AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisa S. Amore (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Demigods Academy, tome 1 : Zeus

Lors de leurs 18 ans, certaines personnes ont la chance de recevoir une boite magique envoyée par les dieux, contenant une invitation à rejoindre leur armée...

Melany n'a évidemment pas reçu de boite, contrairement à son « amie ». Elle décide alors de lui voler sa lettre et d'aller à sa place à cette fameuse Academy, où on les prépares à rejoindre l'armée des Dieux...



Le résumé et la couverture m'avaient beaucoup attirée, et je m'attendais vraiment à aimer ce roman. Mais j'avoue être assez mitigée...

J'ai beaucoup apprécié le démarrage de l'histoire, avec la présentation de l'univers et des personnages.

Mais pour ce qui est du reste du livre, j'ai trouvé qu'au final tout était assez plat.

Il n'y avait pas de réelle intrigue, et les personnages n'étaient pas très approfondis...



Ce qui m'avaient également beaucoup intéressée, c'est le fait que ce soit en rapport avec la mythologie grecque, mais en fin de compte les dieux n'étaient pas très creusés non plus, ils remplissaient juste leur "rôle" sans avoir de vraie personnalité.



Mais sinon en soit le concept de l'histoire est sympa, j'aurais juste aimé que le reste soit un peu plus approfondi !...
Commenter  J’apprécie          122
Demigods Academy, tome 1 : Zeus

Étant passionnée de mythologie, je lis souvent des livres dans lesquels il en est question, alors évidemment que je ne pouvais pas passer à côté de « 𝓓𝒆𝓶𝓲𝓰𝓸𝓭𝓼 𝓐𝓬𝓪𝓭𝒆𝓶𝔂 - 𝓣𝓸𝓶𝒆 𝟏 - 𝓩𝒆𝓾𝓼 » !







Si je devais définir ce livre en un mot, je dirais : rapide ! J'ai eu l'impression que tout allait trop vite, tout s'est emballé : la romance, la naissance des capacités de Melany, les entraînements avant les épreuves et les épreuves elles-mêmes pour passer en seconde année !

Je ressors donc assez mitigée quant à cette lecture ! Je m'explique : le début m'a happée, mais au fil des pages, je me suis fait la réflexion qu'il y avait quand même quelques facilités scénaristiques… Ç'a un peu fait redescendre mon excitation.



D'abord, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tout laisse à croire (notamment avec le résumé) que Melany a "volé" la chance de Callie d'entrer à l'Academy ! Si Callie avait reçu la fameuse invitation et que Melany l'avait dérobée, là oui, on aurait pu dire qu'elle l'avait volée ! Mais ici, ce n'est pas du tout le cas ! Non, je suis désolée, mais à partir du moment où Callie n’a rien trouvé dans la boîte, l’a jetée et n’en voulait plus, Melany n’a rien volé du tout !

De tout cela en résulte le fait que Melany ne s’est, au début, pas sentie à sa place à l’Academy ! Dès le départ, à son entrée à l’Academy, elle se traite elle-même d’indésirable, de parasite… elle est persuadée qu’elle ne mérite pas d’être là où elle est et que tout le monde va bientôt découvrir la vérité et l’expulser !



Ensuite, là où j'ai tiqué, c'est qu'en commençant ses cours avec les différents dieux, Melany n'était pas douée du tout, hormis au corps-à-corps (le cours d'Arès). Mais après un petit accident, ça y est, elle excelle de partout, on la félicite, elle est devenue la meilleure ! Elle n'est même pas passée par la case petit à petit ses entraînements portent leurs fruits, non : c'est directement nulle à hyper douée ! Euh… désolée, mais dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça hein… Bon, ok, un livre ne reflète pas forcément la vraie vie, mais quand même… À partir de ce moment, les auteures ont commencé à me perdre…



Aussi, on n'explique pas du tout pourquoi Revana déteste tout de suite Melany ! Elle est décrite comme étant une gosse de riches, pimbêche, et tout ce qui va avec… mais celle-ci ne connait pas du tout Melany ! La déteste-t-elle parce qu'elle est pauvre ? À cause de son apparence ? Car Lucian s'intéresse à elle ? Ou tout simplement comme ça, pour le fun ? Bref, là non plus, je n'ai pas tout compris…



De même, quand l’attirance entre deux personnages se fait immédiatement, sans réelle explication (comme ce fut le cas pour Lucian et Melany), ça me laisse plus perplexe qu'autre chose ! J'aime quand une histoire se construit ; alors qu'ici, paf ils se rencontrent, ils sentent qu'il y a un truc inexplicable entre eux ! Comme un cheveu sur la soupe ! Ok, ils mettent du temps avant de franchir la première étape, mais quand même !



