AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Fridlund (146)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une histoire des loups

Au coeur de l’Amérique des lacs et des forêts, une adolescente marginale qui vit “à côté” de sa famille cherche d’autres points des repères : un professeur original à qui elle tentera de témoigner de la compréhension et surtout un pseudo petit frère et une mère adoptive qu’elle soutient et à qui elle essaie de faire découvrir son pays.

Une écriture fortement ancrée dans cette nature omni-présente, de très belles trouvailles stylistiques nous transportent dans ce récit finalement dramatique. En effet, ce drame tourne tel un orage durant tout le livre, chaque petit événement semblant l’annoncer, et il tombe tel un couperet sans clé d’explication ni pour le lecteur, ni pour Linda, qui ne parvient pas à juger ces parents inconscients, ses parents absents, son professeur attentionné.

Finalement, mieux vaut retourner vers les chiens, les crapauds, les arbres … et les loups.

Commenter  J’apprécie          10
Une histoire des loups

Soyez prévenu, il n’y a pas de loups dans cette histoire, sauf ceux qui passionnent l’héroïne/narratrice Madeline/Linda.

Ce récit est celui d’une histoire simple vue rétrospectivement. Maddie a 37 ans quand elle nous raconte ce qu’elle a vu 22 ans plus tôt. Elle nous le raconte petit à petit, par bribes, mêlant des morceaux de son présent à ces moments de son passé. Maddie ne semble pas avoir construit sa vie, parce que rien n’a été construit autour d’elle, dans sa jeunesse. Vous voulez savoir ce qui se passe après la dissolution d’une communauté hippie ? Voyez la vie de la jeune Madeline, c’est un peu ça. Elle est scolarisée, elle partage des activités avec ses parents, mais elle ne dialogue pas avec eux, elle ne reçoit pas de marque d’affection, pour tout dire, elle est livrée à elle-même, se demandant même si cet homme et cette femme sont ses parents – après tout, les enfants étaient élevés en communauté eux aussi. Ni frère, ni soeur, ni ami, seulement le souvenir d’une autre gamine de la communauté – et l’observation d’une camarade de classe, presque aussi ostracisée qu’elle. Cela semble un cliché mais ces seuls vrais amis sont ses chiens.

Puis, des voisins s’installent, au milieu de nulle part. Un couple presque parfait, un couple d’intellectuels, de ceux que l’on écoute sans trop comprendre les paroles mais à qui l’on n’ose pas demander des explications. Un homme plus âgé, scientifique, une femme qui se consacre à son fils Paul, si mignon, si précoce, si étrange que soit la manière dont les siens prennent soin de lui.

Une histoire des loups est une oeuvre particulière parce que l’on en apprend beaucoup sur Maddie, son ressenti, ses émotions. Nous avons presque son examen de conscience, quand elle se demande comment elle aurait pu empêcher ce qui s’est produit, alors qu’elle n’était qu’une enfant. Nous découvrons aussi les « ratés » de la justice américaine, et la grande importance, le poids de la religion, au nom de qui on peut faire à peu près tout. Cependant, je ne peux pas dire que j’ai réellement accroché à cette lecture. Les personnages sont trop dans l’attente, la contemplation et pas assez dans l’action. Bref, ce n’est pas vraiment mon genre de lecture, même si j’aime toujours autant les éditions Gallmeister.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire des loups

Commenter  J’apprécie          10
Une histoire des loups

J'ai entendu tellement de bien sur ce roman des éditions Gallmeister que je me suis presque jetée dessus.



Je sors de ma lecture un peu réservée. Le contexte de ce roman est magnifique; deux habitations perdue en pleine forêt. Un "nature writing" digne des éditions Gallmeister.



Et pourtant, j'ai refermé ce livre avec un sentiment d'inabouti.

J'ai passé presque 100 pages à me demander pourquoi je m'ennuyais autant alors que ça avait si bien commencer, comment je pouvais trouver un livre avec autant de critiques positives aussi chaotique dans l'écriture.



Ma lecture, je l'ai trouvée inégale, autant dans l'histoire que dans l'écriture. Parfois, j'avais une envie folle de jeter le bouquin à travers la pièce pour ces moments d'ennuis, et de l'étreindre puissamment lorsque je retrouvais l'intensité de l'écriture du début.



