AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éloi Laurent (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nouvelles mythologies économiques

Le discours mythologique qui a pris le relais de ces errances successives - dans l'opposition et la majorité - est encore plus surréaliste : c'est celui de "la réforme courageuse". Ou comment imposer aux français la politique dont ils ne veulent pas. Pour mieux dire : comment, en ce début de XXIe siècle, sauver la France des Français. Il s'agit, si l'on comprend bien cette géniale stratégie, de faire honte aux citoyens par un dénigrement permanent des institutions nationales tout en leur faisant envie par l'exaltation aussi obsessionnelle que malhonnête des modèles étrangers. On ne rencontre nulle part ailleurs aujourd'hui dans le monde ce mélange de détestation de soi et d'obsession de ce que font les autres. Là est le vrai particularisme français et il est propre aux élites. Il trahit à la fois une méconnaissance des préférences nationales et un manque criant de vision pour le pays. Se plaindre des Français n'est pas une méthode de gouvernement. Adapter la France au monde n'est pas un projet politique. Peut-on espérer mieux ?

p104



On ne peut pas dire que les propos du sieur Laurent Eloi sont aussi accessibles tels que j'aurais souhaité les appréhender....j'aurais aimé pouvoir titrer ce livre du style "15 idées reçues sur l'économie" et vous proposer un quiz sur le sujet, mais honnêtement je ne m'en sens pas capable ! alors advienne que pourra !



Alors , un titre qui me conviendrait mieux :

" Mites au logis... vite, sortez les anti-sceptiques ..." :-)



(voix off) ....ouf, ça y est, je respire, ..... ah zut, j'ai oublié de fermer le micro ........
Commenter  J’apprécie          513
La raison économique et ses monstres

Cessons de croire en certaines idées présentées comme des vérités.

Cessons de croire en ces chimères ou plutôt en cette chimère économique à trois têtes, qui fragilise notre modèle social (néolibéralisme), notre démocratie (social-xénophobie), notre environnement (écolo-scepticisme).

C’est court. Une centaine de pages. C’est efficace.



Lisons Eloi Laurent.
Commenter  J’apprécie          90
Nouvelles mythologies économiques

Evidemment cinq étoiles car j'adhère déjà aux démonstrations de l'auteur. Ce petit ouvrage, très facile à lire, simple, c'est un atout énorme, remet en place les croyances économiques en Dieu la croissance, Dieu le PIB et rien d'autres ah si son subalterne, la dégradation des relations sociales, et la baisse drastique des dépenses soit disant publiques.

Dans un ouvrage clair et net, l'auteur remet les pendules à l'heure du mythe de la croissance, du mythe de la révolution numérique, etc...

Je le trouve bien optimiste. Mais il a la qualité de sa clarté, de son honnêteté. A lire, même si on n'est pas doué en économie.
Commenter  J’apprécie          60
Et si la santé guidait le monde ?



Dans cet essai, L’auteur pense avoir trouver un indice d’évolution des populations et de la planète qui lui paraît plus beau coup plus pertinent que le sacro saint Produit National Brut : La santé des gens ! Le PNB est un indice purement économique et financier qui se moque royalement des désastres environnementaux. Or, L’anthropocène et ses excès menacent la survie de l’humanité à court terme par la diminution rapide de la biodiversité qui engendre des pandémies (Covid par exemple) et l’augmentation des gaz à effet de serre qui engendre un réchauffement climatique mortifère. Le thermomètre PNB n’est donc pas le bon ! Par contre, observer la santé des gens, leur espérance de vie en bonne santé revêt un grand intérêt que développe abondamment Eloi Laurent dans cet ouvrage. Un indice de cette nature prend en compte, tout ce qui de près ou de loin peut affecter la santé des populations, donc, l’environnement (biodiversité, pollution…) Il pourrait même à terme rendre caduque le terme « d’anthropocène » en rétrocédant à la seule géologie terrestre la responsabilité de l’évolution de la planète, comme elle l’a d’ailleurs toujours fait avant l’apparition de l’homme.
Commenter  J’apprécie          50
Et si la santé guidait le monde ?

J'étais très intriguée par ce titre qui promettait un alliage de réflexions sur notre société actuelle, le contexte sanitaire inquiétant et une nécessité de modifier notre façon de penser afin de favoriser les systèmes de santé et l'environnement plutôt qu'une économie basée sur la croissance aveugle et le profit.



Les idées apportées m'ont convaincue et j'aime vraiment ce genre de lecture car c'est comme se lancer dans une joute oratoire ou un débat avec son livre. Un échange entre le lecteur et l'auteur peut se faire et c'est fantastique.



