AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Maltaite (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Tatouage mais avec humour

Club N°56 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Retour au début des années 90 et puis flop, un peu comme la relecture d'un album enjolivé par la nostalgie...



Il aurait dû rester une madeleine sans être croquer...



Vincent

------------------------------------



Hyper décevant, ça reprends des vieilles histoires.



Pas très drôle.



Nol

------------------------------------



Un recueil de planches sur la BD : anecdotes divers, variées et inégales sur le sujet.



Virginie

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          320
Le Tatouage mais avec humour

Pas évident de faire une chronique après une si belle présentation des éditions Fluide Glacial. Mais qu’à cela ne tienne ! Voici un album qui en dit long dès sa couverture, bien que celle-ci ne résume qu’une partie infime des pépites qui jalonnent ce tome retraçant l’histoire du tatouage et des anecdotes qui pourraient presque paraître réelles si elles n’étaient pas sorties de l’esprit des auteurs.

Un petit rictus amusé au coin des lèvres, on retrouve avec engouement certains personnages qui font la fierté des éditeurs, ainsi que des clichés qui ont la vie dure, mais qui sont le reflet des idées reçues sur le tatouage... et les tatoués ! Le petit Pape Pi 3,14 par exemple, de la plume du Boucq (oralement, ça fait bizarre de dire ça), Litteul Kevin de Coyote (mais y a que des animaux dans mes exemples, ou bien...), voire le couple dont je ne trouve plus les noms par Margerin & Cuadrado pour ne citer qu’eux.

C’est donc après un peu d’histoire, de l’origine du tatouage, de l’évolution en Occident (quand c’était bien vu, puis plus du tout pour enfin être dans la norme sociétale), sans oublier les bikers et les marins, qui sont quand même les fières et dignes représentants de cet art dans l’esprit de nombre de personnes ; après tout ça donc, on retrouve des aventures truculentes dans le digne esprit de Fluide Glacial, avec nombre de parodies comme celles de “Prison de Break” par Mo/CDM ou bien “Le Saigneur des Anneaux” de Coyote, qui font d’ailleurs partie de mon top 3 avec “Le tatoueur Royal” de Damien Geffroy.

Je dois avouer que j’ai quand même été directement séduite grâce à la planche de tattoo éphémères avec un personnage de L’Abbé en train de rire sur les WC (quand je vous disais que c’était un endroit où lire en s’amusant... XD)
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..
Commenter  J’apprécie          20
Les fondus de la glisse, tome 2

BD sympa pleine d'humour même si cela semble un peu deja vu. Succession de sketchs sans histoire véritable. Les dessins et les couleurs sont agréables. Malheureusement le livre se lit (trop?) Rapidement. Un bon moment de détente malgré tout. Lecture à privilégier au moment de l'hiver
Commenter  J’apprécie          10
Le Tatouage mais avec humour

Une balade multi-auteurs en planches ou histoires courtes, le Tatouage oui mais avec humour heureusement.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Le Père Noël dans ses petits souliers

Voilà une Bd à ne pas mettre dans toutes les mains et surtout pas celles des enfants. Le ton est donné dès la couverture avec ce brave Jugnot dans sa tenue de Père Noël, rappelant la pièce culte et le film Le père Noël est une ordure. Et on entrevoit des femmes un peu dénudées.



Les dessinateurs ont eu une ou deux pages pour répondre à la commande. Comme toujours dans pareille entreprise, touts les planches ne sont pas du même intérêt.



Chacun y va de sa petite pique envers le vieux bonhomme et les représentations bon enfant sont battues en brèche. Est-ce que le Père Noël va se révéler être une ordure ?



On commence par un Père Noël un peu taquin qui offre un dictionnaire de la langue française à un enfant à l'orthographe très aléatoire. Nous passons par un Père Noël enrhumé qu fait cadeau de son virus aux enfants. La parodie de la chanson de Jacques Lanzmann et Jacques Dutronc, La fille du Père Noël, vaut le détour pour les allusions aux autres chansons du duo.



