AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elle Cosimano (166)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comme..

Je n'avais jamais lu cette autrice, bien que j'ai deux de ses romans dans ma PAL. Alors commencer par un contemporain un peu déjanté, je dis oui. Et quelle super lecture ! J'ai ri, j'ai levé les yeux au ciel (mais positivement), j'ai ricané. Bref, j'ai passé un excellent moment.



Plusieurs fois pendant ma lecture, je me suis demandé comment c'était possible de pouvoir enchaîner tant de déconvenues et surtout de quiproquos. J'ai accroché dès les premières pages et plus j'avançais, plus je me demandais comment une personne pouvait se retrouver dans de telles situations. Parce que clairement, ça n'arrive pas tous les jours d'être engagé par une dame pour tuer son mari. La raison ? Une discussion qu'elle a mal interprété dans un restaurant... Quand je vous parlais de quiproquos !



Les actions s'enchaînent bien, l'humour est présent du début à la fin, les scènes un peu WTF sont très présentes. Autant dire que c'est le genre de livre parfait pour ceux qui aiment l'humour, les retournements de situation et un peu les enquêtes. Un sacré cocktail !



Maintenant, je n'ai qu'une hâte : lire le tome 2, parce que cette fin ! Ohlala... Notre héroïne n'en a pas fini avec les problèmes, je vous l'dis...
Commenter  J’apprécie          10
Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comme..

Plongez dans une comédie loufoque mais drôle avec ce roman.

Cette autrice, mère de 2 enfants, en difficulté financière, se retrouve malgré elle, dans des histoires de meurtres. Autant vous dire qu’entre les livres qu’elle écrit et la réalité, il n’y a qu’un pas.

Même si le scénario est peu réaliste j’ai passé un excellent moment de lecture, très divertissant.

C’est original et bien écrit. Je me suis bien prise à l’histoire et attachée à l’héroïne.

Quand à la fin qui nous annonce une suite…. J’en suis ravie. Je me languis de la découvrir.

Commenter  J’apprécie          10
Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comme..

Une histoire de solidarité féminine à la fois loufoque & sanglante.



Les personnages féminins sont attachants, elles ne se laissent pas marcher sur les pieds ... sauf Finlay, qui se retrouve dans des situations improbables & tellement drôles.



J'ai mis du temps à me mettre dans l'histoire. J'ai trouvé quelques longueurs jusqu'au milieu du livre, un entre deux comme si l'autrice ne savait plus quel fil tiré pour continuer le roman. Malgré tout, l'écriture reste fluide et l'autrice réussit à nous surprendre à la fin.



Ce n'était pas un coup de cœur, mais j'ai apprécié cette lecture, différente des autres romans que j'ai pu lire chez Charleston. Je lirai le reste de la saga avec grand plaisir, surtout après cette fin !
Commenter  J’apprécie          10
Les saisons du chaos

Si j'ai préféré ce second tome à son prédécesseur, il en partage néanmoins les écueils... L'univers est intéressant mais pas assez creusé à mon sens, les personnages auraient gagné à être plus approfondis, et l'intrigue souffre de quelques longueurs qui privent le récit d'un bon rythme. J'ai néanmoins passé un bon moment avec ce roman qui, après un début un peu laborieux, se lit plutôt rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
Les saisons de la tempête

J'ai bien failli ne pas finir ce livre parce que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Physiquement, ils sont restés coincés dans l'adolescence car ils ont arrêté de vieillir depuis longtemps. Mais parfois ils se comportent comme des adultes, et parfois ils réagissent comme des ados, c'était très bizarre. J'ai bien aimé le style de l'autrice, cela dit, donc je me suis forcée à lire le roman jusqu'au bout et je ne le regrette pas. Le world-building est plutôt sympa, et j'aime le fait que les persos principaux soient obligés de s'allier pour survivre. J'aime aussi la manière dont ils apprennent à utiliser leur magie. Pour autant, je ne pense pas lire le 2e tome.
Commenter  J’apprécie          10
Les saisons de la tempête

Gros potentiel pour ce livre mais malheureusement pas bien exploité selon moi. J'ai été très franchement déçue par ce livre. Il y a beaucoup de répétitions tout au long du roman et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à m'intéresser à l'intrigue que j'ai trouvé mal construite. Dommage, je m'attendais à mieux, je ne lirais pas le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Les saisons de la tempête

La fantasy n'est à la base pas mon style de lecture, mais booktube a eu raison de moi.

Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien fait de me laisser tenter par cette lecture car je l'ai quand même apprécié dans la grande majorité. Néanmoins, petit bémol, j'ai quand même trouvé l'histoire un peu longue, bien que nécessaire pour tout expliqué le fond de l'histoire.

J'ai accroché avec les personnages que tout oppose, mais qui vont finalement s'allier dans plusieurs objectifs: la quête de la vérité et de la liberté en s'échappant et en montrant que le système est biaisé.

L'écriture est assez fluide avec intervalle de point de vue selon Jack ou Fleur.



Le fait d'avoir humanisé des saisons est vraiment une chouette idée, c'est bien amené, c'est bien décrit. Qu'ils doivent s'éliminer afin de ne pas perturber le système; c'est vraiment original.



Néanmoins, je ne pense pas que je lirais le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Les saisons du chaos

Quelle bonne lecture. Après une fin de tome 1 assez calme, je me demandais où l’autrice a voulu emmener son histoire et ses personnages. Et je ne suis pas déçu. J’ai beaucoup aimé retrouver les personnages de Fleur et Jack ainsi que tous les autres. L’écriture est pour moi plus fluide et les scènes d’actions sont plus claires et mieux décrites, comparer au premier tome. Toutefois, ce que j’ai préféré s’est l’alternance de point de vu entre les chapitres. C’était très intéressant de voir les pensées de différents personnages que Jack. Le développement de l’univers et de l’histoire est fascinante et la fin est très belle. Je suis heureuse d’avoir pu rencontrer ces personnages et cet univers.
Commenter  J’apprécie          10
Les saisons de la tempête

C’est une lecture que j’ai grandement apprécié, quand bien même ce n’est pas aller jusqu’au coup de coeur.

L’histoire est très prenante et originale, je l’ai même trouvé poétique dans un sens : l’Hiver tombant amoureux du Printemps. Il y’a énormément de passages qui m’ont marqués, de citations, de mots…

L’univers est lui-même original mais aussi très bien construit et surtout : il reste cohérent et logique tout au long.



Pourquoi ce n’est pas aller jusqu’au coup de coeur? Et bien parce que le début était un peu lent, mais en soi ce n’est pas un point négatif et je l’ai compris à la fin de ma lecture. Le début permet de poser les décors, de contextualiser, présenter les personnages et les différents éléments. C’est donc un début lent nécessaire parce qu’on parvient à s’immiscer bien plus facilement dans l’univers et on comprend bien mieux son fonctionnement ainsi que les personnages auxquels on se retrouve confronté par la suite.



L’histoire d’amour entre l’Hiver et le Printemps fait rêver quelque part. L’Hiver se bat pour celle qu’il aime, jusqu’au bout. J’avoue avoir versé quelques larmes à la fin… honnêtement c’est une histoire qui vaux la peine d’être lu au moins une fois et, encore une fois, ça change vraiment des romances (fantaisy) que j’ai eut l’habitude de lire.