En revanche, cet ouvrage aborde beaucoup d'aspects économiques et des références avec lesquelles je ne suis pas familière et qui m'intéressent moins. Ainsi, cela a rendu ma lecture assez compliquée et moins fluide ce qui n'était pas très agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Nos mythologies économiques

Voici un petit livre clair, concis et salutaire en cette période de droitisation galopante. L'auteur dénonce les discours qui nous sont assénés en boucle par des soi-disant "experts" en matière économique. Il nous montre que derrière des informations qui semblent objectives, se cachent en fait des dogmes économiques qui sont fondés sur du vent ! A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          30
Et si la santé guidait le monde ?

Reçu dans le cadre d'une masse critique, j'ai eu la curiosité de découvrir cet essai. Et j'en remercie Babelio.

Il faut avouer que c'est le contexte du Covid-19 qui m'a poussée à faire cette lecture sinon je ne m'y serais pas du tout intéressée.

D'ailleurs par certains aspects, j'ai été perdue à des moments un peu techniques sur le plan économique quand c'était détaillé plus en profondeur.

Par exemple, il y a des tableaux dits synthétiques mais sur la forme, l'un n'était pas facilement lisible.

Le long du livre, on aperçoit quelques coquilles (mots absents, accords ou éléments de ponctuation faisant défaut) avec une pagination laissant à désirer ( titres en bas de page), faisant penser que l'exemplaire reçu pourrait ne pas être la version définitive.

Mais sinon, j'y ai appris des points intéressants comme le prix réel des soins médicaux à l'hôpital et notamment celui des tests PCR dans divers pays du globe ou encore les différentes modalités de déconfinement dans différents pays d'Europe.

J'ai découvert également que les causes de mort les plus ravageuses sont les maladies chroniques non transmissibles mais plus souvent héréditaires comme le cancer ou le diabète.

Et on en revient forcément au problème du changement climatique causé par l'Homme et qui engendre les pollutions de l'air et de l'eau notamment, entraînant diverses allergies et maladies mortelles à plus ou moins long terme selon les personnes.

Et ces pollutions ne peuvent être résolues que par l'Homme qui a depuis la 1ère guerre mondiale raisonné par la croissance au détriment de l' espérance de vie.

Les consciences prendront-elles la mesure du problème écologique pour que chaque effort individuel puisse s'unifier en un système collectif pour améliorer les conditions climatiques ?
Commenter  J’apprécie          20
Nos mythologies économiques

Puisque la plus grande partie des politiciens et éditocrates qui s'expriment ne jurent que par les lois de l'économie de marché pour nous dire à quel point il FAUT se plier à la rigueur de ses exigences, il fallait bien qu'on prenne la peine de dire à quoi tiennent ces lois : à rien ! ou plus exactement, à l'inverse de ce à quoi elles prétendent... de scientifique elle n'ont que le vernis, de légitime (au regard de l'intérêt général), elles n'ont qu'un faux air, usurpé, quand on sait à quel point elles masquent, en réalité, les effets de domination qu'elles ne manquent pas de consacrer. De la démocratie dont elles prétendent être le pilier, elles sont donc au contraire les ennemies, empêchant le débat par une rhétorique trompeuse et un confiscation de toute possibilité même de penser hors des règles qu'elles entendent ériger en principes intangibles, indiscutables, et obligatoires à respecter pour le profit, en réalité, d'une caste de privilégiés. Plus encore que de mythologie c'est bien de mystification et de mythomanes qu'il faudrait parler.

Un (trop) petit livre salutaire, un outil de défense intellectuel utile.
Commenter  J’apprécie          20
Sortir de la croissance

Analyse très convaincante de la prégnance mondiale de l’indicateur de croissance PIB et de son « impertinence ». A l’aide de nombreux exemples et de tableaux chiffrés, parfois un peu austères, l’auteur démontre de façon implacable les errements actuels d’une économie mondialisée qui n’est pas (et loin s’en faut) au service de la majorité des habitants de la planète. Il préconise, en expliquant très bien que l’indicateur (ou les indicateurs) qui devraient prévaloir s’appuieraient sur le bien être, la résilience et la soutenabilité. Cet ouvrage a le mérite de présenter de nombreux exemples factuels qui viennent étayer ses propos et il est d’une lecture facile. C’est une excellente raison de le recommander aux curieux qui voudraient changer la direction de la marche de l’humanité pour sa sauvegarde.
Commenter  J’apprécie          20
Les enjeux de la mondialisation

Ce point précis nous explique les mécanismes de la mondialisation. cette dernière s'est poursuivie depuis la parution de l'ouvrage qui est antérieur à la crise financière de 2008 et au déclenchement de la guerre économique entre les USA et la Chine. Jusqu'où ira la Lison lancée à pleine vitesse vers le front!
Commenter  J’apprécie          20
Et si la santé guidait le monde ?

Un sujet on ne peut plus d'actualité : comment peut-on concilier économie et santé, ne pas sacrifier notre environnement et nos vies sur l'autel de la sacro-sainte croissance sans laquelle tout est sensé s'effondrer ?

Cet ouvrage aborde ces questions avec une approche novatrice et très intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Et si la santé guidait le monde ?