Le dieu qui est apparu vers la fin n'a pas été une grosse surprise pour moi, j'avais deviné depuis la présentation des dieux professeurs de l'Academy que celui-ci allait sûrement apparaître ! Après tout, il n'y a pas de mythologie grecque sans lui ! En plus, certains indices gravitant autour de Melany étaient clairs comme de l'eau de roche et faisaient référence à ce fameux dieu…



Aussi, quand Melany, Jasmine et Ren entendent les policiers dire qu'ils ont trouvé un corps dans les décombres de la propriété Demos, peut-on réellement être sûrs que c'est bien la tante de Melany ? Après tout, elle n'a pas vu le corps et les policiers n'ont pas dit qui c'était ! En plus, Melany a dû partir en quatrième vitesse, donc elle ne peut pas être certaine à 100 % que sa tante est décédée… Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ce n'était pas elle dans les décombres et que sa tante cachait des choses 🤔🧐 ! À voir par la suite si mon intuition se vérifie… Même si je ne suis pas sûre de lire la suite tant j'ai été un peu déçue de ma lecture…







Vous l’aurez compris, j’étais très enthousiaste pour lire ce livre, mais il y a beaucoup trop d’incohérences pour moi pour que j’aie l’envie de poursuivre avec les autres tomes… À voir…
Commenter  J’apprécie          40
Demigods Academy, tome 1 : Zeus

Dans ce premier tome de Demigods Academy, nous allons découvrir le personnage de Melany, paria et orpheline, qui se retrouvera à l'académie secrète ou les dieux forment leurs futurs demi-dieux.

Le seul hic, c'est que pour entrer en ce lieu mystérieux, il faut une invitation qui arrive le jour des 18 ans de la personne… mais la sienne, elle a volé à son amie, involontairement, juste, car ce le cube en or était jolie… mais voilà, il contenait bel et bien une invitation. Melany saute alors sur l'occasion, elle ne supporte plus sa vie actuelle, elle n'a plus rien à perdre de toute façon.

C'est ainsi que nous allons la voir faire ses débuts à l'académie, y rencontrer les autres élèves, les dieux eux-mêmes et cette fameuse école avec ses cours si particuliers qui sont inculqués aux élèves dans le but de réussir le tournoi qui leur permettra de devenir des demi-dieux au servir d'un des dieux qui leur seront attribués.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance dark académie, car ici, il est question de courage, de volonté, d'assiduité, mais aussi de survie. Personne ne quitte l'académie, personne.

Cette simple révélation fait assez froid dans le dos, car nous avons beau suivre Melany et ses futurs amis, on ne peut s'empêcher de stresser et d'angoisser pour eux, qui va réussir, qui va échouer ?

Melany à un caractère qui m'a bien plu, elle est assez rieuse et décontractée, loyale et fidèle, elle s'attache assez rapidement à certaines personnes et j'ai aimé voir ces relations évoluer.

Le seul point noir qui m'a un peu dérangé est la romance qui survient tout d'un coup, de façon un peu trop brutale et qui n'a vraiment de grand intérêt à apporter à l'histoire. Elle est bien trop soudaine et mal développée selon moi, mais cela n'entache pas spécialement l'histoire en général.

J'ai beaucoup ce premier tome d'une saga qui semble être assez longue, surtout que les rebondissements à la fin du roman sont énormes !
Lien : https://lunilit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40
Demigods Academy, tome 1 : Zeus

De la mythologie grecque, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, une école d'apprentissage pour intégrer l'armée des dieux ? N'en dites pas plus je VOULAIS absolument le découvrir car vraiment le résumé me donnait très très envie.



Malheureusement il ne m'a plu que sur le papier. Lorsque je l'ai commencé, je n'avais lu qu'une cinquantaine de pages et je savais que ça n'allait pas forcément le faire pour moi.

C'est trop simple. Pas assez de développement que ce soit sur l'univers, sur les dieux, sur cette académie. Et à l'inverse tout va trop rapidement pour notre héroïne, son arrivée à l'école, ses pouvoirs, son histoire d'amour. J'adore pourtant ce genre de récit où on a des cours, des entrainements, mais là c'est trop rapide, on n'a pas le temps de bien visualiser que la scène que c'est déjà terminé et qu'on est passé à autre chose.



J'ai vraiment eu du mal à m'attacher à elle car c'était parfois trop cliché. On ne prend pas le temps de nous mettre en place les événements, alors ce n'est pas mauvais, loin de là, c'est juste que la plume manque à mon sens de maturité. L'élue un peu rebelle qui se découvre avoir un destin extraordinaire, c'est un schéma vu et revu et qui pourtant marche super bien dans certains cas mais là pas vraiment d'originalité, tout est assez prévisible et se déroule encore une fois à 100 à l'heure. Pour un public plus jeune je suis sure qu'il pourra plaire mais moi je suis passée à côté et j'en ressors assez déçue.