Et pourtant, le sujet est grave. Le sujet est touchant. Le sujet est épouvantable! J'ai pensé par moment au superbe roman de David Vann, Sukwann Island... Le roman de toute ma vie... C'est dire comme ça aurait pu être une belle histoire avec E. Fridlund...



Bref, je termine ma lecture avec déception, déconcerté par un sujet déroutant mais pas toujours bien traité, et qui m'a laissé une sensation de malaise.



Une écriture qui se cherche encore, mais qui je l'espère, promettra de beaux romans à venir.


Lien : http://effetjovienplutonien...
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire des loups

Premier roman d’une jeune américaine, Une histoire des loups s’attaque à un sujet de société. Il pourrait d’ailleurs avoir été inspiré par plusieurs faits divers. Nous en découvrons l’histoire à travers les yeux d’une adolescente qui en a été le témoin et peut-être la complice malgré elle.



La construction du roman assez artificielle est digne d’un cours de creative writing. Emily Fridlund suit deux, voire trois histoires qui s’entremêlent : l’histoire principale d’une famille dont l’héroïne devient la baby-sitter, celle plus secondaire de son prof d’histoire qui va être accusé de pédophilie, et enfin en toile de fond celle de l’héroïne elle-même dont on suit le cheminement sur plusieurs années au sortir de l’adolescence. Le récit n’est pas linéaire. Quelques sauts dans le futur nous informent qu’il y aura au moins un procès. Suffisamment d’indices nous sont donnés petit à petit pour qu’il n’y ait pas de révélation fracassante. Le drame qui survient a été annoncé. Et le roman se poursuit encore après le drame.



Si l’artificialité du roman ne m’a pas échappé, je n’ai pas non plus été insensible au talent bien réel d’Emily Fridlund. Elle excelle dans la description de la nature comme dans celle des sentiments et des sensations. Elle capte des détails et les restitue avec tant de justesse qu’on en frissonnerait presque.



Bref, je ne suis pas complètement emballée et pourtant j’ai lu ce roman avec plaisir et par instants avec admiration. Je lirais donc volontiers un deuxième roman d’Emily Fridlund, avant de me faire une opinion plus tranchée…
Lien : https://marentreelitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire des loups

Années 1980, états-unis d'Amérique, état du Minnesota; la jeune Madeline vit avec ses parents dans une cabane au bord d'un lac. Une adolescente solitaire qui aime les balades en forêt, ses chiens et la Nature d'une manière générale.

Au hasard des ses observations à la jumelle, elle surprend l'installation d'un jeune couple et leur enfant sur la rive opposée du lac.

Quelques temps plus tard, elle deviendra la babysitter et progressivement un membre de la famille, très présente.

Maddie veut rompre la solitude et aime à se sentir indispensable auprès de cette famille aimante mais.....

Ce "mais" constitue la coeur du roman.

En effet, quelque chose ne tourne pas rond dans cette famille.

Le malaise est là mais Maddie ne sait pas; ne voit pas ce qu'elle pourrait faire pour qu'une franche harmonie y règne, sans faux semblant.



Oficionado des romans édités par Gallmeister, j'avoue avoir été surpris (et un peu déçu) par ce roman.

Il ne s'y passe pas grand chose. Un roman "d"ambiance" ou l'on sent que quelque chose de dramatique va arriver mais sans que notre attente soit récompensée.

Le titre évoque les "Loups" mais il n'en est guère question dans le livre (sauf -peut-être au sens figuré...)

On se console par les longues et poétiques descriptions d'une Nature éblouissante et toute puissante.

Un 1er roman original mais pas véritablement dans la ligne éditoriale habituelle de Galllmeister .
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire des loups

« Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups. » Agatha Christie.



Quelle drôle d’idée que de s’attarder sur une histoire de loups pour un premier roman, pourtant c’est le pari d’Emily Fridlund.



Au fin fond du Minnesota, Madeline est une adolescente un peu spéciale. Vivant avec ses parents – et ses chiens – au bord d’un lac et proche d’une forêt, elle semble plus manuelle que cérébrale et bien plus animale. Un jour, une famille aisée – ou plutôt un morceau de famille – emménage sur la rive opposée du lac. La curiosité titille l’adolescente qui s’empresse de les observer à travers des jumelles, jusqu’au jour où la mère lui propose de garder son jeune garçon. Peu à peu, elle s’insinue dans cette famille si différente du schéma qu’elle connaît. Complètement fascinée par ce cocon, Madeline ne se doute pas une seconde de ce qui se cache en réalité.



