EAN : 9782070730766
Gallimard (03/05/1996)
Saraya bint al-gul (1996) «Comme toujours, chez Habibi, cela commence par la réapparition, inattendue et inexplicable, d'une adolescente aimée jadis, et sur laquelle les années ne semblent pas avoir eu de prise : Soraya, la «fille de l'ogre», l'énigmatique sauvageonne des pentes du Carmel. Comme toujours, chez Habibi, cet événement marque le retour d'un passé refoulé, et sert de prétexte à une nouvelle exploration de l'«exil intérieur» dans lequel il voit une dimens... >Voir plus
Que lire après Soraya, fille de l'ogreVoir plus
Si Said le Peptimiste reste l'ouvrage d'Emile Habibi le plus connu en France, il serait dommage de passer à coté de cette "féérie" qui, à mon humble avis, est son livre le plus abouti. C'est à la fois la confirmation du talent de conteur et une somme des thèmes qui traversent toute la littérature de Habibi, tout en portant à un niveau inégalé l'art de la digression et de l'utilisation de paraboles orientales et coraniques, contextualisées par le rappel des différents événements qui marquent à tout jamais le peuple palestinien depuis la Nakba de 1948.
Un avis qui n'engage que moi mais ne demande qu'à se voir confirmé ou débattu par vous qui lisez cette critique. C'est un livre qui mérite largement plus d'un lecteur !