AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dorothée de Monfreid (229)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


1 loup, 2 chiens, 3 culottes

Une grande boîte... Dans la grande boîte, deux chiens qui y trouvent trois culottes, puis quatre pantalons, puis sept copains. Mais attention, voilà le loup qui sort de la boîte. Au secours !

Un album cartonné pour apprendre les chiffres avec les tout-petits. A la fois imagier, l'enfant apprend le nom de certains vêtements et l'ordre dans lequel il faut les enfiler. Une lecture et un moment de partage sympathique entre parents et enfants. L'adulte peut amener une petite touche personnelle pour animer le livre en racontant par exemple qui sont ces deux chiens.
Commenter  J’apprécie          60
Carnets de Campagne

2 dessinatrices, 4 dessinateurs et un défi fou : suivre les 12 candidats pendant la dernière campagne pour l’élection présidentielle.



Un projet initié par Mathieu Sapin et Kokopello, des habitués du monde politique et rejoints par Morgan Navarro (Ma vie de réac, Ils sont partout, Stop work…), Louison (Cher François (Hollande), Lara (le Canard Enchaîné) et plus surprenant, Dorothée de Monfreid.



Le résultat est étonnant et très réussi. On ne prend pas tant de plaisir à suivre les candidats à l’investiture mais plutôt à suivre les plus ou moins candides-dessinateurs-reporters qui suivent les dits candidats. Les 6 artistes se mettent en scène avec brio sur 239 pages et les moments savoureux s’enchaînent…



Alors bien sûr, il y a bien quelques moments de vérité pris sur le vif et la curiosité politique est un peu satisfaite par ces spécialistes de l’infiltration. Profitant qu’on ne prête que peu d’attention à un dessinateur de BD, ceux-ci ont le plus souvent eu accès à des lieux refusés à la presse.



C’est drôle, les graphismes différents se succèdent chronologiquement sans heurts et surtout, on sent une complicité entre ces 6 compères. Si tu as la chance d’aller voir l’exposition à la cité de la BD, tu en auras la preuve…



La BD et la politique trouvent de plus en plus de points de convergence… Ces carnets de campagne en font la preuve. Un moyen divertissant de découvrir les coulisses de ce monde lointain…



Bravo aussi à Dargaud et Seuil car éditorialement aussi, c’était un défi fou !



A suivre: interview de Kokopello sur ma page insta : bulle.noire

Commenter  J’apprécie          50
Coco vole

Petite séquence nostalgie, en survolant la bibliothèque des enfants...Coco vole. Qu'est-ce qu'on a pu le lire cet ouvrage cartonné ! Les aventures d'un éléphant dans un avion, dont le vol va s'avérer pour le moins mouvementé. Un texte simple (coco + un verbe) sur la page de gauche, et en correspondance, un dessin coloré et amusant sur la page de droite. Une belle lecture assez rigolote à partager avec de très jeunes enfants !
Commenter  J’apprécie          50
Mari Moto, tome 2 : L'affaire des animaux d..

Suite des aventures de la jeune Mari Moto ; la jeune fille ordinaire est devenue une star locale grâce à son intervention suite à l'ouragan survenu dans le tome 1.

Il n'y a malgré tout pas besoin d'avoir lu cette première aventure pour comprendre celle-ci.

On retrouve donc la jeune héroïne qui cherche à écrire des articles pour le journal local. Elle suspecte notamment un enlèvement des animaux de compagnie dans les environs de sa ville.

Dorothée de Monfreid créé une intrigue relativement complexe, où différentes trames narratives se croisent, pour arriver au dénouement final. Le mélange de cases de bd, de texte linéaire et d'articles de journaux donne au livre un côté hybride qui plaira facilement aux enfants dès 8/9 ans.

J'ai partagé cette lecture avec ma fille de 11 ans et nous avons passé toutes les deux un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Les Toutous à Paris

Les toutous font partie des héros préférés de mes enfants. Ils ont beaucoup aimé les voir évoluer dans la ville de Paris. Cela leur a permis de découvrir plusieurs lieux et monuments emblématiques de la capitale. C’est l’occasion d’en parler avec eux avant de les emmener pourquoi pas les voir en vrai. Les toutous prennent également des moyens de transports différents pour se déplacer de lieux en lieux avec toujours un objectif : trouver la rue du gros cailloux où habite l’oncle Jacob qui fête son anniversaire.

Le fil rouge de cette histoire c’est donc cette recherche mais également la boite des gâteaux qu’ils ont prévu d’apporter.

La chute de l’histoire a beaucoup plu à mes enfants qui l’ont trouvée rigolote.

J’ai bien aimé le plan de Paris à la fin du livre qui permet de montrer aux enfants le parcours dans la ville des toutous. C’est visuel et ça permet de reprendre le déroulement de l’histoire avec eux.

