AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Doug Allyn (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Instinct de la meute

David Westbrook, vétérinaire d'une petite ville du Michigan et ancien repris de justice, soigne tous les animaux qu'il trouve. Mais ces chiens et chats sont parfois impliqués dans des affaires criminelles.

Notre vétérinaire et ex-détenu, implante sa nouvelle clinique à l'endroit même où, un siècle plus tôt, une jeune propriétaire terrienne, sa fille et leur chien périrent dans un incendie. Des accidents violents et troublants s'enchaînent, alors que Westbrook tente désespérément de protéger ses patients, parmi lesquels une meute de lévriers sauvages qui semblent anticiper les événements.

Avec David Westbrook, Doug Allyn a créé une figure unique et un territoire profondément original, sans équivalent à ce jour dans l'univers du thriller. Grâce à lui, il a été trois fois lauréat du prix des lecteurs d'Ellery Queen.

De plus l’écriture sans fioritures de Doug Alyn, son talent de conteur et le charisme du beau héros David Westbrook suffisent à nous plonger dans un polar original et très « nature »...Et on le sait l'Homme est un Loup pour l'homme et pas que. Mais le loup lui, et ses descendants, font souvent preuves de bien plus d'humanité que l'humain lui même !
Lien : https://collectifpolar.blog/
Commenter  J’apprécie          180
Juke Box Cadillac

Un polar magistral, dans le Detroit des années fastes, en plein essor de l'industrie automobile : Cadillac, Chevrolet, Chrysler flambant neuves dans lesquelles se pavanent magnats et truands. La musique aussi fait rage, avec les nouvelles formes du jazz afro-américain, soul music, blues râpeux chantant les souffrances des pauvres gens. C'est dans ce milieu, marginal et rançonné par les gangs en tout genre, avec bien souvent la complicité d'une police corrompue, que le jeune Tommy DeMeo, tout juste sorti de prison et d'une brève participation aux activités agricoles de son grand-père, va faire fortune au prix de bien des compromissions avec la pègre locale. La lutte va être sévère pour se faire une place au soleil, ou plutôt dans la semi-obscurité des boîtes de jazz, cette musique dont il raffole, surtout les nouveaux sons, loin, très loin de la guimauve des jazz-bands et autres crooners. Il va lui en falloir de l'audace et de l'intelligence, en plus de ses poings, pour se faire prendre au sérieux, lui qui refuse mensonge et trahison dans un milieu où c'est pourtant devenu la règle de base. Un roman puissant, aux multiples personnages hauts en couleurs, combinant action et analyse psychologique et décrivant avec réalisme l'ambiance régnant à cette époque révolue. À déconseiller cependant aux âmes sensibles…

Commenter  J’apprécie          40
L'Instinct de la meute

Un excellent thriller bien entraînant et qui se lit facilement. Jusqu'à la fin, on se demande où tout cela va mener. Un dénouement final dont je ne m'attendait pas mais qui convient bien. L'écriture de l'auteur est fluide et sympa à lire. J'ai juste trouvé dommage qu'on est pas plus le coté meute des chiens.
Commenter  J’apprécie          30
Coeur de glace

Plongée, littérale, dans la profondeur glacée du lac Huron, avec ce roman noir inhabituel.



Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/08/13/note-de-lecture-coeur-de-glace-doug-allyn/

Commenter  J’apprécie          20
Sombres créatures

Je lis rarement des nouvelles, plus par manque d’occasion que par choix, car c’est un genre que j’apprécie assez. « Sombres Créatures » est un recueil de sept nouvelles qui mettent en scène le même personnage : le vétérinaire David Westbrook. Sans ordre chronologique particulier, les nouvelles s’intéressent aux animaux dont s’occupe le personnage au cours de sa vie et de ses fonctions. Doug Allyn s’attache particulièrement à relater les histoires incroyables qui se font l’écho dans la presse et les journaux télévisés. Et il faut avouer que nos amis à poils vivent parfois de singulières aventures. ..



...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
L'Instinct de la meute

Note : 🌟🌟🌟🌟🌟/5

🐾David Westbrook, Veterinaire et ancien détenu, décide de refaire sa vie dans le Michigan. Il loue une ferme et retape la grange afin d’y installer son nouveau domaine.

🐾Alors qu’il effectue ses travaux, il entend des hurlements de détresse non loin de sa ferme et lorsqu’il accourt il découvre une mère affolée. En effet son petit garçon est tombé dans un trou profond de plus de 2 mètres. Il le secoure tant bien que mal mais il découvre au fond de ce trou des ossements humains qui s’avèrent être ceux d’une jeune femme disparue 120 ans plus tôt.

🐾A partir de ce moment là tout s’enchaîne. Les accidents bizarres, les intimidations, le chantage et puis finalement les morts nombreux et inexpliqués.

David comprend très vite que la découverte de ces ossements semble bien plus importante qu’il n’y parait et semble déranger beaucoup de personnes. Mais pourquoi de vieux ossements déclenche toute cette agitation ?

✍🏻Mon avis : je n’ai pas parlé de coup de cœur dans ma story et pourtant cette lecture s’en rapproche grandement tellement j’ai tout aimé dans ce roman. Les personnages sont très intéressants, cette histoire d’ossements datant de 120 ans, et puis tous ces secrets qui remontent petit à petit à la surface ont fait de ce roman une très très bonne lecture que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Sombres créatures

David Westbrook, vétérinaire d'une petite ville du Michigan et ancien repris de justice, soigne tous les animaux qui croisent sa route. Mais chiens blessés et chats estropiés sont parfois impliqués dans des affaires criminelles.