Commenter  J’apprécie          10
Les saisons de la tempête

pendant combien de temps allons-nous attendre la suite de cette saga ?

un univers intéressant riche en intrigues où j'ai aimée suivre les aventures de ces héros prêt à allez contre " un terrible cycle meurtrier dans lequel ils sont prisonniers" pour vivre leurs vies.

j'attend la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          10
Les saisons de la tempête

Je n'avais pas lu une aussi bonne fiction YA depuis longtemps ! Il y a tout ce que j'aime : de l'action, des personnages attachants, une histoire intrigante et très bien ficelée, des rebondissements et une fin inattendue. j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Les saisons de la tempête

Comme d'habitude, je ne l'ai commandé rien que pour la beauté de la cover ! De Saxus, peuvent se vanter sans problème d'avoir des reliés justes magnifiques. Ensuite, le résumé a réussi à attirer ma curiosité.



J’en entendais beaucoup de ce livre, malheureusement peut-être un peu trop ! L’histoire m’a plus, mais je n’ai pas été autant transportée que dans mes lectures précédentes spéciale « Desaxus ».



En voyant la cover et le titre, je pensais qu’on serait dans un univers beaucoup plus nature, paysage et saison, mais finalement, c’est plus centré sur la technologie, ce que je trouve dommage au vu du titre qui nous vend du rêve. Tout a été rapide, j’ai eu l’impression de sauter des étapes tout au long des chapitres.



L’histoire en elle-même, reste intéressante. Je ne peux dire le contraire, on est dans un univers ou la manipulation, l’action, rébellion reigne. Les personnages restent bien travaillés, avec des caractères plus ou moins différents et variés.



Bien que je n’ai pas été autant envoûté que je l’aurais souhaité cela reste tout de même, une belle histoire d’amour interdîtes.



Commenter  J’apprécie          10
Les saisons de la tempête

e roman est une tres belle découverte !

Les pouvoirs des saisons sont super ingénieux. J’aime trop la façon dont des pouvoirs magiques sont intégrés à notre monde, surtout que c’est super réaliste 😍

Les personnages... JE LES AIME TROP !!!

Ils sont complexe, attachants, avec du caractère. Ils sont très “humains”. Par contre, ils manquent peut être un peu de développement 🤔

Et puis les couples... c’est incroyable, j’ai trop aimé les histoires d’amours (peut être un peu trop prévisible par contre 😅)

Jack et Fleur en particulier 🥰 Ils sont trop mignons, super fusionnel. J’ai beaucoup aimé le fait que Fleur ne soit pas une demoiselle en détresse comme on aurait pu le penser. Elle est forte, sure d’elle. 👊 Elle est d’une grande aide pour Jack, qui manque de confiance en lui mais est malin et fidèle.

La plume est simple et belle. 🖋

Je devais plutôt assez me concentrer pour bien suivre les différents points de vue. Le fait que ce soit à la première personne enlève une vue d’ensemble, ce qui entrave un peu la compréhension, mais j’aime savoir ce qu’il se passe dans la tête des personnages 🗣

C’était intense, bouleversant. J’ai presque versé une larme (chose exceptionnelle pour quelqu’un d’insensible comme moi 😂)
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Les saisons de la tempête

Je met 4.5 sur 5.



Dans l'ensemble ça été un très bon livre. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il est une histoire qui parle de saison. J'avais vu beaucoup d'avis mitigé sur ce livre du coup je ne m'étais pas lancée tout de suite quand je l'ai acheté. Mais finalement je ne regrette pas du tout de l'avoir lu.



C'est de la fantaisie avec de la romance et un peu de science fiction.



Je trouve l'histoire très bien construite les thématiques très bien approfondie. J'ai enlevé la moitié d'une étoile car il y a deux trois trucs que je n'ai pas vraiment compris mais cela ne m'a pas empêché d'aimer le livre !!



Je vous le recommande !!!
Commenter  J’apprécie          10
Les saisons de la tempête

J’ai été très rapidement emballé par ce roman.

Je m’attendais vraiment à un Hunger Games 2.0, à de l’action tout du long pour lutter pour sa survie mais j’ai été très rapidement déçue…

Tout d’abord j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, le début est très long à se mettre en place et on a beaucoup de mal à comprendre l’intrigue.

C’est un roman où s’alternent deux points de vus: celui de Jack et celui de Fleur.

