AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eglantine Chesneau (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Alors on court

L'auteur Eglantine Chesneau est connu pour avoir fait un roman graphique la mettant en scène avec sa grand-mère et ce fut salué par la critique. Elle nous revient pour un second roman graphique toujours biographique au sujet d'un marathon à Paris.



L'idée est de se demander ce qui amène à ce que des participants n'ayant pas de lien profond avec le sport à la base puissent se mettre à courir avec 50.000 autres participants pour réaliser 42 kilomètres à travers la capitale parisienne. Qu'est-ce qui motive les gens à courir ?



A vrai dire, j'ai eu la nette impression qu'elle en fait des tonnes pour alimenter sa chronique d'un premier marathon. Cela en devient une question presque existentielle qui pourrait paraître assez futile et égocentrique au milieu d'un monde difficile et parfois en perdition. En effet, certains lecteurs pourraient penser que nous sommes du côté de la France qui va bien et qui n'a pas de gros souci. Cependant, ce n'est pas aussi simple que cela.



Passée cette remarque plutôt acerbe, je conviens que c'est toujours bon à prendre comme expérience. La course à pied peut permettre de s'accomplir et de surmonter également des périodes difficiles. Par ailleurs, je n'ai absolument rien contre les activités sportives saines à la portée de tout le monde.



Je ne savais pas qu'il était si mal vu dans les années 50 et 60 de courir en dehors d'un stade. L'époque a bien changé car c'est tout le contraire actuellement.



J'ai trouvé le dessin tout en rondeur et en douceur. Je l'aime bien et je l'apprécie surtout avec ce genre de roman graphique qui s'étend sur plus de 300 pages.



On suivra tout le cheminement ainsi que les entraînements et tout ce qu'il faut pour réussir un tel exploit et dans les moindres détails. On comprendra également que l'essentiel est de participer et non de gagner la course. Bref, le marathon, c'est un état d'esprit. Alors, on court ?
Commenter  J’apprécie          421
12301 Jours avec ma mamie

J'ai adoré cette BD qui raconte la relation de l'auteure avec sa grand-mère. Drôle, touchant, j'ai versé ma petite larme.

Les couleurs sont bien choisis, les pages pastels permettent de faire la transition entre "les chapitres".

Bref, je vous recommande cette lecture qui m'a fait penser à mes grands-mères.
Commenter  J’apprécie          172
Le tour du monde des lois farfelues et absu..

C'est hilarant et pourtant...



... pourtant je ne suis pas certaine que nous devrions rire de ses lois toutes aussi stupides les unes que les autres !



Mais qu'est-ce que c'est bon !



C'est drôle, délirant, absurde et véridique.



Avec ces illustrations colorées, et ces touches d'humour, ce livre met à porté des lecteurs, une bonne tranche de rigolade !



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          80
Le tour du monde des lois farfelues et absu..

Petit livre qui se lit en un rien de temps (à peine dix minutes), il est néanmoins très drôle et très bien illustré.



Saviez-vous que certaines lois complètement farfelues figurent toujours dans les textes de lois de leur pays respectif ? Les perles sont très bien choisies et les illustrations collent parfaitement au thème, tout en leur donnant une dimension encore plus drôle, si cela est possible.



En bref, un livre distrayant, qui m'a bien fait rire, mais qui se finit trop vite ! Dommage, j'en redemande !!
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Commenter  J’apprécie          70
Alors on court

Voilà un bel album graphique au cours duquel on va suivre l’auteure (au pas de course !) dans sa découverte de la pratique sportive du jogging, dans son cheminement personnel de ce sport qui vas la conduire à courir le marathon de Paris ! Un beau challenge pour cette jeune maman ! Au fil des pages et de son histoire, Eglantine Chesneau nous raconte celles de ses partenaires de course, ceux qui, à force de courage et de volonté, vont se dépasser, se surpasser et réussir à venir à bout de ces 42,195 km (si si, ces quelques mètres supplémentaires sont importants !) ! Chaque histoire est différente, toutes sont racontées avec douceur, humour et parfois, émotion !



