AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elle Cosimano (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les saisons de la tempête

Le livre est composer de trois partie, la première nous explique ce qu’est les saisons , leur rôle et on rencontre les quatre saisons qu’on va suivre ainsi que leur superviseur. J’ai trouver cette partie un peu longue pour ma part mais les deux autres partie on était une lecture passionnante, tout s’enchaîne si vite, les émotions vont dans tout les sens et on vit, on espère avec eux que tout va bien se passer. Et si vous voulez savoir allez vite commencer votre lecture, une histoire vraiment originale qu’il faut découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Les saisons de la tempête

J’attendais énormément ce titre. Le concept et l’idée de romance qui le bouscule me plaisait vraiment beaucoup.



Et sans surprise, j’ai aimé le concept. Même si… quelques détails ont gêné ma lecture.

Je pense que tout a déjà été dit : oui, il y a eu des ratés dans le rendu de la traduction. C’est un fait. Mais, en toute honnêteté, j’ai lu pire.



L’intention n’a sans doute pas été parfaitement rendue mais elle reste saisissable. Aussi, si le confort de lecture en a été impacté, j’ai quand même trouvé le titre très riche de son idée.



Tout le concept de personnification des saisons et la (les) romance(s) m’ont plu. J’ai aimé découvrir l’univers et être happée par la fuite des personnages.



On peut, c’est vrai, passer à côté de certains détails et rater quelques références. Prise par le rythme effréné j’aurais bien signé pour quelques précisions. L’univers et cet excellent concept (oui je surkiffe) m’ont tellement plu que Madame ma curiosité en aurait apprécié davantage.



J’ai quand-même passé un bon moment. Car, complexe et haletant, ce premier tome je l’ai aimé malgré tout.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Commenter  J’apprécie          40
Les saisons de la tempête

Un sujet bien original pour ce livre qui m’a bien plu, sans être un coup de cœur toutefois. Je me rends compte, au moment d’écrire ce commentaire, que je suis davantage gênée par les divers commentaires que j’ai lus, qui me laissent perplexe, que par le livre même… En fait, je l’avais repéré depuis un moment en librairie mais, comme c’est souvent le cas, pas acheté de suite. Je me suis décidée assez brusquement quand j’ai réalisé qu’il remplissait les critères de l’un des nombreux challenges de lecteurs auxquels je participe, dès lors je n’ai plus hésité.



Et voilà que, arrivant peu à peu au bout de ma lecture, alors que je commençais à rassembler mes idées, j’ai eu la bête idée de lire d’autres commentaires, et je ne peux plus en faire abstraction, c’est ballot…

J’ai ainsi découvert que ce livre a apparemment fait l’objet d’une grosse campagne de promotion de son éditeur et/ou des réseaux sociaux. Pour ma part, je n’en étais pas du tout consciente. Par ailleurs, les commentaires semblent s’accorder sur des erreurs d’orthographe ou de grammaire, ou même de traduction !! C’est très bizarre : moi qui suis habituellement ultra-sensible à ce genre de « problème », je n’ai tout simplement rien remarqué. Tout m’a semblé correct, lisible, d’un bon niveau de français, sans être exceptionnel certes, mais on est bien loin de certaines horreurs que j’ai parfois trouvées ailleurs ! Il y a quand même un point particulier qui m’interpelle : en Belgique francophone, les études de traductions, c’est un niveau bac+5 (bac+4 de mon temps, eh oui ! je suis traductrice de formation…) ; dès lors, je suis quand même hallucinée de voir un certain nombre de lecteurs déplorer des erreurs de traduction… peut-être y a-t-il un nombre exponentiel de traducteurs sur les plateformes de lecteurs ? Cependant, quand on va voir les profils de l’un ou l’autre par curiosité, on découvre que certains n’ont même pas encore atteint l’âge du bac !? cherchez l’erreur…



Quoi qu’il en soit, je ne vois que deux options : soit il y a eu un effet de « crions aux fautes » sur ce livre, que tout le monde a consciencieusement repris sans fondement (ou alors minime) ? soit c’est effectivement bourré de fautes diverses et variées, mais alors, pourquoi ne les ai-je pas vues ? Ai-je donc à ce point été captivée par ma lecture ?

Oui et non. Pendant toute la première partie, je n’ai cessé de me demander comment l’auteure allait s’en sortir pour jongler entre toutes ces incarnations de saisons, qui par définition ne peuvent pas se rencontrer, à part chaque saison montante à son tour, qui tue la précédente, descendante. Quand on dit « tuer », d’ailleurs, c’est bien plus qu’une chasse figurée : il s’agit bel et bien de tuer et d’infliger de la douleur, même si on sait que cette dernière ne sera que temporaire et « réparable ». Tous les moyens sont permis pour la saison montante, tandis que la descendante peut tenter de résister autant que possible, mais sera de toute façon vaincue. On ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec la réalité de nos saisons, ici par 50° de latitude nord, avec le printemps passé (2020) qui est « monté » très, très tôt (on était en manches courtes sous le soleil dès mars !), alors que ce printemps-ci nous a concocté une météo digne d’un automne jusque fin mai, avant de virer brutalement à une pseudo-canicule… J’ai presque regretté, d’ailleurs, que l’auteure n’insiste pas davantage sur ces aspects météorologiques qui peuvent survenir quand ces saisons montante et descendante s’affrontent, mais cela ne fait clairement pas l’objet de sa première partie. Bref, c’est plutôt réussi, c’est crédible, ça « marche » !



Mais que se passe-t-il si ces incarnations de saisons décident vraiment de s’allier ?...

Et voilà : une fois que le décor est planté, que le lecteur a bien compris qui est qui et que les quatre Saisons désormais complices, bon gré mal gré, passent enfin à l’action, on alterne scènes de combat et plus ou moins longs trajets de fuite. Cette action est omniprésente et ne laisse que peu de repos au lecteur ; enfin on a des scènes montrant le vrai pouvoir des saisons, on voit leurs forces et leurs faiblesses suivant l’environnement où elles se trouvent et on voit l’impact, parfois spectaculaire, sur la météo – que ce soit voulu ou non. Tout cela est plutôt prenant, l’action est fluide et rythmée, il y a peu de moments creux et on suit la progression des Saisons rebelles avec un intérêt qui ne faiblit pas.