En bref, une lecture qui ne m'a pas convaincue mais que je n'ai pas détesté, il y a un vrai potentiel avec l'intrigue et l'univers basé sur la mythologie grecque mais malheureusement pour moi je n'ai pas réussie à être charmée.




Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          30
Demigods Academy, tome 1 : Zeus

Le résumé et la couverture m’ont tout de suite attirée vers ce roman jeunesse. J’aime bien les histoires d’académie et de héros de type outsider. L’univers dans lequel vit Melany est peu décrit ce que l’on sait c’est que les habitants de ce monde croient encore aux dieux de l’Olympe. Aimant la mythologie grecque, je me suis lancée confiante dans cette lecture.



Je peux vous le dire, je l’ai lu d’une traite et rapidement (le livre est d’ailleurs assez court et pour son public destiné, c’est très bien). L’intrigue se focalise essentiellement sur Melany, son entrée dans cette académie qui forme les futurs soldats de l’Olympe, et les épreuves qui les attendent ses camarades et elle. En lisant ce roman, j’ai eu l’impression de plonger dans un univers mélangeant Percy Jackson et Harry Potter. Zeus, le directeur de l’académie a tout du Dumbledore locale je trouve.



L’entrée de Melany là-bas ne se fait pas sans heurt. Ayant « volé » l’invitation dans la boite de son amie Callie, elle pense ne pas avoir sa place dans cet endroit qui réunit l’élite de la jeunesse. Melany et son fort caractère sont à l’opposé de ses nouveaux camarades. Je l’ai apprécié dès les premières pages malgré son irrévérence compulsive. L’adolescente va se faire autant d’amis que d’ennemis même parmi les dieux. Certains n’apprécient absolument pas sa présence et sa grande gueule. Mais au fur et à mesure du temps passé à l’académie, on s’aperçoit que Melany est vraiment pleine de surprise. C’est une héroïne badass, peut-être un peu trop, mais pour un roman censé plaire aux adolescents, c’est très bien. Si elle est anticonformiste, elle a le sens de la justice et défend ses amis au péril de sa vie. Si l’histoire se passe à travers sa voix, nous avons de temps en temps celle d’un autre élève, Lucian. Un jeune homme très attachant qui va rapidement sympathiser avec Melany malgré la différence qui les sépare. La romance est amenée rapidement et simplement, mais j’ai bien aimé. Et puis, c’est intéressant de voir l’intrigue sous un autre angle que celui de l’héroïne.



J’ai passé un très chouette moment avec cette histoire. Même si le fil narratif reste simple et superficiel, pour l’instant, on est entrainé avec Melany dans ce monde sans pitié qui forme l’élite des demi-dieux. Melany est pleine de secrets. Au fur et à mesure que l’histoire avance, les mystères l’entourant s’épaississent et j’ai émis plusieurs théories à son sujet. A voir avec la suite du coup.



Quoi qu’il en soit, cette nouvelle série me parait très prometteuse. Je ne suis plus une ado, mais j’ai adoré, et je gage que cette histoire trouvera facilement son public. L’écriture est simple, sans prise de tête, l’intrigue même si elle manque de profondeur et de développement, est addictive et les personnages parleront sans problème aux plus jeunes. Je recommande !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Demigods Academy, tome 1 : Zeus

Je suis un peu embêtée, j’ai beaucoup aimé le concept de ce roman mais malheureusement, il y a plusieurs points qui m’ont moins convaincue. Pour commencer, le rythme est très rapide. Tout s’enchaîne très vite et personnellement, j’aime quand on découvre l’univers petit à petit, alors j’ai été un peu frustrée. Maintenant, ça fonctionne plutôt bien quand même, dans le sens où les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte ! Pas le temps de s’ennuyer puisqu’il arrive toujours quelque chose.



Pour ce qui est de Melany, je me suis attachée à elle et j’ai aimé la suivre. Seulement, elle est ce genre d’héroïne autour de laquelle TOUT tourne. J’ai trouvé qu’il n’y en avait que pour elle et c’est dommage parce que ça a effacé les autres personnages, qui étaient tout aussi intéressants et que j’aurais aimé découvrir plus ! Mais peut-être que ce sera le cas dans le prochain tome et les suivants… J’imagine bien qu’on les retrouvera. En tout cas, j’ai bien apprécié les liens qu’ils ont créés entre eux. Ils se sont soutenus jusqu’au bout pour réussir ensemble !!



L’intrigue est assez prévisible mais se met bien en place et l’académie, avec tous ses cours dispensés par les dieux grecs, est vraiment très chouette !! J’ai aimé l’ambiance qui s’en dégageait : un mélange de rivalités et d’amitiés naissantes. On retrouve aussi de la bienveillance, de la solidarité et de l’acceptation. La fin promet une suite d’événements intéressante et j’ai hâte de voir comment ça va se goupiller maintenant qu’on entre dans le vif de la formation de demi-dieux !



