Emmanuelle Teyras (Autre)Sylvie Chauvet (Autre)Pierric Giraud (Autre)
Mango (30/08/2019)
3.62/5   4 notes
Si tout le monde a entendu parler de la migraine, peu de personnes font la distinction entre cette affection et un simple mal de tête. Pourtant, il s’agit d’une vraie maladie, complexe et difficile à diagnostiquer, touchant 12 à 16 % de la population, soit plus d’une personne sur dix.

Les docteurs Pierric Giraud et Sylvie Chauvet vous donnent les clés pour comprendre le fonctionnement de cette maladie et pour mieux la vivre au quotidien (gestion de la... >Voir plus
Que lire après La migraineVoir plus
Ouvrage utile pour contrer certaines idées reçues sur la migraine et mieux comprendre cette maladie.
Après un rapide historique, les auteurs abordent les signes cliniques, ce qui se passe dans le cerveau au moment d'une migraine, les facteurs qui influencent et les impacts de cette maladie. Ils abordent également les autres types de céphalées, la nécessité de consultation, les stratégies de soin.
Oui... mais pas pour moi !

Un ouvrage complet sur la migraine qui traite aussi bien de son histoire, que des différentes formes en passants par les facteurs déclenchants. le livre aborde aussi les traitements de cette dernière et les contacts utiles.

En bref, un livre très complet pour toute personnes novices du sujets désirant s'informer. Mais je ne suis hélas pas dans cette catégorie, je recherchais des alternatives, des informations nouvelles et là ce n'est pas le cas, d'où ma déception.

Belles lectures à tous.
Un livre qui tombe à point nommé pour que j'en apprenne plus sur moi-même. J'ai trouvé le livre très complet : des définitions, des recommandations, des idées reçues démontées et surtout, des dessins qui permettent de prendre le tout avec humour ! le documentaire se lit très rapidement, et le vocabulaire est accessible.
J'en sais maintenant plus sur ces migraines avec aura qui peuvent survenir chez moi de temps en temps, même si le pourquoi des migraines reste encore à découvrir.

Ce qui est mal connu ou mal expliqué entretient souvent le doute et l'anxiété. Aussi, essayer de comprendre, même s'il est complexe, le mécanisme de la migraine, peut aider à mieux l'accepter, à mieux vivre "avec elle" ou "en dépit d'elle".
Ainsi, chez la jeune femme migraineuse avec aura, le risque relatif de survenue d'un AVC est multiplié par six : toutefois, le risque absolu reste en réalité faible. Mais ce risque passe à dix si cette même jeune femme est tabagique, à quatorze si elle utilise une pilule œstroprogestative, et à trente-quatre si elle associe tabac et pilule.
On recommandera aux jeunes femmes migraineuses de ne pas fumer, surtout si elles souffrent de migraines avec aura et on préconisera une contraception orale faiblement dosée ou purement progestative. On veillera à surveiller les autres facteurs de risque vasculaire comme l'hypertension artérielle.
L'aura se rencontre chez environ 10 à 15 % des migraineux, chez qui elle peut parfois survenir de manière aléatoire, seulement lors de certaines crises, sans que l'on puisse savoir pourquoi. La migraine avec aura peut disparaître après quelques années chez un migraineux, et être remplacée par des migraines sans aura. Les deux formes de migraine peuvent coexister pendant une partie de la vie. Assez souvent, l'aura disparaît avec l'âge.
Céphalée est un terme générique qui veut simplement dire "mal de tête". La migraine désigne une forme particulière de céphalées, sans cause apparente, qui survient notamment par crises, avec des signes spécifiques. [...] C'est une céphalée pulsatile évoluant par crises, souvent unilatérale, associée à une gêne au bruit et à la lumière, à des nausées ou à des vomissements.
Les hommes sont aussi victimes de migraines. Cependant, ils sont trois fois moins nombreux que les femmes entre l'adolescence et la ménopause; En effet, durant cette période de fertilité, les femmes connaissent souvent des crises plus fréquentes et plus intenses, en lien avec les fluctuations des hormones féminines.

Videos de Emmanuelle Teyras (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Teyras
ÉVÉNEMENT ! Les dessinateurs et illustrateurs BD bellevillois sont les libraires d'un jour ! Hé oui, votre quartier préféré regorge de formidables talents de dessinateurs, d'illustrateurs et de scénaristes BD. Venez les rencontrez ! Non seulement Elles/Ils se feront une joie de dédicacer leur travail mais Elles/Ils se mettront dans la peau du librairie pour "distiller" leurs conseils et leurs coups de c?ur BD, entre autre...
Avec : - Raphaël Meyssan (Les Damnés de la commune - Delcourt) - Farid Boudjelal (La présidente, Mémé d'Arménie - Les arènes, Futuropolis) - Patrick Cohen ( Journal d'un animateur aux studios Idéfix - Taramundo) - Lolita Séchan (Les Brumes de Sapa - Delcourt) - Johann G Louis (Fréhel - nada éditions) - Fabien Doulut (La sagesse du grand aigle - le buveur d'encre) - Emmanuelle Teyras et Maxime Poisot (Un clou dans le bec - Marabout/marabullles) - Ulysse et Gaspard Gry (Un monde en pièce - Presque lune)