Mon seul vrai regret est j’ai eu un peu de mal à m’attacher à Jack, l’Hiver et personnage principal masculin. Tour à tour narrateur avec Fleur, Printemps et personnage principal féminin, il prend néanmoins plus de place – au sens propre : il a droit à plus de chapitres qu’elle ! Il a un côté sombre et très directif sans être tout à fait le bad boy, alors qu’il est sans arrêt en train de douter. Fleur est beaucoup plus attachante, avec sa description physique particulière, ses pouvoirs waouh ! aussi forts qu’impressionnants, et son assurance dans ses choix une fois qu’elle les a posés. Je n’ai pas compris, d’ailleurs, pourquoi elle a de tels pouvoirs, alors que Jack semble n’en avoir aucun, à la limite d’une certaine lâcheté qu’il se reproche d’ailleurs alors que les autres le rassurent sans être tout à fait convaincants. On pourrait croire que, d’emblée, les saisons sont complètement déséquilibrées, selon la force (ou pas) de leurs incarnations… Les deux autres saisons, quant à elles, Julio l’Été et Amber l’Automne sont un peu trop secondaires, alors que leur rôle est tout aussi important suivant le fil rouge de ce livre ; dès lors, ça aurait été sympa que la narration soit partagée entre les quatre personnages.

Ainsi donc, paradoxalement, c’est le personnage principal qui suscite le moins d’engouement, alors que les trois autres se détachent chacun pour une raison ou une autre et sont très crédibles dans leur rôle, dans leurs aspirations, dans leurs affinités l’un envers l’autre même. Oui, ça manque un peu de profondeur psychologique, mais ce n’est pas ultra-gênant et en tout cas ça n’entrave pas l’avancée de l’histoire !



Enfin, les références à la mythologie grecque, à travers l’incarnation de Gaïa, présentée ici comme la fille que Chronos aurait eue avec Ananké, avant de tuer cette dernière, ajoutent une dimension particulière à ce livre, certes inexacte : dans la « vraie » mythologie, c’est Chronos qui est le fils de Gaïa, et non l’inverse, alors qu’Ananké est une divinité peu connue mais bel et bien alliée à Chronos. Cependant, ces divinités sont tellement « connues » (même par moi qui ne suis pas du tout spécialiste), je ne peux pas croire que l’auteure ne le sache pas… et je souris de sa liberté d’auteure qui a choisi une telle inversion des rôles entre Chronos et Gaïa pour les besoins de son histoire. Après tout, elle ne prétend pas réécrire la mythologie grecque ! En revanche, ces références à des personnages « forts » donne une dimension supplémentaire à l’histoire, en l’ancrant dans une dimension mythologico-fantasy toute particulière, bien adaptée à l’originalité de cette histoire.



Bref, de façon générale j’ai vraiment bien aimé ma lecture. Quelques regrets et quelques faiblesses çà et là, mais l’idée de base était aussi originale que risquée, et au final elle tient la route du début à la fin, dans une écriture fluide et agréable. J’ai d’ailleurs été surprise de découvrir qu’il y a un deuxième tome (pas encore traduit en français), car je ne vois pas trop ce qui pourrait encore être ajouté !

Commenter  J’apprécie          40
Les saisons de la tempête

Et si mourir n'était pas la fin d'une vie, mais le début d'une autre ? Difficile à imaginer ? C'est pourtant ce qu'a expérimenté Jack lorsque Gaïa est venue le chercher après sa chute mortelle en ski. Depuis ce jour là, Jack est un Hiver, l'incarnation humaine de la saison. La contrepartie de cette seconde chance et de la magie qu'on lui a offerte est qu'il doit tuer l'Automne et survivre à la chasse du Printemps.

Mais tout se complique lorsque les sentiments de Jack pour Fleur, la Printemps, le pousse à organiser leur fuite de l'Observatoire, le lieu de résidence des Saisons. C'est alors que commence le jeu du chat et de la souris entre notre petit groupe de Saisons rebelles et les Gardes de Chronos, le dirigeant de l'Observatoire. Alors, lequel des deux l'emportera sur l'autre, le chat ou la souris ?





Bon, par où commencer … Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ressortir mitigée de cette lecture. Il y a du positif et du négatif dans cette histoire, mais bien que plusieurs choses m'aient déçue tout au long du roman, je ne peux pas dire pour autant que c'était une mauvaise expérience. Je m'explique …



Déjà, j'ai eu beaucoup de mal avec le travail d'édition sur deux aspects (en tout cas pas pour la couverture que je trouve vraiment très jolie) : la mise en page des dialogues et quelques incohérences/fautes.

En effet, les dialogues sont simplement indiqués par des guillemets et intégrés directement dans la narration. Cela m'a quelques fois perturbée. Lors d'un moment d'inattention, on n'est plus sûr de savoir qui parle à qui ou si on est toujours dans de la description.

J'ai également relevé quelques fautes d'orthographes et incohérences (assez fréquemment tout de même). J'avoue que si j'avais été passionnée par ma lecture, j'y aurais accordé moins d'importance, mais n'étant pas réellement emballée par celle-ci, ces petites bourdes sont rapidement devenues un obstacle de plus.



Deuxième bémol, les descriptions. Elles m'ont semblé floues par moment. J'avais du mal à m'imaginer les scènes et à voir évoluer les personnages dans l'espace. Elles manquaient un peu de précision et de clarté.



Mais ce qui m'a le plus bloqué, ce sont les personnages. En fait, je ne me suis pas attachée à eux et je pense que c'est ce qui m'a empêché de m'impliquer dans ma lecture, la rendant un peu laborieuse (presque 2 mois pour en venir à bout). Ils manquaient un peu de relief … On ne connait pas (ou peu) leur passé et je ne parviens pas à vraiment décrire leur psychologie. C'est un peu comme s'ils étaient les 4 pièces d'un même ensemble, ce qui pourrait être recherché puisqu'ils sont les 4 saisons, qu'ils se compensent et se complètent, etc. Mais pour le coup, je pense que cela les a plutôt desservis.

Malgré tout, ils sont assez sympas à suivre et à voir évoluer ensemble. Et c'est bien là tout l'intérêt, selon moi : voir les 4 personnages passer d'ennemis jurés à amis prêts à tout les uns pour les autres. La confiance se développe, les liens se renforcent et leur opposition de départ est finalement ce qui les rend plus forts.



Pour continuer dans le positif, j'ai beaucoup apprécié l'univers construit par l'auteure. Je trouve l'idée de personnifier les saisons et de les faire s'affronter originale et très intéressante. Et c'est d'ailleurs ça qui m'a interpellé et qui m'a poussé à lire ce livre. Ajouter à cela un fond de mythologie et j'étais convaincue !



J'ai tout de même pu finir ma lecture sur du positif. Dans les grandes lignes, le dénouement est assez prévisible, d'accord. Mais j'ai quand même été surprise sur certains éléments et j'en suis ravie. Je suis contente que malgré mes difficultés à avancer dans cette histoire, elle s'achève sur une note plutôt positive.





