AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Elle Guyon (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Save our souls
  09 juin 2019
Save our souls de Elle Guyon
En voyant la couverture et le titre, j’ai eu un peu peur de tomber sur l’une de ces romances malsaines à la vogue auxquelles j’ai beaucoup de mal à adhérer. Mais que nenni ! Il est bien ici question de sauver un jeune homme perdu, mais l’autrice nous épargne les clichés et les bons sentiments.



Riane désire ardemment sauver la vie d’Aldric, mais pas par bonté d’âme ou un amour inconditionnel pour un individu qu’elle vient de rencontrer. Non, Aldric est sa mission et sauver sa vie, c’est le seul moyen de sauver sa propre âme. La mission se révélera néanmoins assez périlleuse, le jeune homme étant un aimant à ennuis. Il faut dire que contraint de vivre dans rue, il est loin d’avoir la vie d’un lycéen lambda. Quand ses petits camarades peuvent se permettre une certaine futilité, Aldric doit lui s’assurer de trouver de quoi manger tout en veillant à ne pas se faire voler ses maigres possessions.



On ne tombe néanmoins jamais dans le pathos ce qui tient en partie au sale caractère de ce lycéen qui a érigé, autant par honte que nécessité, des barrières tout autour de lui. Si ces dernières suffisent à tenir éloigner ses anciens amis de sa vie de marginal, elles cèderont petit à petit face à la pugnacité de Riane qui est bien décidée à remplir sa mission. Elle n’a de toute manière pas le choix, aucune seconde chance ne lui sera accordée…



Dès le début du roman, l’autrice insuffle un certain mystère à son récit ne distillant qu’au compte-gouttes les informations sur Riane et sur les autres personnages gravitant autour d’elle à l’instar de son gardien, Gebrail, et du meilleur ami de ce dernier, Jeremy. Nous apprenons d’ailleurs à mieux connaître ces deux hommes, et plus particulièrement Jeremy, à travers des flashback qui nous transportent au XVIIIe siècle. S’il faut un peu de temps pour comprendre l’intérêt de ces retours dans le passé, on se rendra compte qu’ils nous permettent de mieux appréhender la situation présente et le comportement des deux gardiens. Deux hommes qui, bien que meilleurs amis, ont des personnalités diamétralement opposées, l’un étant plutôt du genre taciturne, et l’autre bien plus avenant et souriant. Mais malgré leurs différences, ils partagent tous les deux des blessures profondes, les années ne les ayant pas épargnés…



C’est peut-être parce que je suis adulte, mais j’ai été bien plus touchée par l’histoire de ces gardiens charismatiques sur lesquels plane une aura de mystère que par l’histoire entre Riane et Aldric. Celle-ci n’en demeure pas moins intéressante, la rencontre entre les deux lycéens ainsi que leurs échanges ne manquant pas de piquant. Méfiant, Aldric aura ainsi du mal à faire une place dans sa vie à cette fille qui fait montre à son égard d’une curiosité et d’une attention dont il n’a plus vraiment l’habitude. Quant à Riane, elle se méfie de ce jeune homme dont elle a vu les facettes les moins reluisantes. Au gré des épreuves et des coups durs, ils finiront néanmoins par nouer une certaine complicité.



J’ai, pour ma part, apprécié que l’autrice prenne le temps de faire évoluer la relation entre les deux personnages. Riane perd ainsi peu à peu ses a priori sur « sa mission » qui devient bien plus que cela. Une situation qui ne plaira d’ailleurs guère à son gardien qui aimerait qu’elle veille sur Aldric avec un professionnalisme dénué de sentiments. Quant à Aldric, malgré ses réticences de départ et sa propension à se replier sur lui-même, il finit par considérer d’un autre œil cette enquiquinante camarade de classe qui apporte un peu de cette lumière et de cet espoir qui avaient déserté sa vie. Mais rien n’est simple, et la dure réalité va les rattraper…



Le roman étant relativement court, Elle Guyon ne s’embarrasse pas de détails et de descriptions superflus ce qui ne m’a pas empêchée d’être complètement embarquée dans son univers, et d’apprécier l’aura de mystère qu’elle fait planer sur son récit. Pas de place à l’ennui d’autant que les nombreux dialogues, la tension et l’alternance passé/présent apportent un certain dynamisme à ce roman dont on tourne les pages avec plaisir.



Au-delà de l’action et des personnages, j’ai également été séduite par la très jolie plume de l’autrice qui arrive à retranscrire avec force et authenticité les émotions des personnages. Ils nous touchent, nous agacent, nous font craindre le pire… mais ne nous laissent jamais indifférents. Ma seule petite frustration provient des seconds rôles qui n’ont pas encore dévoilé tout leur potentiel dans ce premier tome. Mais je croise les doigts pour que la suite des aventures nous permette de mieux les appréhender et de saisir leur rôle dans cette histoire dont on sent le soin porté aux détails.



En conclusion, ce premier tome d’une trilogie dont je lirai la suite avec plaisir a su me séduire autant pour la qualité de la plume de l’autrice que l’intrigue qui, bien qu’elle mériterait peut-être d’être un peu plus étoffée, n’est pas dénuée de charme. Si vous avez envie d’une histoire prenante et empreinte d’un certain mystère, ce roman fantastique alternant entre passé et présent devrait vous plaire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Save our souls
  04 janvier 2018
Save our souls de Elle Guyon
C'est tout d'abord la couverture qui m'a attirée, elle est juste superbe et totalement dans le genre que j'affectionne ; et pour ne rien gâcher, elle colle parfaitement à l'histoire. Puis le résumé a achevé de me convaincre, je me suis donc plongée sans hésitation dans cette lecture, et je ne la regrette pas, malgré quelques passages un peu trop longs...



Aldric est un jeune lycéen qui n'a pas une vie comme les autres. En effet, s'il parait avoir une vie normale, il vit pourtant dans un squat et se débrouille pour subvenir à ses propres besoins. Jusqu'à ce qu'il ait atteint une limite où il ne peut plus revenir en arrière et où sa vie va s'arrêter... Loin d'en être conscient, il continue ses délits, allant jusqu'à même agresser la seule qui pourra lui venir en aide. Mais ça non plus, il ne le sait pas... Riane, la jeune fille qu'il a agressée, a en effet pour mission de le sauver, épaulée par son gardien, afin de sauver sa propre âme... Mais Riane n'est pas au bout de ses surprises : Aldric n'a pas l'intention de se laisser approcher facilement et son gardien ne tient pas à lui donner toutes les informations importantes...



Dès le début, l'histoire est très prenante. Tout est toutefois un peu flou mais plus on avance, plus on comprend ce qu'il se passe. On apprend beaucoup de choses en même temps que Riane et ça ajoute sans cesse au suspense, on est constamment sur le qui-vive à essayer de comprendre ce qu'il se passe. Ce qui m'a le plus dérangée, ce sont les flash-back. Ils sont importants, je ne peux pas dire le contraire, et au début ça allait, mais plus il y en avait et moins j'accrochais. Ils sont longs et pas forcément aussi intéressants que l'histoire racontée dans le présent. C'est peut-être parce qu'on fait un gros bond dans le temps avec ces flash-back que je n'ai pas accroché, je ne sais pas, mais plus il y en avait, moins j'arrivais à être prise par l'histoire.

Autre point positif, malgré tout, c'est l'originalité du récit. Il y en a sûrement d'autres des histoires comme celles-ci, c'est possible, mais c'est la première que je découvre en tout cas et j'ai adoré la façon dont l'auteure a mis tout ça en avant. C'est finement exploité et très bien développé. Si les flash-back m'ont souvent déconnectée et perdue, ce n'est pas le cas du présent, qui est très prenant et intrigant. Difficile de lâcher ce livre une fois commencé, parce qu'on veut des réponses et qu'on s'attache très facilement aux personnages.



Je n'ai encore jamais lu de romans où il est question d'un jeune dans la rue, ou du moins je ne m'en souviens pas, et je dois dire que j'ai adoré comment l'auteure a abordé ce sujet. Ce n'est pas survolé, ça paraît très crédible et il est donc très facile de se mettre à la place d'Aldrci, de s'attacher à lui... J'ai adoré le suivre, tout comme Riane, d'ailleurs, qui ne baisse jamais les bras. Ils forment un beau duo sans le vouloir et c'est plaisant de les découvrir au fur et à mesure.