J’ai passé un agréable moment avec Eglantine (dans mon canapé !) et les plus de 49 000 autres coureurs ! Bref, des dessins sympas et très parlants, des couleurs pastels et tendres, pour illustrer et raconter de belles histoires de défi personnel, familial ou entre copains, de courage et de dépassement de soi ... qui m’ont presque donner envie d’enfiler mes baskets et mon short !
Commenter  J’apprécie          62
12301 Jours avec ma mamie



–; Il parle de quoi, ton livre ?

–; De toi. De nous.

–; Roh, formidable, ma Chatte. Tu ne m'as pas trop dessiné de rides ?

–; Non, promis.

–; Et je n'ai pas l'air trop zinzin ?

–; Bah si, mais tout est vrai ! J'y peux rien si ça ne tourne pas toujours très rond dans ta tête... !

–; Roh, dis-donc, ça va la môme, hein !!

Un roman graphique génialissisme

J ai ete touchée par l histoire vraie de son auteure qui nous devoile des pans de son enfance et de sa superbe relation de complicité avec sa mamie. J'ai ri, pleuré.

Cette relation m'a fait penser à celle que j'ai eu moi-même avec ma grand mère, perdue pour la même raison.

Les dessins simples, épurés, beaux a la hauteur de la relation existante entre ces 2 générations. Les touches de rose et bleu apportent un supplément de lumière tout en finesse.

Sa mamie est exceptionnelle.

Ce roman montre aussi l'importance de garder le lien entre les générations, de développer et de conserver cet amour
Commenter  J’apprécie          50
12301 Jours avec ma mamie

Ce livre me faisait tellement envie, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçue.



Eglantine Chesneau nous raconte une si belle histoire, elle l'est d'autant plus qu'elle est vraie, la rendant si profondément touchante.



L'auteur nous présente sa Mamie, son histoire, son passé, ses facéties... Un lien si beau et si touchant les unies, une complicité à toute épreuve. Des moments de vies inoubliables, drôles, parfois tristes... La vie tout simplement !



Les planches sont simples, les traits esquissés, aux tons doux de blancs, gris, roses et bleus. La police d'écriture permet de visualiser un journal intime ce qui nous plonge encore plus dans cette si belle histoire de vie.



A la lecture de ce livre vous ne pourrez vous empêcher de replonger dans vos souvenirs d'enfance.
Commenter  J’apprécie          40
12301 Jours avec ma mamie

Un peu de bleu ciel sur un lavis de gris clair, une touche de rose bonbon, pour montrer à voir la tendre complicité entre une jeune femme et sa grand-mère.

Figure tutélaire et inspirante de son enfance, un brin fofolle, farouchement indépendante, Mamie Miche doit quitter son appartement de toujours pour une résidence de personnes âgées alors que sa mémoire montre des signes de faiblesse. D’abord cocasses, agaçants puis inquiétants, ces oublis font glisser Eglantine et toute sa famille dans la triste réalité de la fin de vie. A la fois émouvant et drôle, « 12301 jours avec ma mamie » sonne comme le plus sensible des hommages de l’auteure à une aïeule très aimée. En s’attachant à l’ultra intime, ce roman graphique autobiographie touche à l’universel.

Commenter  J’apprécie          40
12301 Jours avec ma mamie

L'autrice nous donne un aperçu de cette relation petite fille - mamie qu'elle avait avec sa grand-mère. Une relation forte, aimante, fusionnelle qu'elle a voulu nous partager dans ce graphique. Sa mamie est rigolote, sportive , gourmande et toujours là pour partager de bons moments ensemble. Malheureusement le temps la rattrape et c'est avec émotion qu'elle va l'accompagner jusqu'à la fin.

.