En bref, un bilan en demi-teinte pour ce roman. Le travail d'édition/traduction m'a un peu dérangé et les personnages, bien que sympathiques, m'ont semblé un peu plats. Mais, l'univers et l'évolution de la cohésion de groupe de nos personnages font que cette lecture ne fut pas désagréable pour autant. Alors, je ne sais pas encore si je me procurerai la suite, mais une chose est sûre, cette lecture ne fera malheureusement pas partie de mon top 3 cette année.

Commenter  J’apprécie          43
Les saisons de la tempête

Alors que je ne lisais que des mangas depuis plusieurs mois, j’ai décidé de les mettre un peu de côté afin de lire quelques romans avant que ma pile à lire ne m’engloutisse définitivement… Et cette fois, je reviens aux bases avec un roman de fantasy young adult, cela faisait bien longtemps ! Pour le choix de cette histoire, j’avoue avoir été, comme souvent, attirée par la superbe couverture, mais aussi par le résumé qui me paraissait très prometteur. Des saisons qui s’entretuent pour conserver l’équilibre du temps, des complots, de l’amour, de la rébellion, tout était là pour me plaire ! Or, malheureusement, ce fut plutôt une lecture mitigée et globalement décevante !



Pour résumer, alors qu’il allait mourir, Jack Sommers a été sauvé par la déesse Gaia pour devenir une saison immortelle. Devenu un Hiver à son service et à celle de Chronos, il doit tuer l’Automne pour faire régner sa saison dans la partie du monde qu’on lui a attribuée. Car chaque saison tue la précédente pour la chasser, et est tuée par celle qui suit. Organisées selon plusieurs règles, les saisons vivent séparées des autres dans des locaux dédiés, et n’ont pas le droit de se contacter en dehors du combat. L’interdit le plus grand à ne jamais enfreindre est qu’ils ne doivent jamais s’embrasser, et donc se toucher, sous peine d’être annihilés. Seulement, voilà, Jack est tombé amoureux de Fleur, la Printemps qui doit le tuer à chaque fin d’hiver. Partagé entre le désir d’enfreindre les règles pour la voir et la peur de lui causer du tort, Jack et Fleur cachent ce qu’ils ressentent et entretiennent une relation ambiguë, entre moments volés et tragédie sanglante. Jusqu’au jour où Jack apprend que Fleur n’a plus qu’un an devant elle avant d’être annihilée. Alors, désespéré, il ne voit pas d’autre solution que de tout tenter pour s’enfuir avec elle, quitte à tout détruire pour la sauver.



On a vu partout sur les réseaux sociaux que la maison d’édition a rencontré des problèmes internes qui ont donné des grosses erreurs de traduction et de correction dans leurs textes. Ce titre-là est concerné et j’avoue avoir relevé certains passages avec un sens particulièrement douteux, voire parfois peu compréhensible, sans que cela ne concerne tout le roman. Néanmoins, je ne souhaite pas revenir dessus, ça n’apporterait rien de plus que ce qui a déjà été dit. Aussi, la déception que j’ai ressentie à la lecture de ce livre n’est pas du tout liée à ces problèmes de traduction. Je dirais que c’était plutôt le style que j’ai trouvé lourd de manière générale, avec quelques problèmes de rythme qui ont rendu ma lecture quelque peu fastidieuse.



Pourtant, on partait vraiment bien, car s’il y a bien quelque chose qui m’a plu dans ce roman c’est l’originalité de l’histoire ! Pour le coup, c’est bien trouvé d’avoir personnifié les saisons en plein d’ados magiques immortels qui se battent pour conserver l’équilibre du temps et empêcher les catastrophes naturelles. C’est cela qui m’a poussée à continuer ma lecture, j’étais vraiment curieuse de voir comment l’autrice allait développer son histoire.



Malheureusement, je n’ai pas réussi à m’immerger dans le récit comme je l’aurais souhaité, notamment à cause des problèmes de rythme que j’ai évoqués plus haut. Même si c’est la partie du livre que j’ai préférée, le début est long et met beaucoup de temps à s’installer. Par la suite, on va alterner entre de longues scènes de fuite où il ne se passe pas grand-chose, et quelques moments épiques de combat. Le livre est divisé en trois parties, et les chapitres alternent entre le point de vue de Jack, le personnage principal, et celui de Fleur. Les deux autres personnages, Amber et Julio, qui sont respectivement l’automne et l’été, sont aussi importants pour l’histoire mais ils n’ont pas de chapitre de leur point de vue.



Si Jack est un personnage plutôt sympathique, c’est le deuxième couple que j’ai préféré, et notamment Julio. Puissant, mais aussi gentil et plein de mystères, il est le plus difficile à convaincre lorsqu’il s’agit de s’enfuir, et aussi celui qui a le plus de réserves face au plan de Jack. Plus âgé que les autres, son passé est mystérieux, surtout concernant sa relation avec Amber. En tout cas il est très ami avec Fleur, sans aucune ambiguïté. J’ai apprécié le fait que, pour une fois, deux personnages de sexe différent peuvent être amis de longue date sans qu’il y ait quoi que ce soit entre eux, ce que ne semblent pas croire les autres, notamment Jack… La rivalité amoureuse que l’on sentait naître entre les deux au début n’a finalement pas lieu d’être, vu que Julio n’aime qu’Amber depuis bien avant que Jack ne soit un Hiver. J’ai aussi bien aimé Amber, même si je ne la trouve pas très exploitée dans l’histoire.



Concernant Jack et Fleur, parler d’eux revient à entrer dans le vif du sujet : ce qui m’a le plus déplu dans ce livre ! Autant le dire de suite, c’est très très très niais. Vraiment, chaque page dégouline de mièvrerie, des fois tellement que ça donne juste envie de tous les frapper. La relation entre Jack et Fleur m’a donc paru forcée. Et comme c’est un amour interdit, ils sont en mode « tragédie » tout le temps et ils n’arrêtent pas de se plaindre ! On sent que l’autrice souhaitait que ses personnages paraissent le plus humains possible, mais je trouve que ça échoue totalement face à ce couple qui se plaint et larmoie en continue. Ça m’a donné envie de les secouer à beaucoup de moment dans l’histoire et le pire c’est que plus on avance dans le livre, plus c’est niais et plus ils se plaignent… J’aurais aimé qu’à un moment, plutôt que de subir en permanence, ils aient de la rage qui explose et l’envie de se battre… Mais non… Quant à Fleur, si au début je l’ai trouvée forte, par la suite elle devient la demoiselle en détresse qui ne peut rien faire sans Jack. Même si elle se plaint de ça, il n’empêche que sa relation avec lui c’est d’être protégée de l’annihilation, puis, quand ils fuient, de la mort. De manière générale les personnages sont clichés, aussi Fleur n’y échappe pas et c’est dommage !



