 1, mon fils

Renault est premier de sa classe de cinquième, et il n'envisage pas les choses autrement, lui qui voit dans ses camarades ses futurs employés. Son père non plus, d'ailleurs, qui lui inculque une mentalité de gagnant et dirige sa vie comme un pilote de course sa voiture de compétition. Car, pour Renault comme pour son père, il y a ceux qui dominent et les autres. Des certitudes qui vacillent lorsqu'une surdouée, une nouvelle que Renault n'avait même pas remarquée, rafle la première place au classement mensuel.



L'avis de Pauline, 14 ans : Ce livre court est réaliste et va directement au cœur du sujet : l'ambition démesurée des parents pour leurs enfants.



L'avis de la rédaction : Un court récit, amusant et facile à lire, sur les ravages de l'esprit de compétition dans la tête d'un adolescent.
Commenter  J’apprécie          70
Tu seras une Formule 1, mon fils

J'ai aimé ce livre parce que cela parle de voiture mais aussi de l'école. L'histoire est facile à comprendre, les mots utilisés sont simples à suivre. Cela m'a fait comprendre que l'on ne peut pas être toujours le premier dans la vie qu'il n'y a pas que le travail qui compte, le plus important est d'être en bonne santé. Je conseille ce livre à mes camarades car il utilise le monde des voitures pour parler de la course à la réussite.



Bastien.R

Commenter  J’apprécie          50
Tu seras une Formule 1, mon fils

Renault est le fils d'un concessionnaire... Renault ! Un battant, un vendeur à la technique de vente bien rodée qui rêve pour son fils d'un avenir en or. Renault est d'ailleurs le premier de sa classe depuis toujours et il fait tout pour faire plaisir à son père et satisfaire ses ambitions... Jusqu'au jour où son bulletin excellent ne le classe que second derrière une petite nouvelle, qui de plus ne pense qu'à s'amuser (et à lire des oeuvres qui ne sont même pas au programme !!!).



Commence alors le défi, orchestré avec l'aide de son père, de battre cette camarade en la déstabilisant et en se montrant plus assidu qu'elle. Mais que faire face à une élève surdouée ?


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          50
La preuve par neuf

J'aime les maths maintenant !

Suffit juste de savoir comment aborder la matière. Quand c'est par la littérature, on peut tout me faire avaler.



La preuve, j'ai découvert toute seule que ce livre commençait à la page 9, se terminait à la page 152, bon 1+5+2= 8 d'acord, mais 9X8=72, et 7+2=9. Il y a 9 nouvelles dans ce recueil et j'ai mis exactement 1h30 pour les lire, soit 90 minutes, et 9+0=9 !!! Arf, j'y crois pas...

Bon, trève de plaisanterie. Même si ce petit bouquin n'est pas un précis de mathématiques, on y calcule beaucoup, et ce pour le plus grand plaisir du lecteur.



L'auteure sait y faire pour dépeindre les petits arrangements que nous faisons tous plus ou moins avec nos angoisses, nos complexes et autres travers.

A lire sous le soleil. C'est drôle, pétillant, jubilatoire, rafraîchissant.

Et ça m'a coûté 4€95, soit 4+9+5=18 donc 1+8=9... Ahhhhhhh, re-j'y crois pas !!!!!








Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          32
Tu seras une Formule 1, mon fils

Le titre de ce livre est très trompeur sur l'hisoire. Il y souvent des rapports avec les voitures, mais en aucun cas avec les course. Mis à part quelques métaphores.
Commenter  J’apprécie          20
Tu seras une Formule 1, mon fils

Au collège, Renault a toujours été, est, et seras toujours le meilleur, bien encouragé en cela par son père qui le couvre de somptueux cadeaux à chaque livret et l'encourage à "détruire" sa rivale qui, pour la première fois, lui a ravi la première place. Entre un régime alimentaire de compétition et une vie toute tournée vers l'apprentissage de ses leçons, aiguilloné par la peur de venir un loser, Renault va t-il resisté.

Le principe du recit m'a intrigué et je dois dire qu'il est plutôt bien traité. Malgré tout, on ne peut pas dire que j'ai aimé ce roman : les références constantes aux marques (un vrai placement de produit) et le côté detestable du héros et de son père agacent vite, même si je conçoit que cela sert le récit. Le système scolaire tel qu'il est décrit est cepndant le pire defaut du livre car bien trop peu réaliste : depuis quand au college laisse t-on un accès libre au gymnase (a fortiori sur le toit de celui-ci), affiche-t-on les sultats de tous les élèves publiquement, distribue-t-on un livret scolaire par mois....et autres incoherences...La seule explication c'est que Renault soit scolarisé dans un établissment privé (quoique je n'en connaisse pas où l'on trouve ces pratiques) mais dans ce cas, cela aurait du être mieux mentionné par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Tu seras une Formule 1, mon fils

Renault, élève de 5e fait la fierté de son père car il a de très bons résultats scolaires et est premier en tout. Jusqu'au jour où Aurore, une élève réservée et surdouée arrive et lui vole la vedette. Renault et son père vont tout faire pour reprendre la première place, mais à quel prix?

Niveau : 4e
Commenter  J’apprécie          10
Tu seras une Formule 1, mon fils

J'ai aimé ce livre. L'histoire m'a vraiment plu. L'idée de jouer la séduction pour regagner sa 1er place est un peu farfelue. L'écriture et fluide et vivante. Le vocabulaire était facile a suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Tu seras une Formule 1, mon fils

Dans ce roman, l’auteure utilise la métaphore de la voiture de course à bon escient. On y est pris comme dans une course à la victoire où les deuxièmes sont les perdants. Renault (le garçon) fera tout pour plaire à ses parents (son père surtout) et sera remplacé par Mégane (sa nouvelle petite sœur) mise en route puisque lui, ne convient plus … A méditer
Commenter  J’apprécie          00
Tu seras une Formule 1, mon fils

Un titre mauvais, un livre sur la pression de la réussite à tout prix, de l'héritage familial. Une histoire très juste qui montre une réalité peu présente en littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Tu seras une Formule 1, mon fils

Je n'ai pas trouvé ce livre très accrochant.Il n'y avait pas beaucoup d'action,le personnage n'est pas attachant. Le thème quant à lui ne m'a pas intéressé du tout car une histoire de concours sur des notes je trouve ça nul, seul point positif c'est qu'il n'est pas long.

adrian 20/02/2013
Commenter  J’apprécie          02
Tu seras une Formule 1, mon fils

Ce livre était ennuyant, monotone .Il devraient faire des chapitres car on ne sait pas où s'arrêter.

Je n'aimais pas Renault car il se vantait trop. Quelques fois, on ne sait pas où se passe l'histoire ou le dialogue. Quand Renault s'est fait renverser, on ne sait pas qui est en faute. ARTHUR 30.11.12

**********
Commenter  J’apprécie          00
Tu seras une Formule 1, mon fils

j'ai bien aimé ce livre car il appelle les objets par leur marque et j'ai bien aimé que le père pousse son fils à avoir de bonnes notes



liza vendredi 15 novembre



***************************************************************************************
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dorine Bertrand (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Tu sera une formule1, mon fils (quiz)

De quelle marque de sac parle t-on au début du livre?

Airness
Eastpack
Puma
Little Marcel

13 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Tu seras une Formule 1, mon fils de Dorine BertrandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}