Ne m’étant pas du attachée à ces deux personnages, j’ai eu encore plus de mal avec ce roman.

Je trouve ça vraiment dommage qu’on ai pas eu également les points de vus d’Amber et de Julio, car pour le coup, je me suis attachée à leur personnage et à leur personnalité.

L'histoire est très longue.

Même quand il y a de l'action, on a l’impression que c’est plat et qu’il ne se passe pas grand chose…

À chaque fois que l'on imagine voir des actions palpitantes, le soufflet retombe à très grande vitesse.

Malgré tout cela, l’univers m’a quand même beaucoup plu, j’ai trouvé l’histoire très innovante et originale mais j’ai eu l’impression que l’autrice n’allait pas assez loin dans ses idées et qu’elle restait souvent en surface.

J’ai tout de même fini ma lecture sur une note positive, j’ai réussi à m’attacher à certains personnages et j’ai bien aimé l’action dans les derniers chapitres.

Vu la fin je pensais que c’était un one-shot mais il y a un deuxième tome de prévu, j’espère qu’on aura accès aux pensées des autres personnages dans celui-ci.

En bref, un bilan en demi-teinte pour ce roman.

J’en attendais peut-être trop au vu du teaser de la maison d’édition…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les saisons de la tempête

J’aime beaucoup le concept de commencer une nouvelle année de lecture avec un 5 sur 5. J’avais repéré ce titre au mois de décembre dans ma librairie et j’ai eu la chance de le retrouver dans la hotte du père Noël. Les saisons de la tempête, c’est le genre de livre que je n’aime pas lâcher. La lecture du soir s’accompagne d’un petit “encore un dernier chapitre” avant d’aller se coucher et les lendemains de fêtes ne m’ont pas suffisamment fatigué pour ralentir ma lecture.

J’ai adoré l’histoire mise en place, la personnification des saisons, le monde créé autour de ça et surtout la rébellion au nom de deux choses : l’amour et la liberté.

Le personnage de Fleur, la jeune printemps aux cheveux roses à su gagner mon coeur en même temps que celui du personnage principal, Jack, l’hiver ténébreux prêt à tout pour lui sauver la vie.

J’ai apprécié le développement des personnages, même en ce qui concerne des personnages comme Lion ou Woody, ne donnant qu’un petit plus bien agréable à ma lecture.

Ce livre est noté comme un tome un mais la fin m’a amplement satisfaite, me permettant de rester sur cette note finale sans avoir à lire la suite pour combler l’intrigue (oui, je n’aime pas lire les tomes 2 des sagas, oups).

Commenter  J’apprécie          10
Les saisons de la tempête

Globalement ce livre est une déception, je pense que j'en attendais trop...



En lisant la 4ème de couverture, je pensais qu'on allait se plonger dans une ambiance de chasse, avec les saisons qui se pourchassaient et s'affrontaient pour se tuer mais pas du tout. Si vous vous attendez à une histoire comme celle là, vous serez forcément déçu.

En réalité, il y a des milliers de saisons se relayant aux 4 coins du monde pour gérer l'équilibre de la Terre. les saisons se connaissent, passent un peu de temps ensemble à papoter avant de se "tuer".



Ici, nous suivons 4 saisons qui sont Jack, Fleur, Julio et Amber. les 2 protagonistes principaux sont Fleur et Jack même si Jack prend le dessus sur le récit.

Nos 4 saisons vont ouvrir les yeux sur ce monde qui les entoure car ils ont l'interdiction de se toucher ou de s'embrasser sous peine d'horrible punition car ils mettraient tout le monde en danger, mais les sentiments se mêlant à l'histoire, ils vont finir par avoir un contact physique et se rendre compte qu'ils sont dupés.

Ils vont prendre la fuite et va alors s'en suivre une course poursuite avec Chronos, incarnation du Temps qui veut les attraper pour les punir.



