AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dorothée Moisan (38)


Les 50 plus gros Plastiqueurs ont promis d'investir 1.5 milliard de dollars - c'est beaucoup - pour en finir avec les déchets plastiques. Le souci, c'est que les mêmes prévoient, rien qu'aux Etats-Unis, d'investir plus de 200 milliards de dollars dans de nouvelles usines pétrochimiques .
Commenter  J’apprécie          10
La joie se niche dans l'action.
Commenter  J’apprécie          00
"La nature évolue, c'est-à-dire ajoute et complexifie."

Henri Laborit
Commenter  J’apprécie          10
"Horrible en soi, la catastrophe est parfois une porte d'entrée au paradis."

Rebecca Solnit
Commenter  J’apprécie          00
"Par l'endurance, nous vaincrons."

Ernest Shackleton, explorateur polaire
Commenter  J’apprécie          10
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité."

Antoine de Saint-Exupéry
Commenter  J’apprécie          10
"Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté."

Antonio Gramsci, communiste italien
Commenter  J’apprécie          00
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès."

Lord Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme
Commenter  J’apprécie          10
"L'homme est un être complexe : il fait fleurir les déserts - et mourir les lacs."

Gil Stern
Commenter  J’apprécie          10
"On est dans le jeu de la rencontre et de l'hybridation depuis toujours, observe-t-il. De tout temps, les plantes ont voyagé, certaines espèces ne pouvant même subsister que si elles passent par l'estomac d'un animal dans lequel elles voyagent." Le discours qui vise à user de violence contre les invasives l'exaspère : "Si aujourd'hui, on refuse les espèces qui s'installent chez nous parce que le climat leur devient favorable et que simultanément les espèces autochtones disparaissent à cause du changement climatique, il va rester quoi ? Rien." Il préfère attendre la réponse du milieu et l'émergence d'un nouvel écosystème.

Gilles Clément
Commenter  J’apprécie          30
Un jour qu'il interroge un prête sur la religion locale [à Bali], la réponse le laisse béat : " Pour nous, la seule chose importante est que l'autre soit heureux." Quoi ? Pas d'énième histoire de bagarre entre le bien et le mal ? Juste ça ? Il en fait l'un de ses préceptes de vie.

Gilles Clément
Commenter  J’apprécie          10
Maîtriser la nature. Bel oxymore. Que de plus prométhéen que ce projet lancé après-guerre par l'agro-industrie ? C'est justement ce contre quoi se bat Gilles [Clément]. Son crédo : faire le plus possible avec, le moins possible contre. Autrement dit : observer plus, jardiner moins, laisser le vivant nous surprendre et accepter de cosigner avec lui ses créations paysagères.
Commenter  J’apprécie          10
"Si vous ne dites pas aux gens comment on peut réussir, on n'y arrivera pas... Moi. j'ai besoin de me projeter, de me motiver."
Dès cette époque, Anne développe le prototype d'une de ses armes d'écoptimisme massif : savoir, mais pas trop. "Si je m'en tiens au constat, je déprime, et quand je suis déprimée, je ne peux plus rien faire, je perds toute créativité." Et ça, pas question. "La seule énergie qui compte, c'est l'action." Se tourner vers l'avenir et échafauder des solutions. Résultat : Anne a cessé de tout lire. Elle balaie les titres et parcourt en diagonale les articles importants. "C'est ma protection. Dès que je sens que ça fait monter une angoisse, j'arrête. Cela veut dire que j'ai atteint ma jauge limite."

Anne de Béthencourt
Commenter  J’apprécie          10
"Après cinquante ans de consumérisme, tout le monde se sent désarmé, reconnaît-il. C'est normal : on nous a convaincus qu'on était des gamins impuissants, alors qu'on est des citoyens. Mon message, c'est : "Si on s'y colle, on peut faire bouger les choses." On a réellement ce pouvoir. Mais ça demande de sortir de son confort."

Guillermo Fernandez
Commenter  J’apprécie          10
"Le meilleur remède à l'anxiété climatique, c'est l'action."

Heïdi Sevestre
Commenter  J’apprécie          10
"J'étudie un monde qui est en voie d'extermination, c'est facile de se dire "je baisse les bras", beaucoup moins de se lever le matin et de se dire "je vais tout déchirer. Le meilleur remède à l'anxiété climatique, c'est l'action. Quelle qu'elle soit. Et ce n'est pas en déprimant qu'on va y arriver. Si tu dézoomes un peu dans la vie de l'humanité, on est face à un moment extraordinaire : la survie de notre civilisation est menacée, mais nous avons aussi cette chance de pouvoir la sauver. "

Heïdi Sevestre
Commenter  J’apprécie          10
Pour changer les choses, il croit plus que tout en l'éducation : "Chacun d'entre nous peut devenir un explorateur des nouveaux modes de vie."

Corentin de Chatelperron
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui le rend fier, ce sont moins ses exploits que la conscience d'avoir suivi "la même intention, comme fil rouge" depuis quinze ans : " Trouver une meilleure manière de vivre sur cette planète, avec une empreinte positive." Positive, carrément ? "Oui, je trouve ça triste de vouloir "limiter l'empreinte négative" des humains : ça voudrait dire qu'on est négatifs. Mais on est comme les autres espèces vivantes, et on construit avec elles."

Corentin de Chatelperron
Commenter  J’apprécie          10
"Si ton siège est en feu, lui a écrit récemment un copain, le jeune acteur et activiste Victor Quilichini, rester assis n'est pas la meilleure solution." Alors, Louise a troqué la chaise pour l'action. L'action comme remède à la Terre qui s'embrase et au monde qui s'effrite. "J'aime le côté créatif et amusant de la lutte."

Louise Arrivé
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement aux idées reçues, la survivant des êtres vivants doit plus à la coopération qu'à la compétition : "L'exploit du libéralisme et du capitalisme a été de nous faire croire que la compétition, l'agression et l'individualisme étaient les modes d'organisation naturels et spontanés du monde vivant." [L'entraide, l'autre loi de la jungle, Pablo Servigne] Mais c'est faux. Pour le chroniqueur [Guillaume Meurice], "le meilleur moyen de s'en sortir, c'est de créer du lien entre nous. Si on disparaît, on disparaîtra tous ensemble."
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dorothée Moisan (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}