Publié chez Gallmeister, c’est un premier essai et un coup de génie pour l’auteure. Emily Fridlund s’impose dans la rentrée littéraire 2017 avec une histoire bien étrange et un style fascinant qui fera couler de l’encre. Elle tranche, elle scande, elle ne laisse pas indifférent. Les avis, eux-aussi, seront tranchés : adorer ou détester, pas de demi mesure.



Pourtant, j’ai réussi à détester et adorer ce roman. C’est une première et l’effet est intéressant. L’écriture et le ton de l’auteure m’ont dérangé pendant ma lecture. Mais j’ai aussi été fasciné d’être baladée. Au premier abord, l’histoire me plaisait beaucoup. L’adolescente étrange – car différente de ses camarades – et seule qui se retrouve à garder un gosse et à s’attacher à des gens qu’elle ne connaît pas. On se doute qu’il faut creuser derrière les faux semblants de cette famille mais on se laisse emporter par la naïveté de Madeline qui se réveillera trop tard. Cependant, le style de l’auteure a été dérangeant. Je me suis souvent perdue et, comme Madeline, j’ai compris trop tard. Volontaire ou inconscient de balader son lecteur ?



Je mettrais un point d’honneur en mettant en lumière le côté psychologique et la tension qui émanent de ce roman. Toute cette balade, toutes ses réflexions qui se forment dans la tête de Madeline proposent un travail sur la psychologie du personnage fortement intéressant et judicieux. J’aurais aimé creuser davantage, mais le roman aurait fait 600 pages au lieu de 300.



À découvrir, on aime ou on déteste mais dans les deux cas, on est frappé.



« Qui regarde qui ? pensai-je un matin quand je sortis m’occuper des chiens et vis le téléscope de l’autre côté du lac braqué droit sur la maison de mes parents. Pointé comme une flèche vers le cœur de la cabane, vers notre seule fenêtre avec ses chiffons dans le chambranle. Je sentis des picotements sur mon scalp. »
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire des loups

Un premier roman étonnamment abouti et sensationnel : l'auteure va chercher le frisson non pas dans l'action mais dans cette ambiance pesante et silencieuse, comme entièrement régie par la nature... Un très grand roman !
Lien : https://horizondesmots.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire des loups

Une très bonne (et belle) première partie, le style de l'autrice est époustouflant, puis, hélas, ça s’essouffle un peu et j'ai fini par me lasser...



[Chronique plus détaillée sur le blog]
Lien : https://merlin-brocoli.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire des loups

Madeline est une ado qui vient dans le fin fond du Minnesota.

Quand elle n’est pas au lycée, elle tourne en rond dans la cabane de ses parents, n’ayant rien d’autre à faire que de faire une balade en canoë sur le lac ou promener les chiens dans les bois.

Jusqu’au jour où une famille emménage dans maison de l’autre côté du lac. Madeline les observe. Le père est absent, la mère seule avec un petit enfant. Peu à peu, Madeline va se rapprocher et entre dans la vie de Paul, 4 ans, et de sa mère Patra. Elle va s’occuper de Paul, lui apprendre tout ce qu’elle sait sur les bois qui les entourent. Mais Madeline, petit à petit, sent bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec Paul. Et le retour du père, Léo, ne va rien arranger.



Mon avis :

Ce roman est bien loin de mes lectures habituelles.

Si une tension certaine règne tout au long du récit, il ne s’agit pas ici d’un thriller ou d’un polar. Mais on peut le classer roman noir parce qu’il est dur et tragique.

Je découvre un nouveau style, le « nature writing » : il s’agit d’un genre littéraire dédié aux grands espaces, aux animaux, à la nature en général.

Si vous voulez en savoir plus, lisez l’excellent article que vous trouverez ici : http://www.bm-aubenas.fr/blog/livres-et-presse/nature-writing-ou-litterature-grands-espaces

Dans ce roman, la nature, le décor, le Minnesota, ses lacs et ses forêts, sont presque les personnages principaux. Le décor donne une envergure exceptionnelle à ce roman.

Mais il n’y a pas que ça, évidemment.

Ce roman aborde également plusieurs thèmes.