Voilà ce que j'en pense :

bon déjà, comme dit plus haut, je ne m'attendais pas à ça. Je pensais que les saisons entre elles n'étaient pas amies mais qu'elles se chassaient réellement pour prendre la place de la précédente.

Ensuite, il y a énormément de longueurs. Certains passages sont pour moi inutiles et j'aurai préféré avoir la vision de Julio et d'Amber. Je le suis particulièrement attachée à Amber et son côté rebel (pas parce qu'elle a le même prénom que moi bien sur) et je regrette qu'on n'ai pas pu entrer dans sa conscience.

Enfin, j'ai trouvé la description des combats superficielle. on commence à attaquer une saison, on passe à une autre, et quand on revient, la plupart des ennemis est déjà éliminée. Par contre, chacun a ses pouvoirs, ce que je trouve vraiment sympa, mais l'autrice les approfondit mal... Jack est notre héros principal et finalement on ne le voit quasiment jamais utiliser ses pouvoirs, il est nul au combat et si il vit si longtemps c'est parce que les autres se battent pour le sauver. Julio est un Été mais un de ses pouvoirs est de faire tomber la pluie alors que ce serait plutôt le rôle de Jack... des incohérences qui ne devraient pas être..



Bref, pour conclure, c'est un livre qui se laisse lire mais pour moi l'approche est trop jeune, on est pas sur du young adult mais vraiment plus sur du jeunesse. L'histoire est assez agréable dans l'ensemble mais j'en attendais autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
Les saisons de la tempête

Pendant 2 semaines et demie j'ai suivis les aventures de Jack,Fleur, Julio et Amber ; les Saisons de notre époque. Et oui, au cas où vous ne le sauriez pas, les saisons (Hiver, Printemps, Été et Automne dans l'ordre d'apparition des prénoms) sont sous forme humaine. Chaque saison humaine doit "tuer" la saison précédente. Sauf que Jack est Fleur sont fous amoureux l'un de l'autre (tout comme Julio et Amber). Les quatres jeunes adultes vont fuir l'observatoire et essayer de s'éloigner de Chronos et de Gaya mais ça ne sera pas sans conséquence .



Il s'agit d'une lecture que jattendais depuis fin 2020 ... Peut être que je l'ai même surestimer.

Diviser en trois parties, la première est longue à se mettre en place (en même temps c'est l'occasion pour l'auteure de poser les bases) . La deuxième partie (et de loin la plus intéressante) est bourrée d'actions, de suspense et la magie des quatre saisons se fait enfin ressentir. La troisième partie signe la rébellion des Saisons face à Chronos.



Malgré quelques longueurs, de temps morts et des erreurs de traduction, il reste un très bon livre-objet.
Commenter  J’apprécie          10
Les saisons de la tempête

Gros coup de cœur pour cette histoire pleine de magie, d'intrigue et de romance. Les relations entre les personnages sont complexes, j'aurais aimé en savoir plus sur leurs passé.



La traque est haletante. J'ai étais surprise par la fin, certains événements prévisibles ont très bien caché les éléments surprise. J'ai hâte de lire la suite j'espère qu'il ne mettra pas trop de temps à être traduit sachant que le vo sort en juin de cette année.



Inutile de parler de la couverture qui est sublime
Commenter  J’apprécie          00
Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comme..

j’ai adoré Finlay, mère divorcée, débordée, endettée qui par un concours de circonstances va se retrouver tueuse à gages par accident.

C’est totalement absurde et pourtant ça fonctionne à merveille.

On ne s’ennuie pas une seconde avec ses rebondissements qui s’enchaînent et le suspens présent jusqu’à la fin.

Il y a un petit côté tragi-comique très drôle et rafraîchissant.

Je ne pensais pas que ça me plairait autant et pourtant j’ai pris un plaisir fou à découvrir cette histoire et j’ai trop hâte de lire la suite des aventures de Finlay.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elle Cosimano (564)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3137 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}