AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ed Brubaker (539)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Captain America : Le soldat de l'hiver

Oui, j’ai un faible pour la saga des Avengers, de ces héros de la Marvel, mis dans des films. C’est ce qui m’a fait connaître cet univers, maintenant, je me dirige vers les comics papiers.



Ayant apprécié le film "Captain America : Le Soldat de l’Hiver", j’ai eu envie de lire le comics à la base du film et vu qu’il était dispo pour un prix abordable, je lui ai mis le grappin dessus.



Premières impressions ? J’ai aimé les dessins de Steve Epting. Très détaillés, très réalistes, ils m’ont subjugué les mirettes.



Le Captain America a de quoi être sous le choc. Son ancien compagnon d’armes, disparu durant la Seconde Guerre mondiale (Bucky Barnes) ne serait pas "mourru". Oui, ça fait un choc ! Pire : il serait devenu une machine à tuer, surnommée le Soldat de l’Hiver… L’enquête que doit mener Steve Rodgers pour démêler le vrai du faux l’amènera à se confronter à son passé.



Le scénario pourrait sembler simpliste, mais il ne l’est pas. Oui, l’histoire semble être du réchauffé, du déjà-vu avec un pote devenu un ennemi, même si lui-même ne le sait pas, vu qu’il n’a plus de mémoire… Toute la différence est dans l’angle d’attaque, l’angle d’approche, la manière de traiter et de raconter une histoire.



Et cet album est bon ! On a de la baston, des combats, une enquête, des interrogations et des émotions. Le tout dans un bel équilibre. Les personnages ne manquent pas de profondeur et nous ne sommes pas que dans un combat Bien/Mal. Nous sommes dans de la tragédie et les émotions ne sont pas absentes.



C’est un album qui pourrait plaire à celles ou ceux qui ne connaissent pas bien l’univers de Marvel, car le scénariste fait en sorte de nous donner des détails importants, qui permettent de comprendre l’ensemble, sans pour autant nous submerger. Ni trop, ni trop peu. Parfait !



De plus, comme souvent, à droite du sommaire, l’éditeur a ajouté une introduction détaillée, afin de ne pas laisser les lecteurs néophytes dans le flou. Je conseille sa lecture, afin de commencer cette lecture en ayant bien en tête les décors de l’histoire.



Un album qui fut une belle découverte, une fois de plus (j’ai la baraka ces derniers temps, pourvu que ça dure).


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Captain America : Le soldat de l'hiver

Commenter  J’apprécie          00
Friday, tome 1

Retour à Kings Hill



Il y a une réelle alchimie entre le scénario d’Ed Brubaker, l’un des scénaristes américains les plus épatants de ces dernières années, et le dessin expressif et délicieusement vintage de Marcos Martín…



Ce premier tome met en scène Friday et Lancelot, deux ados au sortir de l’enfance qui, sous l’impulsion du jeune homme se lancent dans de mystérieuses enquêtes qui les entraînent au seuil du fantastique, là où les mythes anciens et les légendes tirées du folklore populaire prennent vie… Revenue pour les fête dans la faussement paisible bourgade de Kings Hill qu’elle avait quitté il y a quelques mois pour poursuivre ses études, Friday espère pouvoir reparler avec Lancelot de cette étrange nuit précédent son départ… Mais de tragiques circonstances l’empêcheront de le faire…



Porté par un narration graphique impeccable et une structure fascinante, ce premier tome de Friday n’est pas sans évoquer les ambiances oppressantes et envoûtantes du Strangers Things des Frères Duffer… et il s’avère terriblement frustrant de ne pouvoir connaître la suite tant la fin d ce premier opus s’avère inattendue…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Friday, tome 1

Friday est un comics de l'étrange sur fond de Twin Peaks et de Young adult, un graphic novel envoutant et effrayant signé l'imposant Ed Brubaker au scénario, Marcos Martin au dessin et Muntsa Vicente à la colorisation. Glénat lance une édition prévue en trois tomes pour cette bd qui côtoie les frontières de l'occulte et de l'enquête avec un certain magnétisme.