Et que dire des différentes allusions à la Mère Noël ? Soit pour remettre son mari dans le droit chemin soit pour le quitter le soir de Noël en décidant de vivre avec un des rennes. Les auteurs évoquent même les enfants du Père Noël.



Nous avons même droit à un Père Noël vénal qui abuse de la crédulité de son public pour lui soutirer de l'argent et lui vendre du rêve parce qu'ils croient en lui.



Cette BD a 25 ans et n'a pas pris une ride. Cela fait plaisir de retrouver certains dessinateurs au début de leur carrière et de voir leur évolution. Différents styles sont proposés, c'est distrayant. Cela vaut bien de s'y attarder un peu au moment des fêtes de Noël mais de revenir après vers des lectures préservant la magie de ce moment.









Commenter  J’apprécie          80
L'instant d'après

Je ressors déçu de cette lecture, qui a été assez laborieuse de surcroit. A la fin de la BD, j'ai eu du mal à comprendre où tout cela menait. L'histoire se déroule sans que je n'en comprenne les tenants et aboutissants, et sans avoir non plus l'impression de comprendre où l'auteur voulait en venir.

Ce qui est frustrant, c'est non seulement l'absence de conclusion franche, mais aussi les pistes ouvertes dans le récit et non conclue (le nombre de cas se multipliant, par exemple). Où voulaient-ils en venir ?

J'ai certes quelques pistes sur l'explication des disparitions, et une vague idée de ce que Zidrou voulait dire : une idée autour du deuil et de la disparition des êtres chers. Mais c'est confus, nébuleux et retombe à plat dans les dernières pages. D'autre part, l'héroïne semble assez peu marquée par les évènements et pas du tout affecté par la disparition de sa sœur. Ni dans le dessin ni dans le propos je n'ai ressenti une quelconque empathie pour elle. D'ailleurs son histoire semble bien plus se résumer à sauver son beau-frère qu'a comprendre la disparition de sa sœur.



C'est le genre de Bd où j'ai l'impression que les auteurs ont ratés quelque chose : le message, la clarté de propos, l'histoire ... Il manque quelque chose, réellement, et le fait que d'autres le soulignent également ne fais que renforcer mon sentiment. C'est une BD que je ne conseille pas à la lecture, surtout que Zidrou à déjà produit bien mieux dans le genre. Passez votre chemin !
Commenter  J’apprécie          10
421, tome 6 : Les enfants de la porte

Cet album constitue une suite au précédent. On voyage tant dans la géographie que l'histoire au travers de ce tome des aventures de l'espion britannique.



Le graphisme est très bon et le scènario qui se veut élaboré risque un peu de perdre le lecteur dans une boucle temporelle.



On passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          70
421, tome 5 : Scotch malaria

Cette aventure de l'agent secret 421 se déroule en Afrique, entre Congo et Zaïre.



Notre espion anglais très parodique vis à vis de son collègue le célèbre James part à la recherche d'une jeune femme enlevée dans ces contrées peuplées de moustiques et de crocodiles.



Pour la libérer, 421 se fait engager par des mercenaires au service de la Lybie, dont tout au long de l'aventure, nous ne comprenons d'ailleurs pas très bien les motivations, pas plus que l'enlèvement de cette jeune occidentale par un groupe de cubains implantés au Congo.



Le tout est prétexte à placer 421 en position de commandant de ce groupe de mercenaires type "12 salopards".
Commenter  J’apprécie          70
L'instant d'après

Tout allait bien au départ dans ce polar énigmatique à souhait : une narration nerveuse, une intrigue prenante, des ellipses maîtrisées, un dessin collant parfaitement à l’ambiance, des dialogues aux petits oignons. Et puis boum patatras, le château de cartes si savamment monté s’est écroulé. Je veux bien qu’on laisse à l’imaginaire du lecteur le soin de se mettre en branle, qu’on le laisse interpreter à sa guise des pans entiers de l’histoire, voire qu’on lui demande de phosphorer pour participer activement à la résolution du problème. Mais à ce point-là, franchement, et je pèse mes mots, c’est du foutage de gueule !



