AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dorothée de Monfreid (229)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nuit noire

Une histoire adorable pour p'tit loup ayant peur du noir... Fantin est terrifié par ces bêtes qui hantent la nuit dans les bois. Mais grâce au lapin découvert, par hasard, au fond d'un terrier, il les affrontera et deviendra à son tour celui qui fait peur. Même si on se demande un peu ce que fait Fantin en pleine nuit, dans la forêt (???), on se laisse prendre au jeu de cette sombre histoire.



Les illustrations sont sombres... Très sombres.... Cela fait peur... (enfin pas vraiment, juste un peu ;o)) Mais plus on approche du dénouement, plus les dessins s'illuminent. De même, les bêtes énormes qui faisaient si peur au début semblent réduites à la fin de l'histoire.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Formidable: Les années Jack Lang



Sorti en mars dernier, une bande dessinée parue chez Casterman se propose de livrer un portrait de Jack Lang sans concession, en arrière-plan des septennats de Mitterrand.

« Tout ce que j’ai voulu, je l’ai fait. »

Au travers d’entretiens exclusifs, Jack Lang raconte sa relation quasi filiale avec François Mitterrand, son combat pour la culture et le prix unique du livre, ou encore les coulisses du pouvoir. Avec humour et intelligence, Dorothée de Monfreid, Hervé Bourhis et Franck Bourgeron nous livrent ici un portrait passionnant du plus grand promoteur de la culture depuis Malraux.



Avec humour et intelligence, Dorothée de Monfreid, Herbé Bourhis et Franck Bourgeron dessine une peinture passionnante du plus grand promoteur de la culture depuis Malraux.



La BD est limitée à ses 10 années d'actvité ministérielles pour jeter un regard juste et complet sur son bilan pendant les années Mitterrand



Le trio raconte cette histoire sans verser dans l'hagiographie, posant même parfois les questions qui fachent sur les rumeurs de pédophilie qui ont accompagné depuis longtemps le ministre et mettent en place un schéma narratif qui permet de les mettre en scène avec un décalage et ne prenant pas pour argent comptant toutes les vérités assénées par Jack...



Car quoiqu'on puisse penser de l'homme et de son coté too much, son bilan parle pour lui, avec un changement d'ampleur de la politique culturelle à nulle autre pareille qui aura laissé des traces encore très marquantes sur la culture d'aujourd'hui, entre fête de la musique et prix unique du livre...




Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          20
Mari Moto : Seule contre l'ouragan

Quelle aventure ! Voilà une histoire qui décoiffe, avec une héroïne pleine de courage, affrontant maints dangers !

Certes, le tout ne paraît pas très réaliste, mais le lecteur se laisse volontiers porter par le rythme, les rencontres et le bon sens de Mari Moto, prête à tout pour sauver ses parents et toutes les personnes qu'elle croise.



Elle n'hésite pas à prendre la parole pour rétablir la vérité passablement écorchée par les médias et se créer une petite place dans le monde du journalisme, ce qui à dix ans, est une sacrée performance !



Une lecture plaisante et tourbillonnante.

Commenter  J’apprécie          20
Le meilleur resto du monde

Le meilleur resto du monde, ça semble être le resto des copains, pas vrai?

Zaza aura l'idée un jour et tout le monde mettra la main à la patte (plus qu'à la pâte, d'ailleurs).

Parce qu'il faudra des tables, des chaises, des menus, tout ça.

Mais Zaza n'aura pas eu le temps pour le principal: la cuisine.



Un album simple et plein d'humour pour les plus petits.

Assurément que nos jeunes écouteurs d'histoires seront d'accords sur le menu idéal final pour terminer cette journée de travail sur une bonne note.

Des petites bulles qui feront causer les personnages et offriront une passerelles vers les BD premiers âge de lecteurs de BD.

Ce coup-ci les toutous, Omar, Pedro, Micha, Nono, Zaza, Jane, Alex, Popov et Kaki, ne seront pas présentés sur du cartonné ou des pages plastifiées. Petit à petit, leurs lecteurs grandiront et la série grandira avec eux.

Commenter  J’apprécie          20
Coco bobo

Dorothée de Monfreid propose toujours des animaux très drôles et colorés ici Coco et Sidonie pour aborder les petits tracas du quotidien d'un tout petit. Elle amène humour et fantaisie pour ici illustrer les chutes et égratignures, foulures qui les accompagnent. Comique de répétition avec les 1001 façons de tomber d'un éléphant maladroit qui fait de drôles de bruits "boum", "crac", "badaboum"...

A lire tout à trac aux loulous pour entendre leurs éclats de rire.
Commenter  J’apprécie          20
Mari Moto : Seule contre l'ouragan

Ce premier roman de Dorothée de Monfreid combine lecture linéaire, lecture d'images et bande-dessinées. Elle raconte l'aventure de la jeune Mari qui, suite à un ouragan dévastateur, va chercher des secours avec la moto de sa grand-mère à travers une campagne accidentée.