Du coup, à la place de ces longues pages de plaintes ou de niaiserie, j’aurais préféré que l’autrice propose plus d’action, et donc qu’on en voit plus sur leur pouvoir combiné. De même, j’aurais aimé qu’il y ait plus d’explications sur le fonctionnement de l’univers, car j’ai trouvé que parfois cela manquait de clarté, et qu'il y avait comme des lacunes dans la logique des explications.



Malgré de belles promesses, je suis donc déçue de ma lecture que j’aurais aimée plus épique, mieux rythmée et moins clichée. J’ai eu l’impression que l’autrice n’allait pas assez loin dans ses idées et qu’elle restait souvent en surface. Je croyais que c’était un one-shot, mais apparemment il y a un deuxième tome de prévu ! Peut-être que c’est pour cela que tous les personnages ne sont pas trop développés, ou bien qu’il manque des explications… En tout cas, j’étais vraiment surprise, parce que la fin ne semble pas appeler une suite. Je ne sais pas encore si je prendrais la suite quand elle sortira, mais si c’est dans la même lignée que ce tome il y a peu de chance…


Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          40
Les saisons de la tempête

➤ Un univers intriguant:

L'univers était assez intéressant au premier abord, mêler Mythologie grecque et immortalité pour mettre en avant le cycle des saisons sous forme de personnification et seconde vie. Cela promettait de faire découvrir un univers proche du notre avec ses mythes, son fonctionnement et sa magie. Néanmoins, j'ai pour ma part trouvé que l'univers, bien que plutôt bien construit, aurait pu nécessiter un peu d'approfondissement. D'ailleurs, quand on prend encore plus de recul, si les mythes de Gaïa et Chronos reprennent vie dans cette histoire, exit les autres dieux et titans de la mythologie... J'aurais de plus souhaité un peu plus de détails concernant les lignes telluriques, le système de stase bien que ce manque de détails peu s'expliquer par quelques réponses à l'intrigue.





➤ Des personnages sympa mais sans plus...

Mon gros problème reste probablement les personnages. Non pas que la multiplicité des personnages soit un problème. Au contraire, l'autrice a réussi à bien mener son histoire pour intégrer chaque personnage et ne pas donner un effet fouillis (rien de plus désagréable dans une histoire quand on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi...). Le problème c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. On a très peu d'information sur comment Jack est tombé amoureux de Fleur, l'autrice nous amène l'histoire comme un fait accompli. De plus, la psychologie des personnages m'a laissé un petit goût de superficiel et ne m'a pas aidé à m'attacher à Jack et aux autres.





➤ Des scènes d'actions expédiées...

Le deuxième point négatif concerne certains passages de la narration et notamment les scènes d'action. Si certains ont été un peu perturbé par la construction anglaise des dialogues, c'est les scènes d'action vite expédiées qui étaient assez décevantes ! Globalement, on avait très peu de détails sur les combats, les coups portés etc. La violence était plutôt survolée et bien que ce n'est pas forcément toujours agréable, cela apporte un peu plus de poids et de force au récit et aux événements perturbateurs.





➤ Une fin qui se suffit à elle même.

C'est la surprise de ce roman. En le commençant, je m'attendais à un one-shot, un stand-alone qui allait se suffire à lui même et globalement, c'est ce que la fin nous offre. L'histoire de ce premier tome a une vraie fin et on pourrait clairement s'arrêter là. En faisant quelques recherches pour le livre, j'ai pourtant découvert que l'autrice avait écrit un second tome qui sortira dans les pays anglophones le 8 juin. Une suite qui ne m'est pas nécessaire pour être franche. D'ailleurs, je ne suis pas certaine de me procurer le tome en version papier si l'envie de lire la suite me tentait.





➤ Un bon style et un bel objet livre.

Le style de l'auteur est bon et la lecture de son histoire est agréable. Sur ce point, rien à redire. Le roman se lit assez vite une fois qu'on est un peu plus dans le récit. Le travail sur l'édition française du livre est très joli, comme d'habitude avec les éditions De Saxus.



Une lecture agréable mais sans plus qui va probablement pas longtemps marquer ma mémoire.


Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          40
Les saisons de la tempête

Dès le départ, j’ai été conquise par cette histoire, que ce soit l’univers ou les personnages mais aussi pour l’originalité de ce récit! L’auteure parvient à nous happer dans son récit, on y découvre tout un univers lié au nôtre. On va être plongé au cœur de l'Observatoire, un lieu où les saisons y sont plus ou moins emprisonnées, plus on avance dans le récit plus on découvre les parts d’ombre de ce lieu, un lieu dirigé par Chronos (le temps) un personnage froid et prêt à tout pour garder le contrôle sur les saisons. 



J’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai trouvé très addictive! Le départ est néanmoins peut être un peu long... Cependant, ce début est nécessaire car il permet de planter le décor de cet univers qui est assez complexe. Ce sont des explications nécessaires pour comprendre les règles et les enjeux de l’univers créé par l’auteure. Néanmoins, une fois passé la première partie tout s’enchaîne rapidement, et c’est vraiment très plaisant à lire, les rebondissements nous tiennent en haleine et nous donnent envie de tourner les pages pour savoir si ce que l’on redoute va se produire ou pas. 



J’ai bien aimé que les personnages représentent les saisons, cette lutte pour que chaque personnage mène pour sa propre survie est hyper interressante. De plus, c’était vraiment hyper chouette de voir comment les protagonistes que l’on suit font pour mettre leurs différends de côté, car si il y a une règle à retenir à l’Observatoire, c’est que les saisons entre elles n’ont absolument pas le droit d’avoir des relations pas même amicale. Or dès le départ un problème nous saute au yeux. 



En effet, notre protagoniste principal Jack Sommers (Hiver) est amoureux de Fleur Attwell (Printemps), un amour qui donc est impossible…Dans ce roman, on va donc suivre le point de vue de Jack qui est donc un Hiver ayant un léger penchant lorsqu’il s’agit de transgresser les règles. J’ai beaucoup apprécié suivre son point de vue, j’ai trouvé le personnage de Jack assez complexe tout en étant réaliste car on a là un personnage courageux mais qui a peur, on suit l’évolution de ses sentiments, on voit ses certitudes mais on voit aussi ses incertitudes apparaître, c’est vraiment hyper chouette de voir ses hésitations qui rendent le personnage plus humain!



On suit aussi le point de vue de Fleur, j’ai beaucoup apprécié son point de vue. J’ai trouvé son personnage hyper chouette, au premier abord elle dégage une certaine fragilité, elle est gentille et douce, or on découvre vite qu’elle est loin d’être fragile et qu’elle parvient à faire face à des situations parfois difficiles.



