AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eli Flory (13)


Dans cet appartement aucune pièce ne donnait à Barbie l'envie d'y demeurer. Dans la cuisine, dans la buanderie, dans cette pièce commune où l'on passait ses journées, dans toutes ces chambres, il manquait à Barbie l'essentiel : un miroir. Les femmes vivaient là, agglutinées au visage des autres, sans moyen de se voir. De se voir elle seule. Sur tous les emballages, sur tous les magazines où un visage de femme apparaissait, il était badigeonné de feutre noir. Si tous ces vêtements n'avaient pas été si lourds et si poisseux, on aurait pu croire que les corps n'étaient aussi qu'aplat de peinture noire
Commenter  J’apprécie          90
Le cœur n'a pas de rides.
Commenter  J’apprécie          30
A propos du MLF (Mouvement de Libération des Femmes) :
Le principe de l'égalité des sexes a beau être inscrit dans le préambule de la Constitution depuis 1946, toutes ces sœurs Anne ne voient rien venir.
Commenter  J’apprécie          30
A propos de Christine de Suède :
les libelles la déclarent vierge, catin, lesbienne, femme, homme, amazone ou hermaphrodite. Ebauchée par la nature en femme et terminée en homme, selon l'un de ses détracteurs, elle n'a de féminin que le sexe, à se fier aux portraits faits d'elle.
Commenter  J’apprécie          20
Les moutons n'écrivent pas plus qu'ils ne parlent.
Commenter  J’apprécie          20
Destinée terrible souvent qui fait que les plus grands cœurs sont ceux qui saignent le plus et qu'aux plus grandes âmes sont réservées les plus cruelles épreuves. Malheur à ceux qui ne sont point alors soutenus par le sentiment du devoir à accomplir ou qui ne sont pas réconfortés par une croyance.
Commenter  J’apprécie          10
C'est que Rosa [Bonheur] a obtenu auprès de la préfecture de la Seine la permission de porter la vêture masculine, autorisation obligatoire depuis l'ordonnance promulguée par Bonaparte en 1800 qui interdit aux femmes de se "travestir en homme". Ainsi accoutrée, elle peut aller peindre dans les abattoirs et dans les foires aux bestiaux [...].
L'intéressée ne se soucie guère que l'on se moque de sa dégaine. La nature n'a-t-elle pas donné deux jambes à tous les humains, sans distinction de sexe ?
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les douze articles qui accusent Jeanne d’Arc d’hérésie, le grief de se « vestir en masle » tombe sous le coup d’une interdiction canonique. Un sacrilège sanctionné de la même peine que « le crime de somodie ». C’est le bûcher.
Commenter  J’apprécie          10
A Boisrobert, son premier amant, elle - [Ninon de Lenclos] - écrit : Les hommes jouissent de mille libertés que les femmes ne goûtent pas. Je me fais donc homme.
Commenter  J’apprécie          10
[La reine Catherine de Russie] collectionne les hommes dont les noms riment et les caresses se répondent. Pour l'occasion, la reine a fait aménagé dans ses appartements privés du palais de Tsarkoïé-Sélo un drôle de cabinet de travail. Tapissé de godemichés, il est meublé d'un ensemble de tables et de fauteuils aux sculptures acrobatiques. [...] Le plateau d'un guéridon s'érige aux bouts de quatre phallus qui prennent leur pied dans des mamelons testiculaires, les accoudoirs d'un fauteuil se tordent de corps lascifs. C'est qu'une fois la reine assise sur son trône de velours rouge, il s'en passe dans son dos. Une nymphe fellationnant répond à un Priape cunnilinguant, les boiseries se creusent de sexes et de fessiers féminins.
Commenter  J’apprécie          10
Beau Gosse ne voulut pas de la carte des vins. D'un geste prompt, il la rendit au sommelier.
- Nous boirons dans les yeux l'un de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui est un peu contrariant avec l'autorité quand elle est aveugle, et que sa cécité est renforcée par le port d'un tissu obturant, c'est de lui faire entendre raison. L'autorité qui a toujours raison a souvent raison de manière déraisonnable.
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux sont le miroir de l'âme. Tout le monde le sait. Tant pis si, parmi ce monde, les trois quarts sont bien infoutus de dire ce qu'est l'âme. Barbie était de ces gens-là. L'âme sonnait creux à ses oreilles. En revanche, elle en était sûre à présent, on pouvait bien obliger Puppa, Koukla, Bebek à cacher leurs visages sous un lourd tissu d'impassibilité, à dissimuler leurs traits, leurs rides, leurs rougeurs, les saillies de leurs muscles sous des grillages de voiles, personne ne pouvait gommer ce qu'il s'écrivait dans leurs yeux. Barbie ne savait rien de leur âme. Mais elle connaissait les effets sur leur regard de la fatigue, de la peur, du ressentiment, de la haine, de tous ces états transitoires, rarement définitifs, qui s'évanouissent si on leur oppose un sourire, une parole, une douceur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eli Flory (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec l'Auguste !! 😂 🧦

... est un problème majeur !

le pouce levé
le doigt d'honneur
l'auriculaire

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , absurde , oreilles , loufoque , rigolades , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}