AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Gravett (210)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le problème avec les lapins

« Si on met un couple de bébés lapins dans un champ, combien de couples de petits lapins aurons-nous : a) à la fin de chaque mois ? b) au bout d'un an ? » Vous êtes face à une authentique énigme mathématique posée par un savant italien, il y a quelques siècles, et présentée ici de façon ludique, mais aussi très pragmatique.



Nous voici donc dans le champ Fibonaci, du nom du susdit savant italien. Sous forme d'un calendrier, comme ceux que l'on accroche dans la cuisine, on suit pendant 12 mois l'explosion de la population des lapins. Très rapidement, des centaines de lapins dans le champ, ça manque de place, de nourriture et de distraction. Tout est présenté avec humour, mais le sujet n'est pas dénué de profondeur. Ça peut faire réfléchir ceux qui pensent qu'abandonner un lapin dans la nature n'a pas ou peu de conséquences. Si la petite bête n'est pas rapidement dévorée, elle a largement le temps de créer sa propre (sur)population.







Chaque page propose des éléments à soulever, sous forme de cartes ou de mini feuillets, ou des découpages intrigants. Vous aurez des patrons pour tricoter des pulls et des recettes pour cuisiner les carottes. Quant au pop-up final, on aurait envie d'y plonger. Enfin, surtout moi... Imaginez le rêve : être entourée de lapins tout douuuux !



D'Emily Gravett, je vous recommande aussi la lecture de Lièvre et Ours vont à la pêche. Et pas de doute, j'aime vraiment le travail de cette autrice/illustratrice.
Commenter  J’apprécie          120
Les chiens

La narrateur aime tous les chiens : les gros et les petits, ceux qui aboient et ceux qui n'aboient pas, les lents et les rapides, etc. Chaque double-page présente un contraste avec des illustrations superbes qui sont aussi humoristiques. La chute finale m'a aussi surprise car je n'attendais pas plus de l'album. Une jolie réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Les chiens

Le narrateur, dont on connaît l'identité surprenante au dernier moment, adore les chiens. Il les aime tous, les petits, les grands, les joueurs, les calmes... Toutes ces espèces différentes sont présentées dans des dessins humoristiques, tout en contraste, accompagnés d'un texte qui reste centré sur l'essentiel de la description.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          10
Les chiens

Encore une pépite dans le catalogue de l'école des loisirs avec cet album de dessins rendant un hommage appuyé aux canidés qui peuplent nos vies, pour ceux qui ont eu la chance de les fréquenter.

Emily Gravett est coutumière du fait de croquer les chiens mais aussi d'autres espèces et cela lui a valu d'être récompensée par le prix de meilleur illustrateur en 2004.
Commenter  J’apprécie          40
Les chiens

Les chiens ont peut en aimer beaucoup et de toutes les sortes... le problème c'est de savoir qui les aime... Un livre facile à raconter et qui plait beaucoup ! Sans oublier les dessin toujours superbe d'Emily Gravett... j'adore!
Commenter  J’apprécie          10
Les chiens

Des toutous tout partout, des gros, des petits, des poilus ou des tout nus, ce livre est bien sympa et les illustrations rigolotes.
Commenter  J’apprécie          10
Les chiens

Des dessins magnifiques et percutants au service d'un humour léger. Top ! A lire même si on n'aime pas les chiens :)
Commenter  J’apprécie          30
Les loups

Quel excellent album.

Dommage que la couverture n'attire pas énormément les enfants.

Mais le contenu est très drôle.

Avec une sorte de mise en abyme, puisque le lapin emprunte à la bibliothèque un livre sur les loups.

Un livre tellement intéressant que notre lapin ne voit même pas où il marche, et va littéralement se jeter dans la gueule du loup.

Les illustrations, tout en couleur "fusain" sauf le livre rouge, sont hilarantes, et les petites enveloppes,carte de prêt etc ajoutent au charme de l'histoire.



