AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emy Luca (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tourments, tome 1 : Coeurs en guerre

Je m’attendais à une de ces romances historiques romantiques, teintées de bals, d’œillades timides et de déclarations enflammées.

En réalité, j'étais très, très loin de la puissance de l’imagination d’Emy Luca !

Ce premier tome m’a tout simplement bouleversée.



Nous sommes à l’aurore de la guerre de Sécession, à cette époque où l’esclavagisme était état de fait dans le sud des (futurs) Etats-Unis. Impossible de ne pas faire le rapprochement avec “Autant en emporte le vent” de par l’époque et surtout, de par Anna, l’héroïne. Elle m’est apparue armée du même caractère, du même courage et du même aplomb que Scarlett O’Hara. Sa vivacité d’esprit, son intelligence, sa résilience m’a fait l’adorer d’autant plus. Même si elle m’agaçait à certains moments, à camper fièrement sur ses positions, cette ténacité faisait partie de sa personnalité et la rendait complète.

Elle porte le roman avec beaucoup de charisme et son arc narratif est très bien mené.

Emy Luca s’est muée avec courage et intelligence dans la peau de ces sudistes, dont les mœurs et les coutumes nous paraissent, de nos jours, complètement inhumaines. Il en fallait de la bravoure pour qu’Anna dise haut et fort, sans paraître dénuée d’humanité et sans la transformer en antagoniste, son point de vue, son attachement à ses us de sudiste et à ses esclaves, surtout face au nordiste convaincu qu’est notre héros Justin.



La romance m’a totalement hypnotisée. J’ai été happée par cette terrible attirance qui poignarde nos deux héros. Lorsque cette attirance se transforme en amour de manière vive, brutale, profonde, j’ai complètement fondue.

Cette guerre qui les sépare et qui deviendra leur principal obstacle, obstrua leurs pensées et leur bon sens.

Nord et Sud.

Justin et Anna.



J’ai aimé la parure historique offerte, cette franchise dans les propos, ces paysages, ces personnages, ces avancées technologies, ces meurs et coutumes d’époque, cette romance si belle et épineuse.

La plume de l’auteure est fine, agréable et virevoltante.

La peinture représentant cette époque est complète L’immersion est sincère, noble, sans chichis.



Mon tout petit bémol sur le fond concerne une romance secondaire. Emy Luca nous offre des bribes d’une histoire d’amour appétissante, et j’ai été très, (très , très) frustrée d’en avoir eu que de petites miettes. J’en veux à l’auteure de l’avoir gardée autant dans l’ombre, hahaha. (mon cœur d’artichaud voulait tellement en savoir plus ! Mais peut-être que, dans une suite… ?)

Le second se loge dans la forme. Plusieurs fois, j’ai eu l’impression que certaines informations étaient répétées. Un personnage énonçait quelque chose à un autre, il se passe quelque chose. Et ensuite le personnage B apprend la même info, alors que A lui avait déjà dit au préalable.



Bref, trois fois rien qui ne m’ont pas empêchée de passer un excellent moment de lecture et d’avoir un coup de cœur pour ce tome 1. Vivement la suite !!
Commenter  J’apprécie          00
Laisse le souffle du vent chasser la pluie

J’ai passé un excellent moment de lecture. Ou plutôt d’excellents moments car cette histoire est riche en événements, en réflexions, en émotions.



Le deuil et l’amour sont au centre de ce roman. Ces thèmes sont abordés de manière très intelligente sous plusieurs dimensions : entre parents et enfants, entre homme et femme, entre ami.e.s.

Ce qui relie ces deux notions et constitue à mon sens la colonne vertébrale de cette histoire, c’est la vie. La vie passée qui ne s’efface pas. La vie présente qui s’invente et se réinvente. Dans ces deux dimensions, l’amour et le deuil coexistent.