Un bel album qui permet aux enfants de découvrir la ville de Paris en bonne compagnie. On ne se lasse pas de le lire à la maison.
Commenter  J’apprécie          40
Le plus gros cadeau du monde

Mes enfants adorent les albums de la série des toutous de Dorothée de Monfreid et celui-ci est tout indiqué pour la période de Noël.

La veille de Noël, chaque chien exprime son souhait de cadeau. Quelle surprise le matin lorsqu’ils se réveillent de voir qu’ils ont reçu un seul gros cadeau !

Cette lecture est l’occasion pour les enfants d’exprimer eux aussi leurs désirs. La chute de l’histoire est surprenante et réussie comme bien souvent dans cette série d’albums. Elle permet aux enfants de se rappeler le texte des pages précédentes et d’observer tous les détails des illustrations riches en couleurs.

Commenter  J’apprécie          40
Je mangerais bien un enfant

Achille le petit crocodile n'a pas faim. Ses parents lui proposent toutes sortes de mets délicieux et tentants (et qui tenteraient bien le jeune lecteur ou la jeune lectrice) sauf que non : Achille mangerait bien plutôt... UN ENFANT.

C'est drôle et les dessins sont sympas. Mention spéciale pour le fond des dessins qui varie avec la course du soleil !



୭.⋆**✩。 A mettre dans toutes les bibliothèques d'enfants ⋆*。✩*
Commenter  J’apprécie          40
Carnets de Campagne

Il fallait bien du talent pour que l'on puisse revisiter avec intérêt la si tristounette campagne de la présidentielle 2022 et les six dessinatrices et dessinateurs qui ont donné naissance à cette BD en ont à revendre !

Même s'ils sont la plupart du temps bien aidés par des candidats souvent drôles sans le vouloir - personne n'aura oublié par exemple l'inénarrable meeting de Valérie Pécresse au Zenith de Paris - ils ne doivent qu'à eux les touches d'humour qui agrémentent leur parcours au plus (ou moins) près du ou des candidats qu'ils se sont donné pour mission d'accompagner dans leur quête du graal.

Si l'humour est bien présent tout au long de la chronique de cette campagne, ces carnets subtils n'en sont pas moins instructifs sur les techniques de communication des différents candidats et peuvent susciter l'intérêt des lecteurs les moins friands de politique politicienne.
Commenter  J’apprécie          40
Carnets de Campagne

Nous venons tout juste de sortir d'une campagne présidentielle fade avec quelques petits accents d'éclairs médiatiques, une campagne qui a rebattu les cartes du grand échiquier politique de ces dernières années, une campagne unique en son genre que nous propose de revivre 6 auteurs de bande-dessinée.



Mathieu Sapin eut l'idée de réunir des confrères et consoeurs dessinateur(ices) afin de suivre chacun un candidat de cette présidentielle et de retranscrire en dessins, ces mois de meetings, de présence médiatique et de combats d'idées. Chacun a le même nombre de pages, dessine suivant son univers en proposant sa vision du candidat, ce qu'il retient des déplacements ou des conférences, ce qu'il voit et vit en parlant aux électeurs. Un vrai échantillonnage de la population française durant ces mois de battage politique.



Le résultat est une BD truculente, où ressort le vide de certains candidats, les erreurs ou les petites phrases des autres. Mais c'est aussi la course folle entre meetings, débats et matinales radios, présences et interférences où parfois les idées s'entremêlent et ne veulent plus rien dire à force d'être répétées à l'envie.



Carnets de campagne est mieux qu'un reportage filmé sur les coulisses d'une campagne présidentielle ; c'est drôle, vrai et terriblement rafraîchissant !
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Chien Bernard

Ce matin-là, Bérénice est seule avec son jeune chien qui découvre la neige pour la première fois mais, heureusement, a déjà des réflexes de sauveteur...



Une jolie histoire entre une petite fille et son chien pour évoquer les jeux enneigés mais aussi les dangers de la montagne.
Commenter  J’apprécie          40
Chien Bernard

Un livre idéal pour l'hiver: les illustrations sont douces et expressives (nous avons adoré l'évolution du chien au fil des glissades) et l'histoire est toute en tendresse. C'est un beau livre hommage aux chiens sauveteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Je mangerais bien un enfant

Achille le petit crocodile ne veut plus manger de bananes. Il veut manger un enfant. C'est vrai que manger des bananes à chaque repas, c'est lassant, pour un crocodile.