On suit également deux personnages au travers des points de vue de Jack est Fleur, il s’agit des personnages de Julio (Été) et d’Amber (Automne) deux personnages également hyper chouettes. J’ai adoré celui de Julio qui à un gros caractère tout comme Amber, j’ai vraiment adoré ces deux là, car même si l’on a pas accès à leurs points de vue ils restent quand même très intéressants et bien développés.



J’ai trouvé ça vraiment super le fait que les quatre personnages que l’on suit dans cette aventure ou plutôt dans cette quête de liberté, sont tous très bien construits et développés, ils ont une histoire, un passé et c’est juste top! C’est pareille pour l’univers qui est riche, dense et complexe, on y retrouve un peu de mythologie grecque et c’est assez chouette! 



La romance elle est assez sympa et à son importance puisque c’est le pilier du récit. L'histoire de Jack et Fleur était très mignonne et attendrissante !   



La plume de l’auteure quant à elle est assez complexe mais une fois lancé, on est rapidement pris dans l’histoire qui est palpitante et le récit parvient à nous tenir en haleine, une fois lancé impossible de décrocher !



En bref, une superbe découverte, une très belle histoire, un récit des plus originaux et des personnages tellement attachants! Un roman que je ne peux que vous recommander!
Commenter  J’apprécie          40
Les saisons de la tempête

Autant l'annoncer tout de suite : Les Saisons de la Tempête est un gros coup de cœur !



En le voyant passer sur les réseaux sociaux des Éditions De Saxus, j'ai tout de suite flashé sur sa magnifique couverture. La pré-commande permettait de l'avoir en édition reliée et dès sa sortie. J'ai craqué. Que voulez-vous que je vous dise ? Je suis faible T.T



Fleur et Jack sont les incarnations physiques du Printemps et de l'Hiver. Pour qu'une saison prenne la place d'une autre, elle doit la chasser et la tuer. Et ce cycle ne connaît aucune fin. Du moins, en ce qui concerne leur enchaînement, c'est la loi du Temps. En ce qui concerne leurs incarnations physiques, il en va tout autrement. Anciens mortels, Gaïa est venue leur proposer un choix alors qu'ils étaient aux portes de la mort : mourir ou vivre en tant que Saison. Mais une Saison, si elle ne vieillit pas, peut tout à fait disparaître complètement...



C'est ainsi que Jack est devenu un Hiver. En tant que tel, il doit se conformer aux règles établies par Chronos et Gaïa. Ces derniers ont mis au point un système de classement, poussant les Saisons à une rude concurrence entre elles. Plus elles arrivent à éliminer tôt celle qui les précède et plus elles résistent longtemps à la suivante, plus elles montent dans le classement. A la clé : l'intégration dans la Garde de Chronos pour les meilleures de toutes ou une Re-localisation pour les autres. Mais si elles se montrent plus faibles, elles descendent alors de plus en plus, jusqu'à passer sous la ligne rouge. Une fois cette ligne franchie, c'est l'Annihilation, la disparition pour elles et leur Superviseur... Il ne reste alors plus rien d'eux...



En devenant une Saison, Jack n'avait pas réalisé qu'il allait renoncer à quelque chose de précieux : sa liberté. Combien de temps peut-il encore supporter ces chaînes ? Il ne cesse de monter dans le classement, au contraire de Fleur, qui elle, s'approche de plus en plus d'une fin inéluctable. Or Jack n'est prêt à laisser Fleur disparaître. Il décide donc de briser le cycle. Mais comment vivre leur amour s'ils sont pourchassés par Chronos ?



Alors certes, le roman est assez épais. Mais je vous avoue que je n'aurais pas été contre rester encore quelques pages dans l'histoire de Jack et Fleur tant je l'ai trouvée envoûtante !



Les premières pages commencent fort avec la mort de Jack. Au moins, on sait comment il est devenu une Saison ! C'est un personnage extrêmement attachant qui sous ses airs déterminés doute de tout, à commencer de lui-même. Courageux et loyal, j'ai beaucoup aimé comment Elle Cosimano réussissait à exploiter son potentiel de leader tout en gardant sa dimension humaine. Déterminé à sauver Fleur, il ne reculera devant rien. Et c'est comme ça qu'il en vient à embarquer Chill, son superviseur et d'autres Saisons dans une course-poursuite qui va remettre en cause tout un système bien établi.



Et si les Saisons n'avaient pas besoin de s'entretuer ? Ont-elles toujours été en conflit ? Les propos du Professeur Lyon vont troubler Jack au plus haut point. Peut-être que Fleur peut échapper à l'Annihilation. Ou peut-être qu'ils vont tous disparaître à tout jamais en le suivant...



Page après page, l'auteur nous emmène dans une course-poursuite éperdue pour la liberté. Jack, Fleur mais également Amber et Julio, tous sont des Saisons mais ont un point commun : ils veulent vivre et retrouver leur liberté. Tous ont laissé des regrets à leur première mort. Tous ont des rêves. Tous les quatre, ils sont prêts à tout pour les réaliser. Mais il y a un prix à payer.



Elle Cosimano parvient à nous faire sentir chaque Saison. Chaque saison a des odeurs qui lui sont propres et elle nous les restitue ici à merveille, pour nous plonger encore plus dans l'ambiance. Jack, l'Hiver, Fleur, le Printemps, Julio, l'Été et Amber, l'Automne... Les éléments et les odeurs se lient et se délient au gré des départs et arrivées des saisons. J'ai beaucoup ce côté très sensoriel du roman qui aidait à se projeter complètement dans l'histoire.



Conclusion : Les Saisons de la Tempête est une ode à la liberté, à l'amour et à l'amitié. Sur fond de mythologie, Elle Cosimano revisite le mythe de Chronos et de Gaïa pour nous emmener dans les pas de Jack et Fleur, deux êtres qui ne demandent qu'à sortir du cycle macabre qui leur a été imposé.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Commenter  J’apprécie          40
Les saisons de la tempête

C’est un roman qui comporte un univers très intéressant et vraiment bien trouvé. L’action est présente et monte crescendo, surtout vers la fin. Je suis cependant quelque peu déçu par la fin qui n’est pas entièrement claire pour moi. J’aurais également aimé être spectatrice d’encore plus de preuves des pouvoirs des saisons et de ce qu’elles sont capables de faire. Une lecture agréable.



Chronique entière sur le blog
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Commenter  J’apprécie          40
Les saisons de la tempête

Au programme : des saisons vivant sous les règles mythologiques de Gaïa qui commencent à remettre en question les fondements de cet univers trop cadré, des relations d'amitié et d'amour entre des ennemis naturels et une intrigue palpitante entre complots, destinées et libre-arbitre, bienvenue au coeur des Saisons de la Tempête !