La plume d’Emy est belle, douce et très bien maîtrisée. J’ai été emportée dans l’histoire de Chloé dès les premières pages. J’ai aimé sa force et ses fêlures, ses qualités et ses défauts. Des aspérités que l’on retrouve aussi dans le personnage de Séveric.

La galerie de personnages secondaires n’est pas négligée non plus (j’ai notamment beaucoup aimé la mère de Chloé).



Question décor, j’ai particulièrement apprécié la partie située dans la Drôme, une région que je ne connais pas du tout et dans laquelle ce roman m’a fait faire un beau voyage.



Je remercie Emy d’avoir pris la plume et offert à nous tou.te.s lecteur.rice.s cette belle histoire. J’ai hâte de découvrir ses autres romans qui sont déjà sur ma liseuse.
Lien : https://www.instagram.com/he..
Commenter  J’apprécie          00
Laisse le souffle du vent chasser la pluie



🌧 Un livre que j'ai lu très rapidement, j'ai été tout de suite happée par l'histoire, le prologue nous plonge dans l'histoire sans transition, je n'avais pas lu le premier chapitre que j'étais déjà bouleversée...



🌦 J'ai ressenti beaucoup d'émotions au cours de cette lecture où l'on parle de deuil et de résilience. Cependant l'espoir prend une place importante, les moments doux et heureux de la vie sont là aussi , et rendent cette histoire très réaliste.



🌥 La plume de l'auteure est très agréable et fluide, elle dépeint avec beaucoup de tact les sentiments de ses personnages, surtout ceux qui ont eu le cœur déchiré ...

Chloé et Severic... une histoire pas facile, il va falloir déployer des trésors de patience ...des deux côtés 🤫



🌤 Et comment ne pas avoir envie de découvrir la Drôme ! Les descriptions de cette région sont superbes, je m'y croyais moi la Bretonne pur beurre qui ne connaît absolument pas ce coin !



☀️ Une lecture porteuse d'espoir que je vous recommande 💞 si vous aimez les romances et/ou les témoignages de résilience ☺

Commenter  J’apprécie          00
Laisse le souffle du vent chasser la pluie

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! L'histoire commence avec un prologue qui nous apprend un événement tragique survenu dans la vie de Chloé quelques années plus tôt. On la retrouve ensuite quelques années plus tard, et Chloé ne s'est toujours pas remise de cet événement. Elle a un accident et, une fois remise, décide de se retrouver et de tenter de guérir.



J'ai un peu moins apprécié le début : bien que l'état de Chloé soit bien retranscrit (on le voit notamment par son comportement, mais aussi par ses peurs), faisant en sorte que le début est assez sombre, je crois que j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas tant que ça, c'était peut-être un peu redondant comme la situation de Chloé, son état d'esprit ne changeait pas. Ce qu'elle a vécu l'a profondément marquée, et elle fuit. Cette partie est toutefois nécessaire pour la suite des choses, car elle mène à l'accident, et ensuite à la décision de Chloé, qui fera prendre un autre tournant à l’histoire. À partir de ce moment, qui apporte le côté feel-good au récit, j'ai beaucoup aimé le roman !



À la suite de son accident, Chloé fait preuve d'une grande force et de volonté pour se battre et retrouver son autonomie. Elle ressent ensuite le besoin de se retrouver, et rien de tel qu'un dépaysement ! C'est là qu'elle retrouvera Severic, un homme qu'elle avait rencontré précédemment dans un bar. Leur première rencontre n'avait pas été fructueuse : ils s'étaient tous deux rapidement jugés et voyaient qu'ils ne venaient pas de la même planète. Néanmoins, Chloé ne pouvait s'empêcher d'être attirée par lui. Lorsqu'ils se retrouvent, leur relation avance d'un pas, puis recule d'un autre. Severic est d'apparence froide, mais laisse aussi entrevoir qu'il est prévenant. On apprend à le connaître petit à petit et de fil en aiguille, je l'ai bien aimé. C'est un homme brisé, marqué par son passé et son histoire est touchante.



