AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elizabeth Wein (44)


-Karolina a été gazée à ma place. Elle a pris ma place, elle a pris mon numéro, mais ce n’était pas pour moi, Roziczka, et tu le sais. Elle l’a fait pour toi, elle l’a fait pour que je te sorte de Ravensbrück, pour que tu dises au monde entier ce qu’ils t’avaient fait, ce qu’ils lui avaient fait. Elle n’a pas été handicapée de façon aussi définitive que toi, mais ils lui ont quand même cousu un cône de papier rempli de bactéries dans la jambe, et elle a souffert d’une infection si terrible qu’elle n’a pas pu marcher pendant huit mois… Roza avait les poings serrés. –Je sais ce qu’ils ont fait à Karolina, ai-Je continué sans la moindre pitié. Je sais parfaitement ce qu’ils ont fait à chacun des Lapins. Tout a été archivés par ceux pour qui tu travailles, et peut-être n’a tu pas lus les rapports détaillés, mais moi, oui, parce qu’ils font partie des preuves du docteur Alexander. Karolina aurait pu le dire au monde entier elle-même. Elle en aurait faits des courts-métrages, et son travail aurait aussi servi de preuves ! Elle aurait pu me laisser être gazée avec le reste de mon transport, et elle se serait levée de ce tribunal pour leur montrée à tous ce qui s’est passé. Toi tu ne l’a pas fait. Et je ne t’en veux pas, mais tu vas venir à la plage avec moi ! Parce que Karolina devait le faire, qu’elle est morte, et que tu vas venir à sa place.
Commenter  J’apprécie          10
— En polonais, on appelle la déviation aérienne taran. Le premier jour de la guerre, un pilote polonais l’a fait au-dessus de Varsovie avec un appareil allemand ! Les Soviétiques font la même chose, et c’est le même mot en russe. Taran. C’est la façon la plus efficace de dévier un avion sans pilote dans le ciel, a repris Felicyta.
Commenter  J’apprécie          10
Les Allemands les appellent « V-1 ». « V » pour « Vergeltungswaffe », arme de riposte. Je me suis forcée à me rappeler le véritable mot parce que, pour moi, ce « V » signifie « vengeance » : Arme de Vengeance 1. Le seul but de ces bombes est de terroriser les gens. Cependant, tout le monde se montre courageux. Les Anglais sont très doués dans ce domaine, il faut bien le reconnaître ! Les gens essaient de minimiser ce que ces bombes représentent en leur donnant des noms stupides : doodlebug, qui ressemble à un mot de bébé. Buzz bombs, une expression pour les enfants plus âgés. Les autres pilotes de transport les appellent des « avions sans pilotes », ce qui devrait sembler simple et technique, mais me glace les sangs. Un appareil volant à l’aveugle, sans cockpit, sans fenêtres, sans possibilité d’atterrir sauf pour s’autodétruire ? Comment gagner une guerre aérienne contre un avion qui ne nécessite pas de pilote ? un avion qui se transforme en bombe ? Les appareils que je pilote chaque jour pour l’ATA, qu’ils soient britanniques ou américains, n’ont même pas de radio, et encore moins d’armes. Nous n’avons pas la moindre chance face à eux. Celia Forester n’avait pas la moindre chance.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait un petit garçon, de pas plus de trois ans, juste devant moi. Tout le temps où nous sommes restés allongés, il a hurlé, terrorisé :
- Pas dans un bus ! Pas dans un bus ! MAMAN MAMAN PAS DANS UN BUS !
Commenter  J’apprécie          10
Pilote l'avion Maddie...
Commenter  J’apprécie          10
Elle prenait toute la nourriture qu'on leur donnait
Commenter  J’apprécie          00
Les noms des sept Lapins ont été effacés de la liste des prochaines exécutions. Nous étions certaines qu'il s'agissait uniquement d'un report, qu'ils comptaient nous prendre par surprise plus tard.
Karolina nous est revenue en titubant après une semaine dans la tente, plus affamée encore que nous et porteuse de nouvelles.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons fondu sur ce festin inattendu tel un vol de vautours. Seigneur! La nourriture, ou plutôt l’absence de nourriture rend stupide. Nous n'avons rien pu faire d'autre que manger jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien, et a aucun moment nous avons envisagé d'en mettre de coté.
Commenter  J’apprécie          00
- EMBRASSEZ-MOI, HARDY! Embrassez-moi, vite!
Elle a détourné le visage pour faciliter les choses.
Et je l'ai abattue.
Commenter  J’apprécie          00
Ce genre de spectacle déclenche un conflit intérieur.
Au fond de moi, je voulais aider. La girl scout élevée au sein de l'église luthérienne en moi voulait courir apporter des seaux d'eau à tout le monde. Mais une autre part de moi, effrayée et égoïste, se disait : DIEU merci! je suis au bloc 32. DIEU merci! je ne suis pas dans cette tente.
Et, au premier plan de mes pensées, la voix la plus forte hurlait sans cesse, en plein déni, stupéfaite : MAIS QU'EST-CE QUE JE FAIS LA?
Commenter  J’apprécie          00
Ces deux cents femmes avaient étés transformées en robots... Nous avons regardé fixement ces zombies chauves en guenilles être poussés dans des camions, tellement serrées qu'ils ne pouvaient pas s'assoir.