Le scénariste Ed Brubaker est surtout connu pour tout son univers Criminal dessiné par son complice Sean Phillips. Brubaker est en effet un nom majeur du "crime graphic novel " avec des titres comme Fondu au noir , Fatale ou encore Kill or be killed... C'est aussi un auteur qui a perçé dans la production de série. Il a notamment co-écrit le scénarion de la série de Nicolas Winding Refn Too Old too die Young. En somme, Ed Brubaker est un certain ponte dans le milieu du comics ce qui ne l'empêche pas de ressortir du tiroir une histoire young adult qu'il a gardé sous clé pendant une vingtaine dans l'attente d'un bon dessinateur.... jusqu'à sa rencontre avec le catalan Marcos Martin.



Ce dernier est un artisan de chez DC et Marvel qui a également signé un webcomic original The private eye aux cotés de sa complice Muntsa Vicente que nous retrouvons ici à la colorisation. Marcos Martin impose un style à part dans Friday que ce soit au niveau du design assez particulier des personnages avec leurs silhouettes anguleuses et par l'utilisation de certains planches hallucinées qui rendent hommage aux couvertures de vieux comics horrifiques.



L'intrigue se déroule à à la fin des années 70 lorsque Friday, 18 ans, revient dans une ville cotuaire appelée Kings Hill pour les vacances de Noel. Elle y retrouvera par la même occasion son meilleur ami , Lancelot Jones, un jeune enquêteur prodige avec qui elle avait résolu bon nombres d'enquêtes occultes. En effet, Kings Hill , loin d'être une petite ville tranquille et ennuyeuse , est aussi un concentré d'évènements paranormaux et occultes. D'ailleurs, les retrouvailles entre les deux amis seront immédiatement bouleversées par une nouvelle et bien étrange affaire.



Forêt mystérieuse, tempête de neige, cauchemar vivace, personnage aux portes de la folie, tout les bons ingrédients du genre fantastique et frisson sont réunis ici dans ce premier tome réédité en hardcover par les éditions Glénat qui nous font découvrir un format de comics différent, davantage dans la lignée du roman graphique. C'est un bon choix éditorial qui peut parler à un public jeune adulte amateur de frisson dans la veine d'un Locke and Key et ce, notamment, grâce à son duo de jeunes enquêteurs , deux personnages accrocheurs avec d'un côté Friday, sportive et renfermée , elle seconde Lancelot Jones grâce à ses capacités athlétiques. Lancelot, quand à lui, est un jeune homme vraiment à part, intelligent et associal, qui est pris de passion pour les enquêtes occultes. C'est un duo fort et iconoclaste où la complicité a été mise à mal par un temps de séparation et un début de romance baclé.



En effet, derrière le fantastique et l'occultisme, Friday est aussi un comics centré sur la relation entre ces deux êtres que tout sépare entre amitié et début de romance inavouée. On appréciera aussi le ton tout en retenue avec lequel Ed Brubaker traite ces personnages, presque avec une politesse froide, sans effusion. Bien sûr, on distingue aussi la patte de l'auteur de polar qui se fond plutôt bien dans le traitement de ces jeunes héros. Ces personnages sont donc plutôt stylés et ce premier tome à travers quelques flash-backs s'attarde sur leur rencontre tout en nous plongeant immédiatement dans une affaire ténébreuse et ce dès que Friday revient à Kings Hill, le troisième personnage principal de ce titre.



Difficile de ne pas songer à Twin Peaks et à toute cette imagerie de petites villes américaines et isolées reflétés dans le domaine du fantastique à la lecture de Friday, Ed Brubaker et Marco Martins s'approprie parfaitement ce cadre typique du fantastique avec des plans resserrés sur une petite ville silencieuse jamais noyé dans la foule et des planches plus cauchemardesques (terrifiante Dame Blanche) ou inquiétantes autour de la forêt. Nous sommes plongés dans une petite ambiance immersive qui prend le temps de se dévoiler à la manière d'une lampe torche qui éclaire progressivement les recoins obscurs d'une forêt. Et pour faire surgir toute la lumière des ténèbres Kings Hills, Muntsa Vicente signe un très joli travail de colorisations avec bien sûr une palettes de tons plutôt sombres mais parfois flashis notamment lors de confrontations hallucinés.



