AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.08 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Oxford , le 03/02/1924
Mort(e) à : Worcester , le 28/08/1993
Biographie :

Edward Palmer Thompson est un historien britannique, spécialiste de l’histoire sociale et culturelle du Royaume-Uni et particulièrement du monde ouvrier.

Il abandonne ses études en 1941, à 17 ans, pour s'engager dans l'armée britannique. À l'issue de la guerre, alors qu'il dirige des cours du soir (extramural studies) de littérature dans le Yorkshire, il participe à la formation en 1946 du Communist Party Historians Group.

Il quitte en 1956 le parti communiste pour protester contre l’intervention soviétique en Hongrie et contribue à la recomposition de la gauche marxiste britannique, la Nouvelle gauche (New Left) dans les années 1960.

A la suite de la publication de "La formation de la classe ouvrière" (The Making of the English Working Class, 1963), il est recruté en comme professeur à la toute jeune université de Warwick, où il prend la direction du Centre for Study of Social History.

C'est dans ce cadre qu'il développe l'essentiel de ses travaux consacrés à une nouvelle approche de la société britannique au XVIIIe siècle. Les résultats en seront publiés dans plusieurs ouvrages au cours des années 1970, et finalement, peu avant sa disparition, dans "Les usages de la coutume" (Customs in Common, 1991).

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Philippe Minard. Boîte à Idées .
A propos de la Guerre des Forêts, de Edward P. Thompson

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
steka   11 juin 2019
La guerre des forêts de Edward P. Thompson
Thompson discerne la question centrale de la propriété : l’enjeu est celui de la défense des droits collectifs contre une définition plus absolue et plus exclusive de la propriété, ouvrant la voie à l’individualisme possessif que le capitalisme fera bientôt triompher. (Philippe Minard)
Commenter  J’apprécie          30
steka   13 janvier 2019
La formation de la classe ouvrière anglaise de Edward P. Thompson
Si le livre qu'on va lire demeure autre chose qu'une simple curiosité du passé, c'est parce que son message demeure plus que jamais vivant. Il offre des ressources pour le présent car il est traversé par une inquiétude qui, si elle demeurait marginale dans les années 1960, ne cesse de grandir depuis : l'inquiétude face à un monde industriel mortifère, un monde de l'enrégimentement permanent, un monde de l'inégalité et du mépris des pauvres. (préface de François Jarrige)
Commenter  J’apprécie          20
delivronsnous   19 novembre 2019
Temps, discipline du travail et capitalisme industriel de Edward P. Thompson
Si les robots de demain nous promettent davantage de loisirs, la grande question ne sera pas tant : « comment les individus vont-ils parvenir à consommer tout ce temps libre supplémentaire ? », mais bien davantage « de quelle initiative seront capables ceux qui disposent de ce temps à vivre hors de toutes contrainte ? ». Si nous restons dans la conception puritaine du temps comme valeur d’usage, on se demandera comment ce temps sera employé, ou comment il sera exploité par l’industrie du loisir. Mais à l’heure où la notion d’usage calculé du temps perd du terrain, les individus devront réapprendre certaines arts de vivre qui se sont perdus à la révolution industrielle : apprendre à remplir les creux d’une journée par des rapports sociaux et personnels plus riches, plus détendues ; abolir les frontières séparant la vie et le travail
Commenter  J’apprécie          10
delivronsnous   19 novembre 2019
Temps, discipline du travail et capitalisme industriel de Edward P. Thompson
La première génération d’ouvriers en usine avait été instruite par les patrons de l’importance du temps ; la deuxième génération avait organisé des comités pour ramener la journée de travail à dix heures ; la troisième génération faisait grève pour revendiquer la reconnaissance et le paiement des heures supplémentaires. Elle avait intégré la logique du patronat et appris à défendre ses droits dans le cadre de cette logique. Elle n’avait surtout que trop bien appris la leçon selon laquelle le temps c’est de l’argent
Commenter  J’apprécie          10
R-MDominik   14 février 2021
La formation de la classe ouvrière anglaise de Edward P. Thompson
On attribue à « la classe ouvrière » une existence réelle, quasi définissable en termes mathématiques : un certain nombre d'hommes occupant une certaine position par rapport aux moyens de production. Une fois ce postulat accepté, il devient possible d'en déduire la conscience de classe qu' « elle » devrait avoir (mais possède en fait rarement) si « elle » avait une conscience juste de sa situation et de ses intérêts réels. Il existe une superstructure à travers laquelle cette conscience se fait jour sous des formes inefficaces. Ces « retards » et ces déformations culturelles sont gênants et il est aisé d'aboutir, à partir de là, à une théorie de substitution : le parti, la secte ou le théoricien qui révèle la conscience de classe non pas telle qu'elle est, mais telle qu'elle devrait être.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu ces romans historiques?

Dans les piliers de la terre, de Ken Follett, quelle est la particularité de la statue de la vierge?

elle pleure
elle change de couleur
elle chante
elle s'illumine

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman historique , quizzCréer un quiz sur cet auteur