Tout d'abord, je dois dire que ce livre est une petite pépite : la couverture attire le regard et la version hardback est absolument splendide, à la fois élégante et subtile. J'ai retrouvé certains détails au fil de ma lecture, la rendant d'autant plus plaisante. Les trois parties de ce roman s'enchaînent bien grâce au récit à deux voix de Jack et Fleur : après une présentation de l'univers et de ses fondements, l'intrigue s'enchaîne et aborde des sujets particulièrement intéressants : entraide, lutte pour défendre ses droits et ses rêves, tolérance, amour et amitié.



J'ai apprécié de découvrir les différents personnages selon les caractéristiques de leurs saisons, tout en ayant une identité propre : l'indépendante Amber, l'attentionné Jack, la courageuse Fleur et le touchant Julio mais aussi leurs Superviseurs attitrés Woody, Chill, Poppy et Marie ! L'histoire pourrait se terminer sur ce tome, mais j'ai appris qu'il s'agit d'une duologie... J'ai donc hâte de connaître la suite des aventures de nos héros !
Commenter  J’apprécie          40
Les saisons de la tempête

Tout d'abord, le livre est une pure merveille ! Sa couverture est superbe en hardback et ça brille. Les feuilles sont très agréables au toucher et un petit peu stylisé donc très agréable à la lecture. Et l'idée est originale.



Le roman se découpe en 3 parties. La première qui est aussi la plus longue est la mise en place du roman et de sa mythologie, c'est la moins intéressante mais elle est nécessaire. Pour moi elle tire trop en longueur et c'est beaucoup de blabla. La deuxième commence enfin dans l'action et c'est là que cela devient intéressant et l'on a plus de mal à décrocher du roman. La troisième lance la résolution de leur épopée, on ne sait pas à quoi s'attendre, on sait que ça va être costaud et on a peur pour les personnages mais hâte en même temps.



J'ai beaucoup apprécié les personnages de Jack et Fleur. Julio est assez intéressant et on en apprend plus sur lui grâce à Fleur tandis que pour Amber c'est grâce à un endroit où ils vont mais je trouve que ça manque de profondeur, j'aurai aimé plus les connaître.



Chaque chapitre est séparé entre Jack et Fleur et c'est agréable d'avoir les deux point de vue surtout quand l'un est sur Terre pour faire son "boulot" et l'autre dans le complexe avec les Saisons.



Le final est suffisant pour s'arrêter là mais il y a au moins une 2e tome qui suivra aussi Fleur et Jack apparemment, il sort en VO en juin.
Commenter  J’apprécie          40
Les saisons de la tempête

Malheureusement, je me suis arrêtée au milieu du livre, deux chapitres après la deuxième partie de l'histoire. Voici les raisons de cet abandon : La première partie du récit été parfois assez compliqué à comprendre. La plume de l'autrice ou la traduction (je ne sais pas) n'a pas beaucoup aidé selon moi. L'écriture n'était pas fluide à mon goût, mais plutôt lourde. La construction de l'univers ne m'a vraiment pas convaincu.



Concernant les personnages :



Fleur: Je n'ai rien ressenti, aucune connexion avec ce personnage. Je trouve ça hyper dommage que dans la première partie du livre qui fait presque la moitié du bouquin, Fleur n'a que très peu de chapitres. Ça ne m'a pas permis de m'attacher à elle. J'avais l'impression que son personnage ne servait à rien, à part être juste spectatrice de ce qui peut se passer dans le récit.



Jack: J'ai trouvé son personnage assez plat. Pas assez exploité à mon goût.



Côté romance : Celle annoncé entre Fleur et Jack, m'a laissée de marbre. Ils ne m'ont rien fait ressentir, aucune alchimie entre eux. Rien, qui ne m'a permis de m'attacher à ce couple. Ils m'ont plutôt fait lever les yeux au ciel plus qu'autre chose...

Personnellement, j'aurais préféré voir Jack avec un autre des personnages et vice-versa pour Fleur !



Conclusion :

L'idée des saisons été super sympa sur le papier et inédite, mais la façon dont cela c'est déroulée dans le récit ne m'a pas convaincu, et j'en suis la première déçu 😭
Commenter  J’apprécie          42
Les saisons de la tempête

C’est l’une des sorties que j’attendais le plus de chez De Saxus et pour cause, à peine entre mes mains, que j’ai déjà terminé ce roman palpitant à découvrir mais bien loin de la représentation que je m’en étais fait.



Bien que j’ai majoritairement apprécié ce récit, il m’a manqué un je ne sais quoi pour être totalement emballé et happé par l’histoire qui nous est contée. En effet et au vu du résumé, je m’attendais à me retrouver face à une merveilleuse aventure épique, digne des plus grandes fantasy alors qu’il s’agit avant tout d’un roman d’aventure fantastique à l’action débordante et omniprésente. Je ne regrette pas ce choix car j’ai trouvé l’univers d’Elle Cosimano parfaitement travaillé, maitrisé et passionnant à découvrir mais malheureusement beaucoup trop futuriste selon moi. Les amateurs de science-fiction apprécieront fortement ce choix et quand bien même je ne suis pas un adepte du genre, j’ai apprécié suivre cette folle course contre la montre sous fond de dystopie.

D’autant plus que la mythologie spécifique aux saisons est représentée avec maitrise et se veut convaincante. Il faut dire que l’auteure ne lésine pas sur les détails au vu de l’incroyable richesse de son monde. J’ai adoré découvrir comment fonctionnait le cycle des saisons dans celui-ci et je me suis amusé à m’imaginer la même chose pour notre monde actuel et le résultat fût vraiment convaincant. Tout comme j’ai adoré la cavale de nos saisons afin d’échapper aux griffes de Chronos et Gaïa, leurs nouveaux chefs suprêmes. Je ne peux en dévoiler davantage mais à partir de ce moment précis l’action décolle et la tension augmente au rythme des chapitres et ce, jusqu’à la dernière page.

C’est donc un style dynamique et une plume rythmée que j’ai découvert avec ce roman. Elle Cosimano sait comment mener le lecteur et cela se ressent fortement. Ainsi, cette dernière se veut directe et use parfois de facilité mais offre un récit étonnant et détonnant à lire. Il faut dire aussi que sa plume et très abordable et se lit avec aisance et facilité. De plus et en faisant le choix de diviser son roman en trois partie et en alternant les points de vue entre Jack et Fleur, cette dernière permet au lecteur de ne pas s’ennuyer un seul instant et de maintenir son éveil au maximum.