Chloé se rend au domaine de l'Hermione qui appartient à la famille de l'un de ses amis, Greg. J'ai aimé l'ambiance majestueuse et magique que dégageait l'endroit tout en ayant un côté simple et chaleureux grâce aux parents de Greg. L'endroit fait son effet dès les premiers jours chez Chloé, et c'est beau à voir. Je parvenais parfaitement à imaginer cet effet, le contraste avec la ville. L'évolution de Chloé est saisissante. Elle profite de chaque moment de la vie, a repris sa vie en main. J'ai adoré cette partie ; voir sa relation avec Severic évoluer et la voir participer aux événements du domaine ! J'ai aussi apprécié les autres personnages : la relation de proximité qu'a Chloé avec sa mère, les personnages secondaires qui sont attachants.



Le tout est mené par une plume moderne, fluide et agréable à lire. Les chapitres sont assez courts, alors ils se lisent rapidement. La première partie sert à nous faire comprendre l'état de Chloé, ce qui peut apporter une certaine lourdeur, et à introduire la seconde partie, qui est plus feel-good et agréable à lire. Ainsi, l'effet feel-good ne se fait que plus ressentir par la suite. De plus, j'ai trouvé les thématiques bien abordées.



En somme, j'ai été conquise par la seconde partie de l'histoire ! J'ai adoré voir l'évolution de Chloé et de sa relation avec Severic, tout comme l'endroit où elle se trouve. Le livre se lisait rapidement grâce à la plume fluide et agréable à lire ; je ne voulais plus le lâcher ! Ce fut une très belle découverte et je ne peux que vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          00
Laisse le souffle du vent chasser la pluie

Ce livre a beaucoup de signification pour moi car il aborde un sujet avec lequelle je me bat tous les jours. En effet,ce livre traite du deuil et de la construction suite à cette perte. Ce sujet est un de sujet dont on parle souvent dans le livre mais toujours avec beaucoup de délicatesse de la part de l'autrice
Commenter  J’apprécie          00
Des larmes  naissent les étoiles

Une histoire magnifiquement écrite, avec une tendresse et des mots qui glissent avec une facilité déconcertante. L'histoire se lit d'une traite. Pas de suspense, pas d'angoisse ni de tensions, le lecteur est simplement embarqué dans l'histoire de ces deux personnages que tout oppose. Une très jolie découverte pour moi qui n'étais pas partie spécialement avec un bon a priori sur ce roman. Une histoire comme on aimerais en lire plus souvent. Simple et efficace.




Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Tourments, tome 1 : Coeurs en guerre

Encore une fois Emy Luca nous offre une pure merveille.

L’histoire de Anna et de Justin est digne de Roméo et Juliette version guerre de sécession.

Ils sont tout d’eux des jeunes gens droits, fiers, avec des convictions.

Tout les opposés, leurs origines, leur préjugés mais malgré cela leur attirance et immédiate même s’il tente de la refouler.

Souvent j’avais envie de crier à Anna « ravale ta foutue fierté et saute lui dessus » 😂😂😂 mais je pense que la bienséance du 19e siècle l’en a empêchée 😂😂 non sérieusement, si elle aurait cédé plus vite, nous n’aurions pas eu cette sublime histoire d’amour.

Il faut vraiment que vous lisiez cette merveille pour quelle rencontre le succès qu’elle mérite
Commenter  J’apprécie          00
Tourments, tome 1 : Coeurs en guerre



🎩 Mon avis : J'ai lu ce roman en à peine 24h ! J'ai été entraînée par l'action et par les "tourments" vécus par tous les personnages.

Les premiers chapitres m'ont fait penser à une romance du type Arlequin mais l'auteur dépeint rapidement l'enjeu politique de l'époque et j'ai vite été conquise. A vrai dire, je ne connaissais pas plus que cela cette période.

L écriture d Emy Luca est précise, belle et très riche. Les descriptions des champs de coton, des événements, des navires et... j'en passe sont détaillées et hyper intéressantes.

