AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emile Habibi (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Soraya, fille de l'ogre

Si Said le Peptimiste reste l'ouvrage d'Emile Habibi le plus connu en France, il serait dommage de passer à coté de cette "féérie" qui, à mon humble avis, est son livre le plus abouti. C'est à la fois la confirmation du talent de conteur et une somme des thèmes qui traversent toute la littérature de Habibi, tout en portant à un niveau inégalé l'art de la digression et de l'utilisation de paraboles orientales et coraniques, contextualisées par le rappel des différents événements qui marquent à tout jamais le peuple palestinien depuis la Nakba de 1948.

Un avis qui n'engage que moi mais ne demande qu'à se voir confirmé ou débattu par vous qui lisez cette critique. C'est un livre qui mérite largement plus d'un lecteur !
Commenter  J’apprécie          60
Les Aventures extraordinaires de Sa'id le p..

Le titre : Les aventures extraordinaires de Sa'îd le Peptimiste me fait penser aux contes orientaux. Conteurs et les contes sont des facteurs importants de la culture arabe. Mais pas que! Dans la première partie du livre l'auteur fait allusion aux poètes et auteurs anciens (très intéressantes notes en bas de page). Il fait aussi référence à un conte des 1001 nuits : la maison de Bronze, que j'aimerais bien lire.



Autre allusion : Sa'îd les Peptimiste est un Candide. Naïf mais s'interrogeant sur la marche du monde. L es réponses de Panglosse transcrites dans la situation d'Israël dans les annéees 50 résonnent ironiquement. Candide était un optimiste. Sa'îd est qualifié de "Peptimiste": l'optimiste béat n'est pas de mise après la Nakba, mais cela pourrait encore être pire pour notre héros qui n'est ni mort (un âne a arrêté la balle qui lui était destinée,ni exilé,) il a même des "relations" un Adon Sifsârashk, qui le protège, en échange de services pas très avouables.



Sa'îd, homme simple, juste pour survivre, se soumet. Il joue un rôle que d'aucuns jugeraient sévèrement, il renseigne les autorités israéliennes, des activités des communistes. S'il dévoile certains secrets des autres, les siens, il les garde bien . Pourtant, l'empathie subsiste.



Autre mode de survie, l'humour, l'ironie. Les "aventures extraordinaires" parfois, au début, prêtent à sourire. On pense à l'humour juif, paradoxalement. A mesure que j'avance dans la lecture, le tragique l'emporte avec la disparition de son fils et de sa femme. Wala' leur fils a pris les armes et s'est enfermé dans une caverne marine, les policiers israéliens demandent à Sa'îd et à sa femme Bâqiyyeh de faire sortir leur enfant:



"- Wala', mon enfant, jette tes armes et sors! [...]Ta caverne est étroite, elle est sans issue. tu étoufferas! - Y étouffer! Je suis venu pour respirer librement. Quand j'étais un enfant, vous étouffiez déjà mes cris. Plus tard, quand je m'essayais à parler votre langue, vous me faisiez la leçon "Prends bien garde à ce que tu dis!""



Malgré tous ses compromis, malgré ses "appuis" Sa'îd se retrouve emprisonné pour une erreur minable.



Jamais dans ses tribulations Sa'îd ne se plaint ni ne geint. Cela pourrait être tellement pire....




Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          60
La terre des deux promesses: Essai

A la vue des événements qui ensanglantent le Proche-Orient, il est bon de lire, où de relire (ce qui est mon cas) cet essai, publié en 1997, qui regroupe les textes de deux écrivains. L'un arabe palestinien, Emile Habibi, l'autre juif israélien, Yoram Kaniuk, qui avaient animé ensemble, après les accords d'Oslo, un comité d'intellectuels des deux camps, qui œuvraient déjà depuis longtemps, pour la paix et pour une terre partagée en deux pays : « la terre des deux promesses ». Ils appelaient au respect mutuel et à la cessation des attentats, et des ripostes meurtriers qui déjà les déchiraient. Ils dénonçaient les mouvements nationalistes qui avaient germés dans les deux peuples, malgré le désir de paix d'une grande partie des deux populations. Ils analysaient l'origine du conflit qui les opposait. La tragédie subie par les juifs avec la shoah, leur implantation en Israël, la guerre d'indépendance... La tragédie, subie par les palestiniens poussés à quitter leurs terres. Ils retraçaient le parcours des hommes qui avaient tenté d'instaurer la paix, et le sort qui fut le leur. Ils nommaient aussi ceux qui ont tout fait, et pour certains font encore tout pour entretenir la haine et la violence. Ces deux hommes faisaient preuve d'une grande humanité, qui ne se limitait pas à leur communauté. Ils s'indignaient, prenaient la défense l'un et l'autre lorsque des atrocités étaient infligées au peuple opposé, ce qui souvent leurs attirait la réprobation des leurs, voire des menaces. Malheureusement ils prévoyaient en cas d'échec du processus de paix, la montée du fondamentaliste qui sévit de nos jours. Malgré tout il faut retenir l'idée citée page 101 dans laquelle Yoram Kaniuk écrit : « l'idée que j'ai pour ma part adoptée tout au long de ma vie, à savoir que même s'il n'y a aucun espoir, il faut faire comme si. ». Malheureusement ces deux éminents écrivains défenseurs de la paix, sont disparus depuis. Emile Habibi peu de temps après la publication du livre, et Yoram Kaniuk en 2013. Mais pour faire comme si, il faut croire que des hommes de bonne volonté des deux peuples sont animés du même idéal de Paix.
Commenter  J’apprécie          30
Les Aventures extraordinaires de Sa'id le p..

halim34kha@gmail.com

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emile Habibi (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}