Rien ne sera dévoilé sur le pourquoi du comment des disparitions. Pas un indice, aucune piste, nada. C’est trop facile de mettre en place un tel casse-tête sans en donner la solution. Vous imaginez si Gaston Leroux avait conclu Le mystère de la chambre jaune sans laisser Rouletabille révéler le fin mot de l’histoire ? Ça n’aurait eu aucun sens. Et aucun intérêt. Exactement l’impression que j’ai ressentie en refermant cet album.


Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          30
421, tome 4 : Dans l'empire du milieu

Dans ce nouvel épisode des aventures de l'espion britannique 421, ce dernier se plonge dans l'ambiance des rallyes automobile au sein de l'Empire du milieu.



La rallye sert en fait de couverture aux espions de nombre de nations pour entrer en contact avec une personne cherchant à vendre une sorte de détecteur de missile fonctionnent à partir des ondes mentales.



L'histoire est bien entendu pleine d'action et pas mal construite.
Commenter  J’apprécie          50
Les fondus de la glisse, tome 2

"Les fondus de la glisse" ne sont pas s'en rappeler "Les bronzés font du ski". Certaines situations de ce film culte sont en écho dans cette BD.



La plupart des saynètes sont amusantes et certaines peuvent nous renvoyer à nos expériences de skieur ou de glisseur. On a tous un Thomas dans notre entourage ou un Piang novice et crédule.



BD sans prétention qui est très agréable à lire et permet de passer un moment de détente en se remémorant pour certains nos séjours au ski.
Commenter  J’apprécie          10
421, tome 3 : Suicides

Cette aventure de 421 se déroule à la Jamaïque, où 428 a disparu.



Rapidement, notre espion découvre une entreprise qui fait des expériences sur des humains. Rien de glauque cependant et l'album reste accessible aux plus jeunes.



Le graphisme est plutôt bon et l'ambiance très parodie de James Bond fonctionne plutôt bien. Le scénario qui part sur une bonne idée aurait mérité d'être un peu plus travaillé. Il passe en effet un peu au second plan au bénéfice de l'action.
Commenter  J’apprécie          70
421, tome 0 : L'Épave et les millions

Cet album commence sur une trame narrative un peu nunuche : cet exposé sur les drogues les plus loufoques ne tient pas vraiment le lecteur en haleine et le héros n'a malheureusement pas l'élégance d'un James bond, dont il se veut la parodie.



côté dessin, la lecture des premiers albums permet de mesurer l'évolution par rapport aux derniers parus. Dans celui-ci, les arrières plans sont assez peu travaillés et le héros à la mèche rebelle.



L'histoire se complique un peu plus au fur et à mesure du développement de l'intrigue et cela permet de regagner en intérêt.
Commenter  J’apprécie          50
421, tome 10 : Le seuil de Karlov

Dans le seuil de Karlov, on retrouve nos héros en duo. Malgré des tensions, 421 et Morgane Angel repartent en mission mais cette fois ils sont plus chasseurs de primes, voire des tueurs à gages que des agents secrets de sa majestée.



Ils partent en chasse d'un dignitaire irakien responsable de crime de guerre et passionné par les représentations de la mort dans les sociétés mésoaméricaines.



Le scénario inspiré d'épisodes internationaux récent tient bien la route; Le graphisme est bon. Seul regret : la relation entre nos deux héros à la fin devient opaque et soumises à de brutaux revirements assez incompréhensibles. Les proposes échangés entre eux se tendent jusqu'à l'insulte avant de se détendre brusquement sans raison apparente.
Commenter  J’apprécie          80
421, tome 9 : Morgane Angel

Cette série que je découvre tardivement a décidément beaucoup de qualités.



Dans cet album, la collègue de l'espion 421 : Morgane Angel qui était apparue dans le tome précédent comme l'inspectrice en charge d'explorer le passé de 421 est mise à l'honneur.



Cette dernière provoque le renvoi de 421 des services secrets britanniques. 421 va donc à son tour enquêter sur le passé de Morgane Angel et mener une opération de déstabilisation de cette dernière. C'est donc un album en miroir du précédent.



Une fois encore, le scénario est très bien mené et le graphisme, même s'il date clairement des années 80 est de qualité.