En bref, même si certains points ne fonctionnent plus trop pour moi, c’est un bon roman pour ado avec une histoire intéressante et je continuerai de découvrir cet univers avec plaisir !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Demigods Academy, tome 1 : Zeus

Waouh cette lecture était tellement géniale !



Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre, on m’a dit « mythologie grecque et fantasy » j’ai signé de suite, mais en réalité je ne me suis pas plus penchée sur le résumé.



.

Tout commence lors de la soirée d’anniversaire de Callie, durant laquelle elle ouvre la boîte-mystère et n’est pas appelé à rejoindre la Demigods Academy, elle se débarrasse donc de cette boîte auprès de Melany qui va la garder, l’inspecter et trouver SON invitation (alors qu’elle n’avait pas eu de boîte à son propre anniversaire).



Pendant être une imposture elle intègre l’academy en espérant ne pas se faire remarquer (bien qu’elle ait les cheveux bleus et plein de tatouage)



.

J’ai découvert un univers génial, retrouver les dieux et déesses que j’affectionne (un en particulier mais 🤫)



.

Le seul point négatif si je peux dire c’est le manque d’approfondissement d’un élément! Alors étant donné qu’il y a 12 tomes, j’ai bon espoir que cela soit développé plus tard.



Malgré tout, on a une info qui donnerait matière à réfléchir à enquêter etc.. et pourtant, on en entend plus du tout parler..



Alors, certes, il est court, 285 pages c’est pas évident pour tout développer je le conçois 😁



.

Bon même si je me suis posée la question ça n’a pas gâché ma lecture.



Ce sont des jeunes de 17 ans, la narration à la 1ère personne nous plonge bien dans l’histoire, et la façon de réfléchir de Mélany est cohérente avec son âge. (Pas de gamineries, juste lisez vous verrez 😅)



.

Une petite romance est présente mais ne prend pas toute la place et c’est appréciable !



En bref, J’ai beaucoup rit, j’ai adoré cette lecture et j’attends la suite (qui arrive le lendemain de mon anniversaire, je dis ça, je dis rien 😂) avec une impatience non dissimulée 🎉



.

Alors, ça vous tente?



🗝 Mythologie Grecque • Academy • Dieux • Déesses • Bookstagram •

Commenter  J’apprécie          20
Demigods Academy, tome 1 : Zeus

Après lecture, je dirai que nous avons là un roman qui est un mélange de la série "Percy Jackson" et "La Maison de la Nuit".

Nous sommes dans un monde où les dieux grecs sont encore vénérés, même si ce sont principalement les familles les plus riches qui bénéficient de leurs attention. Et à lors de leurs 18 ans, les "enfants" reçoivent une boite des dieux. A l'intérieur, une chance de découvrir une invitation pour s'entrainer au domaine des dieux et faire partie de leur armée.

Melany est "adoptée" par une riche famille, mais reste considérée un peu comme l'animal de compagnie de l'héritière. Lors des 18 ans de cette dernière, Melany découvre dans sa boite une invitation. Contrairement à ce que peuvent laisser entendre certains résumés, elle ne vole pas l'invitation (même si elle le pense) mais choisit d'y aller.

Commence alors l'entraînement et la découverte d'un monde plus ardu qu'elle ne le pensait.



Le côté mythologie, le personnage qui a des connaissances mais "n'y croit pas", tout cela on l'a dans Percy Jackson. En revanche, l'élue qui devient soudainement le centre de l'attention de tout le monde et qui semble toujours tout réussir, me rappelle plutôt la Maison de la Nuit.



Le mélange des deux n'est pas désagréable, mais ne sera pas un coup de coeur pour autant.



En effet, l'idée est plutôt bonne, mais j'ai trouvé la gestion du temps, entre autre, un peu maladroite. L'entrainement doit durer plusieurs mois, mais on n'a pas du tout l'impression qu'il s'écoule autant de temps avant les épreuves de sélection de "première année" (ou équivalent). Cela va souvent très vite, et je regrette que parfois les autrices ne prennent pas le temps de développer un peu.

en particulier les personnages : même Melany qui est au centre de l'histoire, n'est pas particulièrement développée tant il lui arrive de choses.

J'aurai aimé qu'on ait davantage l'occasion de connaître les uns et les autres, amis ou ennemis.

J'ai l'impression que c'est un tic pour certains auteurs de YA : on doit aller vite parce que les jeunes "n'ont pas le temps". Mais je pense que cela ne doit pas se faire au détriment d'une bonne histoire.

Surtout pour un premier tome, il est important de poser les bases, l'univers et ses règles, les figures principales. Quitte à modifier ou étoffer par la suite.