Commenter  J’apprécie          00
Si tu coupes l'hybride de la rose,
Le moignon noircit sous la greffe
Étend ses doigts fins sous la terre.
Il s'accroche à la vie, réseau
Des racines avides perçant la terre.
La première pousse, féroce et verte,
Un souple fouet de ronce furieuse
Dévore le sol et la lumière.
Tu l'arraches. Elle se faufile entre
Les dalles du chemin dans l'herbe haute,
Abritant un éperon dans
L'ombre du porche. D'une bêche en métal
Tu creuses et l'arrache de la terre
Tu la jettes vivante dans le feu.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les hommes sont créés égaux ; ils sont dotés par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque, dans le cours des événements humains, il devient nécessaire pour un peuple de dissoudre les liens politiques qui l’ont attaché à un autre et de prendre, parmi les puissances de la Terre, la place séparée et égale à laquelle les lois de la nature et du Dieu de la nature lui donnent droit, le respect dû à l’opinion de l’humanité l’oblige à déclarer les causes qui le déterminent à la séparation.
Commenter  J’apprécie          00
T’écrire ainsi me donne presque l’impression que tu es en vie. C’est une illusion que je connais bien : les mots sur une page sont comme de l’oxygène sur un moteur à pétrole, à enflammer des fantômes. Cela ne dure que le temps que les mots habitent la tête. Une fois déposé le papier ou le stylo, les pistons retrouvent leur immobilité.
Commenter  J’apprécie          00
« Prisonnières politiques ». Pour les Allemands, c’est synonyme d’« esclaves ». Elles sont dans un camp de concentration.
Là où je suis gênée, c’est que, bien sûr, je le savais déjà. Mais je n’avais pas fait le lien. Être une gamine américaine ignorante me donne l’occasion de poser des questions stupides et bizarres et, comme je m’étais déjà ridiculisée, j’ai continué.
— C’est quoi, un camp de concentration, Fliss ?
Elle a haussé les épaules.
— Une prison pour les civils, pour tous ceux que les Allemands n’aiment pas. Les Polonais parce qu’ils sont polonais, les juifs parce qu’ils sont juifs. Ma sœur, parce qu’elle a dit aux soldats allemands que ma mère avait eu raison d’agir comme elle l’a fait. Les gens disparaissent sans arrêt, et on n’entend plus jamais parler d’eux.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis forcée à me rappeler le véritable mot parce que, pour moi, ce « V » signifie « vengeance » : Arme de Vengeance 1. Le seul but de ces bombes est de terroriser les gens. Cependant, tout le monde se montre courageux. Les Anglais sont très doués dans ce domaine, il faut bien le reconnaître ! Les gens essaient de minimiser ce que ces bombes représentent en leur donnant des noms stupides : doodlebug, qui ressemble à un mot de bébé. Buzz bombs, une expression pour les enfants plus âgés. Les autres pilotes de transport les appellent des « avions sans pilotes », ce qui devrait sembler simple et technique, mais me glace les sangs. Un appareil volant à l’aveugle, sans cockpit, sans fenêtres, sans possibilité d’atterrir sauf pour s’autodétruire ? Comment gagner une guerre aérienne contre un avion qui ne nécessite pas de pilote ? un avion qui se transforme en bombe ?
Commenter  J’apprécie          00
Avoir du beau papier aide beaucoup et elle sait que jamais je ne m’en achèterais vu que, comme tout le reste, les quantités sont limitées. Elle dit qu’il faut se soudoyer soi-même, parce que c’est toujours « beurk » d’écrire un rapport d’accident.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne laisserai pas cette guerre me voler ma vie.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis terrifiée de voir que les Allemands refusent de lâcher quoi que ce soit. Je suis terrifiée de les voir s'accrocher bec et ongles aux ports français et belges, bien qu'ils aient été chassées de presque toute la France. Ils ont perdu. (...) Qu'ils battent en retraite ne devrait pas nécessiter un an de plus.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elizabeth Wein (211)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz rose sous les bombes

Quel est l'auteur de ce livre ?

Elisabeth Weitz
Molière
Victor Hugo
Stephan Zweig

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Rose sous les bombes de Elizabeth WeinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}