La période de la fin du courant hippie, de ces communautés qui voulaient revenir à la nature, rejeter toute avancée technologique, toute mouvance politique, est abordée au travers de Madeline et de ses parents, derniers membres d’une communauté qui s’est éparpillée.

Madeline vit dans très à l’écart d’une petit ville du Nord des Etats-Unis. Sa maison se réduit à une cabane avec pour toute électricité un générateur, pour tout chauffage un poêle dans la pièce principale. Sa mère récupère de vieux vêtements et les recoud pour en faire de nouveaux.

Au lycée, elle n’a pas d’amie. Alors elle invente des histoires sur ses camarades de classe, sur ses professeurs. Elle est si seule qu’elle va vivre par procuration dans la famille de Paul, s’imposant et essayant de prendre une place qui ne lui revient pas.

J’ai aimé Madeline, cette adolescente maladroite, sensible, sauvage et perdue dans ce monde dont elle se sent prisonnière.

Le thème principal et que l’on découvre au fur et à mesure de ce roman, c’est aussi celui des sectes et de leur dangerosité. Le refus par certaines de soins vitaux en cas de maladie par exemple. La force de l’endoctrinement par des « gurus » qui n’ont rien de religieux.

Ce roman a fait remonter énormément de choses en moi et m’a touchée au plus profond.

Pourquoi ? Parce que j’ai connu ce qui va arriver à Paul. Parce que j’ai également eu un couple d’amis proches, morts à cause d’une secte qui continue à exister aux yeux de tous et à envoyer ses démarcheurs à domicile.

Je vous parlerai aussi de l’écriture d’Emily Fridlund. Elle est magnifique, poétique. Elle vous donne l’impression de plonger dans un de ces lacs et de glisser dans cette eau fraiche. Vous vous fondez vous aussi au décor. Vous ressentez cette nature, le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux, la morsure du froid et la caresse du soleil.

Ça éveille en nous un sentiment de liberté, de solitude, mais aussi la peur, la peine et la colère.

Un roman initiatique pour Madeline, mais pour tous les lecteurs également. Une magnifique découverte qui restera gravée dans ma mémoire de lectrice.


Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire des loups

Au bord de l’un des nombreux lacs du Minnesota, la jeune Madeline vit avec sa famille et ses chiens dans une cabane à l’écart de la société. Reste d’une expérience de vie commune ratée d’un groupe Hippie, cette "famille" singulière n’entretient que le strict minimum d’interaction avec l’extérieur, entre l’école pour l’unique enfant présent, les magasins pour le ravitaillement, une présence au sein de la communauté religieuse locale. Vivant de la pêche, tirant partie des ressources de la forêt, ils vivent au rythme de la Nature, d’ailleurs joliment dépeinte dans sa splendeur mais aussi dans sa dureté et son insensibilité. Lorsque s’installe une nouvelle famille à portée de vue sur la rive opposée, une opportunité d’ouverture s’ouvre pour Madeline qui rapidement se lie avec Patra et son jeune fils Paul, bientôt rejoints par le mari Léo. Elle qui est surnommée la Soviet, la Folle, etc. par ses camarades d’école, trouve là un moyen de combler des manques, sujets de ce roman. Cependant ces nouveaux venus recèlent un secret pouvant remettre en cause cette nouvelle relation.

Point de suspens néanmoins à attendre dans ce roman, puisque le texte fait intervenir rapidement des narrations depuis une époque future au temps de l’histoire principale. L’un des intérêts de ce texte réside donc dans le tissage de ces allers-retours temporels assez bien agencés, révélant progressivement l’intimité psychologique et les ressorts des personnages. La maltraitance d’enfant est le sujet central, entre manque d’amour, défaut de soin médical, abus etc. avec pour cadre notamment le comportement sectaire de certains mouvements religieux ou philosophique.

L’écriture est plaisante à lire, souvent poétique et ancrée dans la Nature qui sert d’écrin à cette histoire. Un livre d’ailleurs agrémenté de photographies sur les deuxième et troisième de couverture, tradition dans cette collection chez Gallmeister, invitant à se laisser glisser dans cette histoire émouvante.