C'est un magnifique graphique sur l'amour, le partage, la transmission, la fin de vie et son accompagnement. C'est toujours difficile de laisser partir ceux que l'on aime alors qu'ils ont laissé un empreinte indélébile en nous. Grâce aux anciens nous aussi nous transmettrons à notre tour et ils continueront à vivre dans des habitudes, des souvenirs, des photos. Un bel hommage à cette transmission et cet amour qui nous lie. Même si c'est triste, on est touché et ému par ce lien indéfectible.
Commenter  J’apprécie          20
12301 Jours avec ma mamie

Dans ce roman autobiographique aux tons pastels, on suit l’auteure qui nous raconte sa relation fusionnelle avec sa mamie. Des souvenirs de vacances aux repas festifs dans les restaurants, tout y est retranscrit avec douceur et poésie. Alors que sa grand-mère accepte enfin de quitter le grand appartement dans lequel elle logeait seule, elle fait un AVC, et sa vie en est changée.



Une histoire qui déborde de vie même dans les moments les plus durs, les souvenirs joyeux de l’auteure mis en parallèle à l’état de sa mamie qui se fane petit à petit. Ce roman graphique nous rappelle que notre famille est une part importante de notre vie, et qu’il faut la chérir.

J’ai personnellement été très touchée par cette relation grand-mère/petite-fille qui est très chaleureuse, et qui, malgré des temps plus durs ne tombe jamais dans le misérabilisme. La vieillesse y est dépeinte comme une continuité de la vie qu’il faut accueillir avec bienveillance.
Commenter  J’apprécie          20
12301 Jours avec ma mamie

(SC971) Avec cet album, l'auteur rend rend hommage à sa grand-mère, avec beaucoup d'humour et de façon très émouvante. C'est drôle, tendre et léger tout en abordant des sujets pas marrants comme la maladie, la fin de vie, la mort et la aussi la transmission intergénérationnelle. La mise en page et la mise en couleurs sont originales. A noter cependant : un texte très présent. Oui pourquoi pas pour le Prix.

(HT971) Un album touchant sur l'accompagnement de la fin de vie, les relations intergénérationnelles. Oui pour le prix
Commenter  J’apprécie          20
12301 Jours avec ma mamie

Samedi dernier, je me suis laissée tentée par ce roman graphique avec cette couverture, qui laissait présager des moments complices mais aussi des moments tristes. 12301 jours correspondent à 33 années donc il ne s’agissait pas d’un séjour en vacances. Églantine Chesneau a écrit sur sa grand-mère , lui rendant hommage avec humour et sincérité, parlant de la femme qu’elle était et de leur relation. Elles étaient comme les deux doigts de la main, inséparables. et très complices.



Une mamie bon vivant, gourmande avec laquelle elle partage des déjeuners gourmands, des souvenirs d’enfance, des fous rires et des moments inoubliables. Elles ont leurs rituels, leurs façon de communiquer.



IMAGES cf mon BLOG : https://blogapostrophe.wordpress.com/2021/06/18/12301-jours-avec-ma-mamie-deglantine-chesneau/



On découvre une personnalité un peu hors norme chez la grand-mère, qui vit pleinement la vie sans se soucier du jugement. Habile de ses mains (céramique, peinture, couture, vitrail Tiffany, gravure, etc.). Très sportive, elle assurait dans différentes disciplines comme l’alpinisme (« randonnées glaciaires » avec piolet et étapes au refuge), le ski (« à l’époque où le matos pesait 6 tonnes et qu’il fallait 3H pour lacer ses chaussures « comme nous le rappelle l’auteur) et la montgolfière . Elle montait aussi ses quatre étages à pied.



IMAGES du roman graphique cf BLOG







Elle a tout essayé. Canonying, saut en parachute, ski. Entourée d’amis, qu’elle recevait en vacances et où elle avait le don d’animer. Curieuse, elle a également sillonné la France de long en large et elle s’intéressait à tout (Théâtre, Art, Sports extrêmes, etc.). Églantine a des souvenirs à la Mer, à la Montagne et à la Campagne à ses côtés. En avance sur son temps, elle allait à des concerts de danse hip-hop. Son mari lisait de tout (ésotérisme, livre d’Art, philo, sciences, etc.), apprenait différentes langues vivantes (russe, japonais,etc.) et était l’un des premiers pilote de montgolfière. Il a appris à piloter tout ce qui vole (hélicoptère, dirigeable, planeur, hydravion, etc.) au moment de la retraite. Deux êtres passionnés.



