AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dorothée Moisan (38)


"Tu es heureux dans l'action, quand tu essaies d'améliorer les choses autour de toi. Il ne faut pas désespérer... parce qu'il ne faut pas espérer." C'est-à-dire ?... "De toute façon, on sait que ça finit mal : un jour ou l'autre on va mourir. (...) Il faut sortir l'espoir de l'équation. On s'en fout de l'espoir." Autrement dit : nul besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Guillaume Meurice
Commenter  J’apprécie          10
"Personne dans la biosphère nous surpasse en connerie et en capacité d'autodestruction. Vous imaginez un défilé de bœufs fiers d'exhiber des hachoirs ? Dans notre espèce, ça a lieu chaque 14 juillet sur les Champs-Élysées."

Guillaume Meurice
Commenter  J’apprécie          10
"La seule énergie qui compte, c'est l'action." Se retourner vers l'avenir et échafauder des solutions.

Anne de Béthencourt
Commenter  J’apprécie          00
(...) au cœur du désastre, l'entraide et la coopération l'emportent sur la violence et la compétition.
Commenter  J’apprécie          10
"(...) C'est au pied du mur qu'on voit le maçon. L'humain a une capacité d'adaptation qui est dingue."
Commenter  J’apprécie          00
Il est urgent de changer de mode de vie, et surtout d'utiliser le temps autrement. "Aujourd'hui on nous oblige à être rentable en un temps très court, j'appelle ça "la névrose du clic". On est dans l'illusion de la maîtrise grâce à la technologie, on a oublié que nous étions des animaux et que nous avons besoin de temps pour dormir, manger, rigoler, vivre."

Gilles Clément
Commenter  J’apprécie          10
A une époque où la biodiversité, le tissu vivant de notre planète, fond aussi vite que la banquise, où le plastique flottant forme un nouveau continent, où la masse des productions humaines annuelles dépasse la production en biomasse de la nature, il est essentiel de faire comprendre aux jeunes générations ce que la mienne n'a pas compris : qu'on peut vivre heureux sans matérialisme ni consumérisme, qu'être fidèle à ses valeurs est plus gratifiant que la carte de fidélité de n'importe quelle enseigne.

Franck Courchamp
Commenter  J’apprécie          00
"L'homme est un être complexe : il fait fleurir les déserts - et mourir les lacs".
Gil STERN
Commenter  J’apprécie          50
"Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes peut changer le monde. C'est toujours ainsi que le monde a changé"
Margaret MEAD
Commenter  J’apprécie          00
Pratique, indispensable et sans odeur, le plastique paraît sur et inoffensif. Pourtant il ne l'est pas. Le plastique ne pollue pas une fois, mais plusieurs : à la production, à l'usage, au recyclage, à l'incinération, en décharge ou dans la nature. p323
Commenter  J’apprécie          10
Lancez-vous un défi : essayez durant une semaine de vivre sans acheter de plastique. Vous verrez, vous consommerez tout de suite moins. Differemment aussi. Car à l'image de la carte bancaire en PVC, le plastique est devenu à lui seul synonyme de surconsommation. p322
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons largement dépassé le stade où les actions volontaires sont suffisantes. Il est urgent d'harmononiser les règles afin que toutes les entreprises jouent sur un pied d'égalité. plutôt que le seul plastique, les législateurs devraient d'ailleurs cibles l'usage unique dans son ensemble, car une canette en aluminium ou une bouteille en verre jetée après une unique utilisation n'est pas plus vertueuse. p318
Commenter  J’apprécie          10
C'est une histoire très intéressante qui dit beaucoup de la nature humaine et montre aux activistes ce qu'il faut faire pour être efficace. Cela a été une leçon pour nous : on doit trouver quelqu'un de très haut placé et faire de lui un héros. Il est plus efficace d'avoir l'oreille de la bonne personne que d'essayer de conscientiser le public. p231
Commenter  J’apprécie          30
Le premier producteur de déchets plastique sur terre et en mer n'est ni la Chine ni l'Inde, comme l'industrie le suggère abondamment, mais les États-Unis qui, bien qu'ils représentent 4% de la population mondiale, produisent 17% des déchets de la planète. C'est ça, la véritable histoire du plastique. p224
Commenter  J’apprécie          10
...on découvre qu'en 2019, la production, l'élimination et l'incinération des matières plastiques ont généré 860 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit les émissions de 189 centrales à charbon, les plus polluantes au monde. Si l'on maintient le rythme actuel, ce sera l'équivalent de 295 centrales à charbon en 2030 et de 619 en 2050. p29 (Source : Centre pour le droit international de l'environnement, Plastic & Climate : The hiden Costs of Plastic Planet, mai 2019)
Commenter  J’apprécie          22
Si tout le monde est concerné, certaines populations sont plus fortement exposées aux dangers du plastique et de ses additifs, en amont et en aval de cette phase d'utilisation. En première ligne, il y a les riverains des sites d'extraction, des usines de production, des décharges et des incinérateurs, mais aussi les travailleurs du plastique, les pompiers ou les ramasseurs de déchets.
Commenter  J’apprécie          100
Dorothée Moisan
Qui, en rédigeant sa liste de courses, fait le lien entre son stylo-bille et le réchauffement climatique? Peu de gens à coup sûr. Pourtant, nos placards sont remplis de pétrole. Car 99% du plastique contenu dans notre cafetière, no vêtements ou notre brosse à dent sont issus des énergies fossiles.
Commenter  J’apprécie          223
a la fin des années 1990, on découvre le gyre de déchets de l'océan Pacifique, une gigantesque étendue de débris plastiques. Dans cette immense soupe, des millions de sacs plastiques.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dorothée Moisan (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres animaliers.

La Mouette

Shakespeare
Goldoni
Beckett
Tchekhov

8 questions
225 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}