Le premier tome d'une trilogie originale, bien écrit et travaillé, à la plume accrocheuse, qui saura plaire facilement. C'est prenant, addictif, avec beaucoup de suspense et d'action. À découvrir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Save our souls
  11 octobre 2017
Save our souls de Elle Guyon
Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur pour son SP sur le site SimPlement.



Alors comme le dit le résumé, Riane, une jeune fille doit sauver un jeune homme d’une mort imminente car Riane doit pour sauver son âme, remplir cette mission ! Épaulée par son gardien, un immortel, celle-ci tente le tout pour le tout pour défier le destin. Ce jeune homme est Aldric, un jeune lycéen ayant quitté sa maison car il a eu une enfance assez difficile, vivant dans la rue depuis quelques temps. Si dans un mois, Riane n’as pas empêché Aldric de sécher les cours, celui ci mourra et elle…. disparaîtra à jamais ! Riane est donc son ange gardien.



La première rencontre entre ces deux la est assez houleuse, comprenez… Aldric vit dans la rue, il a du se forger un caractère, s’éloigner de ces anciens amis, il a vécu des choses très difficile, Aldric ne fait confiance qu’à lui même ! Mais petit à petit Riane va creuser un chemin jusqu’à son coeur.. Aldric ne se laissera pas faire facilement mais progressivement, il va laisser Riane rentrer dans sa vie… Riane, cette fille qui ne le juge pas, Riane cette fille qui le colle aux basques… Riane cette fille qui veut à tout prix devenir son ami, ce qu’il, bien sur ne comprend pas… Riane… Juste Riane !



Le récit est au point de vue externe et nous permet d’être dans la tête de tous les protagonistes, de plus, le récit se déroule dans le passé et dans le présent ! Dans le passé, on nous parle du gardien de Riane : Gebrail, ainsi que de son meilleur ami Jeremy, on découvre alors un peu de leurs histoire d’immortels ainsi que les missions qu’ils ont fait ! On découvre alors 2 facettes de Gebrail qui avant était un homme gentil et toujours de bonne humeur, face à un Gebrail qui aujourd’hui est fermé, n’exprime jamais ses sentiments et s’exprimeparmono-syllabe ! On découvre aussi l’histoire de son meilleur ami jeremy qui… Est toujours le même je trouve, mais derrière les sourires de jeremy et le visage renfermé de Gebrail se cache des histoires douloureuses…



Pour parler des personnalités des personnages, j’ai totalement aimé Riane ! C’est le genre de fille avec qui on veut être amie… Même si elle a une mission… Petit à petit elle s’attache à Aldric et se rend compte que le jeune homme n’a rien à voir avec la description qu’il y a sur le dossier qu’on lui a remis !



Aldric lui, est désagréable mais on ne peut pas lui en vouloir… Comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas facile de vivre dans la rue, sans-le-sous, sans un repas complet, sans un toit sur sa tête ! De plus Aldric n’a pas eu une enfance heureuse !



La seule chose que je n’ai pas aimé dans ce roman… C’est la FIIIN… J’en pleure ! Elle se termine sur une action.. J’avais le souffle coupé, je me suis dit » NOOOON »

Et oui… Il faudra attendre début 2018 pour la suite et savoir ce qui ce passe….



Au final, j’ai aimé cette histoire fantastique/Historique, la plume de l’auteur est belle et le langage soutenu mais compréhensible ! J’ai hâte d’en savoir un peu plus sur cette histoire d’âme et d’immortelle… Et surtout sur le passé de Riane car, elle n’a que des brides, des souvenirs de son passé qui revienne en flash-back !
Lien : https://fiftyshadesofbooks20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Save our souls
  04 décembre 2017
Save our souls de Elle Guyon
Merci à Elle Guyon pour sa confiance via Simplement.pro



Très honnêtement, je n'attendais pas grand chose de cette lecture. Je trouve que beaucoup de romans young-adult se ressemblent et, à la lecture du résumé de celui-ci, je doutais qu'il sorte son épingle du jeu. Ce fut plaisant de constater que j'avais complètement tort.



Si on n'a pas le résumé en tête, le rôle de chacun peut paraître très flou au début du roman. En progressant, on réalise que tout ce mystère est délibéré. Quelle est la véritable fonction des immortels "gardiens"? Pourquoi ont-ils besoin d'un intermédiaire pour secourir les humains? Et Riane, qu'est-elle exactement? Pour répondre à ces questions, le récit est ponctué de flash back réguliers qui nous plongent dans le XVIIIe siècle à Londres; il semblerait s'être déroulé quelque chose de déterminant à cette époque; mais quoi? Il faudra être patient pour le savoir. Dans sa volonté de garder les secrets et d'attiser la curiosité des lecteurs, Elle Guyon se révèle extrêmement douée.

En attendant de découvrir la vérité, nous suivons les aventures du ténébreux et fier Aldric, la "cible" de Riane. C'est un adolescent intrigant que j'ai pris plaisir à voir en action. J'avais peur que son quotidien de SDF soit survolé et stéréotypé mais il est plutôt bien décrit. Riane doit le sauver de la mort pour sauver son âme. Si au départ, elle est focalisée sur sa mission, les restes de son humanité la détourne peu à peu de son objectif. De leur côté, Jeremy et Gebrail forment un beau duo et j'aime plus particulièrement parcourir leur passé et me demande encore ce qui a pu leur arriver.

Dommage que la fin du roman m'ait moins séduite avec les mésaventures de la jeune Léa, personnage stéréotypée de l'adolescente irréfléchie, irrespectueuse qui mérite des gifles.

J'ai pourtant hâte de retrouver Riane, Aldric et les autres dans la suite de cette histoire car je me suis attachée à eux et la plume de l'auteure m'a vraiment séduite.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Save our souls
  21 septembre 2017
Save our souls de Elle Guyon
J'ai beaucoup aimé ce roman.Le style est précis, rigoureux, évocateur.Des anecdotes historiques, des images poétiques et des trouvailles de description viennent enjoliver l'ambiance, parfois sombre.Les émotions ressenties par les personnages, évoquées avec justesse , sensibilité et parfois rudesse se transmettent au lecteur. On passe du monde actuel et son langage percutant au temps révolu et son langage précieux avec facilité et plaisir.J'ai aussi aimé les scènes d'action décrites avec une grande précision, un réalisme saisissant. Les images se visualisent dans la tête comme dans un film et cela prend aux tripes.Le mystère suggéré depuis le début du roman s'amplifie au cours des chapitres et deviendra, je pense, suspens haletant ( mais il faut attendre les tomes suivants! ).
Commenter  J’apprécie          10
Save our souls
  15 septembre 2017
Save our souls de Elle Guyon
Nous plongeons ici dans une histoire à la fois imaginaire et réaliste avec un thème fort qu’est la déchéance des jeunes face à leur vie de sans abri.



Aldric a fait de mauvais choix par le passé, il en paie aujourd’hui les conséquences et vit dans la peur, le danger, la solitude, le froid et la faim, c’est un jeune homme courageux mais solitaire, qui refuse de se faire aider et qui accepte son sort avec résignation. On se prend instinctivement d’affection pour lui, on comprend sa détresse, ses angoisses mais également son envie de tenir et de rester debout, son quotidien bien que très difficile nous fait prendre conscience que sous son apparence se cache un homme blessé et vulnérable qui ne peut que nous attendrir.



Riane quant à elle, avec son brin d’insouciance et de jeunesse nous ouvre les portes d’un monde où l’âme persiste avec une destiné particulière. Consciencieuse, respectueuse, douce et attentive, elle nous fait prendre conscience des enjeux de sa mission avec une simplicité désarmante, mais elle nous prouve également qu’être marginal ne veut pas dire « vouloir » être seul, elle s’obstine et s’accroche à être là pour lui, c’est très beau et émouvant.



