EAN : 9791020907776
Éditeur : Les liens qui libèrent (09/10/2019)
3.81/5   8 notes
La croissance et le PIB ne sont pas, ne sont plus, la solution : ils sont devenus le problème. Car ce que l’on compte aujourd’hui dans nos sociétés n’est pas ce qui compte vraiment.

Passemoilelivre
  10 avril 2020
Analyse très convaincante de la prégnance mondiale de l'indicateur de croissance PIB et de son « impertinence ». A l'aide de nombreux exemples et de tableaux chiffrés, parfois un peu austères, l'auteur démontre de façon implacable les errements actuels d'une économie mondialisée qui n'est pas (et loin s'en faut) au service de la majorité des habitants de la planète. Il préconise, en expliquant très bien que l'indicateur (ou les indicateurs) qui devraient prévaloir s'appuieraient sur le bien être, la résilience et la soutenabilité. Cet ouvrage a le mérite de présenter de nombreux exemples factuels qui viennent étayer ses propos et il est d'une lecture facile. C'est une excellente raison de le recommander aux curieux qui voudraient changer la direction de la marche de l'humanité pour sa sauvegarde.

PassemoilelivrePassemoilelivre   10 avril 2020
D’où l’importance de considérer le rôle de l’État dans le capitalisme. La puissance publique peut servir de pouvoir de régulation, de contre-force ou d’accélérateur des effets néfastes potentiels de certaines formes de capitalisme. La raison pour laquelle le capitalisme danois n’est pas aussi destructeur que le capitalisme américain tient précisément au rôle de l’État dans la mise en œuvre d’une législation environnementale qui contrecarre l’inclinaison du système économique actuel à traiter les ressources environnementales du seul point de vue de la rentabilité à court terme. L’État danois parvient également à limiter le pouvoir destructeur de l’inégalité sociale au moyen de taxes et de transferts considérablement plus élevés (et plus justes) que dans le reste du monde.
PassemoilelivrePassemoilelivre   10 avril 2020
Dans un discours prononcé à l’université du Kansas le 18 mars 1968, peu de temps avant son assassinat, Robert Kennedy expliqua aux citoyens américains, dans un langage pénétrant et accessible, la nécessité d’aller au-delà du produit national brut (le PNB, une variante du PIB) pour saisir le sens véritable du développement humain. La croissance, affirmait-il, « mesure tout sauf ce qui vaut la peine de vivre ». Les recherches universitaires ont vite fait écho à la critique éloquente et puissante de Kennedy. Dans une série d’articles publiés entre 1972 et 1973, les économistes William Nordhaus et James Tobin suggérèrent que la « croissance » était devenue « obsolète ». Ainsi naquit, il y a près d’un demi-siècle, ce que l’on nomme aujourd’hui « l’agenda au-delà du PIB ».
PassemoilelivrePassemoilelivre   10 avril 2020
Les responsables qui continuent de se fier à la croissance sont rendus aveugles aux deux dimensions les plus essentielles de l’existence : la santé du corps et de l’esprit et la vitalité de la biosphère (qui conditionne la possibilité de poursuivre l’aventure humaine sur la planète). Ils et elles négligent les questions d’égalité, de répartition et de redistribution, confondant la croissance avec le progrès social. Ils et elles dégradent les écosystèmes pour des gains économiques de court terme, nuisant au bien-être humain tout en croyant l’améliorer. La politique économique finit par divorcer des connaissances scientifiques et, plus grave encore, des aspirations des citoyens.
PassemoilelivrePassemoilelivre   10 avril 2020
L’économie mondiale ne s’est donc pas dématérialisée avec la transition numérique, mais au contraire rematérialisée, ce qu’aucun indicateur de croissance, y compris qualitatif, ne nous permet de comprendre.
Aucun pays n’illustre mieux le caractère insoutenable (et largement inutile) de la croissance mondiale que celui qui l’alimente en grande partie depuis près de trente ans : la Chine.
PassemoilelivrePassemoilelivre   10 avril 2020
Plus précisément, la trajectoire vertigineuse du développement chinois permet de dissiper trois mythologies économiques : 1) la croissance économique ne réduit pas les inégalités et n’augmente pas le bonheur ; 2) la croissance économique nourrie par le libéralisme économique n’engendre pas le libéralisme politique ; 3) la croissance économique n’est pas la solution aux crises écologiques.