La seule chose qui m a chiffonnée fut le caractère d Anna. Trop impétueuse à mon goût, elle m a rapidement cassé les pieds 😅. Certaines scènes deviennent alors évidentes avant lecture mais c'est tout de même un plaisir.

J'ai même versé ma petite larme à la fin.



J'ai donc passé un agréable moment avec cette romance qui appelle une suite ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Des larmes  naissent les étoiles

Après mon coup de coeur 2020 pour "laisse le souffle du vent chasser la pluie" du même auteur c'est avec enthousiasme que j'ai entamé cette lecture.



C'est un roman à deux voix, celle de méghane Lauret jeune photographe de guerre et Nathan Costeiro acteur prodige , que la vie ne semble pas rapprocher.



Les épreuves bien différentes qu'ils vont vivre permettra à Nathan d'apprivoiser Méghane.



Mais si il n'y avait pas que le hasard qui les avait mis sur le même chemin...



Un roman rempli d'intrigue, de sentiments forts , une belle histoire d'amour et de résilience.

J'ai retrouvé la belle plume d'Emy Luca , poétique, magnétique,un vrai page Turner .

J'ai ressenti moins d'émotions que pour son autre roman, mais la barre était tellement haute.



Une auteure à lire absolument, dans les pas des plus grandes telle que Ledig, Sabard, Grimaldi...


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Des larmes  naissent les étoiles

C'est toujours un plaisir de lire un roman d'Emy Luca. Je suis toujours transportée dans son monde tellement unique. Avec cette nouvelle lecture, je suis entièrement sortie de ma zone de confort, mais j'ai totalement fait confiance en l'auteure pour vivre cette aventure. Je n'en sors absolument pas déçue. Bien au contraire.



Je n'ai pas l'habitude de suivre un personnage dans plusieurs lieux assez inédits. J'ai peur de ne pas pouvoir imaginer correctement. En général, le protagoniste tourne autour d'un même endroit et ne le quitte que rarement. Là, nous étions en Irak pour Megane. Je n'aurais jamais lu un roman avec des lieux peu habituels si ce n'était pas cette auteure. Elle a ce don qui m'enlève cette peur de découvrir un horizon différent de tout ce que nous pouvons lire. La description de la beauté des paysages était tellement réelle que j'étais à Avouac avec Nathan et Meghane. Maintenant, j'ai encore plus envie de faire de l'équitation !(emoji rigole)



L'apparition de Severic et Chloé m'ont rempli de bonheur de les voir si complices et heureux ensemble. D'ailleurs, je trouve un peu dommage qu'il n'y est pas eu ce même gérant de la boutique. Cela aurait pu faire un petit clin d'œil à « Laisse le souffle du vent chasser la pluie » même si ce n'est pas la suite.



Je le recommande à tout le monde autour de moi. Dès que je serais en Métropole, je m'atterrais pour me procurer ses deux romans.



C'est un presque coup de cœur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Laisse le souffle du vent chasser la pluie

C’est mon troisième service presse et je suis ravie que l’auteure m'ait contacté. C'est une belle découverte. Sa plume est incroyable ! Emy Luca emploie les mots avec une tel justesse et délicatesse. La résilience est le sujet prônant dans ce livre. Il apprend que même l’insurmontable est surmontable.



Les mots qu’elle a choisis ainsi que la tournure de l’histoire amène à l’espoir. L’espoir d’une vie sans souffrance. Le chemin pour y parvenir était très émotif. J'ai versé quelques larmes parfois. L’évolution de la vision de la protagoniste sur la vie est resplendissant malgré la tragédie qu'elle a affronté pour y parvenir. Sa lutte quotidienne a fini par lui être récompensé d’un merveilleux cadeau.



Chloé nous remet en question sur notre vision des choses. Elle nous apprend à prendre les petits morceaux de bonheurs qui peuvent nous paraître banale. Ainsi, même les choses qu’on nous effectuons mécaniquement avec le temps peuvent nous paraître différent si nous l’observions sous un autre angle.



