Meet Author Elizabeth Hand

En l'an 2035, 99% de la population mondiale a été décimée par un mal mystérieux qui a rendu la surface du globe inhabitable. Contraints de se réfugier sous terre, les survivants de l'apocalypse mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps : en remontant à l'an 1996, ils espèrent découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir.
James Cole est désigné pour cette dangereuse mission.
De retour en 1996, Cole rencontre Jeffrey Goines, fils rebelle d'un illustre savant, et une psychiatre, le Dr Kathryn Railly. D'abord convaincue que le "voyageur" souffre d'un délire de persécution aigu, la jeune femme découvre progressivement le bien-fondé de ses étranges prophéties.
Entraînant Kathryn avec lui, Cole va tenter de trouver le sens d'une image d'enfance qui le hante depuis des années, et de décrypter les mystérieux signaux lancés par une association secrète connue sous le nom d' "Armée des 12 singes".
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Presses Pocket" en 1996)
- "Décrivant ses cercles de plus en plus vastes
Le faucon n'entend plus le fauconnier
Toutes choses s'écroulent et le centre s'effondre
L'anarchie est lâchée sur le monde
La sombre marée de sang déferle
Et partout submerge
La cérémonie de l'innocence..."
- Extrait du poème "Le Nouvel Avènement" de William Butler Yeats -
Elle secoua la main, essayant de se débarrasser de cette gouttelette de sang, mais à ce moment même la tache sur son pouce se déplaça, se coagula en une brillante perle rouge pourvue de pattes noires et de deux perles noires luisantes à la place des yeux. Ses antennes articulées s'agitaient furieusement [...]
Mes parents s’étaient mariés par amour, ils étaient devenus inséparables depuis le lycée d’Astoria, dans le Queens. Ma mère en avait gardé l’accent, certes atténué, mais qui jurait avec son délicat visage entouré de boucles ardentes. C’était une beauté irlandaise vieille école. Pas comme mon père qui mesurait un mètre quatre-vingt-dix pieds nus, des pieds particulièrement affreux et qui, en dépit de ses diplômes de Saint-Bonaventure et Fordham et de son poste élevé chez IBM, ressemblait plus à Victor Mac Laglen qu’à Jack Kennedy.
C’était tellement simple et aussi un peu cruel de penser que des actes si anodins restaient si efficaces depuis tant de millénaires pour engendrer la discorde.
Ici ses responsabilités consistaient en une certaine forme de vigilance, une éternité de surveillance et d’attente d’un ennemi qui semblait ne jamais arriver. Un ennemi qui pouvait aussi bien ne plus exister du tout.
"Ce sont des trucs de malade, Cass", me dit-il, quand j'allai les récupérer. Il me tendit l'enveloppe kraft contenant la planche-contact et les tirages, en évitant de croiser mon regard. "T'es vraiment barrée."
Je ne regardais jamais les gens dans les yeux. Et n'aimais pas non plus qu'on me regarde. Cela m'indisposait et me rappelait ce grand œil flottant au-dessus du pré désert.
Je la cataloguai comme une mondaine venue s'encanailler chez les barbares.