Églantine nous décrit aussi sa grand-mère comme une femme coquette à la chevelure magnifique. Une très belle femme aux yeux bleus, qui attire la sympathie et qui aime la vie. Sa petite fille l’adore et c’est réciproque. Mais voilà, il y a toujours une ombre au tableau, même dans la réalité.



IMAGES cf BLOG



Sa mamie vit seule dans un grand appartement et elle n’est plus toute jeune. Ses forces diminuent avec l’âge. Pages 12-13 ci-dessus pour illustrer un simple oubli des lunettes dans la cuisine et le calvaire que représente la traversée de l’appartement pour aller les récupérer. Après elle va devoir faire le trajet en sens inverse mais cette fois, elle aura oublié le livre dans la cuisine.



Églantine aimerait que sa grand-mère se rapproche d’elle en déménageant et évoque l’idée. Cette dernière aime bien son immeuble communautaire et les amis qu’elle s’y est fait. Justement, intéressons-nous aux amis potentiels de la grand-mère dans son immeuble:



Images cf. BLOG



Le temps passe. La réflexion mûrit.



Images cf. BLOG



La décision est donc prise. Elle souhaite déménager. Le lecteur est optimiste. Ces décisions sont souvent prises par l’entourage, les personnes veulent rarement quitter leur logement, attachées à leurs souvenirs. Mais la question de la résidence va se poser. Et Églantine ne va pas manquer d’humour pour nous montrer les différentes alternatives, les établissements indélicats où sont mis les personnes âgées les plus malchanceuses car c’est loin d’être simple.



Puis la santé de la mamie va décliner. Elle va aller à l’hôpital après un AVC, être déplacée de service en service. Églantine sera optimiste. Elle continuera à voir sa grand-mère régulièrement et à partager des fous rires avec sa complice de toujours.



IMAGES



Mamie Miche diminuée, elle hésitera à emmener sa fille mais la visite aura finalement lieu. Des passages émouvants qui m’ont touchée. J’ai perdu ma grand-mère en janvier et je n’ai pas pu lui emmener mon fils. 921 kilomètres nous séparant.



IMAGES cf. BLOG



Ce roman nous parle de relations intergénérationnelles, de bienveillance, d’amour. D’énergie retrouvée quand un enfant est présent dans la famille. Des notions qui parlent à tous ou presque.



Églantine nous parle aussi de cuisine, car elles sont gourmandes toutes deux et nous livrent l’une des recettes de sa grand-mère à concocter avec des Gariguettes de préférence (leurs fraises favorites).



RECETTE charlotte aux fraises en IMAGES :https://blogapostrophe.wordpress.com/2021/06/18/12301-jours-avec-ma-mamie-deglantine-chesneau/



La 4ème de couv. pour avoir un aperçu devant/ derrière et des dialogues.



IMAGE cf. BLOG



Un livre qui parle donc d’une relation forte, fusionnelle entre une grand-mère et sa petite-fille. Mise en image dans des tons pastels gris, bleu et rouge. Souvenirs d’enfance, moments complices et aussi fin de vie, emplie d’espoirs et d’angoisses. Églantine offre un visage heureux à sa grand-mère mais l’angoisse l’étreint.



Un roman graphique fort, émouvant et sensible, qui ne vous laissera pas insensible où le pathos n’est pas de mise mais l’humour et la bienveillance sont bien présents. La vie est à l’honneur. La vieillesse n’est pas représentée comme une fin.
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Le tour du monde des lois farfelues et absu..

L'année 2020 s'achève!

Elle qui aura vu naître le plus grand nombre de restrictions depuis des lustres et qui, en prime, aura permis aux hautes sphères de nous pondre des lois disons... parfois assez... illogiques voire totalement... absurdes...