Elle mérite vraiment beaucoup de faire connaître. Je n’ai jamais autant aimé un service presse. Je l’ai dévoré en 2 jours et il restera à jamais graver dans ma mémoire. Je pense que dès que je pourrais, je me procurerais son roman en format papier. Il est parfait.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Des larmes  naissent les étoiles

Je ne suis pas très romance en général mais là, j'avais découvert l'auteur avec "Laisse le souffle du vent chasser la pluie " et j'avais été plutôt conquise par cette écriture et cette sensibilité de l'auteure. J'ai donc renouvelé et je ne regrette pas.



Alors, c'est plutôt la première partie qui pour moi est géniale, la seconde devenant vraiment une romance à part entière... On fait la connaissance de deux personnages très différents, mais qui ont une histoire finalement semblable qu'ils ne sont pas si éloignés l'un de l'autre. D'un côté, nous avons le beau Nathan Costeiro, acteur qui est en train de percer et de devenir une vraie star de l'écran. Tout le monde se l'arrache, il a assez d'argent pour être heureux (ou pas!) et il n'a qu'à lever le petit doigt pour que toutes les filles soient à ses pieds. Il a de la chance, il est vraiment beau! Mais on sent une petit faiblesse qu'on ne découvrira qu'à la toute fin de l'histoire... De l'autre côté, il y a Meghane Lauret, jeune journaliste qui aime plus que tout faire des reportages dans l'action, sur le terrain. C'est pour cela qu'elle n'hésite pas à partir en Irak, sous les bombes, pour son plus grand plaisir, malgré le danger permanent. Cette jeune femme est une battante, elle irradie de sa bonne humeur et on sent une grande énergie en elle.



Mais un jour, tout va basculer, pour tous les deux, chacun d'un côté de la planète... Comment vont-ils s'en sortir l'un et l'autre après ce drame qui les touche de plein fouet? Arriveront-ils à retrouver le goût de la vie?



J'ai adoré cette première partie du roman, car ce que j'aime c'est sentir les fêlures, les différences, j'aime lire le mal et les dangers dans mes lectures. Et je suis servie! Une première partie vraiment bien écrite, parfaitement documentée. On assiste, chapitre après chapitre au chassé-croisé entre Meghane et Nathan...



La deuxième partie est plus sentimentale, plus romantique, avec la rencontre des deux personnages (tout lecteur s'y attend bien sûr, il n'y a aucun spoil!). Je n'ai pas détesté, l'auteur a une certaine sensibilité qu'on retrouve dans ses mots et j'apprécie. Bien sûr, j'ai fondu pour le beau Nathan, et je suis persuadée que c'était le but! C'est gagné, bravo à l'auteure!



Une belle histoire dramatique mais qui, finalement progresse au rythme des protagonistes qui aiment la vie profondément! Et si des larmes, naissaient les étoiles?
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Laisse le souffle du vent chasser la pluie



Coup de coeur de l'année 2020 pour " laisse le souffle du vent chasser la pluie" d'Emy Luca

*

Il y a de ces livres qui vous envoient au tapis, qui sortent du lot, qui vous marquent ...celui ci en fait partie.

*

Avis

Emy Luca est de ces auteures comme Ledig, Grimaldi, Sabard qui arrivent à nous faire passer par milles et une émotions avec une facilité déconcertante.



Chloé est une femme qui mène une vie décadente à la suite d'une perte immense, sa façon de faire son deuil est de s'oublier dans des soirées trop arrosée. Un soir elle se fait percuter et s'en suit un long chemin de résilience, se relever de cet accident mais plus encore de cette perte qui l'a laissé au fond d'un chagrin abyssal.

"Le deuil est une mélodie d'amour qui n'a jamais de fin."

Dans sa reconstruction elle rencontre une âme autant abîmée que la sienne par la perte, grâce à l'autre , grâce à l'amour ils vont se relever pour enfin vivre et croire au bonheur et à leurs rêves.