Commenter  J’apprécie          90
421, tome 8 : Les années de brouillard

Avec Malataire au dessin et Desberg au scénario (connu après pour sa série "Le scorpion", cet album de la série 421 creuse le sillon de la jeunesse et du passé du héros. Cet album permet donc de donner de la profondeur historique et psychologique au personnage principal, mais aussi d'introduire de nouveaux personnages comme cette jolie espionne qui mène l'enquête. Nous restons dans le milieu de l'espionnage avec une touche d'exotisme puisque cet album se déroule en Thaïlande, dans le milieu des cartels de la drogue qui ont tant marqué les paysages du triangle d'or. Le scénario est très bien construit et le dessin pas mal travaillé, même si nous ne sommes pas dans la même game que les graphisme de la série précitée (le scorpion). C'est un excellent moment de lecture, assez inspiré des James Bond.
Commenter  J’apprécie          80
421, tome 7 : Falco

Je découvre la série 421 au travers de cet Album Falco, paru à la fin des années 80. Cette aventure nous mène dans une prise aux Etats Unis puis au moyen Orient. L'histoire est librement inspirée de l'attentat contre l'ambassade américaine en Iran et de la montée du mouvement des faucons aux Etats Unis. L'intrigue est intéressante et mène notre espion britannique sur la trace des terroristes de tout bord. Le graphisme est agréable. C'est une bonne bande déssinée.
Commenter  J’apprécie          50
Les Tuniques Bleues : Des histoires courtes

Les tuniques bleues font partie de ces séries qui m'ont donné goût à la bande dessinée en étant plus jeune. Elle a donc une place particulière. C'est vrai que mon exploration m'a conduit à des BD plus mâtures.



Cependant, il n'y a pas de mal à lire les tuniques bleues sur un mode plus léger que celui du divertissement. Pourtant, le sujet est grave car il s'agit de la guerre civile qui a frappé les Etats-Unis de 1861 à 1865 en faisant de nombreuses victimes.



Cette fois-ci, ce sont un collectif d'auteurs plus ou moins connus qui font revivre les aventures du caporal Bluch et du sergent Chesterfield. Il est vrai que le style graphique est très varié ainsi que la tonalité de ces petites histoires.



J'avoue avoir nettement préféré certaines qui sortent du lot: tireur au flanc, la cicatrice, le garçon au tambour, la dernière balle. Ma meilleure est certainement mon cousin américain par rapport à sa chute. Il y a un côté également plus engagé dans la lutte contre l'esclavage.



Par contre, je n'ai pas trop aimé : Les bleus en font des caisses, les mots bleues, des bleues en rose et blanc. Il faut dire que le style graphique était assez enfantin. J'avoue avoir une nette préférence pour un style plus mâture.



Au final, un bel hommage rendu par ces 19 auteurs à l'occasion de la parution du 60ème album.

Commenter  J’apprécie          390
Choc, tome 3 : Les fantômes de Knightgrave

Fin de la trilogie donc... on suit toujours plusieurs récits en parallèle a différentes époques sans toujours être sûr de suivre l'histoire qui aboutit à la création du personnage de Mr Choc ! En fait rien est certain dans cette histoire aussi rocambolesque que violente.

Mais bien sûr le dessin reste toujours au top, moins crédible dans les scènes de bombardement que dans les rues passantes de Londres ou dans la campagne du Nord de la France.

Un peu déçu quand même en refermant ce livre, mais je ne sais pas à quoi je m'attendais en fait.
Commenter  J’apprécie          80
Choc, tome 1 : Les fantômes de Knightgrave

Le dessin rappelle Tif et Tondu, et j'ai retrouvé mes émotions de lecture de BD de ma jeunesse. La filiation est assumée et à la hauteur.

Scénario abouti, avec de nombreux aller-retours entre  deux époques 1955 et l'enfance du héros. Cette biographie imaginaire  d'un malfrat justicier au grand coeur est servi par un très bon dessin, en particulier les paysages urbains et les voitures.

Je n'ai retrouvé que le premier tome, argh ... le second m'appelle !
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Maltaite (262)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}