AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1970
Biographie :

Emmanuel Roche est nouvelliste et enseignant.

Originaire de Bretagne, il a passé son enfance en région parisienne, puis son adolescence à Vannes et à Nantes.

Il a aussi vécu dans le Tennessee où il a été chargé du programme culturel français à Sewanee: The University of the South.

Après son agrégation de lettres modernes, il se partage entre le Berry, où il enseigne, et l’Italie où il accomplit de nombreux voyages, du Nord au Sud.

Auteur de nouvelles, il a remporté le premier prix du concours de Pont-Croix en 2013, de Fontaine-Française en 2014 et de Rueil-Malmaison (Prix Don Quichotte) en 2015. Il a reçu le prix de poésie libre de l’Académie Florimontane en 2014.

Emmanuel Roche a été récompensé pour son premier recueil "Un piano à la Nouvelle-Orléans" (2016) avec le prix de la Nouvelle d’Angers 2016, organisée par la Revue littéraire Arfang et l'association Nouvelles R..

Il a reçu en septembre 2017 le Prix de la nouvelle jazz pour "Orphée seul dans la foule" (publication assurée par l’association Jazz en Velay).

Il poursuit son exploration des États-Unis avec son recueil "La grandeur de l'Amérique" (Paul & Mike, 2018).

Emmanuel Roche vit dans la campagne du Boischaut Sud.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Roche   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Un piano à la Nouvelle-Orléans" d'Emmanuel Roche remporte le prix de la Nouvelle d'Angers 2016


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Je les ai mieux regardés, ces quatre sympathiques bouseux qui doivent se voir en figures locales parce qu'ils se torchent la gueule entre les mêmes quatre murs tous les samedis soirs. Après tout, ils ne sont pas pires que ceux que j'ai croisés dans le Wyoming ou dans le Texas. Pas pires que ceux qui se saoulaient hier à la foire de Lexington. Ils doivent écouter de la musique country ; alors pourquoi pas d'authentiques chansons de cow-boy ? Je saisis l'opportunité par le crin et j'ouvre ma valise :
- Je suis chanteur. J'interprète de vieilles ballades de cowboy. Streets of Laredo, Strawberry Roan, Get along Little Doggies, Old Paint... Et je les chante avec d'autant plus de sincérité que j'ai passé dix ans dans le circuit des rodéos.
Commenter  J’apprécie          100
Aujourd'hui, l'espace est rétréci, le sacré a disparu. Faut croire que l'homme est devenu trop grand, qu'il cultive son orgueil comme un cancer et qu'il crève à petit feu de la sensation désagréable de porter un costume qui ne lui était pas destiné.
Commenter  J’apprécie          90
Ils faisaient désormais partie des habitués, ceux qui parlent à voix basse et n’ont rien de particulier à fêter car ils savent que dehors le monde réel est une succession de plaies et de souillures.
Commenter  J’apprécie          30
Nous avons compris que grand-père commençait à débloquer le jour où il a désigné la tête de Trump à la télé en lâchant : regardez comme mon fils passe bien à l'écran !
Commenter  J’apprécie          30
Y’a plus qu’une chose à faire quand on a un pareil avenir : s’engager. L’armée a toujours besoin de gars comme nous. Ça nous fera voyager et, bah, on aura peut-être le sentiment de servir à quelque chose. Ou à quelqu’un ! A nos sénateurs ? C’est possible et ça me ferait mal au coeur. Mais en attendant, avec l’uniforme et tout, on se posera un peu en héros quand on reviendra sur Canal Street…
Commenter  J’apprécie          20
C'était comme ça dans le sud : on avait beau rouler des mécaniques, les femmes avaient gagné la guerre depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          30
« Le Karnali. » Pas très américain comme nom. A la Nouvelle-Orléans! La ville de Little Richard, de Fats Domino et du Professor Longhair ! La ville de King Creole, le meilleur film d’Elvis Presley ! La ville du tramway nommé désir ! Quel gâchis !
Commenter  J’apprécie          20
"(...) Faut dire ce qui est : quand vous déposez un type à la gare, y a de grandes chances pour qu'il prenne un train. (...)"
Emmanuel ROCHE, Orphée seul dans la foule, 2017, Jazz en Velay (p. 8).
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Roche (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Croc Blanc

chapitre 1 : Combien les deux hommes ont ils de chiens ?

7
5
6

12 questions
347 lecteurs ont répondu
Thème : Croc-Blanc de Jack LondonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}