"Le bonheur c'est aussi prendre soin des autres"



Mon coeur s'est serré, mon ventre s'est vrillé face à cette douleur, sûrement parce que je suis maman , femme, je me suis beaucoup identifiée au personnage de Chloé alors même que nos histoires ne se ressemblent pas du tout, mais j'ai vécu au long de cette lecture toutes ses émotions.

La plume de cette auteure est poétique, magnétique, on n'arrive pas à lâcher le livre, les chapitres se suivent s'en qu'on s'en rende compte.

C'est un beau livre sur la VIE avec tout ce qu'elle peut comporter de beau et de douloureux.

"Ainsi va la vie. Des bonheurs petits et grands, des douleurs petites et parfois si grandes qu'on a envie d'en finir. Des rires, des joies, des doutes, des larmes, des échecs et des luttes.

Et parfois au milieu de tout ça une évidence."

*

"Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument. La peur ne se fuit pas, elle se surmonte. L'amour ne se crie pas, il se prouve." Simone veil
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Tourments, tome 1 : Coeurs en guerre

Super !

J'étais déjà fan d'Emy Luca pour ses romances contemporaines et je la découvre aujourd'hui dans un autre style, certes différent, mais tout aussi réussi ! Elle sait toujours aussi bien décrire les émotions de ses personnages. Elle nous entraîne dans une histoire d'amour passionnée, tout en laissant une belle part à l'histoire et la période tourmentée de la guerre de Sécession.

J'ai dévoré ce roman, et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures des personnages !
Commenter  J’apprécie          00
Des larmes  naissent les étoiles

La vie est un dame capable de nous donner le pire et le meilleur...



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman qui nous file une mandale ! De première classe ! j'ai commencé ce livre et puis, je n'étais pas prête. Je l'ai recommencé et ça a été une véritable addiction. Merci Emy pour ta confiance.



Meghane et Nathan, une reporter hors pair et un acteur à tomber par terre, deux âmes sensibles, atteintes et tourmentées. Deux esprits combatifs qui volent au devant de leur vie pour la vivre pleinement. Chacun va vivre une épreuve marquante, déchirante, blessante, destructrice. Leur chemin de vie va être dévié, leurs espoirs, leurs rêves, vont être mis en suspends. Mais la vie est faite de temps, de sentiments, d'émotions et il faut accepter ce qu'elle nous livre. Ce qu'elle nous fait vivre. C'est terrible, c'est dur, mais c'est également fort et intense.

Est-ce que ces deux âmes vont réussir à sortir de l'ombre ? Vont-ils retrouver la chaleur dans leur cœur ? La vie est faite de rebondissements aussi sombres que lumineux...



Mes Loulous, punaise, j'ai pris une de ces claques ! Ouf ça pique autant que ça fait du bien ! De regarder autre chose que son nombril, d'appréhender la vie différemment, d'ouvrir les yeux sur les sentiments, ceux qui ne sont pas visibles, ceux qui sont tues par les âmes tourmentées.

Emy Luca a réussi à mettre en lumière les afflictions suite à un traumatisme, quel qu'il soit. Sans tomber dans le pathos, avec beaucoup d'humanité, d'altruisme et de reconnaissance.



Emy nous fait vivre un tourbillon d'émotions grâce à ses deux personnages principaux Nath et Megh. Au caractère bien trempé et qui parfois fait des étincelles.



Sa plume nous transporte dans les lieux, les atmosphères, les tourments de l'âme avec les justes mots et les mots justes. Elle a réussi à nous transporter dans un roman de qualité ! Un roman qui allie habillement l'analyse psychologique, la romance et les rebondissements. Elle y glisse du suspense émet des émotions renversantes. Et des réflexions savamment dosées sur la vie et notre société.