Les descriptions de cette vie sont saisissante, on a réellement l’impression de vivre le fardeau d’Aldric, on ressent si bien le danger et l’abattement, c’est percutant et ça apporte également une bonne prise de conscience.



Quant au style d’écriture, c’est simple, il est parfait ! L’auteure nous embarque dans cette histoire avec simplicité mais efficacité, elle nous fait ressentir chaque émotion et ressenti, elle nous décrit les lieux et événements de manière très concise si bien qu’on ne peut que se laisser envoûter et imaginer de A à Z ce récit.



En conclusion, c’est un très beau coup de cœur que j’ai eu pour cette histoire, à la fois poignante, émouvante et dure, elle nous dévoile une vie assez méconnue, troublante mais tellement réaliste ! J’ai véritablement hâte de poursuivre avec le second tome, de voir évoluer nos personnages, d’être là avec eux pour faire face à cette dure réalité et espérer une accalmie libératrice.

Merci à Elle Guyon et Simplement Pro pour ce service presse.
Lien : https://lmedml.com/2017/09/1..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Save our souls, tome 2 : Sans espoir
  14 septembre 2018
Save our souls, tome 2 : Sans espoir de Elle Guyon
La couverture est attrayante. On y voit une jeune fille qui se tient face à un jeune homme. Ils se tiennent les mains au travers d'un grillage. On les identifie comme étant les héros de ce deuxième opus. La barrière qui les sépare fait sans doute référence aux difficultés qu'ils vont rencontrer au fil de leur aventure. La neige sous forme de flocons semble s'inviter à moins que ce ne soit une manifestation fantastique. La typographie est adaptée selon moi. Le sous-titre laisse entrevoir un tome peut-être plus sombre. Couverture réussie pour moi.



Le résumé nous apprend que l'action de ce roman se déroule un mois après le tome précédent. Suite à l'agression d'Aldric, Riane s'interroge. Elle doute de mener sa mission à son terme. Les obstacles semblent se multiplier sur son chemin. Pourtant, le compte à rebours se poursuit. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce résumé m'a mis l'eau à la bouche. Mission foireuse, amours contrariées, embûches multiples, le tout saupoudré d'un soupçon de fantastique... Je suis impatiente de le découvrir...



L'auteure débute ce second tome par un résumé général du premier. Ce qui est une excellente idée. Pourquoi ? Parce qu'il m'a permis de m'y retrouver de suite. J'ai lu Save our Souls T1 il y a presque un an et certains détails se sont envolés. D'où l'utilité de ce résumé. Et je pense aussi que quelqu'un qui n'a pas lu le premier pourrait plus facilement s'immerger dans celui-ci même sans se trouver dépourvu. Les faits y sont relatés avec précision et permettent de toucher du doigt cet univers foisonnant.



Des personnages travaillés...

Dans ce second opus, nous redécouvrons donc les personnages laissés plus tôt. La force de ce roman provient sans doute du travail effectué sur ces derniers. Rien ne semble laissé au hasard. On entre dans leur tête et leurs émotions deviennent nôtres. L'évolution dans leur caractère est notable surtout en ce qui concerne Aldric. Il s'ouvre de plus en plus aux autres, même s'il reste assez revêche parfois. Il s'adapte même si cela reste difficile pour lui. Et cela, grâce à l'appui indéfectible de Riane. La jeune fille devient également plus mature et j'ai aimé le ton donné à ce personnage qui m'avait déjà séduite dans le premier tome. Les échanges entre ces deux personnages sont intenses et bouleversants. J'ai adoré et me suis prise au jeu espérant un rapprochement de ces deux êtres perdus...

Toujours un coup de cœur pour Gebrail et Jérémy qui offrent une prestation de choix. Entre soucis personnels, réminiscences (par le biais d'une immersion dans leur passé), contraintes du fait de leur rôle, rien n'est facile et tout cela nous emmène sur des chemins de traverse dans lesquels nous ne nous égarons pas grâce aux indices et à la pertinence des mots de l'auteure. Mika reste également un personnage en devenir. Très mystérieux par certains côtés. Il me tarde d'en savoir plus sur elle.



Une aventure plus complexe...

Bien loin de souffrir du syndrome de transition généralement dévolu au tome deux d'une saga, nous avons ici un univers qui reste empreint d'intrigues multiples. Certes, l'introspection des personnages ralentit le rythme et apporte, en certaines occasions, un début de lassitude ou d'ennui. Néanmoins, ces moments sont rares et restent utiles à la progression de l'intrigue générale. L'auteure nous offre quelques réponses à nos interrogations dans ce deuxième tome. Mais, comme toujours, ces réponses entraînent de nouveaux questionnements. Le canevas tissé par l'auteure est loin d'être achevé selon moi et je pense avoir encore de belles surprises dans le dernier tome. D'autant que le décompte se poursuit...



Comme dans le tome 1, le point de vue est celui de la troisième personne ce qui permet de suivre les pensées de chacun. L'atmosphère générale du roman est sombre et addictive. Le vocabulaire est toujours soigneusement choisi ce qui est un vrai plaisir. J'aime toujours autant ce côté un peu décalé au niveau du langage entre Gebrail et Riane. Des exclamations d'un autre temps qui apportent une touche vieillotte (dans le bon sens !) au roman. La fin de ce roman est bouleversante. J'ai vibré avec les personnages.



Pour clore cet avis, je dirais que ce second tome, bien que tourné sur la psychologie des personnages, apporte son lot de surprises et de révélations. Le tempo est plus lent, mais les émotions présentes, jusqu'au point d'orgue...



A lire sans hésitation !
Lien : https://chroniquesdesmondes...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Save our souls, tome 2 : Sans espoir
  29 juillet 2018
Save our souls, tome 2 : Sans espoir de Elle Guyon
Une suite plus intimiste…

Plus centré sur les personnages, ce deuxième volume nous entraîne dans un marasme psychologique. Les protagonistes se posent mille et une questions, réfléchissent, se remémorent, s’interrogent… Nous sommes ainsi ballottés de pensées en pensées suivant le mouvement des vagues. Ce côté intrusif a une qualité certaine que de nous en apprendre plus sur leurs états-d’âmes, et ainsi, sans aucun doute, de nous sentir plus proches des personnages. C’est d’ailleurs, je présume, le but de l’auteur. Mais, j’ai eu tendance à ressentir un défaut également. J’ai subit quelques longueurs, entre ennuie et lassitude. Parce qu’il m’a semblé relire éternellement les mêmes choses, des sempiternelles pensées qui revenaient, revenaient et revenaient sans cesse… Néanmoins, cet aspect m’a séduite plus qu’il ne m’a rebutée. J’ai apprécié assister à l’évolution des pensées des personnages, face à leurs doutes et leurs détresses, leurs joies et leurs colères. C’était finalement, outre le côté lassant de certains passages itératifs, une immersion profonde et peut-être même, essentielle au déroulement de l’intrigue.



Moins d’action ?

Si le roman est plus intimiste, nous dévoilant bien plus les émotions des protagonistes, j’ai, assez logiquement, ressenti un amoindrissement de l’action. Et pourtant, en prenant un peu de hauteur, de l’action il y en a ! C’est donc simplement un effet général, dû à cette douce intimité qui s’installe entre le lecteur et les personnages. Parce que dans ce deuxième tome, on poursuit Riane et Aldric. Dans leur relation, mais aussi dans leur combat face à l’injustice de leur sentiment, et même de leur situation. Les révélations se suivent, nous dévoilant des éléments, ou obstruant notre vision par d’autres questions sans réponses. Un deuxième tome qui nous laisse donc un arrière goût de pas assez, qui sera sans aucun doute comblé par le tome 3 !



De la qualité…

Ce deuxième tome n’échappe pas à la règle qu’avait dictée le premier opus : de la qualité ! Un roman sans coquilles, pas de fautes flagrantes (du moins, pas de fautes qui m’ont sautée aux yeux), une plume fluide, sans répétitions ni fausses notes, une couverture travaillée et reflétant parfaitement le changement de direction du roman vers une plus profonde intimité… Bref, une suite intense, passionnante et portée par un rendu qualitatif ! C’est un plaisir de lire des romans si bien terminé, dans leur finalité, et à l’heure actuelle, si rare, qu’il me semble primordial de le mentionner.
Lien : https://culturegeeketcie.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Save our souls, tome 2 : Sans espoir
  05 juillet 2018
Save our souls, tome 2 : Sans espoir de Elle Guyon
Je tenais tout d’abord à remercier chaleureusement l’auteure ainsi que le site Simplement Pro pour l’envoi de ce service presse numérique.