Côté intrigue, outre la découverte de cette école, nous découvrons surtout les talents de Melany et les dieux. J'ai d'ailleurs été très étonnée, la série a 12 tomes en VO que j'attribuais aux 12 principaux dieux grecs, mais les professeurs ne sont pas tous des dieux aussi importants. On a parfois des héros ou des personnages plus "mineurs".

La fin est plutôt intrigante et les autrices ont essayé de mettre du suspens en posant nombre de questions (comme ce qui arrive en Nouvelle Grèce, les capacités de Melany, celui/celle qui sera son tuteur...). Mais je dois admettre que le côté 'parfait" de l'héroïne à qui tout réussit, qui n'échoue pas, m'a un poil agacée. J'ai envie de lire la suite, mais en même temps je n'ai pas adhéré au personnage principal.



Après, je dirai que c'est une série qui est, comme les Percy Jackson, à destinations des jeunes ados (5e environ). Et comme cette série, je vais attendre de lire la suite pour affiner mon avis : en effet, le premier Percy se fait avec un garçon de 10 ans pas forcément très agréable à lire pour les plus vieux, mais ça se bonifie par la suite.

Je pense qu'on a pas mal d'ingrédients pour avoir une bonne série au final (même si 12 tomes ???) donc avant de valider ou non la commande je veux lire la suite :)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Demigods Academy, tome 1 : Zeus

Au programme: une jeune femme que la vie n'a pas épargnée se retrouve dans les rangs des apprentis de l'armée des dieux par un hasard de circonstances, un univers aussi mystérieux que fascinant s'ouvre (avec réticence) à elle pour cette année "scolaire" définitivement surprenante et une aura sombre qui semble aussi menaçante que protectrice ne la quitte plus, bienvenue en plein cœur de l'Olympe au sein de la passionnante mais périlleuse Demigods Academy!



Imagine toi, cher.e ami.e livresque, une invitation incroyable à apprendre des Dieux eux-mêmes et protéger l'humanité.

Un rêve? Une rumeur? Une utopie?

Non, non, une boîte reçue le jour de tes 18 ans te conviant à un entraînement titanesque (jeu de mots volontaire ;) ) digne de ta nouvelle conseillère pédagogique aka Pandore et des cours prodigués : Archerie avec Artémis, Prophétie avec Apollon, Maniement des armes avec Arès et même maîtrise des éléments auprès de Zeus, Poséidon, Hephaïstos, Démeter ou encore Érèbe, une chose est sûre, l'immersion a été des plus totales!



Je me suis délectée de notre héroïne, de son courage, sa répartie frôlant l'impertinence, sa loyauté mais aussi ses doutes et ses failles. J'ai aussi adoré découvrir les personnages qui l'entourent au quotidien que ce soit sa douce colocataire, son mystérieux crush, ses amis et ennemis suite aux relations liées au fils des épreuves mais aussi ses professeurs aux aspirations pas toujours louables... 

En résumé, un très bon 1er tome, qui m'a donné plus qu'envie de découvrir la suite (cliffhanger alerte, tu es prévenu.e!)
Commenter  J’apprécie          20
Demigods Academy, tome 1 : Zeus

C'est l'histoire de Melany 18 ans. Les jeunes du monde entier à leur 18 ans reçoivent une boîte magique envoyé par les dieux. Elle offre la possibilité d'étudier à l'académie des dieux pour devenir des demi-dieux. Melany est invitée à l'anniversaire de  Callie. Celle-ci ouvre sa boîte et elle est vide. Callie s'en débarrasse. Melany la recupère et la ramène chez elle. Elle inspecte la boîte et découvre un parchemin comprenant un message. Melany va au lieu de rendez-vous. Il y a d'autres jeunes de son âge. Ce sont les futurs demi-dieux. Un portail s'ouvre. Tous les jeunes y vont. Ils sont propulsés dans l'académie des dieux. Melany va-t-elle réussir les épreuves ou être recalée ?

J'ai beaucoup aimé le livre. Il est très prenant. Je l'ai lu en peu de temps. Melany est une enfant adoptée. Elle fait beaucoup de bêtises. Je la trouve très attachante. Elle a un fort caractère et est persévérante. A l'académie, elle se fait des amis. J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle a avec Lucian. Elle évolue tout au long du roman. J'ai hâte de retrouver Melany et ses amis dans le prochain tome. Le livre parle d'amitié, d'amour, d'entraide, d'épreuves et de demi-dieux.

Commenter  J’apprécie          20
Demigods Academy, tome 1 : Zeus

J'ai lu ce premier tome très rapidement. La plume des auteures est très agréable à lire. J'ai adoré l'univers basé principalement sur la mythologie grecque. Les personnages sont bien travaillés et attachants. J'apprécie beaucoup le personnage de Melany qui est atypique et mystérieuse ! Une lecture très agréable, rapide et addictive que je conseille à tous ! Je me languis de découvrir le second tome en juin 2024 ! Le plot twist de ces dernières pages et le cliffhanger qui nous laisse sur l'envie d'ouvrir le second tome est insoutenable !
Commenter  J’apprécie          10
Demigods Academy, tome 1 : Zeus

Une série qui avait du potentiel... mais qui ne l'a pas fait avec moi !