Elle aborde avec beaucoup d'humilité le sujet du handicap, en finesse, avec beaucoup de justesse et de manière normal. Ce livre est une petite merveille. La plume d'Emy s'affirme et nous envoûte.



Petit clin d'œil Emy, Aurélie, et fait du hasard comme quoi la vie est dingue parfois... j'ai eu l'image d'une personne particulière en tête, durant un grosse partie du livre. Son chien, son cheval, son père, elle, son histoire, certaines choses. Quelle ne fut pas ma surprise en lisant les remerciements.



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande Sans aucune mesure "Des larmes naissent les étoiles" d'Emy Luca. Un livre plein de délicatesse, de vérités sur la vie, de claques à travers la figure et d'émotions, d'amour et de tendresse ! Oui, c'est un livre Rock'n'roll.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00
Des larmes  naissent les étoiles

J'ai adoré ce roman. L'alternance des voix est très intéressante car elle nous permet de vraiment ressentir les émotions de chaque personnage. Le dépaysement est total. Quand au thème du handicap, il est abordé avec beaucoup de pudeur.
Commenter  J’apprécie          00
Laisse le souffle du vent chasser la pluie

J'ai vraiment adoré le roman, car Chloé et Severic sont deux personnages très attachants. L'auteure décrit très bien les paysages et nous donne envie de découvrir la Drôme. Il y a aussi beaucoup d'émotions et d'humour, ce qui nous permet de passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Laisse le souffle du vent chasser la pluie

Parfois, il faut savoir lâcher prise et se laisser porter…



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman chargé de tourments. Dans « Laisse le souffle du vent chasser la pluie » on va toucher du doigt l’enfer, la reconstruction, l’acceptation et la résilience. Je remercie Emy Luca pour sa confiance 



Chloé, c’est cette jeune femme, perdu dans les méandres de sa vie. Elle a l’esprit tourmenté par la perte d’un être cher. Par la perte d’une partie de soi. Elle tente de survivre, elle s’enfonce dans l’excès. Elle traverse les week-ends dans les fêtes et les alcools. Elle traverse les semaines dans son travail. Elle est institutrice pour les maternelles. Ces petits bouts de choux à qui elle transmet un peu de vie, un peu de chaleur et de réconfort. Ce qu’elle manque fortement pour elle.



Chloé c’est cette femme qui veut donner et aider les petits. Leur famille pour qu’ils aient leur place dans la vie. Mais c’est également une barque à la dérive. Elle va se heurter aux limites de l’éducation nationale. Elle va se heurter aux sentiments de parents déstabilisés. Elle va se heurter à ses propres sentiments…



Vincent, son ex avec qui elle a tout construit et avec qui elle a tout perdu lui annonce non seulement qu’il poursuit sa vie avec une autre, mais qu’il est père… Comment va-t-elle pouvoir sortir la tête de l’eau ?

C’est sans compter sur une rencontre, deux rencontres, un accident et des mains tendues…



Je ne vous en dirais pas plus sur l’histoire en elle-même ! Oh que non ! Commencez par la quatrième de couverture ;) vous en saurez un peu plus… Mais je peux vous dire que cette romance poignante, elle nous prend aux tripes et nous entraîne avec elle ! C’est fort, ça fait mal, c’est terrible, et pourtant tellement vrai et beau à la fois. Deux âmes qui souffrent. Deux âmes esseulées. Deux vies déchirées et qui ont volées en éclats.



Emy Luca nous plonge directement dans l’esprit de Chloé. De ce qu’elle vit au quotidien. De sa descente aux enfers et de son errance. Elle nous transmet toutes ses émotions, ses questionnements et ses réflexions.

Comment peut-on survivre à ça ? Comment peut-on retrouver le goût de vivre ? Et une fois retrouver, comment avancer avec ?

Ce livre nous parle de combats, de résilience et d’acceptation. Dans la vie, nous ne sommes pas seul. Mais encore faut-il accepter ce qui nous arrive et surtout accepter les mains tendues. Il est compliqué de s’avouer les choses, de se regarder en face et surtout de mettre certains sentiments de côté. Mais lorsque le déclic se fait, la remontée est longue.