J’ai lu le premier tome de « Save our souls » (intitulé « sans attache »), il y a environ un an. Je me souviens (et ma chronique de l’époque, ici, me l’a confirmé) que j’avais beaucoup aimé ma lecture bien que j’en étais ressortie un peu frustrée… Jusqu’au bout, j’avais attendu des révélations et/ou des explications qui n’étaient jamais arrivées. J’étais donc restée sur ma faim. Mes questions ont-elles enfin reçu un semblant de réponses ??? Hé bien oui !! Ma curiosité a été satisfaite sur pas mal de points dans ce second tome ! J’ai donc passé un très bon moment de lecture !

Avant de commencer ma chronique en tant que telle, je voulais mentionner le petit résumé présent au tout début du livre et remercier l’auteure pour cette attention ! Grâce à lui, j’ai pu restituer les personnages et les événements du tome 1 plus facilement et me plonger rapidement dans le tome 2 !

J’ai été ravie de retrouver nos deux protagonistes principaux, Aldric et Riane ! Aldric, tout d’abord, a beaucoup évolué depuis le tout début de l’histoire! Il est encore un peu brute de décoffrage par moments mais il s’ouvre de plus en plus. Il essaye de lâcher prise et de faire à nouveau confiance aux autres. C’est un jeune homme torturé à qui la vie n’a pas fait de cadeaux. Cependant, malgré sa situation précaire et son vécu compliqué, il tente de rester juste et droit dans ses choix de vie, ce qui le rend d’autant plus touchant. J’ai également trouvé ses réactions, face aux événements auxquels il va être confronté, très crédibles ! Riane, quant à elle, m’a davantage plu dans ce second opus ! Elle reste un peu naïve et gauche mais s’adapte petit à petit à la vie moderne ! Je l’ai sentie plus mature et réfléchie! Le voile recouvrant son passé se lève peu à peu au fil du récit ce qui m’a permis de mieux comprendre son traumatisme et de me faire une idée plus précise de son caractère! Elle ne surpasse pas Aldric dans mon cœur mais elle a clairement réussi à me séduire !

Quant aux gardiens, Gebrail, Mika et Jérémy, certains chapitres continuent d’explorer leur passé pour mon plus grand plaisir. Parmi ces gardiens, Jérémy garde ma préférence, d’autant plus maintenant que les détails sur son passé affluent et que de larges pans de sa vie, quelques siècles plus tôt, nous sont révélés ! Le dernier chapitre le concernant le laisse dans une bien mauvaise posture ; j’ai donc vraiment hâte de lire la suite ! Gebrail est un personnage que j’ai encore un peu de mal à cerner, tout comme Mika ! Des épisodes intéressants de la vie de cette dernière nous sont également dévoilés. Ceux-ci modifient un peu l’image que j’avais de ce personnage. Elle semble, en effet, plus complexe qu’elle ne le laisse paraître de prime abord ! Je suis donc impatiente d’en découvrir plus à son sujet même si je ne la porte pas dans mon cœur pour le moment. De manière générale, tous les personnages de ce roman, secondaires ou principaux, sont très bien construits et bien développés, ce que j’apprécie énormément !

Le récit est relaté d’un point de vue omniscient, à la troisième personne (tout comme dans le premier tome). Le panel des personnages que nous suivons reste identique, je pense, c’est-à-dire : Aldric, Riane, Pauline, Mika, Jérémy, Gebrail. La plume d’Elle Guyon est fluide et travaillée, très agréable à lire !

L’intrigue s’enrichit et se complexifie encore dans ce second tome ! Si j’ai obtenu pas mal de réponses à mes interrogations, l’auteure en profite aussi pour engranger de nouveaux questionnements ! J’ai l’impression que certains éléments sont liés (bien que je ne saisisse pas encore tout) et je suis impatiente d’avoir le fin mot de cette histoire ! L’ambiance est sombre et pleine de tensions ; le rythme est prenant ! Ce n’est pas du tout un second tome de transition comme c’est parfois le cas ! Celui-ci propose assez de révélations pour satisfaire la curiosité du lecteur mais n’est pas exempt d’actions pour autant et relance l’intrigue pour la suite ! Si j’ai reproché à l’auteure de nous laisser trop dans le flou à la fin du tome 1, je trouve, parallèlement, qu’elle a su bien doser son suspens dans ce tome 2 ! La seule petite chose sur laquelle je ne démordrai pas, c’est en ce qui concerne les cibles et les protégés…J’aurais vraiment voulu avoir un ou deux éléments de réponse supplémentaires concernant cette organisation, dans le premier tome, pour mieux comprendre tous les enjeux.

Comme de nombreux romans Young Adult ou d’Urban Fantasy, « Save our souls » n’échappe pas aux romances. Plusieurs histoires d’amour s’entrecroisent, en effet, dans ce livre. Toutefois, je trouve qu’elles ont du sens dans l’intrigue et qu’elles l’influencent. Si, dans certains récits, la romance n’apporte rien, ce n’est pas du tout le cas ici ! Les différentes relations entre les personnages, les liens qu’ils créent entre eux vont, au contraire, servir l’action et la complexifier ! Pour le meilleur ou pour le pire ? Mystères….La suite et fin nous le dira sûrement !

En bref, j’ai dévoré et adoré ce second tome autant (voire plus) que le premier ! J’ai eu une partie des réponses que j’attendais ; je ne ressors donc pas frustrée de ma lecture comme ce fut le cas à la fin du tome 1 ! Les personnages sont toujours aussi attachants et, surtout, très complexes ! Aucun n’est tout noir ou tout blanc ! Au contraire, ils sont tous très humains (n’en déplaise à certains d’entre eux). L’organisation inventée par l’auteure, qui sous-tend l’intrigue, est riche et bien maitrisée! J’ai hâte d’en connaître tous les secrets. La qualité de ce roman auto-édité me donne envie d’en lire davantage pour découvrir d’autres pépites de ce genre ! Je vous conseille vraiment les deux premiers livres de cette excellente trilogie Young Adult d’Urban Fantasy qui changent par rapport à ce que j’ai déjà pu lire !

Petit plus pour la couverture qui est très jolie et qui illustre parfaitement cette histoire !


Lien : https://leslivresderose.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Save our souls, tome 2 : Sans espoir
  14 juin 2018
Save our souls, tome 2 : Sans espoir de Elle Guyon
Je remercie l'auteure pour m'avoir fait confiance dans la lecture de son 2nd opus de 'Save our souls'.



Nous retrouvons Aldric et Riane là où nous les avions laissé à la fin du tome 1. L'auteure nous fait en début de livre, une petite rétrospective de ce qui s'y est passé et cela aide beaucoup pour se replonger dans l'histoire. Les écrivains devraient tous penser à cela quand les différents tomes sont publiés sur plusieurs mois voire années.



Ce tome est assez différent du précédent. Ici tout est basé sur la psychologie de chaque personnage. En cela, j'ai été désarçonnée car de longues introspections s'entremêlent au détriment d'une action ou de faits qui auraient rythmés ce roman comme le tome 1.

Pour le coup, l'intrigue est plutôt superficielle, il ne se passe pas grand chose sauf quand Aldric essaie d'en savoir plus sur Riane.

J'avoue ne pas m'être retrouvée dans les abondantes réflexions et autocritiques qui surgissaient régulièrement à chaque pensée de Riane ou d'Aldric. Même si la qualité de la plume est là, ce n'est pas ce que personnellement j'étais venue trouver en lisant un young adult fantastique. Maintenant je vous laisse seul juge de ces apartés, ce n'est que mon ressenti.



Ce tome était également celui où l'on en apprend plus sur le passé de Riane, de Gébrail mais surtout de Jérémy et Pauline. Ces flashbacks sont les bienvenus et aident à la compréhension de l'histoire en général des Gardiens et de leurs protégés. Jérémy et Pauline me sont devenus beaucoup plus attachants, même si cette dernière reste une peste dans cette vie-ci.



