AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuelle Teyras (14)


Ce qui est mal connu ou mal expliqué entretient souvent le doute et l'anxiété. Aussi, essayer de comprendre, même s'il est complexe, le mécanisme de la migraine, peut aider à mieux l'accepter, à mieux vivre "avec elle" ou "en dépit d'elle".
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, les différentes données récoltées permettent de dire que l'endométriose toucherait 5 à 15 % des femmes dites en âge de procréer, c'est-à-dire entre quinze et quarante-cinq ans. Parmi les femmes ayant des règles douloureuses (dysménorrhées), 53 % ont une endométriose.
Commenter  J’apprécie          10
C'est tout de même un comble d'avoir mal au ventre parce qu'on a mal à la tête !
Commenter  J’apprécie          00
- Aah ! mais si tu as mal d'un seul côté de la tête c'est forcément une mi... non ?
- NON !
- Ah bon ! T'es sûre ?
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, chez la jeune femme migraineuse avec aura, le risque relatif de survenue d'un AVC est multiplié par six : toutefois, le risque absolu reste en réalité faible. Mais ce risque passe à dix si cette même jeune femme est tabagique, à quatorze si elle utilise une pilule œstroprogestative, et à trente-quatre si elle associe tabac et pilule.
On recommandera aux jeunes femmes migraineuses de ne pas fumer, surtout si elles souffrent de migraines avec aura et on préconisera une contraception orale faiblement dosée ou purement progestative. On veillera à surveiller les autres facteurs de risque vasculaire comme l'hypertension artérielle.
Commenter  J’apprécie          00
La migraine augmente le plus souvent avec l'âge, jusqu'à quarante ans, pour décroître ensuite. Il existe donc un réel pic au milieu de la vie, entre trente-cinq et quarante-cinq ans chez les deux sexes.
Commenter  J’apprécie          00
L'aura se rencontre chez environ 10 à 15 % des migraineux, chez qui elle peut parfois survenir de manière aléatoire, seulement lors de certaines crises, sans que l'on puisse savoir pourquoi. La migraine avec aura peut disparaître après quelques années chez un migraineux, et être remplacée par des migraines sans aura. Les deux formes de migraine peuvent coexister pendant une partie de la vie. Assez souvent, l'aura disparaît avec l'âge.
Commenter  J’apprécie          00
L'aura migraineuse est un signe neurologique qui précède ou accompagne partiellement la migraine. Ce signe, qui peut toucher la vision, la sensibilité d'un membre, du visage, ou encore le langage, peut être positif (des éléments s'ajoutent à la vision, par exemple) ou négatif (comme une réduction de la sensibilité).
Commenter  J’apprécie          00
Un migraineux doit garder en tête cette phrase tout au long de sa vie de migraineux : "La migraine est une affection bénigne, mais être migraineux ne protège pas contre les autres maladies neurologiques, et si vous avez un jour un mal de tête très différent de vos migraines habituelles, dites-le !"
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'un des ouvrages d'Hippocrate, on retrouve même la description de la migraine avec aura ophtalmique.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes sont aussi victimes de migraines. Cependant, ils sont trois fois moins nombreux que les femmes entre l'adolescence et la ménopause; En effet, durant cette période de fertilité, les femmes connaissent souvent des crises plus fréquentes et plus intenses, en lien avec les fluctuations des hormones féminines.
Commenter  J’apprécie          00
Pour retenir le diagnostic de migraine, on convient qu'il est nécessaire que soient présents deux des quatre critères suivants : une topographie unilatérale de la douleur, une intensité modérée à sévère, une aggravation de la douleur lors d'efforts physiques, le caractère pulsatile de la douleur.
Commenter  J’apprécie          00
Céphalée est un terme générique qui veut simplement dire "mal de tête". La migraine désigne une forme particulière de céphalées, sans cause apparente, qui survient notamment par crises, avec des signes spécifiques. [...] C'est une céphalée pulsatile évoluant par crises, souvent unilatérale, associée à une gêne au bruit et à la lumière, à des nausées ou à des vomissements.
Commenter  J’apprécie          00
Selon l'intensité et la fréquence des crises, la migraine peut se révéler extrêmement invalidante. Ainsi, l'OMS (l'Organisation mondiale de la santé) reconnaît la migraine comme l'une des affections neurologiques les plus invalidantes, se hissant au troisième rang de celles-ci.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emmanuelle Teyras (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Les trois mousquetaires

De quelle couleur est le cheval de d'Artagnan ?

Rouge
Bleu
Noir
Jaune

16 questions
1034 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Mousquetaires de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}