On appréciera l'inventivité de certaines planches comme cette suite de cases nocturnes noyées sous une tempête de neige, un passage traitée à la fois avec une simplicité désarmante de la parf de Friday, une jeune adulte solide comme un roc et le côté oppressant de ce passage.



Friday est donc une combinaison fascinante et attractive du récit Young Adult et de l'enquête occulte, un début de série en réédition hardcover qu'il ne faut pas louper, surtout si on est facilement happé par le mystère et le frisson surtout lorsqu'ils sont élucidés par Friday Fitzhugh et Lancelot Jones.



Commenter  J’apprécie          30
Friday, tome 1

L’ambiance posée par Marcos Martin au dessin et Muntsa Vicente à la couleur fait merveille sur cette base scénaristique, car on est immédiatement immergé dans cette série finement construite, entre enquête sombre et flashback solaire sur les années lycée.
Lien : http://www.bodoi.info/friday..
Commenter  J’apprécie          00
Sleeper, tome 2 : Sur la corde raide

Dans Sleeper tome 2, les enjeux évoluent. Holden Carver est pris entre le marteau et l’enclume. Il est le pion d’une lutte entre Tao, leader d’une organisation criminelle d’envergure, et John Lynch, espion au service du gouvernement.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
X-Men - Le Complexe du Messie

Après le "génocide" du gêne mutant plus aucun nouveau-née vient au monde avec des pouvoirs



Jusqu'au jour où le fameux Messi arrive, sens suit une course à qui récupérera ce pauvre enfant qui vient tout juste de sortir du ventre de sa mère. 



L'histoire est vraiment sympathique, mais j'ai beaucoup de mal avec les changements de dessinateur entre chaque chapitre cela me sort de cet ouvrage et je ne suis pas fan du style de ramos que je trouve trop enfantin et pas trop à ça place dans cette histoire...





Commenter  J’apprécie          10
Pulp

New York de 1930, écrivain d'histoires de western dans un journal new-yorkais, Max Winter sent qu'il avance dans l'âge et son cœur lui joue des tours. Il songe de plus en plus, avant de partir, à laisser quelque chose à la femme avec qui il vit. Mais l'argent ne rentre pas aussi bien qu'il l'espère alors Max repense aux années où il était un autre homme dans le grand ouest...



Les planches offrent des couleurs froides pour le présent et réchauffées pour la vie passée de Max. Le scénario de ce thriller aux nombreux flash-back est terriblement efficace et bien mené. Le suspense est au rendez-vous et nous avons été complètement pris par l'histoire où Max nous raconte sa vie, les fois où il a failli mourir et comment il a évolué, lui, le hors-la-loi à la vie rangée à présent.



Divertissant, sombre et efficace, ce court one-shot mélangeant western et polar est une excellente surprise que nous avons eu plaisir à lire d'une traite.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30
Friday, tome 1

Alors déjà … c’est quoi cette fin ? Comment on peut terminer comme ça ?? Donnez moi la suite right now ou conséquence 😡



Bon, en dehors de ça, j’ai beaucoup aimé ce premier tome. Les dessins sont assez uniques, j’aime beaucoup le style, et pareil pour la colorimétrie. Quant à l’histoire, c’était sympa de mêler enquête, questionnement interne et une sortie de mystère fantasy. Le tout donne un très bon résultat et j’ai vraiment hâte de m’y replonger ✨



Ce tome 1 est présenté dans un format relié avec une couverture assez simple qui garde totalement le secret sur ce qui se passe à l’intérieur. Et je vous recommande chaudement de vous laisser tenter 😏


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Friday, tome 1

Toute sa jeunesse, Friday l’a passé à éclaircir des mystères avec son meilleur ami Lancelot, un marginal comme elle.