A la fin de ce tome, il ne reste que quelques jours pour Riane pour remplir sa mission, je suis tout de même en attente de voir ce qu'elle va pouvoir mettre en œuvre tout en sachant qu'Aldric risque de ne pas être d'accord sur tout.



Cette histoire reste tendre malgré les comportements souvent agressifs d'Aldric qui n'a pas l'habitude qu'on puisse s’intéresser à lui sans contrepartie. C'est un écorché vif face à la naïveté toute douce de Riane.



Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Save our souls
  02 mars 2018
Save our souls de Elle Guyon
La couverture est sublime. On y voit une jeune fille qui se tient face à un jeune homme adossé à un mur. Les visages cachés des personnages permettent selon moi de mieux s'imaginer leurs traits une fois la lecture faite. J'aime beaucoup la typographie employée.



Le résumé tend vers un thème d'urban fantasy avec une élue et son gardien. Seulement, ici, l'héroïne doit sauver un jeune rebelle sans quoi son âme sera consumée. La mission de cette jeune élue semble de plus liée à une histoire qui se serait déroulé trois cent ans plus tôt. De quoi s'agit-il ? Ma curiosité est en éveil.



Riane, jeune lycéenne, se fait agresser dans le métro par un jeune homme visiblement sans domicile. Il s'agit d'Aldric. L'histoire entre ces deux personnages ne pouvait pas commencer plus mal. Et pourtant, cette rencontre va être le point de départ d’une aventure incroyable. La jeune fille est une personne lumineuse par sa gentillesse et sa volonté de bien faire alors que Aldric est tourmenté. C'est un être perdu, qui vit dans un monde sombre et dont la perte de ses repères accentue le malaise. Il est sur le fil du rasoir, refusant de basculer dans les interdits (drogue, prostitution, crime), mais on sent qu'il est à bout.

Riane a deux mois pour le sauver avant sa mort par overdose. Y parviendra-t-elle ?



Une double aventure...

L'alternance des deux récits à des époques différentes (actuel et XVIIIe siècle) ne m'a pas gênée. J'ai aimé suivre une progression des histoires en parallèle. Grâce à des indices disséminés de-ci de-là au fil de la lecture, l'auteure a su maintenir un suspense et ma curiosité est restée en éveil du début à la fin. Le fait d'avoir noté les bonds temporels en début de chaque paragraphe permet également de s'y repérer avec plus d'aisance. Le passé et le présent sont indubitablement liés. J'ai beaucoup aimé l'univers du XVIII au sein duquel évoluent Gebrail et Jérémy. Ce duo me plaît beaucoup par l'affection sincère qui les relie. Les personnages de Riane et Aldric sont quand même ceux qui ont ma préférence. J'évoque ici rapidement la fin (sans spoiler) qui m'a laissée anéantie.



Les personnages de ce roman sont bien plus complexes qu'il n'y parait de prime abord. Je suspecte l'auteure de nous faire des révélations dans le tome suivant. Et je pense que l'on aura des surprises. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Riane qui prend sa mission très au sérieux et dérape quand ses sentiments s'en mêlent/s'emmêlent. Aldric m'a beaucoup ému par son côté écorché vif. J'attends beaucoup de lui avec ce qui lui est arrivé. De même, je suis certaine que Jérémy et Gebrail vont se dévoiler.



Un style maîtrisé...

Le style de l'auteure est plaisant. Les mots sont utilisés à bon escient que ce soit pour décrire un lieu ou des sentiments. On perçoit aisément la différence entre les mots employés pour l'époque de Gebrail/Jeremy (bésicles/roquet) et ceux, résolument modernes (thune, choper la crève) de l'époque de Riane/Aldric. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est ce yoyo incessant entre les genres. J'ai slalomé entre l'historique, le contemporain, l'urban fantasy. Ne pas me complaire dans un seul genre. Chose rare, j'ai trouvé que la proportion action/narration était parfaitement équilibrée ce qui apporte un plus non négligeable à ce roman.



En conclusion, il s'agit pour moi d'un coup de coeur.

Cet excellent premier tome mérite que l'on s'y arrête à la fois par son mélange de genres, mais aussi par l'originalité de son histoire différente de ce que l'on peut lire dans un roman classé young adult. Je vous invite à le lire si vous souhaitez passer un agréable moment de détente...

Personnellement, j'attends le tome suivant avec impatience.
Lien : https://chroniquesdesmondes...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Save our souls
  16 février 2018
Save our souls de Elle Guyon
Ce roman est un peu un ovni, j'ai beaucoup de mal à le classer dans un genre particulier. Sur certains sites, il est classé dans la jeunesse, pourquoi pas mais surtout dans le fantastique. Disons que le point central de ce roman est le fait qu'il y a certaines personnes qui doivent sauver des âmes elle-même, le concept reste assez évasif.



Un autre point fort de ce récit est justement ce mystère qui reste autour de ces personnes, on ne sait pas exactement qui elles sont, ce qu'elles font ou ce qu'elles doivent faire. On l'apprend au fur et à mesure ou on le devine.



L'auteur a su garder intact un très beau suspens avec les bribes d'informations disséminées un peu partout. On comprend certaines choses mais pas tout. Comme nous sommes dans le tome 1, nous avons un bel aperçu de l'univers, on a envie d'en savoir plus alors je pense que le pari d'Ellen Guyon est réussi.



L'auteur sait très bien comment nous faire saliver devant la suite ! D'ailleurs, la fin est très brutale, je pensais qu'il me restait une bonne dizaine de pages et je me suis retrouvée orpheline. J'étais stupéfaite. On aimerait bien en savoir plus.



L'auteur a choisi de diviser les interventions en deux périodes pour nous aider à comprendre, aujourd'hui et au XVIIIe siècle. De plus, j'aime bien l'alternance, le rythme est cassé mais il donne envie d'en savoir davantage.



On découvre donc différents personnages avec des personnalités bien marquées et bien définies, le travail sur les caractères est vraiment très bien faits.



Le style de l'auteur, Ellen Guyon, est très plaisant à lire, facile à lire mais également profond selon les situations. J'ai adoré suivre Aldric ou Riane.





En résumé : Une lecture haletante dont j'ai très envie de découvrir la suite !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Save our souls
  25 décembre 2017
Save our souls de Elle Guyon
L’intrigue…

Nous suivons plusieurs personnages, durant plusieurs époques. L’histoire est multiple, plurielle. Difficile de vous en faire un résumé clair sans vous dévoiler des bouts d’intrigue ou des éléments importants. Aussi, vais-je simplement vous expliquer le concept de ce roman Young Adult. Nous évoluons sur Terre, dans le monde d’aujourd’hui, ou à une autre époque, peu importe l’année le principe reste le même. Il existe des gardiens, accompagnés d’âmes qui doivent sauver d’autres personnes, d’autres âmes, mais bien vivantes, elles. Tout est dans le titre au final : Save Our Souls (Sauve nos âmes). J’ai adoré le concept, et tout l’univers qu’Elle Guyon a construit. C’est nouveau, c’est frais et ça fait un bien fou !



Les personnages…

Ce roman tourne très clairement autour des personnages. C’est bien sa force. Elle Guyon a créé à chacun de ses protagonistes un passé, des émotions, des sentiments, un caractère… Elle nous transporte dans leur vie, dans leurs espoirs et leurs doutes. Rien n’est laissé au hasard, chaque élément du décor a sa place, trouve son évidence. Nous avons une multiplicité d’interactions possibles du fait d’une masse importante de personnages, plus intéressants les uns que les autres. J’ai été ravie de rencontrer Aldric et Riane, les deux principaux, mais aussi Marion et Thomas, Léa et Matthieu, ou encore Gebrail et Jeremy, Anne et Mika… Bref, autant de personnages que d’histoires qui vous transporteront bien loin, dans les méandres de leur passé et de leur avenir…



Des problèmes sociétaux importants…

Outre cette abondance d’acteurs, un autre point essentiel à ce récit sont les thématiques relevant de problèmes sociétaux liés aux jeunes. Que ce soit la drogue, l’alcool, les fugues, la violence… Tout ce qui est noir mais pouvant être lié à l’adolescence est traité et d’une brillante manière. Encore une fois, rien n’est superflu, tout est parfaitement calculé pour que ces thématiques participent à faire avancer le récit tout en nous nous interrogeant sur ces problèmes qui existent bel et bien ! Un point très positif et magistralement mis en place.