Un peu moins touffu que l'excellentissime "Le problème avec les lapins" et sans doute accessible plus jeune de ce fait.
Commenter  J’apprécie          90
Les loups

Mr Lapin choisit un livre sur les loups à la bibliothèque. Ce qu'il y découvre est très intéressant jusqu'au moment où il apprend ce que ces fascinantes créatures mettent dans leur assiette.



Cette lecture est drôle et légère. Mr Lapin est un usager de bibliothèque très convaincant.
Commenter  J’apprécie          60
Les loups

J'ai aimé. les illustrations.
Commenter  J’apprécie          00
Les loups

Encore un album d'Emily Gravett ! Et pour ne pas changer, il est excellent ! Un lapin emprunte un livre sur les loups à la bibliothèque. Il est tellement absorbé dans sa lecture - que de choses intéressantes apprises ! - qu'il ne regarde pas autour de lui et se jette littéralement dans la gueule du loup. La fin n'est pas des plus heureuses (enfin cela dépend pour qui) mais une fin alternative comblera les lecteurs les plus sensibles. Le livre est donc construit sur une mise en abyme avec l'histoire du lapin qui lit un livre ainsi que l'histoire de l'album (et on peut bien sûr ajouter le lecteur !). Le livre est un bel objet et il présente un contenu interactif comme la carte de bibliothèque du livre emprunté et une lettre de rappel pour retourner le livre (sur une page remplie d'enveloppes non lues...). Les illustrations sont superbes et les pages sont travaillées dans le moindre détail notamment dans les pages de garde.
Commenter  J’apprécie          00
Les loups

Un conte du tonnerre d'enfer nous dit Emily Gravett au tout début.

Un lapin va à la bibliothèque et décide d'emprunter son livre, du coup ! On a même droit à la petite carte de prêt que l'on peut manipuler. Il commence alors sa lecture ... Les loups gris et leurs caractéristiques. Le lapin est vraiment plongé dans son livre et nous le fait partager. Il a le nez bien plongé dans le livre ce lapin... Est-ce qu'il voit qu'il y'a un loup là ... ? Attention !

Une fin super rigolote ! Ce n'est pas une "belle" fin mais Emily Gravett a quand même pensé à une fin alternative, histoire de plaire à tout le monde.

J'ai bien aimé la petite lettre qu'on peut ouvrir à la fin et lire son contenu. Le mélange de deux histoires est très bien réussi ! Un livre super, participatif et amusant !
Commenter  J’apprécie          90
Lièvre et Ours : Où est Ours ?

Une partie de cache-cache entre ours et lièvre.

De quoi apprendre à compter jusqu'à dix, apprendre les prépositions derrière, sous, dans ..

Mon fils adore qu'on lui en fasse la lecture, et ne se lasse pas de cette partie de cache-cache, où les cachettes d'ours sont si prévisibles !

Commenter  J’apprécie          00
Lièvre et Ours : Où est Ours ?

Lièvre et Ours jouent à cache-cache. Mais quand c'est Lièvre qui compte, Ours est tellement mal caché que cela gâche tout le plaisir.



Alors, Ours compte et Lièvre se cache. Ours ne trouve pas Lièvre (mais les enfants voient ses pattes ou ses oreilles dépasser de la couverture). Ours se lasse vite du jeu, alors il se couche dans le lit et là, c'est Lièvre qui le cherche éperdument... angoissé Lièvre hurle après son ami qui sort du lit. Les amis se retrouvent...



Une histoire tout simple, rapide, pour les tout-petits, car en plus ils peuvent compter jusqu'à 10... Les dessins sont magnifiques et rendent les deux amis si attachants.
Commenter  J’apprécie          20
Lièvre et Ours : Où est Ours ?