Cette curiosité n’aurait pas lieu d’être sans les protagonistes peuplant Les Saisons de la Tempête. Comme je le disais précédemment, nous suivons principalement Jack et Fleur, nos deux âmes sœurs que la société veut séparer mais pas que. En effet, chaque saison se voit présenter au lecteur, Julio pour l’été et Amber pour l’automne, ainsi que leurs alliés dans cette lutte de pouvoir. Ainsi, j’ai aimé faire la connaissance de chaque personnage pour leurs histoires de vie ainsi que leurs passés avant de devenir ces être à demi-immortels au service de l’univers. Sans pour autant se démarquer totalement et malgré tout, j’ai trouvé qu’ils se dévoilaient fortement attachants au fur et à mesure de l’intrigue. Chacun se développe et dévoile ses forces et ses faiblesses et se montre totalement humain. C’est pourquoi, beaucoup d’émotions et de sensibilité se dégagent d’eux, ce qui confirme se sentiment d’empathie qui ne m’a pas quitté un seul instant et que j’ai aimé ressentir.



Quand bien même je ne m’attendais pas à un tel roman, ni à une telle aventure, cette lecture est une très bonne surprise. J’ai aimé découvrir l’univers dystopique d’Elle Cosimano même s’il m’a manqué un je ne sais quoi pour être totalement happé malgré un rythme tendu et une action permanente. Son style se veut divertissant et palpitant à découvrir et ses personnages se veulent attachants au possible. Je suis très curieux de découvrir le second tome de cette duologie à la mythologie atypique.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Les saisons de la tempête

Une dystopie comme je les aimes ! Amateur de ce genre d’univers ce livre est pour vous !



Bon clairement il faut se l’avouer j’ai bien sûr, et comme beaucoup d’autres, acheté ce livre pour la beauté de sa couverture !

J’avais un peu peur que l’histoire nous fassent trop penser à la sage Hunger Games mais finalement pas du tout, l’histoire à sa propre identité ce qui est un plus.



L’univers se met rapidement en place et nous ne sommes pas perdus dans trop de longueurs, nous suivons le point de vue de Fleur et Jack dans ce premier tome et j’espère vraiment que dans le tome 2 nous aurons également les points de vue des autres héros à savoir Amber et Julio.



L’histoire est néanmoins assez lente au début et il faut attendre un peu pour qu’il y ait de l’action et des rebondissements.



Au final c’est un bon premier tome pour moi et j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos héros (qui se font attendre merci la pénurie de papier ….. ).

Commenter  J’apprécie          30
Les saisons du chaos

Attention, ceci est l’avis d’un deuxième tome ! Je risque de spoiler l’histoire du premier livre. Si vous ne l’avez pas lu, ne lisez pas.



Alors que j’ai lu le premier tome, il y a presque deux ans, je me suis dit qu’il serait peut-être temps de découvrir le deuxième tome et surtout de mettre un point final sur cette saga (et faire de la place pour une nouvelle). Après un début compliqué à remettre tous les événements et les personnages en place, j’ai pu découvrir la suite de l’histoire.



Jack, Fleur et leurs amis ont pu renverser le système de Chronos le créateur de cet univers. Jack a perdu ses pouvoirs d’hiver, et doit maintenant vivre en tant que superviseur pour Fleur, alors qu’il pensait vivre tranquillement sa vie malgré le manque de sa magie, tout le monde n’est pas satisfait du changement de direction et de créateur. Les opposants vont chercher à se venger, et le chaos va alors prendre place dans le monde avec une nouvelle guerre.



Surprise d’avoir apprécié cette suite, pour moi la fin du premier tome se suffisait à elle-même. Mais il est toujours bien de ne pas finir sur un happy ending et d’avoir l’entre-deux ! On retrouve les points de vue de Jack et Fleur et un petit nouveau s’invite, notre cher Doug. Qui va être celui qui cherche à se venger de ce nouveau système et qui va mettre le chaos à cause de ses choix. J’ai beaucoup aimé retrouver les personnages secondaires (Amber, Julio, Chill, Poppy, Kai..) dommage de ne pas les avoir vues un peu plus dans le livre..



Malgré quelques longueurs, j’ai apprécié ma lecture, j’avais envie de savoir comment cette histoire pouvait terminer. L’autrice a su écrire un bon deuxième tome, avec les détails et les réponses qu’on attendait ! Je recommande vraiment cette saga, aux personnes qui veulent commencer la fantasy avec un soupçon de romance mais avec un univers compréhensible et « facile »
Commenter  J’apprécie          30
Les saisons de la tempête

Après l'avoir mis en pause durant des mois, j'ai enfin terminé ce roman fantasy dense et un peu décevant. Pourquoi ?

J'ai d'abord trouvé que Les saisons de la tempête manquait de rythme : la mise en place de l'intrigue est longue et un peu molle. Les personnages sont assez surfaciques et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre la hiérarchie et le fonctionnement de cette micro-société secrète, gérée par Chronos et sa fille Gaia.

Si Fleur et Jack sont mignons, j'ai cependant trouvé les autres Saisons transparentes et peu intéressantes, désolée..

J'ai pourtant beaucoup aimé le concept, mais j'ai manqué d'explications concernant le rôle des superviseurs et leur lien avec les saisons..

Bref, je n'ai pas accroché, je ne lirai pas la suite malheureusement.
Commenter  J’apprécie          30
Les saisons de la tempête

C’est dans un bel écrin que les éditions De Saxus nous présentent Les Saisons de la tempête. Une idée ambitieuse, un rythme explosif et des personnages touchants : ce roman a tout pour plaire. Malheureusement, j’ai eu du mal à me sentir impliquée dans l’histoire.



À sa mort, Jack est devenu un Hiver, l’incarnation d’une Saison. Tous les ans, quand sa période arrive, il doit tuer l’Automne pour perpétuer le cycle naturel. Tous les ans, il doit aussi mourir, tué par Fleur, la Printemps dont il est tombé amoureux. Un passage douloureux avant une régénération épuisante; un cycle qu’il ne veut plus avoir à affronter.



