AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dorothée de Monfreid (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Carnets de Campagne

6 auteurs de BD ont suivi pendant 6 mois les principaux ténors de la politique qui se sont présentés à la présidentielle de 2022. Ils ont décidé de faire un livre à 12 mains, alternant les points de vue. Parfois sensibles à l'argumentaire du candidat suivi, parfois totalement réfractaires, ils nous montrent le off, ils nous montrent le on, les petits trucs parfois drôles, parfois humiliants, les trucs de journalistes, leur lassitude parfois (Louison l'exprime parfaitement bien!) et leur ressenti sur "leur" candidat, et leur angoisse à l'idée d'être assimilé aux idées de leur candidat (Morgan Navarro), leur envie de suivre un candidat sympa et bon vivant comme Jean Lassalle... Bref ce sont des instantanés plein de vie et très intéressants sur cette vie politico médiatique. Tous les auteurs ont un patte bien à eux, Mathieu semble fascine par le jeu médiatique, Louison a un regard un peu distancié et ironique, ... cela nous donne un autre regard sur les 6 mois qui viennent de passer et c'est plutôt savoureux. A lire pour ceux qui aiment la politique et tous les autres!
Commenter  J’apprécie          30
Musique, Coco !

Un joli petit album jeunesse illustré pour débuter la découverte avec son tout petit l'univers de la musique ainsi que de nombreux instruments de musique.
Commenter  J’apprécie          30
Mystère dans le grenier

La joyeuse bande de copain est tranquillement en train de jouer lorsque des bruits de font entendre dans la maison. D’où peuvent-ils bien provenir? En s’approchant de la porte du grenier le bruit est plus intense, il faut aller voir ce qui se passe derrière cette porte mais qui ouvrira? et s’il s’agissait d’un fantôme? La bande de chiens ne se sent pas assez forte pour le combattre, le seul moyen serait de lui faire peur. Alors chacun se déguise et se prépare à affronter ce qui se trouve au grenier.



Un beau mystère qu’il faudra découvrir, un peu de déguisement et beaucoup de courage serviront au petit lecteur pour tourner les pages de cet album cartonné. C’est avec grand plaisir que je retrouve cette bande de chiens rencontrés lors d’un voyage à Paris, les dessins sont colorés sans trop de détails pour ne pas perturber le récit.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
La machine de Michel

Michel veut offrir un beau cadeau pour l’anniversaire d’Alice. Alors il se lance dans la construction d’une machine. Mais à quoi va t’elle bien servir ?

Une jolie histoire d’un petit garçon qui a beaucoup d’imagination ; la conclusion du récit est aussi très mignonne.

Le format du livre permet une lecture facile et un dessin très aéré.
Commenter  J’apprécie          30
Les Toutous à Paris

Formidable, avec ce qu'il faut de petsonnages attachants, de rebondissements et d'humour. Et puis Paris y est magnifiquement représenté. Parfait pour préparer une visite de la capitale avec les petits. Les miens ont adoré.
Commenter  J’apprécie          30
Je mangerais bien un enfant

Achile le crocodile à décidé qu'à partir d'aujourd'hui, il voulais manger des enfants. Et oui, car dans ce livre les crocodiles mangent des bananes. Les parents du petits sont abasourdi et essayent de lui faire changer d'avis. Ils s'inquiètent également car il ne vaut plus manger autre chose.

que va t il se passer ? Achil va t il finir par manger un enfant ? Va t il se remettre à manger ???

Une petite histoire rigolote où l'humour est au rendez-vous. Elle plaira autant aux enfants qu'aux parents.
Commenter  J’apprécie          30
Je mangerais bien un enfant

Un très bon souvenir de lecture Avec ma fille, avec de franc-eclats de rire !
Commenter  J’apprécie          30
Ada & Rosie : Mauvais esprit de famille

J’ai découvert cette bande dessinée grâce à l’exposition dont elle fait l’objet au Musée de la bande dessinée de Bruxelles et j’ai tout de suite été interpelée par le côté très réel des situations représentées. On est dans l’intime, dans des scènes de la vie familiale quotidienne, dans des dynamiques qui parleront aux lecteurs, peu importe leur âge. Il faut dire que Dorothée de Montfreid s’est fortement inspirée de sa propre réalité pour créer cette famille de cochons anthropomorphes ancrés dans le monde actuel (omniprésence des téléphones et références à Trump, entre autres), et on y croit tout à fait.



S’il y a bien une trame chronologique (soit une année entière, du début de l’année scolaire à la reprise à la fin de l’été), les vignettes peuvent être lues indépendamment les unes des autres, chacune regorgeant d’humour. Bien sûr, on peut aussi lire tout d’un trait, avec le même plaisir. Vraiment, c’est un récit qui fait du bien, notamment parce qu’on peut se retrouver dans les personnages et rire un peu de soi-même tout en riant de leurs travers…



Le petit plus? Il y a la couverture qui fait référence à l’album Abbey Road des Beatles, mais les références littéraires et culturelles ne s’arrêtent pas là (la prof de français en moi a d’ailleurs adoré la planche où Ada lit Madame Bovary) et ça nourrit le propos!



Encore plus? La série continue sur le blog de Libération. Suivez le lien!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          30
Nuit noire

Un joli album qui permet d'aborder avec les tout petits le thème de la peur et les moyens d'y faire face grâce à l'entraide et l'humour.
Commenter  J’apprécie          30
Le plus gros cadeau du monde

Omar, Popov, Kaki, Jane, Micha, Alex, Pedro, Nono et Zaza se couchent le soir de Noël en rêvant de manière très détaillée aux cadeaux qu'ils espèrent ; ces drôles de petits chiens seront tous satisfaits, mais d'une manière totalement inattendue.