La mythologie est un sujet qui me plait beaucoup : même si j'ai déjà lu beaucoup d'ouvrages reprenant la mythologie grecque, je trouve toujours chouette de retourner sur le Mont Olympe de temps en temps. Alors avec une héroïne qui sort des codes et des sortes d'Hunger Games pour intégrer l'armée des dieux, je ne pouvais qu'être tentée... Cependant, je n'ai pas trouvé dans ce récit ce que je cherchais.



L'héroïne sensée ne pas avoir la carrure pour cette place est en réalité surpuissante, le beau gosse du groupe tombe amoureux d'elle, la fille populaire la prends en grippe... si ce schéma aurait pu me plaire étant jeune ado, il me parait vu et revu aujourd'hui. Le traitement de certains dieux étaient intéressants mais l'intrigue était cousue de fil blanc et ne m'a malheureusement pas assez convaincue pour me donner envie de lire la suite.



Bref, n'étant pas la cible de base pour cet ouvrage, je n'ai pas accroché mais je pense que pour un public qui n'a pas encore lu de nombreux titres du même style, cela pourras être une bonne découverte et une chouette entrée en la matière ! ^^
Commenter  J’apprécie          10
Demigods Academy, tome 1 : Zeus

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette et NetGalley pour ce Service Press et pour leur confiance.



J’adore la mythologie, et depuis quelques années les réécritures des mythes sont vraiment très florissantes. Demigods Academy, fait forcément penser à Percy Jackson, de par son pitch de base, mais la comparaison s’arrête là, je trouve.



Melany est une jeune fille différente des autres et quand l’occasion se présente pour elle de rejoindre l’académie des dieux, elle saute sur l’occasion. C’est un personnage que j’aurais pu aimer, si l’intrigue avait été moins jeunesse. Car c’est une rebelle, elle n’hésite pas à enfreindre les règles, à être insolente, etc.



Malheureusement, le côté jeunesse est ce qui m’a le plus sorti de l’histoire. J’ai vu venir l’intrigue à des kilomètres à la ronde. J’ai trouvé la relation entre Melany et un certain garçon bien trop rapide à mon goût. La plupart des personnages étaient énervants de par leur façon d’être, notamment certains Dieux qui agissaient comme des enfants de dix ans…



Je ressors donc mitigé de ma lecture. D’un côté, je suis frustré parce que l’intrigue avait vraiment un très bon potentiel. D’un autre, je me dis que je n’étais juste pas le public ciblé. Mais pour une personne plus jeune, qui n’a peut-être pas trop l’habitude de lire ou qui veut s’essayer aux réécritures mythologiques, ça peut être une bonne porte d’entrée, je pense.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Demigods Academy, tome 1 : Zeus

Je suis une très grande fan de mythologie grecque, et PJ est l’une de mes sagas favorites. Alors quand j’ai entendu qu’une nouvelle saga avec plein de tomes sortait… il fallait que je la lise 😬



Et honnêtement, je ne suis pas du tout déçue. Certains diront sans doute que les actions s’enchainent trop vite, que tout est trop facile. Mais il ne faut pas oublier que c’est une saga jeunesse de base. Et de mon côté ça ne m’a pas du tout gêné. Au contraire, ça se lit hyper vite et c’est clairement ce que j’aime !



On s’attache vite aux personnages, et il y a beaucoup de mystères qui se mêlent les uns aux autres. J’ai plein de théories en tête qu’il me tarde de voir dans les prochains tomes. Ai-je raison ou non ? Trop curieuse de savoir 🤣



J’avais deviné le plot twist final mais on a je trouve plusieurs indices tout au long du livre. En tout cas c’est pas plus mal comme ça au moins je peux patienter jusqu’au tome deux sans difficulté 😬 Celui-ci arrive d’ailleurs en juin et j’ai trop hâte !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Demigods Academy, tome 1 : Zeus

A 18 ans, chaque jeune reçoit une boîte envoyée par les dieux de l'Olympe. Seuls quelques élus y trouvent une invitation à rejoindre la Demigods Academy. Lorsque Melany ne reçoit pas sa boîte mais qu'elle obtient par hasard celle d'une autre, elle n'hésite pas et se retrouve à l'Academy...



J'ai toujours beaucoup aimé les intrigues qui se passsent dans des écoles, j'ai donc vraiment apprécié ce roman qui combinait cours et épreuves aux côtés des dieux.