Doug Allyn est un véritable conteur et avec son talent il nous entraine dans 8 magnifique nouvelles ou l’on retrouve chaque fois sont sympathique et déroutant héros. Ce personnage sans équivalent qui fait tout le charme de ces histoires totalement dépaysantes.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Sombres créatures

Le lecteur va découvrir différents moments de vie du Docteur dans un ordre non chronologique.

L'ensemble des nouvelles a un rapport avec les animaux, en particulier les chiens. Je retiendrais notamment :

- "Chien écrasé", pour le personnage de Le Bœuf

- "Au royaume des chiots", émouvante grâce à l'amour indéfectible d'un chiot malade pour sa maîtresse malade

- et "Le couloir de la mort", traitant des chiens de combat et de la vie en refuge, thème qui me touche particulièrement. C'est la nouvelle qui m'a semblé la plus violente et la plus dure.
Commenter  J’apprécie          10
L'Instinct de la meute

Même si j'ai aimé ce roman très attachant et aux intrigues multiples , j'ai eu l'impression de lire plusieurs histoires en même temps .Des moments d'actions et des moments d'accalmie , font de ce roman dont la finalité n'est pas nouvelle , un roman agréable avec de belles descriptions détaillées et des personnages attachants .
Commenter  J’apprécie          10
Juke Box Cadillac

1963. Détroit est la capitale mondiale de l'automobile, elle attire les pauvres noirs du Sud de l'Amérique qui espèrent une vie meilleure en travaillant sur les chaînes de production. Détroit est alors surnommée Motown, contraction de Motor et de Town, la ville de l'automobile. Des Cadillac rutilantes parcourent les rues de la cité. Tommy DeMeo, seize ans, poursuit ses études, élevé par sa mère qui collectionne les hommes de passage depuis la mort de son père, un petit truand abattu lors d'un braquage. Il surprend un de ses amants en train de la battre et lui casse le poignet. L'homme est malheureusement le shérif adjoint. Tommy est expédié en prison, il y reste deux ans. Au pénitencier, il apprend à survivre et s'initie à la boxe. A sa sortie, il tente de se réinsérer, gagne le Sud, vit chez son grand père agriculteur. Quand le grand-père meurt subitement, l'exploitation est saisie et il doit retourner à Motown.



DeMeo se fait engager comme homme de main d'un vieux mafieux juif, Moishe, prêteur-usurier, qui rançonne le ghetto noir. Tommy se charge de l'encaissement des impayés. Pour se faire respecter, il doit faire usage de son punch et de la puissance d'un calibre 45. En guise de créance non honorée il devient propriétaire d'un studio d'enregistrement et tombe follement amoureux d'une jeune chanteuse noire Martika. Ensemble ils se construisent un petit empire dans le monde musical. Cet empire Tommy le défend en éliminant les prédateurs. Mais peut-on être sauvé par la musique?



La musique tient une place essentielle dans le livre, Cadillac Juke-box en plus d'être un type de voiture est le titre d'une chanson qui parcourt tout le livre. L'ascension de Tommy et de Martika dans le domaine musical s'apparente à la création réelle du célèbre label musical "Motown" par le chanteur Berry Gordy. A Détroit dans les année soixante Gordy avait créé une société qui contrôlait toutes les étapes de la production du disque (composition des morceaux, enregistrement), la distribution, la commercialisation, l'organisation des concerts. Les chanteurs devaient signer des contrats d'exclusivité. La musique proposée par Motown, soul et rhythm and blues, cherchait à séduire un public noir mais aussi des blancs de la classe moyenne.



Le roman s'apparente à une biographie, il pourrait se nommer : Tommy DeMeo, portrait d'un tueur. Car Tommy amoncelle les cadavres sans regret, le meurtre est une question de survie. Il faut tuer avant d'être tué. Les cadavres disparaissent sans laisser de trace. Mais DeMeo présente un autre visage, humain celui-là. Il est fidèle en amitié, il n'abandonne jamais le vieux Moshe même quand celui-ci le roule. Son amour pour sa maîtresse noire, Martika qu'il admire est sa véritable raison de vivre; il est prêt à l'épouser dans un pays où la ségrégation existe.



L'ouvrage pourrait aussi se nommer : Murder City (Cité du crime) ou Devil City (Cité du diable) surnoms donnés à Détroit, une des villes les moins sûres du monde.



Lire la suite dans mon blog : En effeuillant le chrysanthème


Lien : http://francisfery.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Sombres créatures

La couverture m'a attirée en premier, puis le titre, alors je me suis laissée tenter. On suit le vétérinaire d'une bourgade aux Etats-Unis, comme il en existe tant d'autres. Seulement, sa profession va l'entraîner dans des endroits bien surprenants et qu'il aurait certainement préféré éviter. Les nouvelles sont intéressantes, dans un désordre chronologique qui m'a un petit peu perdu. (Il divorce dans la première, attend un enfant puis loin et vient d'épouser sa femme dans une autre nouvelle. Gnia?) Et très vite, on comprend que les sombres créatures ne sont pas les animaux, mais bel et bien les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Sombres créatures

Si vous aimez les chiens
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Doug Allyn (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}