AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuelle Laborit (85)


"Je vois comme je pourrais entendre. Mes yeux sont mes oreilles. J'écris comme je peux signer. Mes mains sont bilingues. Je vous offre ma différence. Mon coeur n'est sourd de rien en ce double monde".
Commenter  J’apprécie          693
L'amour, c'est se dépasser soi-même, essayer d'accepter l'autre tel qu'il est. Avec ses différences.
Commenter  J’apprécie          470
Emmanuelle Laborit
Savoir qu'il n 'est jamais trop tard pour "grandir" dans sa tête, évoluer, aller plus loin et apprendre.
Commenter  J’apprécie          421
J'ai encore beaucoup à apprendre, je me pose encore beaucoup de questions. Apprendre, il faut le faire toute sa vie. Si l'on arrête d'apprendre, on est fichu. Il faut que la vie continue, jour après jour, avec des curiosités nouvelles, des apprentissages différents. C'est ainsi que l'on profite réellement de la vie.
Commenter  J’apprécie          290
L’histoire des sourds est une longue histoire de combat. Quand, en 1620, un moine espagnol a inventé les rudiments de la langue des signes, que l’abbé de l’Epée l’a développée plus tard, ils ne se doutaient pas que le formidable espoir qu’ils avaient donné au monde des sourds allait s’éteindre brutalement. L’abbé avait fondé un institut spécialisé dans l’éducation des sourds.
Au XVIIIème siècle, sa renommée fut si grande, que le roi Louis XVI vint admirer son enseignement. C’était une révolution, toute l’Europe s’y intéressait.
Au XIXème siècle, c’est l’interdit officiel. La « mimique », ainsi qu’on l’appelle, doit disparaitre des écoles. Refusée, parce que indécente et empêchant soi-disant les sourds de parler. Ecartée parce que cataloguée comme « langue de singe » !
On a ainsi obligé les enfants à articuler des sons qu’ils n’avaient jamais entendus et n’entendraient jamais. On a fait d’eux des sous-développés. Médecins, éducateurs, Eglises, le monde des entendants s’est uni avec une violence incroyable contre nous. Seule la parole était reine.
Il a fallu attendre le décret de janvier 1991 pour que l’interdiction soit levée. Pour que les parents aient le choix du bilinguisme pour leurs enfants. Un choix important, car il permet à l’enfant sourd d’avoir sa propre langue, de se développer psychologiquement, et aussi de communiquer en français oral ou écrit avec les autres. Il s’était écoulé un siècle de ce que j’appelle un terrorisme culturel de la part des entendants. Alors que durant de temps, aux Etats-Unis par exemple, la langue des signes était un droit et devenait une véritable culture à part entière.


Commenter  J’apprécie          270
Un mois entier seule avec des entendants, c'est dur.
L'effort est constant. On se demande jusqu'où on va pouvoir tenir. La différence est là, inévitable. On a vraiment besoin de voir des sourds J'ai fait l'expérience une fois, en Espagne, avec mes parents. A la fin du mois, c'était l'angoisse, le sentiment d'étouffer. J'avais atteint la dernière limite. Plusieurs mois sans les sourds, seule dans un milieu d'entendants, c'est inimaginable. Je me demande comment je supporterais. Est-ce que je crierais à nouveau comme une mouette? Est-ce que je m'énerverais?Est-ce que je les supplierais de me regarder, de ne pas m'oublier?
Retrouver le monde des sourds, c'est un soulagement. Ne plus faire d'efforts. Ne plus se fatiguer à s'exprimer oralement. Retrouver ses amis, son aisance, les signes qui volent, qui disent sans effort, sans contrainte. Le corps qui bouge, les yeux qui parlent. Les frustrations qui disparaissent d'un seul coup.
Communication velours.
Commenter  J’apprécie          250
"On ne peut pas souffrir de ce que l'on ne connaît pas".
Commenter  J’apprécie          250
Rien ne doit être refusé aux sourds, tous les langages peuvent être utilisés, sans ghetto ni ostracisme, afin d'accéder à la Vie.
Commenter  J’apprécie          230
Mal entendant? Est-ce que c'est mal?