L'ensemble parait improbable aux premiers abords mais on se laisse vite séduire par le rythme du récit et le courage de la jeune fille. Nous avons fait cette lecture à 2 avec ma fille de 10 ans et elle a autant, si ce n'est plus, aimé suivre les mésaventures de cette fille aussi banale qu'extraordinaire.

Le trait de dessin de Dorothée de Monfreid n'est pas celui que je connais dans ses albums mais j'ai beaucoup aimé découvrir ce nouvel aspect de son travail.

Un roman illustré qui promet de passer un bon moment de lecture.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Mari Moto : Seule contre l'ouragan

Incontournable Juin 2021



Hybride entre la Bd et le roman, ce sympathique livre jeunesse met en lumière une courageuse jeune fille de 10 ans.



Mari aimerait bien aller chercher le pain au village, mais ses parents surprotecteurs semblent penser que c'est trop dangereux d'envoyer leur fille de 10 ans faire une telle commission. Alors qu'elle se retrouve dans l'atelier d'art de sa grand-mère, pour sa part assez fâchée devant la décision des parents d'ailleurs, Mari et elle se retrouve au cœur d'un ouragan en quelques minutes à peine. La grand-mère de Mari, blessée à la main, à tout juste le temps de revenir à l'intérieur pour se protéger d'un bâche avec sa petite-fille, dans un coin de la pièce. La tempête passée, elles constatent les dégâts, qui sont lourds. Les parents de Mari, recouverts de grêlons, sont inconscients. La grand-mère de Mari étant blessée, c'est donc à Mari d'aller chercher des secours. Hélas, le vélo est juché dans un arbre, tout tordu. Mari a alors l'idée de prendre la moto de sa grand-mère.



C'est donc dans un contexte quelque peu surréaliste que notre jeune fille en moto va rencontrer d'autres survivants, leur venir en aide, tout en cherchant un téléphone. Elle consigne ses trouvailles et ses actions dans un carnets, qui va éventuellement servir aux secours.



J'ai beaucoup aimé cette histoire. Les filles courageuses, c'est toujours plaisant à lire et partir seule dans un paysage dévasté par un ouragan majeur, avec une petite tendance nerveuse, c'est pas évident! Mais elle a su faire preuve de bon sens et a su trouver la motivation en dépit de la stupidité de certaines personnes ou de ses blessures. Bon, quelques scènes sont peut-être un peu irréalistes, comme ces gens qui restaient à se baigner dans le restaurant ( mais c'était drôle).



Le message est éloquent: les enfants sont capables de grandes choses, pour un peu qu'on leur en laisse l'opportunité. Bien sur, il s'agit d'un contexte hors du commun, mais tout de même. Au début, on voit à quel point les parents sont insécures concernant leur fille. Ce n'est pas à l'empêchant de faire des choses qu'elle sera davantage protégée et c'est même sexiste de penser qu'elle est en danger du fait d'être une fille.



À la fin, je trouve le thème du journalisme sensationnel évident: on a fait de la surenchère, on a eu des rumeurs stupides, on a même fait un croquis complètement stéréotypé de Mari ( maquillée, blonde, en petit débardeur). Mais on a ensuite donné la tribune à Mari, qui a pu mettre de l'ordre dans ce foutoir médiatique. J'aime bien qu'on ait abordé cet aspect, car dans la vraie vie, c'est aussi un enjeux.



Bref, une belle trouvaille au rayon des jeunes, qui devrait plaire aux amateurs de Bd comme des romans. Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Mari Moto : Seule contre l'ouragan

La jeune Mari passe ses vacances chez sa grand-mère, Baba, avec ses parents de nature plutôt inquiète. En effet ceux-ci refusent catégoriquement que la petite fille de 10 ans parte en vélo chercher le pain sans accompagnant. Mais lorsqu'un ouragan dévaste la propriété familiale et qu'elle seule peut porter secours à ses géniteurs inconscients c'est une autre histoire... Commence donc un périple palpitant à moto, traversant les paysages ravagés, les routes inondées et les bâtiments dévastés, notre vaillante Mari va venir à la rescousse de ceux qu'elle croise sur sa route, même les plus abrutis ou malpolis. Un roman graphique haletant, qui met en scène une jeune fille à la conquête de son autonomie et qui se bat, seule, contre les éléments.
Commenter  J’apprécie          20
Les choses de l'amour

Les choses de l’amour, où l'amour toujours !