Commenter  J’apprécie          10
Une histoire des loups

Mon ressenti global sur cette lecture pourrait se traduire par "trop lent", ça peut paraître un peu trop honnête mais malheureusement c'est ce que j'ai ressenti tout du long. Pourtant j'ai trouvé le début très prometteur malheureusement très rapidement ça commence à traîner et malgré un certain malaise qui s'installe au fil du récit. En effet on sent qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette famille et on sent que la situation va finir par basculer. Le récit se focalise surtout sur Madeline, cette adolescente de 15 ans est un peu perdue tout au long du récit (tout comme nous). C'est dommage car la thématique sous-jacente aurait pu être intéressante mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas été exploitée à son potentiel. Tout cela fait que je suis ressortie de ma lecture avec un sentiment mitigé.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire des loups

Une histoire des loups est un roman dramatique assez étrange, où l'introspection prend le pas sur l'action.



La lecture des premiers chapitres m'a paru laborieuse en raison de l'écriture décousue, à laquelle j'ai fini par m'habituer et apprécier : une construction temporelle non linéaire, toute en analepses, qui donne une impression de fouillis, à l'image du chaos qui règne dans l'esprit de Madeline, la narratrice.



Celle-ci nous livre des bribes de son vécu, un peu de son enfance et de sa vie d'adulte, mais surtout de son adolescence, en particulier des deux évènements qui l'ont marquée à cette époque. Elle est rarement active vis-à-vis de l'intrigue. Un peu en retrait, elle observe surtout, tout et tout le monde. Elle manifeste une certaine distance et froideur, elle n'est pas complètement insensible, mais il semble qu'au fond, les émotions et les sentiments ne font que la traverser, comme la vie qui s'écoule autour d'elle et par laquelle elle se laisse porter. Elle n'est pas la seule, car au final, tous les personnages de ce roman semblent quelque peu détachés de leur vie.



De ce récit se dégagent une sorte de malaise ambiant ainsi qu'une atmosphère moite. Il y a tout d'abord la négligence des parents de Madeline à son égard, l'intrigue sordide du professeur d'histoire et de Lily, sa camarade de classe, l'immixtion de Madeline dans la vie de la famille qui s'est installée à sur l'autre rive du lac où elle vit, avec Paul, l'enfant à l'humeur vacillante et dont le drame nous est annoncé dès les premières chapitres... Même la nature, bien que joliment esquissée, semble pesante.



C'est un récit fondamentalement introspectif et subjectif, la narratrice se concentrant sur ce qu'elle a vu, ce qu'elle a ressenti et ce qu'elle a compris. Il soulève des questionnements, sur les mensonges que l'on en vient à se raconter à soi-même, sur la distinction entre ce que les gens pensent et ce qu'ils choisissent de faire ou ce qu'ils décident de ne pas faire, avec les conséquences de tout cela. Un livre troublant et qui donne matière à réflexion.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire des loups

Le lieu : l'Alaska.

Le personnage central : Linda, 15 ans.

Le pitch : une famille s’installe sur la rive d’en face et l’adolescente est embauchée comme « gouvernante » mais quelque chose ne tourne pas rond...



 Récit en flash back, sentant les pins, lourd comme la neige.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire des loups

Il y a un drame dans cette histoire et du suspens. Mais ce n'est pas le propos principal de l'autrice qui préfère nous emmener dans les subtilités de la pensée de son héroïne, Linda. Enne nous distille comment une jeune fille singulière devenue jeune femme peut vivre les séquelles d'un évènement auquel elle n'était pas préparée, pour lequel elle n'avait pas les armes. On ressent la solitude, la force et la fragilité, la nature omniprésente.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire des loups

Je suis fascinée par l'écriture de certains auteurs américains. Comme ici: une histoire se résumant en une phrase mais empreinte d'une écriture poétique, sensuelle, pleine de détails anodins ancrés dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire des loups

Commenter  J’apprécie          00
Une histoire des loups

Le style est bon, original mais l'histoire est creuse. Dommage...
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire des loups

Loose River est un petit village du Minnesota, qui fait sa publicité auprès des pêcheurs de « doré », poisson emblématique des lacs et cours d’eau de la région. C’est bien tout ce qu’il a à offrir. Ce premier roman d'Emily Fridlund, Histoire des loups, souffle fort.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire des loups

Intéressant mais...
Lien : http://matilda-hermione-et-m..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Fridlund (589)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus...

Trouvez l’intrus parmi ces 11 propositions.

Garfield
Azraël
Felix
Hello kitty
Felix
Droopy
Tom
Duchesse
Lucifer
Figaro
Isidore

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}