La plume d’Elle Guyon…

Nouvelle auteur qui débarque dans l’auto-édition, Elle Guyon m’a subjuguée par sa superbe plume aussi douce qu’incisive. Tout le texte est à la troisième personne, mais nous avons les pensées de chacun. Elle Guyon jongle avec brio entre les différents points de vue, sans nous perdre ou nous lasser un seul instant. Bien au contraire, elle maintient un suspense constant en changeant le point de vue au moment crucial, nous obligeant à rester fixé sur ce roman, presque impossible à lâcher ! Porté par un style fluide, sans bavures ni obstacles, ce premier tome nous transporte à travers le passé, le présent et le futur, où les frontières sont bien minces.



Au final, Save Our Souls est une excellente découverte ! Un premier tome surprenant qui m’a permis de découvrir une nouvelle auteur à suivre assurément.
Lien : https://leshistoiresdameliae..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Save our souls
  30 novembre 2017
Save our souls de Elle Guyon
Je remercie Elle Guyon et SimPlement de m’avoir donné l’occasion de découvrir ce roman dont la lecture m’a été très agréable. Si certains éléments m’ont un moment décontenancée, l’ensemble est d’une originalité surprenante, tout en reprenant un schéma traditionnel qui fonctionne à tous les coups. J’avoue que j’ai d’abord eu un peu de mal à entrer dans l’univers, par le fait que j’ai trouvé confus le rôle, la mission du personnage féminin et, en général, le fonctionnement du système de passeur/gardien/etc. Mes incertitudes ont persisté et se sont même renforcées lorsque l’on rencontre des chapitres se déroulant à une autre époque, au XVIIIème siècle.



Je n’ai pas tout de suite compris le lien entre les deux époques... puis au fil des chapitres, une trame un peu plus secondaire se développe réellement, mais elle permet également de donner une certaine profondeur, une hauteur à l’univers, et cela devient très appréciable. J’en suis même venue à apprécier davantage l’intrigue et les personnages du XVIIIème siècle (c’est mon amour pour les romances historiques qui ressort...) qui contient plus de mystères, et donc de suspense, même si je ne pouvais pas oublier ce qui se passait à notre époque.



D’après le résumé, j’avais compris qu’il y avait une histoire d’ange gardien (ou quelque chose dans le genre)... et j’avoue que le fantastique est un genre que je lis un peu moins en ce moment. Cependant, cela ne se fait pas tellement sentir. A quelques détails près, on pourrait croire que l’intrigue n’est pas fantastique, et c’est cette polyvalence que j’ai appréciée ; si le personnage qui sert de père prétendu à Riane, Gebrail, n’avait pas existé, l’histoire aurait pu être celle d’une jeune fille nouvelle dans son lycée tentant d’aider un garçon en difficulté.



D’un autre côté, le fait que l’intrigue soit un peu fantastique permet de mettre l’accent sur les thèmes abordés, sans faire quelque chose de larmoyant, attirant tout de suite le pathos. Certes, il y a des scènes émouvantes, mais ce n’est pas l’émotion principale que j’ai ressentie au cours de ma lecture : il s’est davantage agi de la colère. Colère de la part des deux personnages principaux, l’un contre le monde entier, l’autre contre le fatalisme du protagoniste, ainsi que contre le système qu’elle subit. Sans vraiment vous spoiler, je peux vous dire que le thème qui m’a le plus frappée est celui du quotidien des Sans Domicile Fixe. En arrière-plan, on trouve également les thèmes de la déscolarisation et de la délinquance qui, même plus accessoires, permettent d’enrichir l’intrigue. Le roman est une très bonne sensibilisation à tout cela !



L’intrigue est assez captivante et l’on s’attache rapidement aux personnages. Il y a des moments relatant davantage le quotidien de tous les personnages qui m’ont paru un peu plus long mais, sur la fin, il y a beaucoup d’action et de suspense ; celui-ci est d’ailleurs accentué par le compte à rebours en-tête des chapitres se déroulant à notre époque, et je n’avais qu’une hâte : atteindre le terme du compte à rebours. Et c’est là le point qui m’a le moins plu dans ce livre : la fin. La façon dont elle est amenée est certes pleine de surprise, je suis restée sur ma faim : j’aurais aimé que l’intrigue soit un peu plus close (attention, cela n’est pas pour autant une fin ouverte), que l’on ait de vraies réponses : ni l’intrigue se déroulant à notre époque est résolue, ni tous les mystères de l’intrigue du XVIIIème siècle ne sont révélés. Alors je comprends que l’auteur a gardé de la matière pour les tomes suivants de la trilogie, j’ai gardé comme une sensation d’inachevé, il me manquait un bout de l’histoire...



En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup apprécié le duo formé par Aldric et Riane, et la façon dont ils s’apprivoisent peu à peu. Certes, leur relation en elle-même est un peu prévisible et cliché, je l’ai tout de même appréciée. Mais, j’ai adoré les personnages pris individuellement : Aldric tout d’abord est un personnage fort, mais je l’ai préféré quand il a montré ses faiblesses, car ce sont à ces moments qu’il m’a bouleversée ! Il a une belle évolution, même si je garde une certaine incertitude concernant son envie de vivre... dont on peut parfois douter. Et c’est sûrement ce que la suite de la saga va permettre de définir. Il est parfait dans son rôle de SDF : suffisamment endurci et, en même temps, il garde une part de naïveté. Et c’est sur ce point qu’il s’assortit tellement bien avec Riane, qui n’est que douceur et gentillesse ; on sent réellement qu’elle cherche à lui apporter son aide (bien au-delà de sa seule mission). Cependant, elle n’hésite pas à lui tenir tête ! C’est donc une ambivalence très intéressante chez elle.



Le personnage de Gebrail reste assez mystérieux, et je cherche (ou j’attends) encore ses failles pour me faire une réelle opinion sur lui. Enfin, je dois parler de Jeremy et Isabelle de Balgette ; leur duo est volcanique et m’a fait beaucoup rire ! J’adore le tempérament d’Isabelle et elle m’a complètement séduite. En comparaison, Jeremy paraît plus fade... et encore plus Anne, le personnage probablement le moins intrigant de ce livre (parmi les personnages récurrents, j’entends).



Pour finir avec le style de l’auteur, je l’ai trouvé très fluide ; elle manie à merveille le suspense pour changer d’époque pile aux moments cruciaux, ce qui est certes frustrant mais ce qui donne envie de ne pas lâcher le livre. Cette plume transmet plutôt bien les émotions, même si cela s’est fait davantage ressentir à certains moments.



En somme, j’ai beaucoup apprécié ma lecture, et je remercie encore Elle Guyon, par l’intermédiaire de SimPlement, de m’avoir permis de découvrir ce premier tome. La partie fantastique de l’intrigue est très bien dosée, suffisamment surprenante pour donner envie au lecteur d’en savoir plus, mais pas pour autant omniprésente. Quant au reste, que ce soient les thèmes ou les personnages, tout est très bien développé, ce qui m’a beaucoup plu (à l’exception de cette fin quelque peu abrupte).
Lien : http://letagereephemere.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Save our souls
  05 novembre 2017
Save our souls de Elle Guyon
Je tenais tout d'abord à remercier l'auteure [qui est juste méga trop sympa, encore une fois, merci pour ces bons retours sur la chronique ;)] de m'avoir contactée pour découvrir son roman, j'étais curieuse à l'idée de savoir comment elle mêlait du fantastique, de l'historique avec cette pointe de romance. Franchement, le résumé m'attirait et l'auteure a su me vendre son récit, je la félicite. Je ne m'attendais pas à cette histoire et j'en ressors complètement sous le charme. C'était passionnant et je suis très tentée par la suite.



