AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elizabeth Laban (14)


Il est parfois difficile - voire impossible - de connaître la portée d'un choix avant que tout soit terminé.
Commenter  J’apprécie          210
Il ne pouvait éviter le jeu et pourtant il espérait dans un coin de sa tête qu'il soit annulé une bonne fois pour toutes, compte tenu de ce qui s'était passé. Bien sûr, les sorties étaient interdites à tout jamais, mais un jeu de chat ou de capture du drapeau pas bien méchant pourrait passer(...)
Commenter  J’apprécie          60
Les actes ont une portée, de l'ordre au chaos et du chaos à l'ordre. Qu'est ce qui distingue un événement tragique d'une tragédie dramatique ?
Commenter  J’apprécie          40
« Cher Duncan,

Quand j’ai appris que tu allais me remplacer, je n’y ai pas cru, à dire vrai. Peut-être devines-tu ce que je m’apprête à te révéler, mais je le ferai quand même. Il est important que tu saches pourquoi et comment les choses se sont passées. Il faut que quelqu’un sache – quelqu’un susceptible de se servir de mon expérience pour ne pas refaire les mêmes erreurs que les miennes. Sans doute. Je ne sais pas.En fait, je t’offre le meilleur des cadeaux, le meilleur des trésors dont tu puisses rêver. Je te donne la matière de ta disserte sur la tragédie.

Amicalement, Tim »
Commenter  J’apprécie          40
Je ressemble un peu à la neige. - Tu as raison. La neige a quelque chose de très particulier.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais envie de sortir. J'ai tendance à être un peu claustro. C'est bizarre car ce que je préfère au monde, c'est d'être caché à la vue des autres dans un petit endroit, mais il faut que ce soit moi qui le décide. Je n'aime pas être pris en otage et c'est l'impression que j'avais.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'arrivais pas à me le retirer de la tête - l'image de ce petit albinos surgissant de derrière la table dans la classe de dessin. Pauvre petit bonhomme obligé de traverser la vie sous le regard insistant des gens en se demandant ce qui clochait chez lui.
Commenter  J’apprécie          20
Mais les semaines passaient et elle ne se manifestait pas. On pourrait se poser la question -es-ce l'ordre ou le chaos ? En ce qui me concerne, je connais la réponse.
Commenter  J’apprécie          20
Entre ici pour être et te faire un ami
Commenter  J’apprécie          10
Entre ici pour être et te faire un ami
Commenter  J’apprécie          10
À présent, allez répandre beauté et lumière!
Commenter  J’apprécie          10
Qu’as-tu pensé quand tu m’as vu la première fois ? Tu avais déjà croisé un albinos ? T’es-tu précipité dans ta chambre, comme j’imagine que font les gens, pour vérifier ce qui provoquait la maladie et voir si elle était contagieuse ? Si tu ne l’as pas fait, je te donne quelques infos : je ne suis pas contagieux et ma maladie se traduit par une absence de pigments dans la peau et les cheveux ; ce qui explique que j’aie les cheveux d’un blanc éblouissant et la peau encore plus blanche. Parfois, dans la foule, j’ai l’impression d’avoir un projecteur braqué sur moi – c’est te dire à quel point je me sens pâle. Même dans un aéroport, au milieu de milliers de gens, on ne voit que moi.

Le voyage jusqu’à l’aéroport est passé beaucoup trop vite. Quand le chauffeur s’est garé devant le terminal après m’avoir demandé sur quelle compagnie je volais, je n’ai pas bougé. Pour ne rien te cacher, ma mère me manquait. En dépit des efforts de tout le monde pour se persuader que j’étais adulte et normal et des miens propres pour rassurer ma mère et Sid à ce sujet, je m’apprêtais à traverser la moitié du pays pour aller dans un pensionnat inconnu. Peut-être aurais-je dû commencer mon histoire ici afin que tu saches pourquoi j’allais à Irving, en premier lieu. Ma mère a rencontré Sid, il y a trois ans à peu près et, honnêtement, j’aurais bien aimé qu’elle le rencontre plus tôt. Avant qu’il n’arrive dans notre vie, on s’en sortait bien, mais il manquait toujours quelque chose. J’avais sept mois quand mon père est mort, je ne me rappelais pas ce que ça faisait d’avoir un homme à la maison, ma mère ne l’a jamais oublié. Quand elle a rencontré Sid, son bonheur a été immédiat. Elle voulait faire les choses lentement, mais ni elle ni moi n’avons pu lui résister et je suis heureux de dire que lui non plus. Peu de temps après, ma mère intégrait son agence de voyages et il emménageait chez nous. Au lycée, je bûchais. J’aimais la plupart des matières, mais comment dire ça gentiment ? Mes camarades n’étaient pas à mon goût. Ou peut-être n’étais-je pas au leur. Si bien que tous les matins j’allais au lycée, je rentrais le soir et j’attendais que l’année se termine.

J’en parlais beaucoup à Sid et il m’écoutait d’une oreille attentive. Mais je pense qu’il ne voulait pas s’immiscer dans notre vie et prendre trop d’ascendant, je le comprends. Il avait adoré le lycée. Devine où il était ? Gagné : Irving. À un moment donné – il me l’a dit plus tard –, il n’a plus supporté de me regarder souffrir, en restant les bras ballants, sachant qu’il avait un atout dans sa manche susceptible de me rendre heureux. Ma mère était à fond pour. Le jour où ils m’ont vu rentrer du lycée après ma première semaine de terminale avec le calendrier du décompte des jours jusqu’au diplôme que j’avais bricolé au déjeuner, ils ont compris qu’un changement s’imposait. Sid a parlé à M. Bowersox et s’est occupé de tout. Pour mon anniversaire, en octobre, mes parents m’ont offert une dernière chance de m’éclater au lycée – le deuxième semestre de ma terminale à Irving. Pour finir, ça arrangeait tout le monde et permettait à Sid et à ma mère de déménager plus tôt. Et franchement, je n’avais rien à perdre. Du moins, je le croyais.
Commenter  J’apprécie          10
Entre pour etre ou te faire un ami
Commenter  J’apprécie          00
Duncan entre en terminale dans un internat privé de New York. La tradition veut que l'occupant précédent de sa chambre lui laisse un cadeau. Duncan trouve une pile de CDs qui racontent l'année de Tim, l'ancien occupant, un albinos et les événements de l'année précédente.
Duncan doit rendre une dissertation de fin d'études, sujet : une tragédie et Tim promet de lui offrir son sujet.
Un récit croisé, le parallèle entre les deux adolescents, leur vie à l'internat, leurs relations avec les autres.
Une histoire d'amour, de cœur brisé mettant aussi en avant d'autres valeurs comme l'amitié, la loyauté, la souffrance, la différence.
Plutôt 3ème.
Un livre à relire, pour avoir d'autres avis.
J'ai trouvé pas mal de longueurs dans ce livre.
Hazel 30 avril 2014
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elizabeth Laban (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}