Très intéressant même pour les néophytes, je trouve ce livre très bien détaillé. Eloi Laurent nous propose une vision du XXIe siècle centrée sur l’indicateur d’espérance de vie et non du PIB comme l’ont fait les gouvernements au cours du XXe siècle.

Cette crise sanitaire et économique liée au Covid marque pour l’auteur la césure entre le XXe et le XXIe siècle et emmène de nouveaux paradigmes à voir le jour.

Le PIB a permis de nombreuses avancées mais cet ouvrage nous emmène à nous remettre en question sur les acquis et sur les remises en question liées à l’amélioration continue.

Rester sur ces acquis n’est pas vouée à un échec par routine ?



Je recommande cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Notre bonne fortune - Repenser la prospérité

plaidoyer pour la transition social-écologique. Comme tout plaidoyer une seule voix (ou voie) ne permet pas de se faire une opinion personnelle.
Commenter  J’apprécie          10
Nos mythologies économiques

Ce petit livre explique très simplement et sans détoure les critiques aux principales croyances économiques de notre temps. Il permet de décortiquer les discours politiques et de cerner les fondements hypothétiques et idéologiques cachés derrière.



Non, notre sécurité sociale n'est pas impayable, c'est un choix politique. La pièce d'un tout qui fait indéniablement notre succès économique compte tenu des niveaux de vie que nous atteignons après des années de mise en place. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Commenter  J’apprécie          10
Nos mythologies économiques

J'avais entendu Éloi Laurent parler de son livre dans plusieurs émissions de radio, et étant totalement en accord avec ses propos pourtant inaudibles dans le débat publique, je m'étais dis qu'après la lecture complète de ce livre écrit par un économiste, je disposerais d'arguments solides pour appuyer ma pensée. Malheureusement le livre donne très peu d'arguments et se contente surtout d'alerter sur le fait que ce qu'on nous ressasse à longueur de journée sur sur des prétendues vérités économiques est faux.



Comme j'étais déjà alerté et convaincu sur cette partie du problème, j'attendais plus de développement de contre argumentation de la part de ce livre. L'auteur, invité sur france inter dit : "ce que j'ai voulu faire avec ce livre, de manière accessible, courte (100 pages) : essayer de proposer un petit manuel de désintoxication économique". Sur la question de l'accessibilité, ça reste une lecture un peu ardue. Et sur l'idée d'avoir voulu faire court, cela ne laisse pas trop la place à développer une véritable contre argumentation, au delà de dénoncer les mythologies économiques.
Commenter  J’apprécie          10
Le bel avenir de l'État Providence

La première partie du livre dans laquelle E.Laurent tâche d'expliquer en quoi et pourquoi il faut défendre l'Etat Providence des attaque et critiques est assez bien mené et a su me convaincre. Cependant dans la seconde partie de son livre, lorsqu'il pose comme nouveau modèle l'Etat social- écologique je suis contraint d'avoué que l'auteur m'a perdu. il y a des nombreux faits intéressant mais je ne suis pas parvenu à comprendre comment est-ce que l'Etat Social-écologique qu'il nous dépeint peut nous aider "sauver"(?!)

Il n'était cependant pas long à lire, mais je déplore le fait qu'il n'aborde la question européenne que dans les quatre dernières pages de la conclusion.
Commenter  J’apprécie          10
Économie du XXIe siècle

Laurent Eloi fait partie des économistes qui dénoncent la théorie dite 'néoclassique' qui voudrait que la croissance de la production et de la consommation (et le PIB qui en résulte) reste une nécessité incontournable de toute politique économique. Il écrit à propos de cette vision: "Ce mélange d'ignorance et de cannibalisation fait de l'économie du XXè siècle une discipline insoutenable dont ce manuel veut sortir en enchâssant question sociale et défi écologique." (p.15)

Après trois chapitres très éclairants (historique, des limites planétaires ignorées par le système et de la question éthique), l'ouvrage devient un véritable 'manuel' à l'usage des personnes engagées dans la politique, parsemé d'exemples de terrain. Pour un lecteur simplement intéressé, il devient assez ardu et technique.
Commenter  J’apprécie          00
Nos mythologies économiques

Je m'attendais à un livre davantage "explicatif". Les thèmes abordés ainsi que les conclusions ont bien fait écho à ma propre sensibilité toutefois l'argumentation et le développement me semblent un peu trop rapide, compte-tenu de mes connaissances, pour pouvoir bien "digérer" ces concepts. Je vais devoir probablement revenir à l'école et commencer à la base.

Il n'empêche que j'ai apprécié ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
La raison économique et ses monstres

Outre qu’elle est périmée, notre conception actuelle de l’économie engendre de nombreux maux, tous liés entre eux.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Social-écologie

Perdu

Le sujet m'intéressait mais le livre ne m'était pas destiné. Au bout de 50 pages j'ai abandonné. Je ne comprenais plus le sens des phrases.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éloi Laurent (148)Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}