Au moment de quitter leur patelin pour la fac, la jeune fille a voulu savoir s' il y avait quelque chose de plus entre eux et a quelque peu mis à mal leur amitié.











La voilà revenue le temps des vacances de fin d’année et à peine a-t-elle remis les pieds à King’s Hill que Lancelot l’entraîne sur une nouvelle enquête plutôt glauque qui fait rapidement ressortir de vieux démons.











Après plus de 3 décennies à exploiter extensivement l’univers du polar et des super-héros, avec un petit virage de temps à autre du coté du fantastique, voilà que le vétéran Ed Brubaker prend tout le monde de court avec cette nouvelle série, qui, si elle flirte avec ses genres de prédilection, se veut avant tout une histoire sur les relations d’adolescents.

La suite et un conseil de B.O ici: http://bobd.over-blog.com/2023/01/friday-ou-la-vie-sauvage/friday-vs.grimm-s.2.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Friday, tome 1

Une pincée de Poe, un soupçon de Stephen King, quelques touches de Stranger Things et on est transporté dans un univers froid et étrange. Kings Hill est une petite bourgade côtière entourée de collines et de bois sombres, battue par le blizzard et émaillée d'événements surnaturels. Friday Fitzhugh a quitté cette ville trop étriquée et trop lugubre il y a tout juste un an et à peine la voilà revenue, sur le quai de la gare, qu'elle se retrouve mêlée à une course-poursuite aux côtés de son ancien binôme, Lancelot Jones. Ils sont entrainés dans les bois par un homme affolé et incohérent, une étrange dague à la main et qui livre un message glaçant dans son dernier souffle. Les bonnes - ou mauvaises - habitudes ont la vie dure, Friday a toujours mené l'enquête à Kings Hill aux côtés de Lancelot, du lycée jusqu'à son départ pour la fac, mais elle ne voyait pas son retour comme ça. Elle pensait avoir laissé sa vie passée derrière elle.

Cette nouvelle série n'est pas un énième thriller fantastique, c'est une plongée horrifique dans les années 70 menée par les talents de la BD américain et catalan. D'abord, Ed Brubaker qui a remporté cinq Eisner et Harvey Awards, les graal du 9e art. Touche-à-tout ,on retrouve aussi sa patte sur le petit écran dans la série futuriste Westworld et l'hypnotisante Too old to die young de Nicolas Winding Refn. Pour Friday, il est accompagné par Marcos Martin dont les traits de crayon signent les incontournables Marvel et DC - Spider-Man, Daredevil ou encore Dr Strange.
Commenter  J’apprécie          10
Friday, tome 1

Friday est une jeune étudiante à l'université qui revient pour les vacances de Noel dans sa petite ville de Kings Hills. Son ami, Lancelot, l'attend avec le shérif pour l'entrainer dans une de leurs affaires habituels. Des affaires mélants fantastique, occultisme et mystère. Mais l'énigme la plus grande est le non dit qui les a séparé la veille du départ de Friday. Pas un mot sur ce sujet. Friday s'interroge.

L'histoire de deux jeunes gens, amis depuis longtemps, enquêteurs sur toutes les histoires bizarres qui se passent à Kings Hills (et il y en a beaucoup), Friday ressemble à Vera du Scooby gang, et Lance? A personne, un surdoué qui engage à 11 ans la jeune fille pour le protéger. Pas de romance entre eux, au dam de Friday.

Une atmosphère gothique et onirique, des apparitions étranges dans les bois, une romance qui n'a pas éclos, ce tome nous présente nos deux héros et suit plus particuliérement Friday dans son retour à la maison, à la fois nostalgique et pleine d'allant.

Un premier tome très réussi a mi chemin de la romance adolescente et, de Scoubidou.
Commenter  J’apprécie          00
Friday, tome 1

📚Friday est de retour à Kings Hill pour les fêtes de Noël.Alors qu'elle aimerait discuter avec son ami Lancelot Jones, ce dernier l'embarque dans une enquête dont il a le secret. Un autre cas étrange dont la ville regorge et qu'ils s'amusaient à résoudre des années plus tôt. 





🖊Friday est un pur polar fantastique, à l'atmosphère soignée et aux personnages typés. Ed Brubaker développe la richesse psychologique de ses deux héros, en pleine transition vers l'âge adulte. Si Friday semble avoir fait son choix, son meilleur ami Lancelot, reste absorbé par les mystères qui pullulent à Kings Hill. Marcos Martin se régale en mettant en image cette enquête et modifie habilement son trait pour l'occasion. Une pure réussite qui demande cependant une confirmation avec un second tome attendu avec impatience.





🧔chronique complète : 
Lien : https://www.mtebc.fr/friday-..
Commenter  J’apprécie          10
Friday, tome 1

Dans son article « The Lighthouse in Economics » (1974), l'économiste Ronald Coase a, en analysant l'histoire et la gestion des phares britanniques, tiré des conclusions de portée plus générale. Ce faisant, le phare est devenu un bien iconique pour les économistes et notamment dans les théories portant sur les biens collectifs réclamant (ou pas) l’intervention de la puissance publique.



Dans le premier tome de la nouvelle série d'Ed Brubaker et Marcos Martin avec Muntsa Vicente, le phare du village de Kings Hill - « chaque village côtier embrumé se doit d'avoir son phare » (extrait du Sketchbook, p. 118) -, localisé probablement en Nouvelle-Angleterre, joue un rôle à côté des deux principaux protagonistes, Friday Fitzhugh et Lancelot Jones - son père est le gardien du phare et le père et le fils vivent dans la maison attenante au phare.



À peine revenue à Kings Hill qu’elle a quitté pour poursuivre ses études, Friday est entrainée par Lancelot dans une enquête policière aux frontières du fantastique et du gothique, reprenant ainsi les habitudes du duo d’enquêteurs avant le départ de Friday. Mêlant flash-backs entre autres sur la rencontre entre Friday et Lancelot, sur certaines de leurs enquêtes passées, présentation psychologiques des deux adolescents et enquête en cours, ce premier tome alterne entre passé et présent, entre onirisme et action.



Fruit de la rencontre entre Ed Brubaker - Criminal, Fatale, Fondu au noir, Pulp ou Kill or be Killed - et Marcos Martin - co-créateur avec Brian K. Vaughan de la plateforme Panel Syndicate*, une plateforme de diffusion en mode « Donnez votre prix » - « name your price » -, sans DRM et directement des créateurs vers les lecteurs - « digital comics directly from creators to readers » sur laquelle avec Munsta Vicente The Private Eye et Barrier ont été initialement publiés avant des publications au format papier -, Friday est une série très prometteuse entre gothique, enquête policière et roman (post) young adult (voir les explications d’Ed Brubaker dans « Mais d’où vient Friday ? » en fin de volume) - le tout m’a fait pensé au fameux Club des cinq d’Enid Blyton, une référence que ne cite pas Ed Brubaker.



Un peu étonné que la série ne soit prévue qu’en trois tomes (si j’ai bien compris**), je me demande davantage « Mais où va Friday ? » que « Mais d’où vient Friday ? » - cela d’autant que le prochain tome ne sera publié en français qu’en septembre 2023. En fait, toute la série est déjà disponible en anglais et en espagnol, avec davantage de contenu, sur le site Panel Syndicate au format de 9 comics de 30 pages. Je ne suis pas certain de tenir jusqu’à septembre 2023 pour connaître la suite des aventures de Friday et Lancelot et vais me rabattre sur Panel Syndicate.



* http://panelsyndicate.com

** Dans « « Mais d’où vient Friday ? », Ed Brubaker parle de deux tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          110
Friday, tome 1

De retour de la fac pour les vacances d’hiver à Kings Hill, Friday se retrouve derrière Lancelot Jonet et le shérif du patelin dans les bois. Lancelot ne lui a rien dit sur sa dernière journée avant son départ qui a marqué violemment leur relation amicale.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Captain America : Le procès de Captain America

« Captain america, le procès de Captain america » est une aventure contemporaine ancrant le plus célèbre super héros américain dans un univers d'un grand réalisme.



En réalité, la véritable star de cr récit est plutot Bucky Barnes, métamorphosé par Brubaker en super héros « bad ass », ex agent soviétique et tueur programmé.



Bien que sans beaucoup d'action, la partie « justice » du procès passe plutot bien, la seconde partie du comics se transformant en un « Prison break » version goulag russe sale et dangereux.



Avec ses personnages secondaires faire-valoir (Veuve noire, Faucon) et ses criminels russes de bon calibre (les effrayants ex super soldats devenus des machines à tuer), ce « Captain america, le procès de Captain america » tient son rang, même si la plupart des dessinateurs manquent de finesse et de puissance !


Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          80
Friday, tome 1

Friday, c'est le prénom de notre personnage principal. Une jeune femme de 18 ans qui a quitté sa ville natale, Kings Hill, pour aller à l'université.



Elle a pour meilleur ami, depuis la 6ème, un certain Lancelot Jones. Un surdoué qui a déjà sauté 2 classes et qui pourtant à 2 ans de moins que Friday.

Ils sont meilleurs amis et avaient pour habitude de mener des enquêtes et d'élucider des mystères qui entourent Kings Hill. Sauf que tout s'arrête quand Friday quitte la ville pour l'université.

Quand elle revient, elle se dit que tout doit avoir changé et que les enquêtes, c'est de l'histoire ancienne. Sauf que pas du tout. À peine arrivé, la voilà embrigadée pour tenter de résoudre un nouveau mystère.



L'histoire est vraiment très bonne ! L'ambiance dans laquelle on est plongée dès le début est prenante ! On a l'impression d'être tombé dans un univers à la Stranger Things où tout semble imprévisible et mystérieux.



C'est captivant et la narration nous agrippe dès le début sans jamais nous relâcher !
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Commenter  J’apprécie          20
Friday, tome 1

Qui est Friday ? Une jeune fille partie à la fac qui revient dans sa ville retrouver son meilleur ami Lance et avec lui leur passe-temps favori: résoudre des mystères.



La nouvelle série de Ed Brubaker (Criminal, Fatale, Reckless...) est sortie ! Prévue en 3 tomes (le 2ème en septembre), elle plante un décor 70s vintage dans une ambiance qui fait la part belle aux légendes et aux mystères que deux adolescents s'évertuent à résoudre.



On comprend très vite que la relation entre ces deux là est particulière. Un chapitre entier est d'ailleurs consacré à remonter aux origines de leur amitié, à l'évolution de leur relation... un duo Holmes-Watson remixé avec le Club des 5 confronté à une petite ville, ses notables, son immobilisme, ses forêts où résonne encore la dame blanche.



On en sait encore assez peu sur l'enquête qui commence et je ne veux rien dévoiler mais l'ambiance est prenante. Marcos Martin au dessin et Muntsa Vicente aux couleurs réussissent à installer un décor et une atmosphère enveloppante, sombre qui oscillent aux frontières du réel.



Un premier tome original et très réussi qui fait de "Friday" une série à suivre... pas encore un coup de coeur, mais ça pourrait le devenir ! A noter un intéressant cahier graphique final avec les explications de Ed Brubaker sur les lieux et les personnages de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          60
Captain America : Le soldat de l'hiver

Ed brubaker signe là une excellente saga qui a d'ailleurs inspiré le second film du MCU, concernant Captain America.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Sleeper, tome 1 : En territoire ennemi

Récit d’espionnage bien plus qu’aventure de super-héros, Sleeper séduira les amateurs de polars et constitue un récit indispensable pour les amateurs d’Ed Brubake
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ed Brubaker (1168)Voir plus


{* *}