Ce premier tome est très court, tout va très vite, on ne s'ennuie pas et je trouve qu'il y a beaucoup d'humour.



Il s'agit tout de même d'un tome introductif car on effleure à peine le mystère de la naissance de Melany mais elle construit des amitiés fortes pour la suite de la saga.



En revanche je trouve que les personnages ne sont pas assez développés notamment les amies de Melany, Jasmine et Georgina. La romance est mignonne même si un peu rapide.



Aussi je trouve que le langage aurait pu être plus chatié car on s'adresse aux jeunes. Bon j'ai conscience qu'ils parlent comme ça dans la vraie vie, mais dans un roman ça me choque 😂



Bref, une lecture sympa, rapide à lire et drôle qui réjouira ceux qui aiment les programmes scolaires fantastiques 🤭
Commenter  J’apprécie          10
Demigods Academy, tome 1 : Zeus

Sans être exceptionnel, je trouve que ce livre est un bon premier tome avec du potentiel pour la suite à voir maintenant se qui va être fait dans le prochain tome. Le personnage principal est assez attachant et on à plaisir à la suivre dans sa vie à l'académie. Cependant, je trouve que ce livre reste assez moyen tout le long et ne décolle jamais vraiment. C'est donc un bon livre pour planter le décor d'une histoire qui à du potentiel et que j'espère voir enfin décoller dans le prochaine tome
Commenter  J’apprécie          10
Demigods Academy, tome 1 : Zeus

J’attendais de lire ce premier tome avec impatience et la déception est la hauteur de cette attente.

Le principe, bien que vu et revu, m’avait appelé : une jeune fille qui côtoie un univers sans vraiment en faire partie se retrouve à fréquenter les dieux grecs et prendre part à une formation pour intégrer leur armée.

Le twist qui m’a donné envie de m’attarder sur l’histoire étant que, contrairement à Harry Potter, Percy Jackson et autre protagoniste issus d’un univers imaginaire, Melany Richmond vole l’artefact permettant de se rendre à la Demigods Academy. Elle n’est ni choisi, ni appelé, ni l’élu, mais prends la décision (certes moralement discutable) de rejoindre cette Academy. Cette décision m’a fait miroiter beaucoup de promesses qui ne sont jamais tenus au fil de ce premier tome.

Tout d’abord, toute la personnalité de la protagoniste est lisse au possible. L’autrice (et ses personnages donc) s’évertue pourtant à nous dire qu’elle est différente des autres filles, pas comme les autres et autre poncif. Pourtant, rien dans ses actes ne vient abonder dans ce sens. Certes, elle a les cheveux bleus et des tatouages, ce qui aurait pu faire grand effet il y a 20 ans, mais plus maintenant. Ses attributs, que l’autrice nous présente comme des défauts (pourquoi pas), n’en sont en réalité que dans la narration puisque, dans les faits, personne ne le relève jamais ou, pire, ils sont parfois présenté comme une force qui la font sortir du lot.

Ses actes, donc, n’ont jamais aucune incidence sur l’histoire : Melany réussit toutes les épreuves sans aucune difficulté, tout le monde l’encense sans raison particulière et elle a toujours raison sans jamais qu’on nous explique pourquoi. Alors, certes, on devine au fil de l’histoire qu’elle a des capacités supérieures aux autres pour une raison plus ou moins révélée à la fin de ce tome 1, mais cette manie de toujours réussir en tout sans aucun réel obstacle fait que le personnage n’évolue absolument pas entre le premier et le dernier chapitre.

Je ne m’étalerais pas sur les personnages secondaires puisque l’autrice n’a pas jugé bon de le faire. En substance, ils n’ont aucune personnalité, ne servent globalement à rien dans le récit et sont juste bons à abonder dans le sens de l’héroïne.

Dans la même veine, l’univers de l’Academy est peu exploité et jamais développé. Il résume à un dédale de couloirs et d’escaliers, sans aucun corps ni matière. On passe d’un endroit à un autre sans explication, tant et si bien qu’il est compliqué de se représenter la géographie du lieu.

Quant aux dieux qui habitent les lieux, ils sont aussi caricaturaux que peuvent l’être des archétypes Disney. Arès est colérique, Aphrodite est perfide, Dionysos est alcoolique, etc. Si les clichés peuvent aider à la construction d’un univers, je trouve tout de même dommage de se reposer autant dessus surtout lorsqu’il s’agit de personnages clés pour l’histoire. De plus, dans le cadre d’un roman jeune adulte, on s’atteindrait plus à venir tordre le cou aux idées reçues ou, pourquoi pas, les détourner pour surprendre le lecteur.