Emy arrive avec une facilité déconcertante à nous faire vivre les émotions de ses personnages. Sa plume est légère, tout autant qu’acérée. Elle nous décrit l’environnement et les situations avec minuties et nous plonge dans les parfums environnants. On voyage dans cette histoire, entre la vie parisienne et la Drôme. Emy nous fait découvrir la beauté de chaque instant, la beauté des éléments, la beauté de la vie.

On évolue grâce aux pointes de philosophie qui sont glissées çà et là. Ces dernières nous permettent de réfléchir, d’évoluer et d’accepter. Chaque touche, chaque phrase est menée au cordeau. Un roman mené tambour battant où nos émotions sont mises à rude épreuve, où l’on s’attache aux personnages et où notre esprit évolue. Je ressors de là avec un grand Woaw, on n’a pas le temps d’attendre. On n’a pas le temps de gâcher ce que la vie nous donne. Vivons vite et pleinement. Profitons tant qu’il est encore temps.



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous invitez à découvrir la plume d’Emy Luca dans « Laisse le souffle du vent chasser la pluie ». Une belle histoire, qui fait mal, mais tellement de bien… Un livre paradoxal d’où on ressort grandit… Une plume délicieuse et envoûtante, des émotions à foison et une belle philosophie, comme l’annonce le titre, laissons le souffle du vent chasser la pluie…


Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00
Laisse le souffle du vent chasser la pluie

Je tiens à remercier #EmyLuca pour la confiance qu'elle m'a accordée en m'envoyant son roman.

"Laisse le souffle du vent chasser la pluie" est l'hymne à la résilience.

Les émotions ressenties par Chloé avec le décès de sa fille sont dévoilées avec la justesse, je parle en connaissance de cause ayant perdu un fils de 6 ans, il y a 7 ans.

Ce livre évoque bien la rencontre entre un homme et une femme, tout deux maltraités par la vie, leur histoire, leur douleur, il amène le lecteur à voir au delà de tout.

Certains passages ont fait que je n'ai pu retenir mes larmes

Un véritable coup de coeur, merci Emy.



Commenter  J’apprécie          00
Laisse le souffle du vent chasser la pluie

Chloé ne se remet pas du décès soudain de sa petite fille âgée de quelques mois. Les années ont passé, son couple a explosé. Alors que Vincent, son ex, semble s’être remis de ce drame, et s’est marié et est redevenu papa, Chloé plonge chaque jour, un peu plus dans les ténèbres. Entre sorties alcoolisées et bourreau de travail, Chloé tente d’oublier. Il lui faudra un électrochoc et une mise au vert, pour se retrouver et réapprendre à aimer la vie.



Cette romance est découpée en deux parties. La première est très sombre. Elle nous montre la détresse, la mélancolie, la douleur que ressent Chloé. L’auteure détaille avec talent et empathie la douleur destructrice, les blessures, les remords de son personnage.



La seconde partie est plus lumineuse même si elle commence suite à un nouveau drame dans la vie de Chloé. Elle prend conscience de l’importance de la vie, elle déculpabilise peu à peu et retrouve le goût des petites choses simples du quotidien. Alors que la première partie était dans un effondrement, un enlisement dans les ténèbres, la seconde partie est sous le signe de la renaissance, du renouveau.



La plume d’Emy Luca retranscrit merveilleusement bien tout le panel d’émotions dont Chloé et Severic sont l’objet. A travers son écriture, je me suis laissée transporter par l’histoire de ces deux personnages, par leurs tourments, leur amour. C’est un roman captivant, envoûtant. Une belle lecture qu’a été ce livre.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emy Luca (86)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre froide : le Mur de Berlin

En quelle année le mur de Berlin a-t-il été érigé ?

1945
1948
1956
1961

13 questions
460 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre froide , culture générale , humour belge , méduseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}