Il y a des mystères, des questions qui restent opaques dans ma tête et pour une fois, c'est très positif. C'est le bon mystère, celui qui vous pousse à assembler toutes les pièces pour obtenir le puzzle et relier tout ce que nous présente Elle Guyon. On sait qu'il se passe des choses dans le passé des personnages, on se pose des questions sur leurs activités et cette envie de sauver les âmes des autres... Pourtant, on reste sur du flou, on a tout de même des débuts de réponses, mais tout reste encore à découvrir. J'ai adoré me poser un milliard de questions sur les relations, les pourquoi et les comment s'enchaîne et j'ai hâte de connaitre la vérité.



L'univers est fascinant, Gebrail et Jeremy possèdent des sortes d'apprenties devant sauver chacune une âme. Riane tombe sur Aldric, un cas bien particulier. On surfe sur une bonne dose de contemporain et de fantastique, c'est intéressant à suivre ; tandis que de l'autre côté, l'auteure nous ouvre les portes du siècle de Louis XV, ces bonds en arrière sont aussi surprenant que palpitant. Ils nous permettent de mieux comprendre Jeremy et Gebrail. On oscille entre passé et présent, entre urban fantasy et historique, entre romance et violence, je suis restée bluffée par ces mélanges qui rendent l'atmosphère unique et très sympathique à suivre page après page.



Ce ping-pong est amusant, on découvre petit à petit des personnages uniques et complexes, loin d'être transparent et encore truffé de recoins cachés, de secrets bien conservés. La romance s'installe facilement et doucement, j'ai bien aimé la construction de la relation entre Riane et Aldric. Riane est lumineuse, sensible, passionnée et très curieuse, elle est déterminée à remplir sa mission ; alors qu'Aldric vit dans un monde noir, il souffre et se sent seul, oublié de tous, sans repères. Les deux sont à la fois captivants en solos comme en duo. Pareil entre Gebrail et Riane, je les trouve captivants, peut-être parce que j'ai adoré le personnage de Gebrail. Jeremy a fini par me plaire avec sa pointe de cynisme, cet aspect irrévérencieux le rend craquant.



La plume d'Elle Guyon est très soignée, précise et fluide. On sent que l'aspect historique a été travaillé, j'ai été plus que ravie de voir toutes ces références côté vêtements ou de trouver le phrasé typique de ce siècle. Dans le monde contemporain, on sent cette pointe de modernité, les choses sont moins cachées et sous-entendues. Bref, je vous assure que le roman m'a captivée par sa diversité et sa capacité à refléter les émotions, les époques, les ambiances aussi. Je n'ai pas noté de réelles longueurs et l'intrigue s'écoule avec fluidité ; les événements et les rebondissements donnent une histoire prenante. J'ai apprécié cet équilibre entre actions et réflexions.



En conclusion, c'est une très bonne surprise. Je m'attendais à une histoire, à avoir beaucoup de romance ou le énième cliché du bad boy vivant dans la rue tombant par hasard sur son ange gardien... Et l'auteure m'a totalement embarquée dans une histoire passionnante avec ces gardiens mystérieux, ces missions d'âmes à sauver, cette romance plus complexe que prévu. Sans compter des personnages fouillés qui nous réservent encore de bonnes surprises, une intrigue maîtrisée qui malgré son yoyo entre passé et présent ne m'a pas perdue une seule seconde. L'écriture est fluide et soignée, on a un chouette roman très intéressant dans ses choix et son équilibre, je suis enthousiaste sur la suite.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Save our souls
  04 novembre 2017
Save our souls de Elle Guyon
Encore une fois, je suis tombée sur une pépite de l'auto-édition. Un roman qui mérite d'être découvert par le plus grand nombre.

L'écriture de l'auteure est fluide et addictive, les pages se tournent toutes seules, c'est un régal !



Les personnages sont très bien construits. Certains gardent une grande part de mystère et ne se révèlent que par quelques sauts dans le passé. Il y a encore beaucoup à découvrir concernant Gebrail et Jeremy. Ils me tardent donc de lire les prochains tomes pour que ces deux personnages se dévoilent un peu.



Le personnage d'Aldric m'a profondément touché : jeune homme ayant une vie dure, il est à la rue depuis deux ans et tente de s'en sortir tant bien que mal sans trop y croire pour autant. Et voilà qu'il fait la connaissance de Rianne, qui veut à tout prix l'aider à s'en sortir.



Mais ce qui est superbe dans ce roman, c'est l'intrigue. Car en lisant un si bref résumé, on s'imagine une jeune fille amoureuse qui aide Aldric à s'en sortir, un truc gentillet qui permet de passer le temps pour une soirée.



Mais pas du tout ! Sans vous révéler l'intrigue, je peux vous dire que cela va bien au delà. Si Rianne est tant préoccupé par Aldric, ce n'est pas innocent. Et même au début c'est un peu égoïste pourrait-on dire.



Et cette fin est absolument géniale et totalement frustrante ! Une horreur pour la lectrice impatiente que je suis.



Dernier petit point concernant ce merveilleux roman coup de cœur, la couverture : souvent délaissée et peu travaillée par les auteurs auto-édités, celle-ci attire l’œil par sa beauté et reflète bien le roman.



Bravo à l'auteure pour tout et surtout n'hésitez pas à découvrir ce premier tome.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Save our souls
  31 octobre 2017
Save our souls de Elle Guyon
Merci à l’auteur pour sa confiance !



Aldric est un jeune adolescent qui n’a pas eu un passé facile. Et son présent n’est pas très beau non plus car il se retrouve sans domicile fixe. Riane, elle, est une jeune fille dont on ne sait finalement pas grand-chose mais sa vie va changer quand elle va rencontrer ce jeune homme.



En voyant la couverture, je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir absolument le lire. Étant fan de fantastique, je ne peux passer à côté. Et je ne suis pas du tout déçue, cette couverture vraiment jolie cache un texte qui l’est tout autant. Aldric est un personnage à qui l’auteur ne donne pas du tout une vie facile et elle n’hésite pas sur les mots, elle décrit sa vie de manière brute, violente, crue et ne mâche absolument pas ses mots. Mais je dois dire que j’aurai aimé en savoir un peu plus sur Riane car c’est tout de même l’un des ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Save our souls
  30 octobre 2017
Save our souls de Elle Guyon
Je ne regrette tellement pas le voyage que j’ai effectué en compagnie de ses personnages !



Une rencontre comme je les aime attend nos deux personnages ! C’était tellement improbable ! Le ton est donné dès le début, j’étais déjà conquise ! C’est des personnages plein de sarcasme et d’humour que l’on va suivre dans les couloirs du lycée. Je ne voudrai pas trop vous en dire pour que vous puissiez comme moi lire cette histoire en ne connaissant presque rien. J’avais lu le résumé un petit moment avant, et quand je me suis lancée dans ma lecture je ne me rappelais de rien. Tout ce dont je me souviens c’est que le résumé m'avait bien plus, et que j’aurai pu m'arrêter sur lui en librairie. Et quelle belle découverte ça a été ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais on est pas passé très loin !



Une équipe de choc ! C’est ce qui résume les personnages. Tous ont un passé différent, et c’est ce qui forge leur caractère ! Aldric cache sa vie de sans abris à tous, Riane qui s’accroche pour percer ne serait ce qu’un peu la muraille que c’est construit le jeune homme. On les voit évoluer, j’ai pris tellement de plaisir à se rapprocher.



La plume de l’auteur est juste géniale ! Entre sarcasme et humour, tout en légèreté, et pourtant elle ne passe pas par quatre chemins pour dire les choses. Elle a su parfaitement doser les mots pour ne pas en faire des caisse mais pour appuyer là ou ça fait mal. Elle a su mettre en avant la vie que mène Aldric, pas pour le rabaisser mais pour le rendre plus fort. Elle a su montrer les moments dur pour le faire évoluer. Et ce n’était pas gagné d’avance !