C'est une histoire pleine d'humour, aux illustrations très expressives. Un album jeunesse à dévorer !
Commenter  J’apprécie          40
Coucou Coco

Cette histoire permet de faire appréhender aux enfants la composition d'une famille mais c'est quelque chose qu'ils comprennent assez vite en général et sans livre. Nous ne sommes pas de fervents lecteurs de Coucou Coco
Commenter  J’apprécie          40
Ma photo

Rien n’est grave dans cette bouderie, juste un prélude à d’autres aventures sans doute pour le plus grand plaisir des petits lecteurs.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Je mangerais bien un enfant

J'ai bien aimé ce livre car il raconte l'histoire d'un petit crocodile qui s' appelle Achille et qui aimerait bien manger un enfant.Un jour il partit sur la rive sans la permission de ses parents,il trouva une petite fille et il se dit .Ce livre m'a fait comprendre qu'il faut écouter ses parents et ne faut pas partir de la maison.A la fin de ce livre le pauvre Achille ce fait jetter dans l'eau par la petite fille qui se moque de lui.
Commenter  J’apprécie          40
Le chien du lapin

Un cartonné carré, avec une série d'animaux, aux "prénoms" rimant avec le nom de l'animal.

Une amusante balade animale, jusqu'à la question, où les caser tous ?
Commenter  J’apprécie          40
Nuit noire

Fantin se promène dans la forêt, en pleine nuit. Il y rencontre des bêtes féroces dont il a très peur : le loup, le tigre, le crocodile... A l'aide de lapin, Fantin réussit à surmonter ses peurs et inverse les rôles!



Les images, très sombres au début de l'album, s'éclaircissent au fur et à mesure que le soleil se lève et que Fantin abandonne ses peurs.

Les illustrations hachurées, très expressives, complètent parfaitement le texte.

Celui-ci s'apparente à la forme du conte avec ses saynètes identiques (le cri du loup, la rencontre avec le loup, la fuite du loup; le bruit du tigre etc...). Les enfants adorent ce genre de scénarios répétitifs car ils peuvent deviner à l'avance ce qui va se passer et raconter l'histoire en même temps que maman/papa.



Un bel album à lire et relire.
Commenter  J’apprécie          40
Dans les jupes de maman

En rouge, noir et blanc, cet album a remporté un certain succès auprès de mon fils de 5 ans, surtout pour le plaisir tactile de regarder effectivement sous les jupes.

Les textes cont courts et mignons. Le thème est original.

Une réussite.
Commenter  J’apprécie          40
Dans les jupes de maman

L'ouvrage raconte un fantasme que tout petit garçon normalement constiué a toujours révé de réaliser : passer son temps dans les jupes de sa maman. Et pour mieux visualiser la chose, des volets permettent de soulever les jupes de maman pour y voir le petit garçon y faire sa vie, aller en discothèque, conduire une voiture, et même y inviter ses amis un peu jaloux…

La jupe constitue alors l'endroit idéal pour être avec maman à chaque instant : être avec elle lorsqu' elle travaille, quand elle danse, et même quand elle embrasse papa...



Les illustrations de Dorothée de Monfreid, en noir et rouge, et les flaps apportent un côté très ludique et enjoué à cet album.



Le livre aborde sous un angle très imagé et original le fameux complexe d'Oedipe cher à tous les pédopsychiatres: la séparation d'avec sa chère maman est si difficile alors qu' en même temps, on se sent tellement bien dans ses jupes. Mais finalement, le livre se clot sur l'affirmation de son émancipation grâce aux petites filles qui appelleront notre héros à les suivre et à quitter ses fameuses jupes.



Un ouvrage qui fait passer un joli message de manière créative et ludique, et qui a beaucoup plu à mon fils de 6 ans (mais qu'on peut faire lire dès 3 ans,et évidemment aux petites filles aussi), qui aurait peut - être besoin de son coté de lire un second volet " dans le pantalon de papa" :
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          40
Formidable: Les années Jack Lang

FORMIDABLE nous transporte à l'époque où Jack Lang était ministre de la Culture sous François Mitterrand, plongeant au cœur des enjeux politiques et culturels de cette période.



À travers des entretiens inédits réalisés entre septembre et décembre 2022, Jack Lang partage les souvenirs de sa relation avec François Mitterrand, son engagement pour la culture, la mise en place du prix unique du livre, l'institutionnalisation de la Fête de la musique, les Colonnes de Buren, etc.

La bande dessinée explore non seulement les réussites et les initiatives marquantes pour la scène culturelle française, mais aussi les défis, les coulisses des réformes culturelles, les secrets du pouvoir et les controverses qui ont jalonné son mandat.



Avec une dose d'humour, les auteurs dressent un portrait attrayant de l'homme politique. C'est une lecture passionnante pour quiconque s'intéresse à l'histoire culturelle et politique de la France.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dorothée de Monfreid (969)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quizz le plus facile au monde

Combien de temps a duré La Guerre de Cent ans ?

100
116
138
466
Elle dure toujours

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour belge , détente , Devinettes et énigmes , méduse , mésolithique , quizz , historiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}