Alors quoi de mieux en ce lundi pluvieux que de se replonger dans un livre déjà ancien mais collant parfaitement à notre époque?!?!



Parce qu'ailleurs dans le monde je dois bien dire qu'on ne fait pas mieux que chez nous!!



Quelques petits exemples? Hé bien saviez-vous que dans le Wyoming il est interdit de prendre en photo un lapin entre janvier et avril sans autorisation officielle? Que dans le Tennesse il est interdit de ne pas finir sa tarte ou de la partager avec ses voisins de table?! Ha ha... je vois quelques petits malins qui seraient bien embêtés s'ils s'amusaient à déménager là-bas!! 😎 Quant à nous mesdames, au Royaume-Uni nous ne pouvons travailler seins nus SAUF si c'est dans un magasin de poissons tropicaux!! Ah ben voui... c'est comme ça!! Allez allez, on renfile nos brassières!! 😅



Bref, ce petit bouquin regorge de pépites dont certaines peuvent s'expliquer si on les replace dans un certain contexte historique ou si on imagine qu'elles ont servi de jurisprudence. Mais pour les autres! 🙃🤔



Dans tous les cas, rigolade assurée et année 2020 plus facilement digérée!! 🤭😉

Commenter  J’apprécie          10
Le tour du monde des lois farfelues et absu..

Voici des connaissances totalement inutiles pour briller en soirée.

Une loi farfelue ou absurde par page, en face une illustration tout aussi drôle. De quoi passer un bon moment en riant de la bêtise des hommes de loi.

Parfois je me demande comment certaines lois ont pu être votées!

Commenter  J’apprécie          10
Le tour du monde des lois farfelues et absu..

Ce florilège de lois absurdes et pourtant très drôles (ou affligeantes, on hésite un peu parfois) se lit très rapidement. Les illustrations, parfaitement en adéquation, viennent renforcer ce côté surprenant de ces lois toujours en vigueur.



On passe vraiment un agréable moment bien que beaucoup trop court....
Commenter  J’apprécie          00
Le tour du monde des lois farfelues et absu..

Ce petit ouvrage sur les lois les plus absurdes et étranges est un vrai délice et il se lit en un rien de temps (à peine 10-15 minutes)



Chaque loi est très joliment illustrée, toujours avec beaucoup d'humour ! J'ai d'ailleurs beaucoup rit lors de ma lecture.







Voici mon top ten dans le désordre, car je suis incapable de les départagées, mais ce sont celles qui m'ont fait le plus rire !



1. Une femme enceinte peut soulager sa vessie où elle veut, et même dans le casque d'un policier, si elle en fait la demande. (Royaume-Uni)



2. Un homme a le droit de frapper sa femme, mais uniquement une fois par mois. (Arkansas)



3. Une femme ne peut pas travailler seins nus, sauf si elle est employée dans un magasin de poissons tropicaux. (Royaume-Uni)



4. Une femme n'a pas le droit de sortir en public si elle n'est pas rasée. (Nouveau-Mexique)



5. Il est interdit de dormir dans ou sur un frigo. (Pennsylvanie)



6. Les soucoupes volantes ont interdictione de se poser en ville. (Avignon)



7. Les boissons alcoolisées ne sont pas autorisées sur le lieu de travail, sauf la bière, le vin, le cidre et le poiré. (France)



8. Une personne peut avoir des relations sexuelles avec un kangourou à condition d'être en capacité de prouvé qu'elle était saoûle au moment des faits. (Australie)



9. Il est interdit de saoûler un poisson. (Ohio)



10. Les abeilles qui entrent sur le territoire ont besoin d'un certificat de santé. (Kentucky)







Enfin bref, vous l'aurez compris, un livre vraiment très amusant, qui nous a beaucoup fait rire à la maison.
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eglantine Chesneau (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Les membres de la communauté de l'anneau

Commençons par Frodon : quel âge a-t-il lorsqu'il entame son périple ?

33 ans
50 ans
100 ans
47 ans

9 questions
186 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'anneau de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}