Je ne saurais dire si le livre est mal écrit ou mal traduit, car je n’ai lu aucun autre livre de l’autrice ou de la traductrice. Le résultat est le même cependant : la lecture est laborieuse puisque le récit passe d’une idée à une autre sans jamais prendre le temps d’en développer une. Le choix des mots révèle une certaine paresse dans les choix d’écriture, un problème qui aurait pu être réglé au moment de la traduction et de la relecture par l’équipe éditoriale.

Ce livre me fait donc penser à tous ces autres titres qui jouissent d’un succès à l’international et qu’on fait traduire à la va vite pour continuer à bénéficier de la publicité gratuite faite sur les réseaux sociaux par des influenceuses booktok.

Néanmoins, il ne fait pas de mal en soi et aura au moins le mérite d’affiner les goûts littéraires d’un public encore jeune.
Commenter  J’apprécie          10
Demigods Academy, tome 1 : Zeus

Le résumé m'avait bien plus ainsi que la présence de la mythologie grecque dans l'histoire.



J'ai bien aimé ma lecture mais plusieurs choses m'ont laissée sur ma faim. Tout d'abord, le devenir de certains personnages. Ensuite, les origines d'un objet trouvé par Melany et les raisons de certains évènements chez les mortels (même si j'ai ma petite idée). Puis le motif de l'avertissement. Et enfin, la boite "partagée" dans le chapitre 1.



Je suppose que tout cela sera abordé dans le tome 2, mais je trouve cela dommage que certaines choses soient rapidement passés sous silence.



Néanmoins, j'ai beaucoup accroché avec Melany et son fort caractère, qui a de belles remarques ! Les autres personnages de son groupe sont également attachants, bien que trop rapidement évoqués.
Commenter  J’apprécie          00
Demigods Academy, tome 1 : Zeus

La lecture est très fluide. On est sur un roman jeunesse qui se lit tout seul. Ce qui est vraiment très agréable.

Il est idéal comme petite lecture sans prise de tête entre des plus gros livres. Ce qui fut parfait pour moi au moment où je l’ai lu.



Au niveau de l’univers, il n’y a pas grand chose d’innovant pour être sincère, mais ça reste quelque chose qui plaira aux amateurs de mythologie.

Même s’il n’y avait pas assez de descriptions de l’environnement à mon goût. C’est quelque chose dont j’ai personnellement besoin dans mes lectures, et qu’il m’a manqué ici.



On est sur du 1000% cliché, et pas forcément du bon cliché à mes yeux…

Tout est prévisible : l’intrigue, les évènements, les liens entre les personnages… Il y quelque chose de presque cucu dans le roman…

Les dieux, n’étaient pas assez… dieux à mes yeux. Ils manquaient de grandiose, étaient peut être trop « terre à terre ».

Et même si les romans jeunesse sont, en toute logique, moins approfondis que les Fantasy adultes…. Je trouve que là c’est vraiment trop « facile » à mes yeux.



Au Niveau des personnages. J’ai bien aimé Melany, sans pour autant réellement m’y attacher. Et le second POV, je ne lui ai pas trouvé d’intérêt. Il aurait pu rester un personnage secondaire que cela aurait été pareil. Après, je suppose que ce personnage prendra plus d’importance dans la suite et donc que la présence de son POV a du sens.



En conclusion : je n’ai pas passé un mauvais moment avec cette lecture. Loin de là. Et même si son côté rapide et fluide est agréable, et que le sujet de la mythologie fait partie de mes préférés… Ce genre de roman ne me correspond peut être plus. Mais pourra quand même beaucoup plaire à beaucoup de personne.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Demigods Academy, tome 1 : Zeus

Alors c’est un livre qui me faisait très envie : mythologie, dark academy, romance, tout pour plaire quoi … et puis je l’ai lu.



🌩️ L’histoire est cool, prenante, on suit Mélany alias Blue (car elle a les cheveux Bleus, oui, oui très original… 🙈) qui va intégrer l’école des dieux, une école mystérieuse où seule l’élite peut y aller pour devenir les soldats des dieux. Rien que ça. Mais voilà, Blue n’appartient pas à cette élite et se retrouve à passer les différentes épreuves de cette école.



🌩️ Le speech est cool, la plume fluide, mais je ne comprends pas pourquoi tout va si vite. Il y a de l’action, des épreuves, une flopée de personnages et de Dieu ( plutôt bien décrit d’ailleurs 😏 ) et une intrigue de fond. Mais tout parait easy, les épreuves ont à peine une difficulté qu’elle y arrive figer in the noise…🙈 Du coup, j’ai beaucoup hésité et à le ranger dans le rayon jeunesse plutôt que YA.



🌩️ J’ai lu ce premier tome en 1 soirée, car il n’est pas très épais et malgré tout, on est happé par l’histoire, c’est addictif de fou. Donc je lirais la suite, car le Cliffhanger m’a mise en PLS et que je veux savoir ! (Spoiler : le tome 2 s’appelle Hadès.)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisa S. Amore (63)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
887 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}