La Joie de Lire (11/09/2008)
3.15/5   30 notes

Conçu pour gagner, Renault suit à toute allure les traces de son père, vendeur de voiture. Sa trajectoire de collégien gonflé à bloc va prendre une tournure inattendue quand une surdouée fait irruption dans sa classe.

Que lire après Tu seras une Formule 1, mon filsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Renault est un excellent élève, une "tronche" élevée par son père, vendeur de voitures, dans le culte de la réussite. Son fils est le meilleur et pour s'assurer de la constance (voire de la progression) de ses résultats scolaires, il lui fait de somptueux et coûteux cadeaux à chaque trimestre, s'il est le n°1 de la classe. Oui mais voilà, cette fois-ci, ce n'est pas le cas... Une nouvelle, petite et discrète, lui a pris la place convoitée et ça fait mal...

Voilà un sujet original, celui de la compétition scolaire, de la réussite et des dégâts causés par la pression que mettent certains parents sur leurs rejetons, tout jeunes déjà. La 4e de couverture était alléchante mais voilà, je n'ai pas du tout accroché au début de ce court roman, à cause du portrait caricatural (à l'excès?) du père et de l'image donnée du milieu scolaire, complètement déconnectée du quotidien dans lequel je vis pourtant (dans quel collège distribue-t-on ainsi un "livret" scolaire, avec un classement ???). Et puis, petit à petit, l'histoire bascule vers autre chose, vers la souffrance du fils (très longue à se dévoiler), vers son amitié étrange avec sa rivale, une petite surdouée atypique. J'ai finalement mieux aimé la fin du roman. Un peu déçue, donc, sur la lecture globale mais le choix de ce thème a le mérite d'exister...
Renault, fils d'un vendeur automobile de la même marque, est toujours premier à l'école.

En ce jour de bulletin, il espère même une récompense.
Mais il n'est en réalité que second.

C'est la consternation pour lui et ses parents. Très vite, son père lance un plan d'attaque : trouver le nom du premier et le détruire.

La faille à l'intérieur de l'esprit du jeune garçon s'élargit...

Un roman terrible sur un amour familial conditionné par la réussite à tout prix.

Bien écrit et prenant, il nous entraîne dans une spirale infernale dans laquelle le lecteur ne sortira pas indemne.

A lire !

Renault est premier de sa classe de cinquième, et il n'envisage pas les choses autrement, lui qui voit dans ses camarades ses futurs employés. Son père non plus, d'ailleurs, qui lui inculque une mentalité de gagnant et dirige sa vie comme un pilote de course sa voiture de compétition. Car, pour Renault comme pour son père, il y a ceux qui dominent et les autres. Des certitudes qui vacillent lorsqu'une surdouée, une nouvelle que Renault n'avait même pas remarquée, rafle la première place au classement mensuel.

L'avis de Pauline, 14 ans : Ce livre court est réaliste et va directement au coeur du sujet : l'ambition démesurée des parents pour leurs enfants.

L'avis de la rédaction : Un court récit, amusant et facile à lire, sur les ravages de l'esprit de compétition dans la tête d'un adolescent.
Au collège, Renault a toujours été, est, et seras toujours le meilleur, bien encouragé en cela par son père qui le couvre de somptueux cadeaux à chaque livret et l'encourage à "détruire" sa rivale qui, pour la première fois, lui a ravi la première place. Entre un régime alimentaire de compétition et une vie toute tournée vers l'apprentissage de ses leçons, aiguilloné par la peur de venir un loser, Renault va t-il resisté.
Le principe du recit m'a intrigué et je dois dire qu'il est plutôt bien traité. Malgré tout, on ne peut pas dire que j'ai aimé ce roman : les références constantes aux marques (un vrai placement de produit) et le côté detestable du héros et de son père agacent vite, même si je conçoit que cela sert le récit. le système scolaire tel qu'il est décrit est cepndant le pire defaut du livre car bien trop peu réaliste : depuis quand au college laisse t-on un accès libre au gymnase (a fortiori sur le toit de celui-ci), affiche-t-on les sultats de tous les élèves publiquement, distribue-t-on un livret scolaire par mois....et autres incoherences...La seule explication c'est que Renault soit scolarisé dans un établissment privé (quoique je n'en connaisse pas où l'on trouve ces pratiques) mais dans ce cas, cela aurait du être mieux mentionné par l'auteur.
J'ai aimé ce livre parce que cela parle de voiture mais aussi de l'école. L'histoire est facile à comprendre, les mots utilisés sont simples à suivre. Cela m'a fait comprendre que l'on ne peut pas être toujours le premier dans la vie qu'il n'y a pas que le travail qui compte, le plus important est d'être en bonne santé. Je conseille ce livre à mes camarades car il utilise le monde des voitures pour parler de la course à la réussite.

Bastien.R

La fin du mois se passa comme dans un tunnel. C'était la dernière ligne droite, je fonçais au radar.