Emily Gravett a inauguré en 2015 une nouvelle série d’albums nous racontant les aventures de Lièvre et Ours. A chaque fois, une histoire assez courte dans laquelle nous partageons un petit moment de la journée de ces deux amis, une partie de pêche, des glissades dans la neige…



Cette fois c’est l’heure de la partie de cache-cache. Lièvre compte encore et encore, les parties s’enchaînent vite car Ours est décidément bien facile à trouver. Il faut bien dire qu’il ne fait pas non plus beaucoup d’efforts pour se camoufler. Quand vient son tour, Lièvre fait preuve de bien plus d’imagination, à tel point qu’à un moment les rôles s’inversent et l’on se demande bien qui cherche qui.



Le trait crayonné d’Emily Gravett est toujours aussi efficace et craquant. Encore une fois, elle a imaginé des personnages expressifs avec des trognes de peluches dans des scénarios simples, efficaces et plein d’humour, à faire découvrir aux enfants dès 2 ans.
Lien : http://casentlebook.fr/lievr..
Commenter  J’apprécie          00
Lièvre et Ours : Où est Ours ?

Lièvre 🐰blanc et Ours 🐻brun jouent à cache-cache.

Lièvre compte de 1 à 10 et va chercher Ours.

- "Là, à la place du lampadaire, caché près de la pile de livres ou encore derrière l'aquarium".





Puis, c'est au tour de l'Ours de chercher Lièvre. Malgré nombre de tours et détours, pas facile de trouver Lièvre ! Ours peut toujours chercher...

Les enfants peuvent voir les oreilles du lièvre dépasser de la couverture. Fatigué, l'Ours va se coucher.





C'est Lièvre qui s'ennuie alors et sort de sa cachette en réclamant son ami,

-Où est Ours, au sec-ours!

Afin de lui faire des mam-ours, comme de vrais Bisounours... Assez de calembours, remboursez!

De jolis dessins et 4 albums depuis.
Commenter  J’apprécie          8210
Lièvre et Ours : Où est Ours ?

Un délicieux album par une auteure et illustratrice qui déçoit rarement son jeune lecteur.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
Lièvre et Ours : Où est Ours ?

Lièvre et Ours jouent à cache-cache mais Ours n'est pas imaginatif pour se cacher et Lièvre le trouve tout de suite. Pourtant, lorsqu'ils échangent les rôles...



Il y a beaucoup d'humour dans cet album. A lire à haute voix, c'est très sympa : les enfants comptent ensemble jusqu'à 10 pour ensuite découvrir Ours bien visible en plein milieu de la page. Ils semblent tout aussi stupéfaits que Lièvre. La répétition de la scène les amuse beaucoup.

La situation s'inverse ensuite avec le lièvre bien caché et Ours qui le cherche. Je m'amuse de voir que même si les enfants cherchent aussi, ils ne voient pas plus qu'Ours les indices qui leur permettrait de trouver Lièvre.

On s'amuse de la réaction de Lièvre qui semblait dominer le jeux et qui panique. La chute finit bien l'album.

Comme toujours, ce sont les expressions des deux personnages qui font tout l'humour de l'album. Décidément ces deux héros m'amusent beaucoup.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Lièvre et Ours sous la neige

Derniers albums d’Emily Gravett, j’ai beaucoup aimé retrouvé son espièglerie et son humour avec un nouveau duo de personnages. Son crayonné est toujours aussi efficace et livre des bouilles adorables.
Lien : http://boumabib.fr/2016/05/2..
Commenter  J’apprécie          10
Lièvre et Ours sous la neige

Album qui traduit bien l’enthousiasme des enfants (et adultes) lorsque l'on découvre un beau matin qu'il a neigé toute la nuit et que le jardin est enneigé ! Une journée amusante et exceptionnelle nous attend !

On retrouve les jeux classiques auxquels on joue dès l'apparition des premiers flocons : bonhomme de neige, bataille de boules de neige, luge, ange dans la neige ...

Une touche humoristique accompagne chaque situation comme on a l'habitude dans cette collection !

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Gravett (610)Voir plus


{* *}