« Faire l’amour » : Carole Fives s’est toujours dites intriguée par cette formule... A lire dans la préface de ce petit livre réjouissant sur les « choses de l’Amour ». Fin et Hilarant !

www.mediatheque.mc
Commenter  J’apprécie          20
Docteur Popov

Je ne pouvais pas manquer une nouvelle aventure des Toutous de Dorothée de Monfreid. Cette fois-ci c'est Popov qui vient perturber une séance télévisée en voulant absolument jouer au docteur, quitte à embêter tous ses copains.

L'humour est toujours au rendez-vous et la chute fait franchement sourire, mais l'histoire résonne de manière particulière dans le contexte actuel.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Les choses de l'amour

Autrice pour enfants reconnue, Dorothée de Monfreid change diamétralement de registre avec ce recueil d’histoires courtes et de dessins d’humour où les objets du quotidien s’en donnent à cœur joie dans la recherche effrénée du plaisir !
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          20
La machine de Michel

Un sympathique garçon qui fabrique une machine pour l'anniversaire de son amie Alice. Ses camarades sont décourageants, affirmant que les créations successives de Michel ne répondent pas aux aspirations d'Alice. C'est pourtant une erreur, et Alice va trouver un usage formidable pour la machine de Michel: "une machine à embrasser les garçons"!
Commenter  J’apprécie          20
Tout tout sur les toutous

Comme son nom ne l'indique pas, cet album est un imagier très complet avec pas moins de 30 catégories. Et comme mes enfants adoooorent les imagiers il sort très souvent de l'étagère.

Les 9 chiens qui émaillent l'ouvrage de leur joyeuse présence apportent un réel plus, formant presque une histoire. On apprend a les connaître au fil des pages et des lectures ; mon fils aîné a par exemple découvert ce soir qu'Omar, le border-collie, est le farceur de la bande et il s'est amusé à le retrouver sur chaque double page.

C'est un livre foisonnant et mieux avoir un peu de temps devant soi pour parcourir ses 60 pages en détail.
Commenter  J’apprécie          20
Chien Bernard

Un album idéal pour cet hiver. A la fois, simple et touchant, c'est un plaisir de retrouver le crayonné de Dorothée de Monfreid qui de façon très efficace, nous fait rire, nous touche, nous emporte.


Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
La machine de Michel

Michel est un rêveur. Bricolo-inventeur aussi. Alors, quand Alice l'invite à son anniversaire, il pense à tout sauf à un cadeau conventionnel. Il veut offrir à Alice une machine à fêter les anniversaires...



Alors il bricole, scie, monte, coupe, colle, fore... Marcus et Darius, ses deux meilleurs potes, le lui disent: un gâteau au chocolat ou des bottes rouges, c'est quand même mieux.



Mais au final... qui emballe Alice...?



Avec un minimum de moyens, des dessins simples et une mise en page parfois déroutante, La machine de Michel atteint son but. Faire rêver.
Commenter  J’apprécie          20
Chez Coco

Mon tout petit de deux ans aime bien les aventures de Coco: c'est coloré, l'histoire n'est pas trop longue... c'est bien adapté à son âge. Il rit beaucoup lorsque Coco se retrouve privé de son lit et couché sur son tapis.
Commenter  J’apprécie          20
Tendance chat

Chat alors...un album d'humour sur les chats !



Certains gags sont marrants, mais le second degrés, et l'humour parfois noir...me font dire que cet album n'est pas à mettre entre des mains trop jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
Super sauvage : Histoire d'un bichon libre

Un bichon en a marre de se faire bichonner, shampouiner, câliner et s'enfuit pour redevenir sauvage. Oui mais voilà, ce n'est pas si facile de trouver la sortie de la ville, fuir la fourrière, trouver à manger... heureusement Attila, un super chat dur à cuire le prend sous son aile et lui apprend tout ça.



L'histoire est facile, sympa à écouter et à suivre sur le livre (un assez grand format), et elle est accompagnée de guitares électriques, banjo et ukulélés. La musique, très rock, ainsi que les textes présentés sous forme de bande dessinée, sont parfaits pour les enfants qui veulent s'émanciper de leur statut de tout-petits!

Il y a mêmes quelques morceaux très envoûtants, lorsque le bichon découvre une forêt mystérieuse et inquiétante.
Commenter  J’apprécie          20
1 loup, 2 chiens, 3 culottes

Encore un Dorothée de Monfreid adapté aux plus petits... et une raison de ne plus avoir peur du loup, mais pour cela il faudra compter jusqu'à 10 !
Commenter  J’apprécie          20
Coucou Coco

Vous aimez imiter des voix ? Ce livre est fait pour vous ! vous pourrez prendre la voix chevrotante de la grand-mère ou la grosse voix du grand frère pour saluer Coco et son amie la petite souris ! On passe ainsi tous les membres de la famille en revue. Graphisme très chouette de Dorothèe de Monfreid en prime !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dorothée de Monfreid (969)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
239 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}