Commenter  J’apprécie          180
Il m'y attend, affolé de ma disparution, lamentable. Il veut s'excuser, tout effacer, m'embrasser. Mais c'est fini. Je ne l'aime plus. Est-ce que je l'ai vraiment aimé lui, ou l'image que je m'étais faite de lui ? C'est quoi la fidélité? C'est quoi la confiance? J'ai à peine dix-sept ans. Il y a longtemps que je l'aime, lui. J'ai commencé tôt. Je veux assumer la défaite, le poignard dans le coeur, mais je ne veux pas en rester là. Puisqu'il veut jouer les victimes, tenter de se faire pardonner une soi-disant folie de passage, je vais attendre patiemment de lui faire gôuter, à lui aussi, le poison de la trahison. Je ne vais pas le quitter tout de suite, je veux qu'il prenne le même poignard dans le coeur.
Commenter  J’apprécie          140
Mon silence n'est pas votre silence. Mon silence, ce serait plutôt d'avoir les yeux fermés, les mains paralysées, le corps insensible, la peau inerte. Un silence du corps.
Commenter  J’apprécie          140
"Le français a le mérite de décrire objectivement ce que je veux exprimer. Le signe, cette danse des mots dans l'espace, c'est ma sensibilité, ma poésie, mon moi intime, mon vrai style."
Commenter  J’apprécie          130
Le don de la nature que vous aimeriez avoir? [...] le don, je l'ai déjà, je suis sourde.
Commenter  J’apprécie          130
Pour moi, la langue des signes correspond à la voix, mes yeux sont mes oreilles. Sincèrement, il ne me manque rien. C'est la société qui me rend handicapée, qui me rend dépendante des entendants : besoin de se faire traduire une conversation, besoin de demander de l'aide pour téléphoner, impossibilité de contacter un médecin directement, besoin de sous-titres pour la télévision, il y en a si peu. Avec un peu plus de Minitel, un peu plus de sous-titres, moi, nous, les sourds, nous pourrions plus facilement avoir accès à la culture. Il n'y aurait plus de handicap, plus de blocage, plus de frontière entre nous.
Commenter  J’apprécie          100
Un jour, quand j'étais petite, ma grand-mère maternelle, qui est très croyante, m'a raconté une histoire. J'adorais quand elle me racontait des histoires. Ce jour-là, c’était "mon" histoire... et je ne l'oublierai jamais.
Elle m'a dit :
"Tu sais, Dieu t'a choisie. Il a choisi que tu sois sourde. Cela veut dire qu'il espère que tu apporteras aux autres, aux entendants, quelque chose. Si tu étais entendante, tu ne serais peut-être rien du tout, une petite fille banale, incapable d'apporter quelque chose aux autres. Mais il t'a choisie pour être sourde et pour apporter autre chose au monde."
Commenter  J’apprécie          100
La mouette est devenue grande et vole de ses propres ailes.
Je vois comme je pourrais entendre.
Mes yeux sont mes oreilles.
J'écris comme je peux signer.
Mes mains sont bilingues.
Je vous offre ma différence.
Mon cœur n'est sourd de rien en ce double monde.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai encore beaucoup à apprendre, je me pose encore beaucoup de questions. Apprendre, il faut le faire toute sa vie. Si l'on arrête d'apprendre, on est fichu. Il faut que la vie continue, jour après jour, avec des curiosités nouvelles, des apprentissages différents. C'est ainsi que l'on profite réellement de la vie. Ma philosophie c'est le combat. Se battre pour vivre. Ne pas relâcher. S'engager. Tout faire. Et aussi les plaisirs simples. Les petits bonheurs du jour. Savoir les attraper. Et les garder.
Commenter  J’apprécie          90
Le sourd a une qualité de vie. Une adaptation à cette vie. Il s'épanouit avec la langue des signes. Il arrive à parler, à écrire, à conceptualiser à l'aide de deux langues différentes
Commenter  J’apprécie          80
Le signe, cette danse des mots dans l'espace, c'est ma sensibilité, ma poésie, mon moi intime, mon vrai style.
Commenter  J’apprécie          70
(...) la langue des signes était interdite en France jusqu'en 1976. Elle était considérée comme une gestuelle indécente, provocante, sensuelle, qui fait appel au corps.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Laborit (1345)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}