Charmante histoire, très simple mais rythmée, qui encourage les jeunes enfants à observer et faire travailler leur mémoire. Les chiens sont attachants et leurs dialogues sonnent juste.

A partir de 2 ans et demi.



Commenter  J’apprécie          30
Dodo

C'est la nuit, et Popov ronfle hyper fort. Du coup, Nono et Micha ne parviennent pas à dormir. Nono demande à Micha si elle peut lui lire une histoire, mais les autres chiens vont se réveiller les uns après les autres. Finalement, ils vont tous se retrouver dans le lit de Micha (sauf Popov évidemment, qui dort comme une souche) !



C'est un court album sur le sommeil (et les nombreux réveils nocturnes) qui s'adresse aux tout-petits. J'aime bien ce format très vertical, qui met bien en valeur les lits superposés dans lesquels dorment les chiens. J'apprécie aussi le fait qu'on retrouve les personnages et leurs noms en quatrième de couverture (il y a quand même huit chiens).



"Dodo" est une chouette histoire du soir (mais pas que) !
Commenter  J’apprécie          30
Coco lit

Coco est toujours entouré de sa bande d’amis. Et même lorsqu’il lit ils sont tous là car eux aussi aimeraient savoir ce qui se passe dans cette histoire. Coco lit dans d’improbables positions pour leur échapper mais l’attrait de l’histoire sera le plus fort. Coco lit et » c’était bien ». Cet éléphant est décidément bien attachant et rien ne le distrait de sa lecture.



Un livre cartonné pour les plus petits. Pour leur dire le plaisir de lire.
Commenter  J’apprécie          30
Pas envie

Quel enfant n'a jamais boudé?! Une petite histoire courte, un format cartonné facile à manipuler par les mains enfantines, des dessins expressifs, un chouette livre!
Commenter  J’apprécie          30
La machine de Michel

Un petit album sympathique sur un enfant imaginatif qui veut inventer une machine à fêter les anniversaires. Le livre aborde les notions d’amitié et de tolérance.
Commenter  J’apprécie          30
Maximiam

Un album narratif bondissant et trépidant porté par des illustrations proches de celles de Quentin Blake.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Attendez-moi

Le sac pesant, le dos en compote, Omar se hâte, se hâte,

la petite troupe trotte loin devant.

Popov, Alex, Pedro, Kaki, Zaza, Nono, Jane, Micha hissent haut le Nonoss IV pour le départ !

Vite vite vite, Haut hisse, haut hissez le mat, les gars !

L'île et la bronzette n'attendent pas !

Et la petite troupe à poil long et ras n'entendent pas Omar qui halète la langue pendante et qui tente de les rattraper.

Brassards, maillots, palmier sans cocos, baignade à gogo.

Pfff!

« Pendant que vous nagez, moi, je mange le goûter. »

Une catastrophe arrivera avec la précipitation et ...plouf!

Aïe Ouille ouille !!!!



« Attendez-moi» est un album cartonné pour les tout-petits qui va bien introduire la chaude période d'été et inspirer la détente, l'amusement promis des vacances .

On est content, on ne s'attend plus, on ne s'entend plus... Notre petit toutou Omar ne sera pas en reste longtemps et s'attaquera au goûter en premier. Le goûter ou la baignade? Les autres vont devoir choisir le délice (tandis qu'ils pourraient avoir les deux mais Omar est seul avec le goûter). c'est alors la cavalcade dans le sens inverse (enfin la course à la nage, ici!).

Dorothée de Monfreid croque un petit moment d'enfance, d'adorable d'insouciance, placé sous le signe des vacances, de la gourmandise et du soleil.

A emporter pour les vacances !
Commenter  J’apprécie          30
Le cochon magique

Un matin,Josette voit un cochon à sa fenêtre. Elle pense que c'est un cochon magique. Elle saute sur le dos de l'animal puis ils partent dans la forêt. Ils rencontrent successivement un lapin, un chat, un chien et un âne. Tous ont des rêves. Ils arrivent à la ville. Je trouve la fin réussie après un début qui ne m'avait pas emballée.
Commenter  J’apprécie          30
Tony Tiny Boy

Le quatrième de couverture nous apprend que Tony Tiny Boy était rentré de la guerre contre les Indiens et que les Indiens avaient perdu. Mais que pour le petit cow-boy, les choses avaient changé...Et pas qu'un peu puisque le petit garçon est revenu en faisant désormais tout "comme les Indiens": manger, monter à cheval, jouer... Tony Tiny Boy, l'ancien petit cow-boy, n'aime plus les cow-boys désormais. Il les voit différemment, il les trouve rustres, pour faire bref. Il est tellement malheureux parmi les siens, qu'il décide de retourner chez les Indiens.



Vous l'aurez compris, il s'agit d'un livre sur la tolérance et sur les différentes manières de voir les choses.
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Le cochon magique

Avec un petit air des musiciens de Brême ou des quatre fils Aymon, cet album nous emmène sur les pas de Josette qui rencontre un cochon forcément magique... mais les cochons magiques, ça fatigue aussi.

Avec une fin qui plaira aux enfants mais qui est vraiment un peu comme un cheveu sur la soupe par rapport au reste de l'histoire, voici un album plutôt joli, avec tout plein d'animaux : c'est vraiment pour les plus petits, et pas au-delà de 3 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Je mangerais bien un enfant

Achille est un crocodile et comme ses parents, il mange des bananes. Mais un jour il en a assez : il veut manger un enfant !!



C'est très bien écrit, très drôle. Les dessins sont humoristiques. Une histoire qui plaît beaucoup !!!!
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dorothée de Monfreid (970)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
892 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}