Bien que ce récit ait un rythme addictif, c’est plutôt mitigée que je suis sortie de cette lecture. Elle Cosimano développe un univers très ambitieux et une idée originale au potentiel indéniable. En faisant des quatre saisons des êtres humains auxquels Gaïa a offert une nouvelle vie, l’autrice se lance en terrain glissant car dicté par de nombreuses règles. Et si elle jongle fort bien sur ces questions d’ordre naturel, le développement de l’univers paraît, lui, assez désordonné par instants. Bien que des explications soient données en temps et en heure, elles m’ont parfois paru manquer de cohérence et je n’ai pas toujours compris la nécessité de certains aspects tel celui d’un classement entre Saisons, ou encore le caractère de violence du roman, qui m’a déstabilisée – pourquoi obliger les Saisons à se tuer avec cet aspect de sauvagerie quand la condition de vie des personnages et la fatalité inhérente à leur état représente un sujet assez fort pour servir de point d’ancrage au récit ? Un manque de légèreté qui m’a malencontreusement détachée de protagonistes pourtant capables d’éveiller des émotions. Et puisque ces derniers sont déjà ancrés dans le cheminement psychologique qui les conduit à l’aventure que nous suivons, il m’a également manqué d’un vrai déclencheur dans cette histoire.



Tout en action, ce roman exploite une idée ingénieuse mais se laisse déborder par l’ampleur de son concept. Le rendu est, certes, captivant autant que l’univers est pensé, mais pas tout à fait abouti à mes yeux.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Les saisons de la tempête

Un très beau conte sur fonds d'inspirations mythologiques, un mélange que j'adore !

Je m'attendais à un univers beaucoup moins contemporain mais ça n'enlève rien à la magie et on se laisse entraîner dans les aventures des saisons, Jack l'hiver, Fleur la printemps, Julio l'été et Amber l'automne.

Ce n'est pas une simple histoire d'amour à la Roméo et Juliette, c'est bien plus ! Et c'est ça qui rend aussi la lecture bien passionnante, bien que ce ne soit pas le coup de cœur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Les saisons de la tempête

Après presque un an dans ma PAL, il était temps que je l'en sorte ! J'avais pas mal d'appréhensions au début de ma lecture suite aux quelques avis que j'avais vu passer peu après sa sortie et c'est sûrement ça qui m'a freiné si longtemps. Je commencerai donc en disant que c'était bien moins pire que ce que je pensais ! Certes, c'était quand même bien différent de ce à quoi je m'attendais et ça ne sera pas un coup de cœur, mais ça reste une lecture sympa 🙂

On entre donc du côté de l'Observatoire, sorte de QG des Saisons dans lequel ces derniers vivent lorsqu'ils ne sont pas sur le terrain. Terrain qu'ils rejoignent chaque année lors de leur saison respective, jusqu'au moment où la suivante les y chasse de manière un peu brutale ! Cette partie là, bien hiérarchisée et géographiée, m'a un peu perturbé parce que j'avais pas du tout imaginé ça comme ça mais après coup, je trouve ça assez bien pensé.

Notre quatuor de Saisons se court donc après depuis des décennies et c'est au moment de leur rébellion qu'on suit leurs aventures. Ils ont chacun un caractère assez fort, même Fleur qui a l'air un peu effacé par rapport aux autres au début. J'ai bien aimé le reste de la team même si au final on ne connait pas vraiment les Superviseurs en profondeur, ce qui est un peu dommage. Ceci dit, l'alternance des chapitres nous permet quand même d'avoir un bon aperçu du caractère de chacun et c'était assez plaisant. Le fait que chaque relation soit déjà bien construite et établie change aussi de ce qu'on voit d'habitude, et ça fait du bien 😉

Je suis généralement pas fan des histoires qui se passe en mode road trip, mais la mythologie créée par l'autrice autour des Saisons, de leurs Superviseurs et de leurs pouvoirs donne une dimension assez intéressante à l'ensemble et au final j'ai été happée par l'ambiance générale, même si ça manquait d'un peu de panache. Je suis un peu surprise qu'il y ait un second tome, parce qu'honnêtement celui-ci se suffit en lui-même. Donc à voir pour la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Les saisons de la tempête

❄️ Il n'est pas facile de trouver en français des récits reprenant le mythe de Jack Frost, je me suis donc précipitée sur ce roman.



❄️ Les Saisons se succèdent et peuvent se ressembler. Dans cette région du monde, l'Hiver est Jack. Sous la tutelle de Gaïa et Chronos, il doit chaque année tuer celle qui fait l'Automne et se faire tuer par la jeune Printemps. Jack aime Fleur, la printemps qui doit chaque année le tuer. Une jeune fille douce et sensible qui laisse chaque année Jack vivre un peu plus longtemps sa saison. Ne prenant donc pas assez de place dans sa région, leurs Créateurs commencent à voir d'un mauvais œil l'empathie de Fleur et elle risque l'annihilation, la mort. Jack est décidé à la sauver.



❄️ C'est une lecture en demi-teinte. Ce roman se laisse clairement lire sans prise de tête. Les deux premières parties sont plutôt attendues et j'ai vraiment ressenti de la tension dans la troisième partie qui est plus orienté "aventure".



❄️ Le gros point noir sont les sujets inaboutis, survolés ou clichés. Déjà, il y'a des couples partout. Printemps et Hiver, Été et Automne, Chill et Poppy, Lyon et Gaïa.... En plus, Printemps est un personnage très passif et lassant. J'ai eu du mal à comprendre les sentiments de Jack du coup, à part lui trouver un syndrome du sauveur.



❄️ Les relations et l'histoire d'origine entre Chronos, Gaïa et Ananké est complètement bâclée malgré de bonnes bases dès le début du roman. Finalement, ça n'apporte rien à l'intrigue, ça aurait aussi bien ou ne pas exister.



❄️ La fin m'a fortement déçue. Alors que certains personnages meurent dans l'indifférence la plus totale bien qu'ils furent importants pour l'histoire et Jack, la mort de l'un d'entre eux aurait donné une toute autre saveur à ce roman. Le personnage du Printemps aurait grandi, toute cette aventure aurait marqué le glas d'un nouveau système, mais non. Ce personnage est ramené à la vie, juste celui-là car on sent que l'autrice voulait une happy end qui a fini par desservir tout le roman.



❄️ Une bonne base de l'intrigue se base sur le fait que les Créateurs ont menti sur les conditions d'enfermement des Saisons en disant qu'ils ne survivront pas en dehors de l'observatoire. Pourtant, les saisons traquent les fugitifs qui prouvent bien que c'est possible. Pourquoi les autres saisons ne remarquent pas ça ? En plus, Jack a accès en deux jours aux preuves des mensonges. Ça veut dire que personne ne s'est jamais posé de questions sur ces meurtres et sur leur isolement? Jack comprend vite l'effet provoqué quand des saisons se touchent. Les autres ne se sont jamais touchés en des centaines d'années de meurtres? En plus, pourquoi garder les superviseurs une fois le nouveau système en place à part pour dire que "tout le monde reste ensemble et tout est bien qui finit bien"? Ça donne l'impression que les personnages ne réfléchissent jamais et son en pilotage automatique...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elle Cosimano (565)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}