L'Ecole des loisirs (11/10/2023)
3.45/5   10 notes
Kkrrk, bam, ouiiink…
Tiens, il y a des bruits bizarres dans la maison. Qu’est-ce que ça peut bien être ? Les toutous sont très effrayés. Et s’il y avait un fantôme dans le grenier ?
Que lire après Mystère dans le grenierVoir plus
C'est pas toujours facile de faire un album de jeunesse.
Visiblement, Dorothée de Monfreid n'avait pas d'idée, mais, allez savoir pourquoi, elle en a quand même fait un.
Dommage.
Elle ne savait pas quoi dessiner, alors elle a dessiné toujours les mêmes chiens, dans à peu près la même position, au même endroit, sur deux pages en vis-à-vis, en changeant juste un ou deux trucs, en leur rajoutant un déguisement par exemple. Ah, j'oubliais, elle les a assez mal dessinés, en plus.
Visiblement, elle ne savait pas non plus quoi raconter, alors elle n'a rien raconté du tout, à part une vague histoire de peur imaginaire, le genre de chose qu'on a lu à peu près 10 000 fois en littérature jeunesse.
Tant qu'à faire, elle n'avait pas envie non plus que ce soit lisible par un adulte à un enfant qui ne sait pas encore lire, pourtant cible principale de son livre, donc elle a supprimé toute narration et l'a remplacée par des phylactères dont je vous épargnerai la profondeur.
Indigent.
La joyeuse bande de copain est tranquillement en train de jouer lorsque des bruits de font entendre dans la maison. D'où peuvent-ils bien provenir? En s'approchant de la porte du grenier le bruit est plus intense, il faut aller voir ce qui se passe derrière cette porte mais qui ouvrira? et s'il s'agissait d'un fantôme? La bande de chiens ne se sent pas assez forte pour le combattre, le seul moyen serait de lui faire peur. Alors chacun se déguise et se prépare à affronter ce qui se trouve au grenier.

Un beau mystère qu'il faudra découvrir, un peu de déguisement et beaucoup de courage serviront au petit lecteur pour tourner les pages de cet album cartonné. C'est avec grand plaisir que je retrouve cette bande de chiens rencontrés lors d'un voyage à Paris, les dessins sont colorés sans trop de détails pour ne pas perturber le récit.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..

J'adore avoir peur au cinéma.