Entre personnages irremplaçables et attachants, histoire dynamique et addictive, que demander de plus ? L’auteur m’a transportée dans son univers, je ne voyais pas les pages se tourner. J’espère qu’il y aura une suite car l’univers est prometteur et les personnages aussi !
Lien : https://lespenseesdunelouve...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Save our souls
  30 octobre 2017
Save our souls de Elle Guyon
Une histoire qui m’a tenue en haleine et que j’ai beaucoup appréciée même si je ressors de cette lecture avec une pointe de frustration. J’attends déjà avec impatience le tome 2 !

Dès les premières lignes de ce roman (ici), la tension est palpable, Aldric, debout dans une rame de métro, est sur le point de commettre un délit. Il hésite…Il vit dans la rue et tente d’y survivre comme il peut. Il essaie de rester droit mais ce n’est pas toujours évident. Riane, l’héroïne de cette histoire, se trouve également dans le métro. Elle vient d’arriver dans cette ville, chargée d’une mission qu’elle doit à tout prix mener à bien. Elle n’aura plus d’autres chances. Aldric est la cible et Riane, la protégée. Leurs destins sont liés.

Aldric est un personnage qui m’a directement plu. Sous sa carapace de dur à cuir, qu’il a en quelques sortes été obligé de se forger pour survivre dans la rue, se cache un être sensible et attentif aux autres. Il peut déplaire de prime abord mais ses doutes, dès la première scène, quant à l’acte qu’il va commettre, me l’ont directement rendu sympathique. Riane est également un personnage que j’ai apprécié. Elle est obstinée, décalée et un brin naïve. Elle découvre le monde moderne et ses technologies, ses nouvelles façons de penser et de se comporter. Elle se méfie d’Aldric, au départ, le prend pour une cause perdue même si elle ne peut s’empêcher d’éprouver, assez rapidement, une certaine empathie pour lui. Cependant, il reste encore de nombreux points de son passé à éclaircir avant que je puisse me faire une idée complète de ce personnage. Gebrail, Jerémy et Mika sont trois gardiens au caractère assez différent mais tout aussi intéressant. J’ai, toutefois, une petite préférence pour le séducteur Jérémy. Certains chapitres leur sont dédiés et permettent de mieux comprendre leur histoire.

Le style de l’auteure remplit parfaitement son rôle ; il est fluide et est très addictif. Elle Guyon réussit à retranscrire une ambiance prenante, haletante et pleine de tensions. L’histoire nous est contée d’un point de vue omniscient, à la troisième personne, et nous plonge tour à tour dans les pensées des différents personnages, que ce soit Aldric ou Riane mais aussi Gebrail ou Jérémy (deux gardiens, immortels), ou d’autres encore, comme Pauline, une autre protégée. J’ai beaucoup aimé avoir ces différents points de vue. Le récit alterne également entre présent et passé. Certains chapitres sont, en effet, consacrés à des événements qui se sont produits trois cent ans auparavant. Ils nous content, comme évoqué ci-dessus, l’histoire des trois gardiens. J’ai apprécié tout autant les passages dans l’une et l’autre de ces temporalités. Les chapitres se déroulant au 18ème siècle m’ont semblé, pour ne rien gâcher, d’une grande justesse historique.

L’intrigue est, d’un côté, passionnante et très bien menée : des échéances à respecter, des missions à réussir sous peine de perdre son âme,... Le tout est vraiment bien tourné et bien maîtrisé. D’un autre côté, cette intrigue est le seul point qui ne m’ait pas totalement satisfaite. Assez rapidement, de nombreuses interrogations apparaissent. Si j’aime me poser des questions, j’apprécie également d’avoir au moins l’un ou l’autre élément de réponse auquel me raccrocher. Ce qui ne fut pas (assez) le cas ici pour moi. Il s’agit d’un premier tome, je conçois donc naturellement que tous les mystères ne soient pas résolus. Malgré tout, j’ai trouvé que les rares éléments de réponse amenaient finalement encore plus de questions ou restaient trop en surface pour réellement satisfaire ma curiosité. L’auteure a réussi son coup dans le sens où j’ai dévoré ce livre, tellement je voulais savoir. En même temps, j’éprouve un sentiment de frustration, un peu comme si je m’étais fait flouer. Pendant toute ma lecture, j’ai espéré et attendu, enfin, des réponses et j’en ressors avec juste une accumulation de questions et des révélations qui ne m’en apprennent pas assez à mon goût. Si l’auteure avait ne fusse que levé un peu plus le voile sur certaines de mes interrogations (Qu’est-ce que réellement cette organisation de gardiens-protégés-cibles ? Quel est son véritable but ? Quelle est la raison des fréquents retours dans le passé et quel est le lien de ceux-ci avec le présent ?, etc), cette frustration aurait disparu et seul serait resté le désir d’en savoir encore plus et de connaître le fin mot de cette histoire. Cependant, l’auteure avait peut-être de bonnes raisons de procéder de cette manière, peut-être tout est-il tellement lié que dévoiler un élément risquerait de révéler l’ensemble ? A voir dans le tome 2…l’attente risque d’être longue !

En bref, un livre que j’ai dévoré et adoré, malgré ce sentiment de frustration. Celui-ci ne prédomine pas, même si je m’y suis attardée pour bien en expliquer la raison. Si vous aimez les récits fantastiques Young Adult avec des êtres et une organisation qui sortent de l’ordinaire, je vous le conseille. L’ambiance du récit est très prenante, tout comme l’intrigue, et les personnages sont très attachants. J’espère juste que le tome 2 et 3 seront répondre à mes attentes (niveau des explications). Je suis en tout cas terriblement impatiente de découvrir la suite de cette histoire.


Lien : https://leslivresderose.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Save our souls
  04 octobre 2017
Save our souls de Elle Guyon
Je remercie Elle Guyon pour m’avoir fait confiance dans la lecture de son roman.

Le fantastique et le young adult font partie de mes thèmes doudous, aussi c’est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans le monde de Riane et Aldric. L’auteure commence fort en nous faisant partager une scène haute en couleur où Aldric agresse notre jeune héroïne dans un métro. Ils se retrouveront le lendemain dans la même classe au lycée, mais Riane a une mission à remplir : elle doit le protéger pour sauver sa propre âme.

Il est rare de voir un jeune homme vivant dans les squats en littérature, cela brosse un portait assez dur de sa réalité, un univers avec ses règles et ses Lois où la violence, le vol, les trahisons et les agressions physiques sont légions. Et pourtant, ici, Aldric ne perd pas de son humanité, même s’il aimerait bien qu’on le croit capable de telles abjections pour avoir la paix. Un tour de force que de le rendre touchant dans le contexte dans lequel il évolue. L’intérêt que lui portera Riane est presque incompréhensible pour lui, son monde n’étant fait que de brutalités.

Un parallèle va se mettre en place petit à petit, l’auteure va nous livrer le monde de Riane, cette jeune lycéenne, et son gardien Gébrail, un immortel se faisant passer pour son père et la guidant pour réussir sa mission et sauver son âme. Dans cette même ville, son meilleur ami, un gardien lui aussi, évoluera dans leur sphère, permettant par des flashbacks réguliers d’essayer de comprendre où ils en sont aujourd’hui.

Je dois dire que ces retours en arrière m’ont un peu ennuyée, il y en a beaucoup et ils ne donnent pas réponses aux questions qui sont soulevées au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire. Du coup, j’en perdais presque le fil de mon récit avec Riane et Aldric, ne voyant pas ce que le passé de Gébrail et de son ami pouvait apporter à la réussite de la mission de sa protégée aujourd’hui.

Aussi, j’ai occulté pour partie cet aspect, et me suis délectée des temps au réel, l’action étant de mise avec leurs peurs et leurs tourments d’adolescents. La fin arrivant trop vite, je suis impatiente de lire la suite qui sortira le dernier jour de l’hiver.

La plume de l’auteur sait rendre les situations vivantes et les sentiments exposés. Pas toujours évident quand on allie le fantastique dans le monde terre à terre d’un lycée parisien. Un premier roman qui appelle le tome 2, une fluidité de lecture et une plongée aisée dans ce monde où quelques immortels sauvent des âmes.

Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

Quel est la place de ce roman dans la bibliographie d'Amélie Nothomb ?

C'est son septième roman.
C'est son huitième roman.
C'est son neuvième roman.

10 questions
469 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur