AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eden Levin (35)


Œil pour œil et le monde finira aveugle ou quelque chose comme ça.
Commenter  J’apprécie          260
Il est plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme.
Commenter  J’apprécie          150
« Mais c’est quoi votre projet ? »
« On va détruire le monde. »
Commenter  J’apprécie          152
« […] C’est viscéral, il faut que je casse des trucs, j’en ai besoin. Alors je me suis dit que si je dois niquer quelque chose, autant que ce soit le système. »
Commenter  J’apprécie          110
Pour faire entendre notre message, il va falloir tuer.
Non, non, c'est trop fort.
Pour faire entendre notre message, nous sommes prêts à tuer.
Non.
Nous sommes prêts à mourir.
Non, toujours pas, ça fait "corporate". Et puis "prêts à", ça sonne comme une fausse promesse.
Nous allons mourir. Il faudra tuer.
Mais c'est trop fort ça, personne ne voudra se ranger derrière ça.
C'est pourtant vrai, non?
Pour faire entendre notre message, il va falloir cracher du plomb, perdre un œil, vomir nos tripes, couper des têtes.
Qui nous lira, sinon? Qui lit encore les vivants?
Une page ne vaut plus rien si elle n'est pas jonchée de cadavres.
Ah, et puis merde.
Il va falloir tuer ça sonne mieux, et je pourrai toujours dire au juge que je suis folle.
Commenter  J’apprécie          100
Elena m'a dit que j'étais enthousiaste, c'était déjà bien bien mieux que certains, mais que je devrais peut-être en effet commencer à lire la guerre de guérilla de Che Guevara. Les deux me l'ont prêté, mais vu que j'étais très enthousiaste et que c'était déjà bien, je l'ai jamais lu.
Commenter  J’apprécie          80
«Je veux juste foutre le bordel et on fout le bordel avec des livres bordéliques alors je vais faire une œuvre bordélique. Mais pas raciste. Ni complotiste. Ni de droite. »
« Donc tu vas foutre le bordel avec un bouquin neutre et sans polémique. »
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu quelqu'une demander si l'insurrection pouvait avoir lieu dans les livres, alors j'écris ces mots pour la chercher. Je retourne les phrases, je déterre le sens, j'abats paragraphe su paragraphe pour dénicher le substantif derrière lequel elle se cache.
Commenter  J’apprécie          60
Je m’inquiète. Mais pas que.

Je me pose des questions quant à l’intérêt d’être si proactif si c’est pour me sentir inutile et angoisser dans le processus. Bien sûr, c’est pas moi la victime et je vais pas lui en parler. Mais quand même ? Elle a l’air de bien se débrouiller toute seule, je vais pas juste lui foutre la pression avec ma présence complexée ? Nan, mais il faut qu’il y ait quelqu’un avec elle. Ne serait-ce que pour le soutien moral. Ne serait-ce que pour voir qu’elle s’évanouisse pas dans le métro. Putain, j’espère qu’elle va pas s’évanouir dans le métro, qu’est-ce que je fais si elle s’évanouit dans le métro ?
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes quatre, nous sommes vivants. Blessés, épuisés, déchiquetés, perdus, peut-être épiés et en danger. Bientôt tués, bientôt mourants. Mais pour l’instant seuls, et vivants. C’est un moment privilégié. On pourrait rester là longtemps, se retrouver, rester là et respirer. Une respiration qui compte, une respiration profonde qui soulève nos poitrines molles et quitte nos bouches en nous laissant plus lourds qu’avant. Plus proches du sol, plus proches du monde.
Commenter  J’apprécie          50
La ville est devenue un lieu utile, formel, une pure structure vide de sens comme d'identité, un agglomérat de fonctions suturées autour d'un quartier historique. Le pays, par extension, n'est qu'une série d'axes de communicants, englués dans un récit national.
Commenter  J’apprécie          50
Je réalise : " Il est plus facile d' imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme ".
Je n' avais aucune chance, mes dés étaient truqués.
Comment imaginer une alternative ? Le Capitalisme est le nouveau réel. Comment pourrait-on imaginer remplacer l' ordre naturel des choses ? Comment imaginer quoi que ce soit, quand tous les imaginaires appartiennent déjà au Capital ? Comment s' exprimer quand Virginie Despentes est publiée par une maison d' édition qui appartient à un groupe qui appartient à Bolloré ? Quand toutes les luttes finissent whitewashed, greenwashed, pinkwashed ?
Nous sommes dans le ventre du monstre. Le capitalisme digère le sens et défèque une marque.
Le temps c' est de l' argent.
L' espace est un investissement.
Nirvana est un t-shirt.
Commenter  J’apprécie          50
Etre un individu veut dire porter sur ses épaules la responsabilité d'incarner tous les espoirs et toutes les valeurs de la société dans laquelle on vit.
Etre un individu veut dire faire pipi dans la douche, trier ses déchets, sauver la planète et puis aussi devenir milliardaire.
An moins millionnaire.
Commenter  J’apprécie          50
l'obsolescence programmée est un délit en France depuis 2015.
(...)
Probablement aussi parce que l'application des articles L441-2 et L454-6 du code de la consommation est compliquée, coûteuse et restrictive.
Que personne, en conséquence, ne cherche à l'appliquer.
Et pourquoi le ferait-on?
Commenter  J’apprécie          40
Le fordisme est aujourd'hui un peu dépassé, ses descendants ont trouvé des moyens autrement plus efficaces de soumettre et d' asservir, en dehors même de l' enceinte de l' usine. Son esprit, lui, n' en reste pas moins parmi nous, et sa modernisation n' empêche pas les magnats de l' automobile contemporains de torturer leurs employés et de brutaliser leurs syndicats.
On peut penser au cas d' Elon Musk, patron multimilliardaire de Tesla, menaçant ses salariés voulant se syndiquer de leur retirer leurs options sur titres. Ou encore à la directrice générale d' Apnyl, dans l' Ain, qui a engagé deux ex-agents de la DGSE pour tenter d' éliminer un syndicaliste jugé " gênant ".
Commenter  J’apprécie          40
C’est pas ce qu’on voulait ? Faire la guerre pour faire la paix.
On est ensemble, c’est une paix.
Jeudi, je te confie ce corps que je hais et cette tête que j’ai en horreur.
Je te confie ma bêtise et mes faiblesses, laisse-moi fondre en toi et renaître sous ta peau.
Les sirènes ne m’effraient pas. Elles ne m’atteindront pas.
Je meurs dans un nous.
C’est une paix.
Commenter  J’apprécie          30
Quel spectacle, quel spectacle ! Si magnifique qu'on ne peut que rêver d'en être les auteurs. Mais non, tout cela nous dépasse. On ne saurais y toucher. Tout se déroule devant nos yeux en totale autonomie. Les flammes brûlent, tout explose, des objets jusqu'aux idées, l'atmosphère est propice au désordre. Putain, quelle merveille, si au moins c'était de notre faute. Tout ce qu'on a fait c’est s’asseoir pour manger un sandwich.
Commenter  J’apprécie          30
Essayer de faire moins de lessive veut dire que j'en fais toujours autant, mais que maintenant je culpabilise quand j'en fais.
C'est-à-dire que je culpabilise à la fois de faire et de ne pas faire ma lessive. C'est beaucoup de culpabilité pour de la lessive.
Commenter  J’apprécie          30
La photographie ci-dessous a été prise par Willy Römer à Berlin, le 11 janvier 1919. On y voit un groupe d' insurgés de la ligue spartakiste dans les derniers instants de leur lutte contre les Freikorps. Leurs barricades sont faites de papier journal.
L' image est frappante. Elle me parle. Elle me dit quelque chose à propos de plume et d' épée.
Le symbole est facile, mais il est là : ces gens se protègent des balles avec de l' encre sur du papier. L' écriture comme auto-défense. ça vend du rêve.
J' ai lu quelqu'une demander si l' insurrection pouvait avoir lieu dans les livres, alors j' écris ces mots pour la chercher. Je retourne les phrases, je déterre les sens, j' abats paragraphe sur paragraphe pour dénicher le substantif derrière lequel elle se cache.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le modèle de production fordiste se dessine le spectre des formes les plus violentes du capitalisme. A commencer par le capitalisme d'Etat autoritaire caractéristique de tous les totalitarismes les plus infâmes de la première moitié du XX ième siècle.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eden Levin (63)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
84 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}